Aller au contenu

Maroc, Tunisie, Algerie des regrets?


OxyMort

Messages recommandés

  • Habitués

c sur que l'exil reste la meilleure option, mais pour un algerien c different, plusieurs options s'offrent à lui, et je m'abstiendrai de faire la comparaison car il n 'y a pas de comparaison entre un grand exportateur de pétrole et un grand exportateur de .....canabis.

Le québécois est meilleur... ;):P:D

OK je sors... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

et je m'abstiendrai de faire la comparaison car il n 'y a pas de comparaison entre un grand exportateur de pétrole et un grand exportateur de .....canabis.

Tu veux pas etre un peu plus explicite sur ce point? je pense qu'il y en a beaucoup qui sont interesses par ce point!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le fait de ne plus voir les portraits des M6, Boutef, et Ben Ali partout ne compte pas trop pour vous? :P

Abouzyad, Dady

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:wub:

Et le fait de ne plus voir les portraits des M6, Boutef, et Ben Ali partout ne compte pas trop pour vous? :P

Abouzyad, Dady

:D:D:D

:poilant:

B) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam amis forumistes ,

tout a fait d`accord avec toi abouzyad , venant d`un endroit ou le baise main est une tradition et où la monarchie autocrate ne se contente pas de tyraniser son peuple mais se permet même de tyraniser autrui (sahara occidental) , c sur que l'exil reste la meilleure option, mais pour un algerien c different, plusieurs options s'offrent à lui, et je m'abstiendrai de faire la comparaison car il n 'y a pas de comparaison entre un grand exportateur de pétrole et un grand exportateur de .....canabis.

avec tout le respect que je doit au peuple marocain dont je compte beaucoup d`amis et qui heureusement ne ressemblent pas à leur dirigeants.

ils sont tous de la mê :ph34r: me race

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salam amis forumistes ,

tout a fait d`accord avec toi abouzyad , venant d`un endroit ou le baise main est une tradition et où la monarchie autocrate ne se contente pas de tyraniser son peuple mais se permet même de tyraniser autrui (sahara occidental) , c sur que l'exil reste la meilleure option, mais pour un algerien c different, plusieurs options s'offrent à lui, et je m'abstiendrai de faire la comparaison car il n 'y a pas de comparaison entre un grand exportateur de pétrole et un grand exportateur de .....canabis.

avec tout le respect que je doit au peuple marocain dont je compte beaucoup d`amis et qui heureusement ne ressemblent pas à leur dirigeants.

ils sont tous de la mê :ph34r: me race

voila qui est bien dis, je suis deja a l'exile, ce qui me manque le plus c'est le couscous bien de chez nous, avec tagheddiwt, le printemps en kabylie, le pain kabyle avec lahwal, mais surtout le soleil de mon pays, les rencontres familliales, les mariages, les plages de azeffoun et tigzirt, entendre parle kabyle autour de moi, .....j'essaye de creer ici une ambiance similaire, je fais du couscous les dimanches, meme si tagheddiwt ou encore taga ne sera pas au rendez-vous, meme si l'huile d'olive de TESCO, n'a pas le gout de l'hile d'olive des huilerie de djemma n Saridje ou de toute la kabylie, je me dis que c'est ca la vie, on ne peut pas tout avoir a la fois, comme le dis le proverbe: A VU SNAT VRU I YIWET, si nous avons quite nos pays c'est qu'en cherchait quelque chose que nous ne pouvions pas avoir chez nous, nous avons trouve ailleurs la liberte dont nous sommes assoifes, a nous d'assumer maintenant c'est la taxe logique a payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De la part d'un jeune de 24 ans :blink: .It's a kind of weird.

Les trois dirigeants ne manquent pas encore de partisants à ce qu'il parait.Je remercie le ciel, je me suis barré à temps peut être.

Abouzyad, Daddy

Pourquoi ?? tu te crois déjà vieux ?? :haouais:

Hé oui, j?apprécie Boutef, ça te dérange ??

Si tu veux savoir combien on a de portraits accrochés de lui, tu n?a qu?a venir en Algérie et les compter toi-même, le résultat pour te surprendre :)

PS : Et puis bonne idée, si j?immigre je ramènerais avec moi un portrait de lui :gna:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai la nette impression que ce fil est entrain de déraper :ph34r:, en tout cas une seule chose est sûr que c'est que tout les dirigeant arabe se valent et ont un point communu LE CULTE DE LA PERSONNALITE

Exportateur de pétrole : je me demande a qui profite la manne pétrolière en Algérie, surement pas aux peuple

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je m'abstiendrai de faire la comparaison car il n 'y a pas de comparaison entre un grand exportateur de pétrole et un grand exportateur de .....canabis.

Ce n'est pas dans le "Rif" que se fait le traffic de cannabis par des ânes bien nourris et bien entrainés, entre l'algérie et le Maroc ?

N'y a-t-il pas donc un exportateur et un importateur ? :P

Lequel des deux peut montrer en toute impunité, "patte blanche" ?

Heureusement que subsiste sur cette bonne vieille terre, des pays plus-que-parfait... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas dans le "Rif" que se fait le traffic de cannabis par des ânes bien nourris et bien entrainés, entre l'algérie et le Maroc ?

N'y a-t-il pas donc un exportateur et un importateur ? :P

Lequel des deux peut montrer en toute impunité, "patte blanche" ?

Heureusement que subsiste sur cette bonne vieille terre, des pays plus-que-parfait... :o

Ben oui c?est bien connu, le Rif est la Mecque du kif, et le Maroc en est un grand producteur d?envergure internationale, il inonde surtout l?Europe et l?Algérie de cette drogue.

Mais que ce que ça viens faire ici ce genre de discutions dans un forum d?immigration ??

On est vraiment tous hors sujet :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben oui c?est bien connu, le Rif est la Mecque du kif, et le Maroc en est un grand producteur d?envergure internationale, il inonde surtout l?Europe et l?Algérie de cette drogue.

Mais que ce que ça viens faire ici ce genre de discutions dans un forum d?immigration ??

On est vraiment tous hors sujet

C'est vrai que c'est complètement hors-sujet mais bon, c'est mardirar qui y est allé d'une charge à fond de train envers ses "frères" marocains, je n'ai pu m'empêcher de mettre mon petit grain de sel.

Ceci étant dit, c'est vrai que le fil de discussions original déraille ( sujet au demeurant très légitime et pertinent) mais pour en revenir au sujet initial, c'est peut-être le kif du rif qui fait défaut le plus défaut à Mardirar en terre québecoise: comme le disait Cherry, le québecois c'est marteau, une taffe et on en perd le peu de latin qu'ils nous restent.

Vaut mieux s'en remettre à la fameuse chicha, beaucoup plus modéré en ce qui à trait au bienfait apaisant... ;-)

Peut-être qu'Oxymort et Mardirar devrait se partager une bonne taffe de chicha pour discutailler de tout ça,autour d'un thé à la menthe ou de verveine ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être qu'Oxymort et Mardirar devrait se partager une bonne taffe de chicha pour discutailler de tout ça,autour d'un thé à la menthe ou de verveine ? :D

Ah oui, bon conseil pour eux, une tisane y a pas mieux que pour calmer les ésprits, sinon bonjour les dégats :(:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Abouzyad, Touareg, Mardirar, Bimane et les autres.

********************************************

Depuis 9 mois que je suis au Québec, votre sujet me pousse finalement a intervenir, si je me suis abstenu depuis une année c'est surtout par manque de temps.

Je voulais surtout tirer chapeau a tous les maghrébins qui vivent au Québec et surtout a Montréal.

Croyez moi, venant d'Algérie et travaillant pour une grande boite où les maghrébins sont bien représentés je n'ai trouvé que fraternité et amitié. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque différence.

Mieux encore, venant de la Calle très proche de la frontière tunisienne, je me sens ici au boulot très proche de mes amis marocains ou tunisiens. Il y a absolument une très bonne entente au sein de cette communauté qui finalement commence à prendre conscience de son destin commun et d?un futur qui reste à faire. Cette communauté et vue ici dans son ensemble par le gouvernement du Québec comme celle qui s?intègre le plus vite et le mieux par le travail et par la langue contrairement à la communauté asiatique ou hispanique.

Donc ce futur ne peut se faire sans mettre de coté et définitivement les différentes approches ancrées et démodés, laissées certainement a dessin par un certain colonialisme mais hélas, bien entretenues et bien développées par nos différents régimes.

De la Tunisie au Maroc en passant par L?Algérie aucun régime n?est digne d?être blanchi, cessez d?être les porte parole, ils n?ont pas besoin pour le moment.

Depuis que je suis à Montréal je ne vois et je ne rencontre aucun policier sur mon chemin au travail, des fois nous avons l?impression que c?est une ville sans sécurité (ce n?est qu?une impression pour notre bonheur).

Cela ne veut pas dire que je ne suis pas protégé avec ma petite famille, Essayez de faire d?appeler le 9-1-1 et vous allez voir, dans les 5 minutes qui suivent vous aurez des agents à vos cotés. Ici, même votre enfant de 6 ans et en votre absence peut les appeler et croyez moi ils viennent et vite.

La protection, la paix, la dignité et pour tout le monde indépendamment de votre race ou de votre origine. Ici le policier ne défont un pouvoir et ses intérêts mais bien le citoyen te les lois.

Ce n?est pas le cas dans nos villes, vous rencontrez peut être un policier tous les 20 mètres mais est ce que vous êtes protégé pour autant ? Je ne pense pas. Combien de fois

Dans nos grandes villes des citoyens se font agressés au su et au vu de tout le monde (surtout les femmes sur le chemin de l?école ou du travail). Si à quelques mètres vous demandez a un policier d?intervenir, il vous dira qu?il est là juste pour la circulation et que ça ne fait pas partie de son job de porter secours à une dame agressée.

En fait le policier est là pour défendre un régime sécuritaire a outrance pas plus, et pour preuves essayer d?organiser une petite manifestation politique sans violence et vous allez voir.

Je n?ai le moindre doute que Abouzyad pense le contraire, vu qu?il nous a toujours habitué a un débat de haut niveau. Donc quand il dit « portraits des M6, Boutef, et Ben Ali». Je pense bien qu?il inclut le régime alaouite, sans oublier les hommes libres et victimes depuis Benbarka , Benmhidi et Boudiaf , jusqu?au derniers martyrs de la liberté et derniers disparus( qu?ils soient à cause des régimes ou du terrorisme) qu?ils soient de Tunisie , d?Algérie ou du Maroc(voir Tazmamart).

Pour l?Anecdote, Boutef est né à Ouejda et il se trouve qu?il était aussi ami d?enfance de Hassan 2.

Connaissant les interventions de Abouzyad depuis au moins 3 années sur ce forum, je sais qu?il a toujours pensé et réfléchi en Maghrébin, il a beaucoup aidé et alimenté en informations tous nos compatriotes qu?ils soient algériens ou marocains ou tunisiens, y compris moi quand j?ai voulu avoir des données sur l?Alberta et Edmonton et comment la communauté francophone s?organise pour la scolarité des enfants. Donc honnêtement je ne comprends pas l?agressivité verbale de certains a son avis.

Mon pays pour le moment c?est là ou moi et ma petite famille sont en sécurité et en paix.

Je me sens à l?aise ici, donc vive le Québec. Oui, je regrette la famille, les amis et notre terre commune laissée derrière nous et toute une histoire d?enfance, mais surtout pas les régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salam

regretter ou ne pas regretter !! je crois que ça nous importe peu pour celui qui a déja pris ses décisions!!

Une derniere question à la va vite pour Cherif dans le beau discours m'impressionne vraiment: le paradis existe surement dans son propre pays?? Que pourrais on faire pour ce pays qu'on a laissé ou on doit laisser et qui continue à surgir dans ces écritures et ces paroles??

N'y a t il pas une part de dette qu'on doit tenter de rembourser envers ce pays au lieu de jouer les endimanchés et de profiter de ce demi soleil en disant que labés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec toi cherif, c'est la patrie qu'on regrette^pas les politique, de plus je me permets d'ajouter que ce sont les politques qui hatisent la haines entre les peuples (Algeriens & marocains), c'est vraiment dommage pour nos peuples et pour le maghreb.

Amicalement

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au de là des regrets et des pleurs pour le beau soleil du pays!!

Il faut réfléchir peut être plus sur les possibles moyens à mettre en oeuvre pour venir en aide de son pays natal au lieu de jouer les endimanchés et de profiter du demi soleil glaçant en disant que labés...

N'ya t il pas une dette à rembourser à ce pays au lieu de chercher à le fuir comme un navire qui coule???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Joli témoignage Cherif, je te souhaite plein de réussite dans ta nouvelle vie,

Mais ce que je déplore c?est la tendance de certains à voir tout en mal les conditions de vie dans leur pays d?origine, je ne parle pas de nos amis marocains ou tunisien peut être ils estiment à leur juste valeur leur pays je sais pas je ne connais pas ces pays, mais pour les algériens je regrette mais l?Algérie fais des pas surs en avant, et elle en fera encore, il faut être lucide et raisonnable, l?Algérie des années 90 ou 2000 n?est vraiment pas la même de l?année 2006 les changements sont d?ordre positif et il en aura encore, peut être s?est insuffisant pour certains, mais l?important c?est de progresser malgré tout même à petits pas, mais de progresser toujours.

Voilà juste un petit commentaire de ma part sur ce qui se passe ici, je ne veux polémiquer avec personne et je ne veux pas dévier ce sujet de son but initial, vous pouvez ignorer mon intervention si ça ne vous arrange pas.

Bonne journée à tout le monde, et que le bonheur vous accompagne peut importe ou vous etes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg tout depends de quel côté on se positionne pour dire que l'Algérie avance à pas sûrs, je ne sais pas de quel milieu tu es issu, mais rien a changé pour beaucoup de gens que le pétrole soit à 60 dollars aujourd'hui ca ne change pas grand chose par rapport aux année 90 où le pétrole frolé juste la barre des dix dollars.

Sur ce bonne journée.

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pathétique à voir !

nous sommes incapables de suivre le fil du sujet sans les dérives des uns et des autres ...

les français se sont lancés dans le même sujet, ils en sont à leur 4ème pages, pareil pour les belges ...

et nous ...au lieu de parler des choses que nous maghrebins allons regretter chacun de son pays respectifs, on se crêpes le chignon ...

Dommage !

il aurait fallu qu'on fasse ça séparément:

algériens, qu'allez vous regretter de l'algérie ?

marocains, qu'allez vous regretter du maroc?

tunisiens, qu'allez vous regretter de la tunisie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement