Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je fais appel à tous ceux qui sont déja installé au Québec pour connaitre les dépenses des premiers jours. Ce que je veux connaitre, c'est les "faux frais" qui sont occasionnés par la méconnaissance du terrain.

Il m'arrive quand je repense à mon installation en France de me dire "Ah si je savais.." "ahhh ce que j'étais con de dépenser autant , alors que j'aurais pu avoir la même chose pour beaucoup moins cher".

Cette éxpérience a beaucoup servie à des amis qui sont venu en France après moi pour étudier, et les économies peuvent aller à plus de 5000 euros, rien que sur de petites choses qui s'accumulent (frais garderie, abonnement metro, téléphone, équipement maison...). ça peut être des formules, des périodes propices pour faire ses achats, des équipements qu'il vaut mieux acheter avant le départ...........

l'expérience de chacun de vous peut contribuer à faire économiser des frais inutiles à des gens qui n'ont pas un budget énorme ! :)

Je sais que ça fait des fois mal au coeur de ne pas avoir eu vous même ces conseils au début mais c'est pour la bonne cause. :P Merci

• Habitués
Posté(e)

Je sais pas trop mais je peux au moins te donner une astuce installation-cuisine qu'une amie avait faite: elle est arrivée sans aucun ustensile d'aucune sorte pour la cuisine par exemple.

En se rendant chez Ikea magasiner des meubles, elle a découvert le kit débutant cuisine (un pack comprenant 44 pièces de base pour la cuisine) pour 129$HT. Elle a fait un calcul rapide de ce que lui couterait chacun de ces ustensiles (de qualité moyenne pour les garder un minimum quand même) et l'économie était pas mal conséquente.

Il existait d'ailleurs à ce moment là apparemment l'équivalent en vaisselle (assiettes, couverts, verres etc) je sais pas le nombre de pièces exactes ni le prix parce qu'elle n'a pas su me le dire et que ça n'existe plus...

Elle m'a aussi dit qu'elle avait vu un équivalent dans le Complexe Desjardins, dans un magasin d'articles de cuisine pas chers mais qui faisait des kit pour les étudiants (y en a qui habitent à deux pas!)...

Pour la vaisselle, tu peux parfois trouver une partie de ton bonheur dans les dollorama (moi j'avais halluciné sur la collection vaisselle acidulée du grand dollorama de la promenade masson en juillet! j'aurai bien fait un stock :P)...

Ca à l'air con, mais ça fait partie des faux frais d'équipement (pas les premiers je te l'accorde, mais c'est bon de savoir).

Posté(e)

Salut,

Hé Petiboudange...Pour 129$HT je te trouve un kit de 129 pièces...et pas tombé d'un camion, non, non...du matos bien légal. :dodotime:

Arrêtez avec votre ikéa.

A quoi elle va te servir ta louche à 10$ ou ta "passoire de chez ikéa". :chechemeu:

Pour faire des économies et trouver des trucs sympas qui dureront bien assez longtemps:

- Dollarama (cuisine, papeterie, CD gravable, etc) tout pour 1$;

- Le tigre géant;

- Samaritaine (pas celle du BD Haussmann à Paris)(meubles, electro,fringues);

- le coin des bonnes affaires chez Provigo;

- le marché des valeurs (pour les fringues et babioles);

- surplus de l'armée (fringues et loisirs);

- petites annonces dans journal local, petites annonces à l'entrée des supermarchés et magasins.

enfin bon c'est chacun qui voit mais faut fouiner et savoir être patient pour dégoter le truc pas cher.

Bye :)

PS: Un truc pour faire des économies sur le téléphone pour appeler en France ou en Europe.

- Achètes une carte téléphonique genre "Accès global" sans frais de connexion.

C'est environ 2c la minute; ce à quoi il faut rajouter environ 20c de frais par appel.

Fais le calcul sur une carte de 10$ le nbre de minutes que tu peux passer avec ta famille au tél.

En plus il ya souvent des promo ou des minutes en plus à rajouter sur ta carte...

Avec un abonnement Bell par exemple ça m'aurait coûté 8$ par mois pour avoir droit à un forfait de 7c la minute.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis d'Accord pour IKéa, c'est relativement cher a ce que tu pourrais trouver dans d'autres magasins.

Pour Dollarama, c'est vrai ca dépanne bien au début mais point devue qualité c'est pas toujours ca.

En plus dans certains magasins ca revient moins cher que dollarama. Par exemple j'ai acheté mon service vaiselle à 10$ +tx les 16 pièces.

L'idéal c'est de pouvoir magasiner en toute tranquilité et faire son stock au fur et a mesure. Ca fait 2.5 ans que je suis a Montréal, et je continue a le constituer au gré des promotions.

Pour l'alimentation t'en a pas parlé, mais fonctionne avec les circulaires qui sont dans le publisac, il y a pas mal d'économies a faire avec ca. Pour les fruits et légumes, c'est souvent moins cher dans les petites fruiteries que dans les magasins d'alimentation.

Modifié par rimouski29
Posté(e)

Je suis d'Accord pour IKéa, c'est relativement cher a ce que tu pourrais trouver dans d'autres magasins.

Pour Dollarama, c'est vrai ca dépanne bien au début mais point devue qualité c'est pas toujours ca.

En plus dans certains magasins ca revient moins cher que dollarama. Par exemple j'ai acheté mon service vaiselle à 10$ +tx les 16 pièces.

L'idéal c'est de pouvoir magasiner en toute tranquilité et faire son stock au fur et a mesure. Ca fait 2.5 ans que je suis a Montréal, et je continue a le constituer au gré des promotions.

Pour l'alimentation t'en a pas parlé, mais fonctionne avec les circulaires qui sont dans le publisac, il y a pas mal d'économies a faire avec ca. Pour les fruits et légumes, c'est souvent moins cher dans les petites fruiteries que dans les magasins d'alimentation.

Salut à toi,

Effectivement chez Dollarama tout n'est pas top mais il suffit de savoir choisir comme quand tu choisis tes légumes (tu prend que les meilleurs).

En outre, c'est le cumul des bonnes affaires qui fait que tu économises; un achat chez dollarama, un achat ailleurs pour une meilleure affaire, et puis encore ailleurs parceque les rabais sont top...

Pour la bouffe:

- Bourassa (fruits légumes, fromages, charcuterie, épicerie, laitages, produits ménager) moins cher qu'en supermarché et plus de qualité et de diversité. Beaucoup de restaurateurs passent par Bourassa (notament pour fromages et charcuterie);

- les spéciaux en supermarché (intéressant notament pour la viande) et "comme dit" dans le fil les pubs dans la boite à lettres (publisac).

:chechemeu:

• Habitués
Posté(e)

J'ai mis aussi dollorama (et j'ai même précisé celui de la promenade masson, et sa collection de vaisselle que je me serai bien acheté!) Mr Pringles si tu relis bien mon message. Je ne suis pas spécialement plus partisane de IKEA que du Dollorama. Personnellement en 11 mois sur Montréal je n'y ai pas mis les pieds une seule fois à IKEA et le pire c'est que j'ai découvert qu'il y en avait un quand mon amie est arrivée en septembre, j'ai quitté le Québec en juillet!

Alors pardon mais je n'ai pas dit que il n'y a que IKEA j'ai aussi cité le Dollorama j'ai cité un autre magasin encore (pas moyen de me rappeler le nom mais il est au rez de chaussé du centre desjardins en allant vers la sortie sur le bd lévesque me semble!).

Ensuite, le problème de certains ustensiles du dollorama comme le signale d'ailleurs rimouski c'est que côté qualité c'est pas forcément le meilleur. Pour preuve mes colocs ont acheter une brosse à vaisselle où tu mets ton savon dedans. 3 brosses dollorama pour 1 $ résultat des courses en 1 mois et demi plus aucune brosse en état de marche. En comparaison on a acheté 3 fois plus cher une seule brosse dans le magasin du centre desjardins et elle durait toujours en décembre dernier quand j'ai reçu des photos de mes colocs!

Donc si tu veux un minimum que ça dure faut peut-être penser à investir un poil plus cher!

Le truc ce n'est donc pas forcément d'acheter tout au même endroit ni ikea ni l'opposé d'ikea mais comme tu le dis si bien de magasiner !

• Habitués
Posté(e)
ah c'est vrai, Dollarama c'est pas mal du tout! ils ont plein de choses à un prix défiant toute concurrence! pour ceux qui viennent de l'Est de la France (ché pas si y en a ailleurs), c'est un peu comme Réjan! :)
  • Habitués
Posté(e)

Pour ma part je suis adepte de dollarama, je trouves que pour les enfants, c'est génial : craie, crayon, cahier....

Et c'est vrai qu'il faut acheter dans plusieurs magasins pour avoir le meilleur de chaque !

Posté(e)

J'ai mis aussi dollorama (et j'ai même précisé celui de la promenade masson, et sa collection de vaisselle que je me serai bien acheté!) Mr Pringles si tu relis bien mon message. Je ne suis pas spécialement plus partisane de IKEA que du Dollorama. Personnellement en 11 mois sur Montréal je n'y ai pas mis les pieds une seule fois à IKEA et le pire c'est que j'ai découvert qu'il y en avait un quand mon amie est arrivée en septembre, j'ai quitté le Québec en juillet!

Alors pardon mais je n'ai pas dit que il n'y a que IKEA j'ai aussi cité le Dollorama j'ai cité un autre magasin encore (pas moyen de me rappeler le nom mais il est au rez de chaussé du centre desjardins en allant vers la sortie sur le bd lévesque me semble!).

Ensuite, le problème de certains ustensiles du dollorama comme le signale d'ailleurs rimouski c'est que côté qualité c'est pas forcément le meilleur. Pour preuve mes colocs ont acheter une brosse à vaisselle où tu mets ton savon dedans. 3 brosses dollorama pour 1 $ résultat des courses en 1 mois et demi plus aucune brosse en état de marche. En comparaison on a acheté 3 fois plus cher une seule brosse dans le magasin du centre desjardins et elle durait toujours en décembre dernier quand j'ai reçu des photos de mes colocs!

Donc si tu veux un minimum que ça dure faut peut-être penser à investir un poil plus cher!

Le truc ce n'est donc pas forcément d'acheter tout au même endroit ni ikea ni l'opposé d'ikea mais comme tu le dis si bien de magasiner !

Oui, oui on est d'accord, :biohazar:

Pour ce qui concerne Ikéa je ne porte pas de jugement sur ton message mais je parle d'une manière générale. J'entends en effet souvent parlé d'ikéa hors du forum ou dans le forum.

En outre il est vrai que mettre un peu plus cher dans du matos permet d'avoir plus de qualité c'est bien évident.

Tout dépend de tes moyens financiers et de tes priorités pour éviter de voir fondre ton capital.

Je sais que pour ma part je préfère une passoire à 1$ qu'une autre à 5$... :heu:

:glups: ouais...bon...suffit pour les passoires et les banalité...BYe :hein:

• Habitués
Posté(e)

Lol ben attend c'est vachement pratique les passoires (et moi du moment qu'elle n'est pas en plastique- j'en ai vu trop fondre et c'est triste une passoire qui fond!)...

Pour la nourriture y a aussi un magasin Rachel/Saint Laurent "marché ségal" .

On n'y trouve pas toujours tout mais on trouve l'essentiel pour pas cher (j'ai adoré le concept grains dans des conteners poubelles- propres!- que tu pioches et que tu emballes...

Le marché Jean Talon ou celui d'Atwater aussi ont leur bons plans.

Le truc aussi à faire, si tu restes sur Montréal c'est de t'acheter un vélo pour circuler et de t'inscrire à Commun'auto pour faire des trajets plus longs, tes courses ou les menus trajets qui ne nécessite franchement pas une voiture tous les jours.

L'avantage du vélo c'est que tu déplaces où tu veux, gratuitement, pas de stationnement à payer pas de ticket pour mauvais emplacement de voiture! Et en plus tu fais ton sport en même temps!

Si je vois autre chose je te transmet :P

Posté(e)

Lol ben attend c'est vachement pratique les passoires (et moi du moment qu'elle n'est pas en plastique- j'en ai vu trop fondre et c'est triste une passoire qui fond!)...

~~:dodotime:::::chechemeu:::::poilant:::::hein:~~

• Habitués
Posté(e)

Je sais pas trop mais je peux au moins te donner une astuce installation-cuisine qu'une amie avait faite: elle est arrivée sans aucun ustensile d'aucune sorte pour la cuisine par exemple.

En se rendant chez Ikea magasiner des meubles, elle a découvert le kit débutant cuisine (un pack comprenant 44 pièces de base pour la cuisine) pour 129$HT. Elle a fait un calcul rapide de ce que lui couterait chacun de ces ustensiles (de qualité moyenne pour les garder un minimum quand même) et l'économie était pas mal conséquente.

Il existait d'ailleurs à ce moment là apparemment l'équivalent en vaisselle (assiettes, couverts, verres etc) je sais pas le nombre de pièces exactes ni le prix parce qu'elle n'a pas su me le dire et que ça n'existe plus...

Elle m'a aussi dit qu'elle avait vu un équivalent dans le Complexe Desjardins, dans un magasin d'articles de cuisine pas chers mais qui faisait des kit pour les étudiants (y en a qui habitent à deux pas!)...

Pour la vaisselle, tu peux parfois trouver une partie de ton bonheur dans les dollorama (moi j'avais halluciné sur la collection vaisselle acidulée du grand dollorama de la promenade masson en juillet! j'aurai bien fait un stock :P)...

Ca à l'air con, mais ça fait partie des faux frais d'équipement (pas les premiers je te l'accorde, mais c'est bon de savoir).

j'ai appris qu'il ne fallait rien négliger, il n'ya pas de petites économies.

Merci pour l'info :)

J'aurais juré que les produits alimentaires étaient moins cher dans les grand s magasins :blush:

et voila encore quelque dollars de ggné :P

• Habitués
Posté(e)

et pour les vêtements ? c'est une dépense très importante :(

avez vous regreter de ne pas avoir fait le plein en France ou dans votre pays d'origine (surtout pendant les soldes) ou vaut mieux attendre d'arriver sur place.

sinon quel moyen préviligiez vous pour cet achat (net, grands magasin, enchéres...)

Posté(e)

mon grand père disait toujours: il n'y a pas de petites économies, il n'y a que de grandes dépenses... et il avait bien raison... a