Aller au contenu

comment se faire accepter et apprécier des québécois


Angel10

Messages recommandés

  • Habitués

Impolitesse... politesse... vous me faites bien rire reprenez l'exemple de Dariane :

Au japon c'est malpoli de se moucher en public et il est mieux vu de renifler. Aimeriez-vous qu'un japonais en France vous regarde vous moucher avec dédain et vous dise que vous êtes malpoli??? Que LUI enseigne à ses enfants la POLITESSE de renifler???

Dans cet exemple qui est poli et qui est impoli ... et si après cela vous dites encore que la politesse n'est pas liée à la culture... j'y comprends plus rien !!!!

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Impolitesse... politesse... vous me faites bien rire reprenez l'exemple de Dariane :

Au japon c'est malpoli de se moucher en public et il est mieux vu de renifler. Aimeriez-vous qu'un japonais en France vous regarde vous moucher avec dédain et vous dise que vous êtes malpoli??? Que LUI enseigne à ses enfants la POLITESSE de renifler???

Dans cet exemple qui est poli et qui est impoli ... et si après cela vous dites encore que la politesse n'est pas liée à la culture... j'y comprends plus rien !!!!

Ebsline

Eh ! C'est fini cet exemple ? Mon chum est japonais, et il renifle pas comme ça (heureusement !!!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin de moi l'idée de taxer d'impolitesse des gens que je ne fréquente pas encore (et puis je m'en fous un peu... je pars pour vivre des choses différentes...) mais l'exemple de Darianne (désolé) ne me semble pas bon.

Ne pas tenir une porte, ne pas répondre a un bonjour, ne pas s'excuser... cela peut sembler impoli (encore que, il faut voir le contexte).

Mais se moucher dans un mouchoir, renifler, cracher ou se moucher comme a l'époque des rois, en comprimant la narine opposé et en soufflant par l'autre, certain disent, a tord peut être, "à la texane"(encore que, a cheval au milieu du bétail cela doit être de loin la méthode la plus rapide et sécuritaire)... tout cela va paraître au yeux des gens chics (limite péjoratif) sale, tout simplement.

C'est d'ailleurs le genre de comportement que l'on prête volontiers à la caricature du poivrot hirsute, mal rasé et inculte, ce qui ne l'empêchera pas de faire signe de politesse.

Tout cela n'est que mon avis... je peux me tromper... c'est peut-être justement notre différence de culture qui nous fait apprécier ce geste différemment, auquel cas je te présente toutes mes excuses :P

.../...

Et j'ajouterais également que personnellement j'ai de la misère lorsque je vois sur le forum des messages venant de français n'étant même pas encore arrivés et qui cherchent à aller prendre un verre avec d'autres français !!! Ca m'épate à chaque fois!

.../...

Moi aussi!

Désolé, cher(e)s compatriotes, mais je pense que j'aurais plutot tendance a vouloir vous fuir, du moins les premieres années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin de moi l'idée de taxer d'impolitesse des gens que je ne fréquente pas encore .../... je te présente toutes mes excuses :P

<édit>

Juste un petit édit pour préciser que tu parlais d'impolitesse vu du coté Japonnais!

Donc, ce que je viens décrire ne s'applique pas! Mea-culpa, je te presente mes excuses :blush:</édit>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Change t'on de pays dans le but de se faire apprécier et aimer ? Je ne pense pas, à moins d'avoir un besoin de reconnaissance de soi même par les autres.

L'assimilation de la culture du pays où l'on a choisi de vivre fera que l'on s'adaptera au fur et à mesure aux us et coutumes. Les relations et amitiés se feront ou ne se feront pas, le succès étant plus lié à une question d'affinités qu'à une "technique d'approche" de l'autre à mon avis (bonjour, pas bonjour, etc).

Politesse ou impolitesse, peu importe également, c'est différent, c'est tout, question de moeurs, de mentalité et de mode de vie. On s'y adapte, c'est bien, on ne s'y fait pas, tant pis, c'est que l'immigration n'était pas forcément un bon choix.

Comme le disait Schumarette dans une autre fil, si l'on doit passer son temps à démontrer que l'on n'est pas un maudit Français, autant rester en France ou choisir un pays où l'on passera un peu plus "inaperçu" et où les préjugés seront mis de côté.

Perso, peu importe que l'on me prenne pour un MF ou pas, je ne pars pas au Québec pour prouver le contraire, et me faire à tout prix des amis, mais simplement pour voir d'autres choses, rencontrer d'autres gens, voir une autre culture. Ca passe, temps mieux, ça casse, c'est que je me suis planté et que je ne suis pas fait pour ce pays, pas bien grave.

Quand je lis certains commentaires généralistes sur le "comportement" des Français, parfois énervant c'est vrai, il n'y a pas de fumée sans feu, mais franchement ça me saoule.

Nous sommes tous comme nous sommes, avec nos qualités et nos défauts, ni meilleurs, ni moins bons que d'autres. J'accepte volontiers les différences des autres, il serait bon que cela soit réciproque, c'est ce que l'on appelle la tolérance.

Nobody's perfect, oups, pardon, personne n'est parfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Change t'on de pays dans le but de se faire apprécier et aimer ? Je ne pense pas, à moins d'avoir un besoin de reconnaissance de soi même par les autres.

L'assimilation de la culture du pays où l'on a choisi de vivre fera que l'on s'adaptera au fur et à mesure aux us et coutumes. Les relations et amitiés se feront ou ne se feront pas, le succès étant plus lié à une question d'affinités qu'à une "technique d'approche" de l'autre à mon avis (bonjour, pas bonjour, etc).

Politesse ou impolitesse, peu importe également, c'est différent, c'est tout, question de moeurs, de mentalité et de mode de vie. On s'y adapte, c'est bien, on ne s'y fait pas, tant pis, c'est que l'immigration n'était pas forcément un bon choix.

Comme le disait Schumarette dans une autre fil, si l'on doit passer son temps à démontrer que l'on n'est pas un maudit Français, autant rester en France ou choisir un pays où l'on passera un peu plus "inaperçu" et où les préjugés seront mis de côté.

Perso, peu importe que l'on me prenne pour un MF ou pas, je ne pars pas au Québec pour prouver le contraire, et me faire à tout prix des amis, mais simplement pour voir d'autres choses, rencontrer d'autres gens, voir une autre culture. Ca passe, temps mieux, ça casse, c'est que je me suis planté et que je ne suis pas fait pour ce pays, pas bien grave.

Quand je lis certains commentaires généralistes sur le "comportement" des Français, parfois énervant c'est vrai, il n'y a pas de fumée sans feu, mais franchement ça me saoule.

Nous sommes tous comme nous sommes, avec nos qualités et nos défauts, ni meilleurs, ni moins bons que d'autres. J'accepte volontiers les différences des autres, il serait bon que cela soit réciproque, c'est ce que l'on appelle la tolérance.

Nobody's perfect, oups, pardon, personne n'est parfait ;)

bah t'as raison de ne pas te forcer, personnellement je suis un peu comme toi a ne pas chercher a tout prix de nouveaux contacts, je vis ma vie pour moi et les belles rencontres sont appreciables mais j'apprecie aussi la vie seule :)

par contre, c'est toujours bon d'avoir quelques infos sur la maniere de faire des quebecois, ca aide a accepter certaines choses sans en vouloir aux autres... quand une personne ne reagit pas comme tu t'y attends, si c'est sa culture c'est que ce n'est pas dirige contre toi, et tu "pardonnes" plus facilement :)

Enfin c'est mon point de vue... :)

Modifié par AugustClo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi la politesse est culturele et importe peu, je peux faire l'impasse dessus, m'en fous qu'on me tienne pas la porte, mais par contre le respect prime.. Le respect c'est justement de se comporter avec autrui en respectant ses limites, ses normes, sans falsifier les siennes propres..... Le post intial du theme, c'est comment se faire accepter et apprecier des Quebecois.. De la même façon que qd t'arrives dans une nouvelle ville en France ou ailleurs. ou ds un nouveau boulot; t'écoute, tu prends acte des différences et ensuite tu discutes... Enfin je sais pas, j'y suis pas.... Y a 150 000 façons de se faire apprécier, comme icitte d'alleurs.....

Mais faut rester soi-même comme le dit Nemesis, faut pas non plus se faire des films ou essayer de se changer, de se conformer à qqchose alors qu'on est même pas encore dedans.... Je suis sure qu'aucun Quebecois ne te jugera si tu dis bonjour alors que lui n'allait pas te le dire, et ben c'est la même chose pour nous, apprenons à ne pas juger, à être juste open minded.... à se laisser surprendre par la vie, par les gens.. Comme y a pas un français type, y a pas un quebecois type.... Moi je suis hyper sociable, mon mec est un ours... Croyez-vous qu'on puisse en établir une généralité ???

Restons nous mêmes, soyons prets à accueillir l'inconnu sans tout essayer de contrôler.... et de tout prévoir et préjuger en fonction de l'experience d'autrui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

effectivement on s'adapte tu parle de difference de culture ok!!!un japonais ca renifle et un arabe ca rote pour remercier du repas qu'on lui servit(en tant qu'arabe je sais que c'est pas vrai) un japonais devrait donner son avis pour en revenir au quebec que si on veur rester icittte faut s'adapter et pour ce suivait mon conseil pour vous sentire plus quebecois parler mal (je ne parle pas d'accent) oublire les politesses d'usage et surtout ne donner pas votre avis ici tout ce fait dans le dos pas besoin de discuter au pire prenez vous un avocat et un juge tranchera et en bon quebecois d'adoption je ne vous dirais pas bonjour ........ :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement on s'adapte tu parle de difference de culture ok!!!un japonais ca renifle et un arabe ca rote pour remercier du repas qu'on lui servit(en tant qu'arabe je sais que c'est pas vrai) un japonais devrait donner son avis pour en revenir au quebec que si on veur rester icittte faut s'adapter et pour ce suivait mon conseil pour vous sentire plus quebecois parler mal (je ne parle pas d'accent) oublire les politesses d'usage et surtout ne donner pas votre avis ici tout ce fait dans le dos pas besoin de discuter au pire prenez vous un avocat et un juge tranchera et en bon quebecois d'adoption je ne vous dirais pas bonjour ........ :B)

Bonjour,

Les Québécois parlent mal? En tout cas, à lire ta prose, on peut dire que les arabes écrivent mal... -_-

Tiens, je t'ai salué et t'ai insulté sans le faire dans ton dos... :w00t:

:bye:

P.S. Je te dis même au revoir!!! :spiteful:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis avec une québécoise connaissant pas mal de québécois aussi. En gros rester simple, essayer d"être soi même être intéressé et ouvert aux autres, ne pas comparer de trop les choses (surtout pour dire que c'est mieux en France), avoir de l humour.

Ouvert,sympathique et heureux de vivre. éviter d'être timide sans pour autant envahir les autres. pas avoir peur.

voilà, faut mettre dans l ordre que tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Makavelli:

Pour ma part j'ai essayer l'approche poli, sympa, qui dit bonjour, mais ca n'a pas marcher, j'habite le quartier de rosemont et j'ai ete frapper par l'antipathie des voisins, aucune communication, ni de reponse a mes bonjours, je me suis demander sur quelle planete j'ai atteri

Lors de mes premiers temps en France, je me souviens ne pas avoir répondu lorsqu'on me disait "bonjour" dans la rue "Euh t'es qui toi? Te connais pas!", et aussi dans la cage d'escalier ou même dans l'ascenseur d'un édifice public "Euh mais qu'est-ce qu'ils me veulent ceux-là????"!

Puis à force d'y vivre j'ai réalisé que c'était la coutume du pays de dire bonjours dans ces circonstances. Une sorte de politesse quoi!

Ici sache que ce n'est pas coutume tout simplement! Ca ne fait pas des québécois des gens moins sympathiques ou moins polis! C'est juste différent!

Et à la limite même si j'aime bien cette politesse de dire bonjour à ses voisins ou dans un ascenseur, reste que ça me semble être plus une politesse de forme que de fond! C'est comme faire la bise! Combien de fois lors d'un rassemblement "d'amis" j'ai fait la bise par pure forme à des filles que je ne pouvais sacquer et qui ne pouvaient me sacquer! Mais il fallait préserver "la forme" donc je le faisais...

Au Québec on dit simplement "bonjour" aux gens que l'on connait et avec qui on a engagé une relation (peu importe la "profondeur" de celle-ci). Et engager une relation ici fonctionne différemment qu'en France: ça prend plus de temps; il ne faut pas que l'occasion soit "forcée" (et c'est ce qu'aura l'air un mec qui dit bonjour à tout le monde dans la rue)...

Par exemple j'ai un voisin à qui je dis bonjour et l'autre pas! Avec l'un il y a eu un jour un échange de paroles parce qu'on était à notre porte en même temps, puis quelques temps plus tard une petite discussion et enfin les discussions sont devenues un peu plus longues à chaque fois. Avec l'autre voisin il n'y a jamais eu cette occasion de nouer une relation donc on ne se parle pas! C'est ainsi!

dariane, vouah je trouve que c'est trés bien expliqué, mais c'est pas facile à cerné ces différences surtout qu'on ne comprend pas et on vient avec une bonne intention,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement on s'adapte tu parle de difference de culture ok!!!un japonais ca renifle et un arabe ca rote pour remercier du repas qu'on lui servit(en tant qu'arabe je sais que c'est pas vrai) un japonais devrait donner son avis pour en revenir au quebec que si on veur rester icittte faut s'adapter et pour ce suivait mon conseil pour vous sentire plus quebecois parler mal (je ne parle pas d'accent) oublire les politesses d'usage et surtout ne donner pas votre avis ici tout ce fait dans le dos pas besoin de discuter au pire prenez vous un avocat et un juge tranchera et en bon quebecois d'adoption je ne vous dirais pas bonjour ........ :B)

Bonjour,

Les Québécois parlent mal? En tout cas, à lire ta prose, on peut dire que les arabes écrivent mal... -_-

Tiens, je t'ai salué et t'ai insulté sans le faire dans ton dos... :w00t:

:bye:

P.S. Je te dis même au revoir!!! :spiteful:

arabe c'est pas une nationalité <_<

je trouve ça marrant et franc "pour parler aux québécois, parles mal" moi ça me fait rire comme refléxion, je ne dit pas que c'est ce que je ferais mais ça me fait sourire, voilà sourire est plus juste

enfin de la dérision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça ne me ferait pas plus sourire que Cherry si on me disait que pour s'entendre avec les français, il faut leur parler mal. Tsé ce truc que beaucoup font là... comment ça s'appelle déjà?

Ah oui de la généralisation et du préjugé!

Les arabes les québécois et les français sont ci ou sont ça, c'est de la généralisation et du préjugé!

Qui plus est c'est mesquin et mensonger comme phrase. Ou alors je l'ai mal comprise mais pardon dire des québécois qu'ils sont impolis, qu'il faut mal leur parler et qu'ils sont hypocrites, c'est aussi honteux et faux que de dire que les arabes écrivent mal, sont des voleurs et des terroristes!

Alors là, on a juste deux exemples de généralisation inutiles, blessantes et de préjugés.

Même si je sais que l'une des attaques répond à l'autre...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on s'adapte tu parle de difference de culture ok!!!un japonais ca renifle et un arabe ca rote pour remercier du repas qu'on lui servit(en tant qu'arabe je sais que c'est pas vrai) un japonais devrait donner son avis pour en revenir au quebec que si on veur rester icittte faut s'adapter et pour ce suivait mon conseil pour vous sentire plus quebecois parler mal (je ne parle pas d'accent) oublire les politesses d'usage et surtout ne donner pas votre avis ici tout ce fait dans le dos pas besoin de discuter au pire prenez vous un avocat et un juge tranchera et en bon quebecois d'adoption je ne vous dirais pas bonjour ........ :B)

Bonjour,

Les Québécois parlent mal? En tout cas, à lire ta prose, on peut dire que les arabes écrivent mal... -_-

Tiens, je t'ai salué et t'ai insulté sans le faire dans ton dos... :w00t:

:bye:

P.S. Je te dis même au revoir!!! :spiteful:

arabe c'est pas une nationalité <_<

je trouve ça marrant et franc "pour parler aux québécois, parles mal" moi ça me fait rire comme refléxion, je ne dit pas que c'est ce que je ferais mais ça me fait sourire, voilà sourire est plus juste

enfin de la dérision

jaurais pas du dire parler mais COMMUNIQUER donc ca comprend ma "prose" elle sadapte ausii

pi dans le dos ou derrire un clavier kif-kif

et salutation a ceux qui comprennent la derision au passage je suis marié a une quebecoise on peut donc pas me parler de generalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, j'ai quelques craintes, à savoir, le fait de se faire accepter par les québécois et surtout de s'en faire apprécier.

Nous savons tous que "le français" est plus ou moins bien vu à l'étranger de part sa mentalité et son irrespectueuse habitude à grogner dés qu'une mouche le pique.....aussi, j'ai peur de commettre quelques impairs sans penser à mal et de vexer quelqu'un. Comment fait-on pour apprendre VITE les us et coutumes du québec ?

Merci de vos réponses

angel

je vais te repondre car en etant belge c'etais ma crainte aussi .... puis un jour qqun m'a dit c'est pas quebec qui doit t'accepter mais c'est toi qui doit accepter et respecter la province sinon tu n'as rien a faire ici !!!

tu parles c'est plus q'une claque ds le dos ca !!!! et cela m'a permis de faire le declique

tu sais tu vas rencontree sur ton chemin des gens ( quebecois) qui n'acceptera pas ton parler car pour eux ont parle bien !!! donc de la jalousie tu vas en rencontree

du rascime aussi il ya pas photo

mais surtout tu vas pouvoir juge par toi meme qu ils y a des perles ds ce pays qui t'accepteront , qui seront curieux de la facon dont ont vit , nos traditions, nos principes mais tu sais ils sont pas tres compliquer ils vivent pour la plupart eux ralenti de nous moins stresse , moins inquiet ils prennent les choses comme elles se prensentent sans vraiment pensee au lendemain

point vue relation je parle ici comme rentree ds un groupe ou tu as des infinités , des anecdotes entres eux tu dois pas avoir peur de parler et leur dire car c'(est tellement spontanee de leur part !!!!

voila ce que je peux dire car j ai eu peur tout comme toi de ne pas etre a la hauteur , puis ma crainte a fait que je les eloingnait car ils etaient pas a l'aise puis je me suis laisse aller facon parler montree mon vrai moi interieur et la ca coule comme de l'eau de roche et ca je te parle comme propre experience personnelle

bonne chance

milla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Makavelli:

Pour ma part j'ai essayer l'approche poli, sympa, qui dit bonjour, mais ca n'a pas marcher, j'habite le quartier de rosemont et j'ai ete frapper par l'antipathie des voisins, aucune communication, ni de reponse a mes bonjours, je me suis demander sur quelle planete j'ai atteri

Lors de mes premiers temps en France, je me souviens ne pas avoir répondu lorsqu'on me disait "bonjour" dans la rue "Euh t'es qui toi? Te connais pas!", et aussi dans la cage d'escalier ou même dans l'ascenseur d'un édifice public "Euh mais qu'est-ce qu'ils me veulent ceux-là????"!

Puis à force d'y vivre j'ai réalisé que c'était la coutume du pays de dire bonjours dans ces circonstances. Une sorte de politesse quoi!

Ici sache que ce n'est pas coutume tout simplement! Ca ne fait pas des québécois des gens moins sympathiques ou moins polis! C'est juste différent!

Et à la limite même si j'aime bien cette politesse de dire bonjour à ses voisins ou dans un ascenseur, reste que ça me semble être plus une politesse de forme que de fond! C'est comme faire la bise! Combien de fois lors d'un rassemblement "d'amis" j'ai fait la bise par pure forme à des filles que je ne pouvais sacquer et qui ne pouvaient me sacquer! Mais il fallait préserver "la forme" donc je le faisais...

Au Québec on dit simplement "bonjour" aux gens que l'on connait et avec qui on a engagé une relation (peu importe la "profondeur" de celle-ci). Et engager une relation ici fonctionne différemment qu'en France: ça prend plus de temps; il ne faut pas que l'occasion soit "forcée" (et c'est ce qu'aura l'air un mec qui dit bonjour à tout le monde dans la rue)...

Par exemple j'ai un voisin à qui je dis bonjour et l'autre pas! Avec l'un il y a eu un jour un échange de paroles parce qu'on était à notre porte en même temps, puis quelques temps plus tard une petite discussion et enfin les discussions sont devenues un peu plus longues à chaque fois. Avec l'autre voisin il n'y a jamais eu cette occasion de nouer une relation donc on ne se parle pas! C'est ainsi!

dariane, vouah je trouve que c'est trés bien expliqué, mais c'est pas facile à cerné ces différences surtout qu'on ne comprend pas et on vient avec une bonne intention,

Effectivement Frédéric ce n'est pas facile! Loin de là! Ca prend un bon temps d'adaptation mais c'est faisable! Il faut simplement sortir de son "cadre" et se mettre dans le "cadre" de l'autre et tout à coup, tout semble plus clair...

Ca ne veut pas dire de se renier, de renier sa culture etc. Pas du tout! Ca veut simplement dire de comprendre l'autre. Par exemple Makavelli qui traite les québécois d'antipathiques et se demande sur quelle planète il est, n'essaie pas le moins du monde de comprendre comment se passent les choses ici! Il qu'un simple "bonjour" se traite de la même façon en France et ailleurs dans le monde! Hé bien non! Même dire bonjour, comment, à qui, quand etc. reste culturellement différent!

Ainsi les français peuvent continuer à dire bonjour à leur façon s'ils y tiennent mais qu'ils ne s'attendent pas à ce que les québécois réagissent comme les français... et surtout, surtout qu'ils ne les jugent pas!

D'ailleurs au lieu de juger comme certains l'ont montré sur ce fil, bah pourquoi justement ne pas se dire - une fois la surprise passée - "Tiens! C'est différent. Je me rends bien compte que les réactions à mon bonjour ne sont pas comme en France, creusons un peu pour voir alors comment se passent les choses ici!"

C'est normal d'être heurté en arrivant ici, c'est normal d'avoir une période de "clash" où pendant un temps les deux cultures se confrontent, puis après un temps, si on s'est donné la peine d'étudier et de comprendre les gens du pays on accepte bcp plus facilement ces différences (qui en deviennent de moins en moins au fil des mois et des ans), même que, parfois à notre insu, on se surprend à avoir adopté des comportements locaux (sans pour autant avoir oublié notre culture originelle) et c'est là que se développe la "double-culture"...

C'est cela une immigration! C'est le gros bon sens! Ca ne prend pas le Bac en Anthropologie pour comprendre cela il me semble! M'enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, Dariane ça prend pas un bac en Anthropo mais ça prend du gros bon sens et la volonté de s'en rendre compte!

En tout cas, je peux dire que pour moi ton explication était limpide!

Comme souvent d'ailleurs, merci du mal que tu te donnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca ne veut pas dire de se renier, de renier sa culture etc. Pas du tout! Ca veut simplement dire de comprendre l'autre. Par exemple Makavelli qui traite les québécois d'antipathiques et se demande sur quelle planète il est, n'essaie pas le moins du monde de comprendre comment se passent les choses ici! Il qu'un simple "bonjour" se traite de la même façon en France et ailleurs dans le monde! Hé bien non! Même dire bonjour, comment, à qui, quand etc. reste culturellement différent!

Relire ainsi:

Ca ne veut pas dire de se renier, de renier sa culture etc. Pas du tout! Ca veut simplement dire de comprendre l'autre. Par exemple Makavelli qui traite les québécois d'antipathiques et se demande sur quelle planète il est, n'essaie pas le moins du monde de comprendre comment se passent les choses ici! Il prend pour acquis qu'un simple "bonjour" se traite de la même façon en France et ailleurs dans le monde! Hé bien non! Même dire bonjour, comment, à qui, quand etc. reste culturellement différent /.../

Petitboudange: Merci :blushing:

J'essaie effectivement d'être limpide et d'apporter un certain début de réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne veut pas dire de se renier, de renier sa culture etc. Pas du tout! Ca veut simplement dire de comprendre l'autre. Par exemple Makavelli qui traite les québécois d'antipathiques et se demande sur quelle planète il est, n'essaie pas le moins du monde de comprendre comment se passent les choses ici! Il prend pour acquis qu'un simple "bonjour" se traite de la même façon en France et ailleurs dans le monde! Hé bien non! Même dire bonjour, comment, à qui, quand etc. reste culturellement différent /.../

Petitboudange: Merci :blushing:

J'essaie effectivement d'être limpide et d'apporter un certain début de réflexion...

Je crois que tu as mis en gras les 2 points importants :

1 ) comprendre : ce qu'on doit faire

2 ) prendre pour acquis : ce qu'on ne doit pas faire

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement