Habitués AugustClo Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Personnellement j'aurais envie de demander comment les gens s'abordent entre eux En France c'est facile: soit les gens râlent sur le bus qui n'arrivent pas, sur les greves qui n'en finissent plus (oui je choisi ma journee pour parler greve ), sur le magasin qui n'ouvre pas a l'heure, sur la voiture qui vient de passer trop vite, etc...soit ils aident a monter la poussette dans le bus par exemple, se tiennent la porte et lachent une blague a l'occasion , etc....soit ils se disent tout simplement bonjour entre voisinmais au Quebec si on ne se dit pas bonjour entre voisin, ne râlent pas, ne se tient pas la porte, etc... les gens s'abordent comment? J'ai bien connu le gars qui m'aborde pour m'aider a trouver ma route (j'etais tellement perdue que je tournais ma carte dans tous les sens ), mais c'est pas tous les jours qu'on est perdu non plus :glare: Citer
Habitués Dariane Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Bon soyez donc un peu anthropologue! Ici il faudra ôter vos lunettes Bleu-Blanc-Rouge pour enfiler les lunettes fleurdelysé!La politesse est toute relative selon les cultures! Au japon c'est malpoli de se moucher en public et il est mieux vu de renifler. Aimeriez-vous qu'un japonais en France vous regarde vous moucher avec dédain et vous dise que vous êtes malpoli??? Que LUI enseigne à ses enfants la POLITESSE de renifler???Non? Ben c'est pareil pour les québécois!Lorsque je croise un immigrant, le minimum que je lui demande est d'essayer de comprendre comment fonctionnent les choses ici avant de sauter aux conclusions hâtives! De plus vous avez sur ce forum une foule de ressources (témoignages de québécois; d'immigrants de longue date etc) qui devraient vous aider à mieux comprendre comment se passent les choses ici! Ce serait l'fun si vous en teniez compte!Donc récapitulons:Le québécois dit bonjour aux gens avec lesquels il a engagé une relation tandis que le français dit bonjour pour engager une relation. Vous voyez pas comme une différence là?J'ai raconté plus haut l'effet que ça me faisait de me faire saluer à tout va lorsque j'étais en France. A la limite (peanut l'a bien dit) c'est considéré comme une intrusion dans ma bulle privée au sein de laquelle je n'admets que les gens que je connais. Bon c'est pas une malpolitesse en soi mais c'est presque tout comme!Mr Unknown l'a dit on est individualiste! C'est vrai et il faut faire avec! Vous pouvez continuer à saluer à tout va mais ce n'est pas cela qui va nous faire changer. Pour ma part je me suis adaptée aux deux façons de faire et je suis maintenant aussi à l'aise de saluer que de ne pas le faire :closedeyes: Nouer des relations interpersonnelles est important pour les français, cela l'est moins pour les québécois. Il faut mettre cela dans votre pipe!Pour ce qui est de tenir les portes: même chose! Oui moi aussi après être passée dans le moule français je trouve cela rude de me péter les dents sur une porte mais bon! Qu'y puis-je??? Je ne changerai pas les gens d'ici! Point barre.Cependant il me semble que j'ai trouvé plus de gens me la tenant ou me remerçiant que le contraire! Y'a un truc bizarre: les gens semblent se rappeler parfaitement LA fois où on a pas dit merci et où on a pas tenu la porte mais rarement LA fois où, au contraire, on leur a dit merci ou on leur a tenu la porte.:glare: Mais encore une fois il faut voir ce que vous appelez "tenir la porte". Perso je le fais lorsque la personne est immédiatement derrière moi. Si je constate que la porte aura le temps de se refermer avant que l'autre personne arrive, ben je ne la tient pas. Euh suis pas portière! Seulement, d'après les discours que j'ai pu lire, si cette personne me suivant d'un peu plus loin vient de la France, ben elle me trouvera malpolie alors que moi je partirai le coeur léger ne sachant pas que je viens de commettre une impolitesse majeure... Vous voyez, tout est RELATIF!En France, je me souviens que ça me mettais mal à l'aise plus qu'autre chose lorsque que quelqu'un "m'attendait" en m'ouvrant la porte. Je me sentais bousculée; pressée; obligée d'accélérer le pas... bref ça venait encore une fois crever ma petite bulle où j'étais bien avec moi-même et où j'allais à MON rythme et non à celui du gars d'en avant qui me tenait la porte!Et parfois aussi, si vous n'avez pas de merci, regardez la tête de la personne à qui vous avez tenu la porte. Il m'arrive de ne pas répondre et de faire un discret signe de tête à la place... C'est possible que vous ayez également manqué cela...Lorsque j'aurai un enfant je lui enseignerai à tenir la porte, mais je lui enseignerai aussi que certaines personnes ne le feront pas nécessairement ou ne diront pas merci, et qu'il ne faudra pas trouver tout le monde impoli pour autant et s'arrêter à cela!Quant à savoir comment aborder les québécois, ben je dirais que c'est en douceur! Pour ma part (disons un voisin de palier) ça commence souvent par un regard; puis la fois d'après un signe de tête et un sourire; et ensuite un petit bonjour etc. Il faut pouvoir "tâter le pouls" de l'autre assez rapidement et être attentif aux signes que vous enverra votre interlocuteur. Parfois il n'aura pas envie de faire la conversation; et un bonjour avec un sourire et un regard insistant peuvent être perçu comme quoi on veut engager la conversation. En clair, il ne faut pas arriver et aborder tout de suite les gens de but en blanc! (surtout pas par des râleries !!! De grâce! Ca pour le coup ici c'est impoli ). Ici il faut du temps pour jauger et se sentir à l'aise. On ne veut pas se sentir "obligé" de répondre à quelqu'un ou de le connaître si on en a pas envie!Les "prétextes" sont aussi de bonnes façons d'aborder les gens (par exemple le chien du voisin de Vanille)... Mais encore une fois, ce n'est pas parce que mon voisin aura carressé mon chien et qu'on aura échangé qq mots, qu'il doit s'attendre à plus de ma part et qu'il viendra souper chez-moi samedi prochain! Lorsque je le croiserai à nouveau je lui ferai un signe de tête et lui dirai un petit bonjour et on verra pour la suite en temps et lieux! C'est ainsi que se passent les choses ici!Voilà en gros ce qu'est être immigrant! Il faut savoir jouer sur des subtilités, décoder des comportements qui ne sont pas les nôtres etc. Oh il n'y a rien de facile, et oui c'est parfois très frustrant mais il n'y a que le temps (et par "temps" je ne parle pas de semaines ou de mois mais bien d'années) qui vous permettra de mieux dealer avec la culture locale.Mais bon allez! On est pas si pire que cela qd même! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Dariane Écrit aujourd'hui, 12:04 PM Bon soyez donc un peu anthropologue! Ici il faudra ôter vos lunettes Bleu-Blanc-Rouge pour enfiler les lunettes fleurdelysé!La politesse est toute relative selon les cultures! Au japon c'est malpoli de se moucher en public et il est mieux vu de renifler. Aimeriez-vous qu'un japonais en France vous regarde vous moucher avec dédain et vous dise que vous êtes malpoli??? Que LUI enseigne à ses enfants la POLITESSE de renifler???Non? Ben c'est pareil pour les québécois!Ah la la , bien dit ! Moi et Fernand on est bien fier de toi jimmy Citer
Habitués peanut Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 wow Dariane, tu as très bien expliqué ce que j'ai tenté de faire depuis le début! C'est quand même fascinant ces différences culturelles non? C'est là qu'on voit l'avantage d'avoir une blonde ou un chum québécois pour un(e) français(e)! On peut leur expliquer le pourquoi du comment, mais mon chum ne digère toujours pas le coup des portes pareil! peanut Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Pour ma part lorsque je parlais de porte dans les dents je parlais réellement de porte laché alors que j'étais derrière la personne et c'est tout le temps comme cela. Cela à du m'arriver 1 fois depuis mai 2005 d'avoir une personne qui m'a tenu la porte. Evidement que lorsque la personne est loin ca sert à rien !!!! Je pense que les personnes qui ont constatés le même problème que moi seront d'accord sur ce point. Le civisme francais ne s'arrete pas que à tenir les portes !!! Je vois souvent des femmes avec leurs pousettes qui sont toutes seules et qui veulent déscendre ou monter des marches...Et bien je peux dire que j'ai vu beaucoup de gens passer devant sans les aider. Moi je suis civique donc j'aide les mamans à déscendre leurs pousettes. J'ai même vu un reportage dans ce sens sur vrak.tv une jeune qui expliquait que personne ne l'aidait à déscendre la pousette avec son petit frère. Les gens passaient devant sans s'arreter.De même pour une mamie une fois qui avait des sacs d'épiceries et une canne qui ne pouvait pas à la fois descendre des marches se tenir à la rambarde et tenir ses sacs. Une personne est passé devant sans l'aider. Il à fallut que j'arrive pour qu'elle puisse descendre correctement avec un remerciement de la grand mère. Je ne veux pas mettre les québecois dans le même panier mais toutes mes constatations depuis mai 2005 vont dans ce sens.Critiquer si vous le voulez nous sommes pour certains des maudits francais immigrants arrivant en territoire concquis etc.. Mais la politesse elle existe partout dans le monde et très peu sur montréal.. Citer
Habitués may_line Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Depuis que je suis ici, soit une semaine, j'ai remarqué une chose: les gens que j'ai croisé ne se sont pas offusqués qund je leur ai tenu la porte à la sortie du métro, quand j'ai dit bonjour au chuaffeur du bus, en souriant et en montrant ma carte, il m'a à chaque fois dit bonjour, merci d'un signe de tête et fait un sourire....Hier à la salle de lavage, quand j'ai dit bonne journée, la personne qui y était a été surprise mais m'a répondu "pareillement!!!" (il avait même l'ai content qu'on lui parle!!)Et la mère de famille dans l'ascenseur a eu l'air contente que je réponde à sa fille qui me faisait un petit coucou de la main....Ma conclusion au bout d'une semaine, c'est que les québécois n'ont pas les mêmes habitudes que les français, mais ne sont pas opposés à nos habitudes!!Ma résolution: faire comme Marionnette, continuer comme j'ai l'habitude de faire!!!! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Ou de lire Jean-Benoit Nadeau et son excellent "les français aussi ont un accent".Il explique très bien le coup du bonjour-aurevoir des français dans les magasins par exemple!Allez-y vous verrez franchement et la France et le Québec différement après ça!Véro qui devrait toucher un pourcentage sur les ventes, tellement elle en fait la promotion Euh en passant, juste l'histoire des bises qui m'on fait rire:J'ai jamais été une partisane non plus de cette méthode de salut (et pour les mêmes raisons de Dariane: coller ma joue sur celle de cette pét**** yerk !) mais j'ai trouvé hallucinant les disparités géographiques en France sur ce thème.J'ai longtemps été animatrice de centre de vacances en été et ça vous amène plus que tout autre boulot quand on est jeune à cotoyer des gens d'horizons différents. Bon donc je me retrouve avec des gens du sud-est (Vaucluse et Bouches-du-Rhône), des bretons etc.Et en arrivant, on se fait la bise pour se présenter (ce que Dariane a si bien décrit pour entrer en contact!)."Figurez-vous que nous autres des Bouches-du-Rhône, feignasses assomées par le "cagnard" (chaleur en parler marseillais), on en fait que 2 de bises. Mais les autres fadas (fous en marseillais toujours) du Vaucluse s'en font 3! Ouais 3, même pas pratique cette histoire. Bon à peine remis de nos émotions, arrive un breton. Té vé, le gari (mec) nous en fait 4! De quoi vous donnez le tourni pardi!"J'ai rencontré même des gens qui s'en faisait 6! Alors vous voyez, si déja en France (c'est petit pourtant!) y a autant de différences culturelles sur un geste de salutation, peut bien y avoir des différences avec les autres cultures du monde!!!PS: le parler marseillais c'est parce que en repensant à ce jour, j'ai toujours l'accent de notre directeur en tête qui s'était esclaffé en riant justement que ça faisait tourner la tête! Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 (modifié) Pour le coup de la porte, c'est très rare que j'en prends une dans la gueule! Or, c'est vrai que je ne m'attends pas à ce qu'on me tienne la porte si je suis assez loin de la personne, comme je ne la tiens pas quand c'est l'inverse. On parle de plusieurs mètres là. Je regarde mon angle mort et si j'y vois rien, tant pis. Et je dis toujours merci.Autre différence: ici, quand on se joint à d'autres personnes et que quelqu'un parle à quelqu'un d'autre, on ne l'interrompt pas et on le laisse au moins finir sa phrase ou son idée. C'est considéré comme impoli de couper la conversation juste parce qu'on est arrivé. Les gens vous ont bel et bien vu, mais il vont finir d'exposer leur idée avant de vous saluer. Ils vont abréger, mais ils ne s'arrêteront pas subitement pour vous. J'ai appris qu'en France, c'était l'inverse, on doit couper court à notre lancée dès que quelqu'un apparaît et l'inverse est considéré comme impoli. Bref, quand cette situation se présente, attendez-vous à faire le pied-de-grue pendant quelques secondes. Mais bon, si on vous ignore pendant plus d'une minute, posez-vous des questions... C'est vrai que nous sommes individualiste, mais en même temps c'est assumé, personne n'attend rien de personne et ça me va. Les rapports sociaux sont différents ici, moins "forcés", plus authentiques donc. On vit au présent, on s'arrange pour que ce présent soit le plus agréable possible, mais demain est un autre jour. Par exemple, on peut rencontrer quelqu'un lors d'une soirée, parler et rire avec la personne pendant des heures, mais on n'est pas devenu amis pour autant et on le sait. On ne fait pas de drame parce qu'il n'y a pas de suite à la rencontre et on ne rappelle pas si on n'en a pas envie, sauf si ça été clairement dit. Et si on revoit la personne des semaines voire des mois plus tard, on va renouer comme si rien n'était, reprendre là où on l'a laissé.Ah oui, pour la bise, on n'en donne pas aux gens qu'on ne connaît pas. Au mieux, on sert la main, mais d'embrasser de parfaits étrangers n'est pas notre dada.Pour le reste, Dariane a bien résumé. Modifié 28 mars 2006 par cherry Citer
Habitués Demetan Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Je sais pas où ça se passe comme ça, mais moi je vois tout le temps des exemples contraires, à Québec. Dans le bus tout le monde se lève si une mémé arrive, les gens aident pour les poussettes, même chose dans les escaliers. Par contre à Paris j'ai vu une fille piquer une fouille dans les escaliers du métro, et elle aurait pu saigner à mort, personne ne s'est arrêté pour l'aider à se relever, sauf la québécoise qui était là (moi)... Et j'entends souvent mes amis parisiens chialer sur le non-civisme des Français (du moins des Parisiens). Mais j'en ai pas conclu que tous les Parisiens étaient des mal polis... Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 "Figurez-vous que nous autres des Bouches-du-Rhône, feignasses assomées par le "cagnard" (chaleur en parler marseillais), on en fait que 2 de bises. Mais les autres fadas (fous en marseillais toujours) du Vaucluse s'en font 3! Ouais 3, même pas pratique cette histoire. Bon à peine remis de nos émotions, arrive un breton. Té vé, le gari (mec) nous en fait 4! De quoi vous donnez le tourni pardi!"J'ai rencontré même des gens qui s'en faisait 6! Alors vous voyez, si déja en France (c'est petit pourtant!) y a autant de différences culturelles sur un geste de salutation, peut bien y avoir des différences avec les autres cultures du monde!!!Bon ben ca depend des régions dans les régions alors parce que dans ma famille bretonne c'est 3 et pas 4 mais ca dépend ton gars il était peut etre du 22 ou du 56 en Normandie 2 mais en Beauce (française la ou y'a les champs de blé) c'etait 4 Sans compter les gens qui commencent pas par la même joue que tout le monde et avec qui on se cogne le nez Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Je sais pas où ça se passe comme ça, mais moi je vois tout le temps des exemples contraires, à Québec. Dans le bus tout le monde se lève si une mémé arrive, les gens aident pour les poussettes, même chose dans les escaliers. Par contre à Paris j'ai vu une fille piquer une fouille dans les escaliers du métro, et elle aurait pu saigner à mort, personne ne s'est arrêté pour l'aider à se relever, sauf la québécoise qui était là (moi)... Et j'entends souvent mes amis parisiens chialer sur le non-civisme des Français (du moins des Parisiens). Mais j'en ai pas conclu que tous les Parisiens étaient des mal polis...Ca je confirme c'est pas dutout pareil à québec. Les gens sont polis.C'est pour cela que dans mon message j'avais précisé montréal. Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Je sais pas où ça se passe comme ça, mais moi je vois tout le temps des exemples contraires, à Québec. Dans le bus tout le monde se lève si une mémé arrive, les gens aident pour les poussettes, même chose dans les escaliers. Par contre à Paris j'ai vu une fille piquer une fouille dans les escaliers du métro, et elle aurait pu saigner à mort, personne ne s'est arrêté pour l'aider à se relever, sauf la québécoise qui était là (moi)... Et j'entends souvent mes amis parisiens chialer sur le non-civisme des Français (du moins des Parisiens). Mais j'en ai pas conclu que tous les Parisiens étaient des mal polis...Ca je confirme c'est pas dutout pareil à québec. Les gens sont polis.C'est pour cela que dans mon message j'avais précisé montréal.Ben moi, j'ai pas senti ça à Montréal non plus! J'aide les petites vieilles et les mères avec leur poussette, et je suis souvent témoin de la chose aussi. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 "Figurez-vous que nous autres des Bouches-du-Rhône, feignasses assomées par le "cagnard" (chaleur en parler marseillais), on en fait que 2 de bises. Mais les autres fadas (fous en marseillais toujours) du Vaucluse s'en font 3! Ouais 3, même pas pratique cette histoire. Bon à peine remis de nos émotions, arrive un breton. Té vé, le gari (mec) nous en fait 4! De quoi vous donnez le tourni pardi!"J'ai rencontré même des gens qui s'en faisait 6! Alors vous voyez, si déja en France (c'est petit pourtant!) y a autant de différences culturelles sur un geste de salutation, peut bien y avoir des différences avec les autres cultures du monde!!!Bon ben ca depend des régions dans les régions alors parce que dans ma famille bretonne c'est 3 et pas 4 mais ca dépend ton gars il était peut etre du 22 ou du 56 en Normandie 2 mais en Beauce (française la ou y'a les champs de blé) c'etait 4 Sans compter les gens qui commencent pas par la même joue que tout le monde et avec qui on se cogne le nez Je confirme Marion notre breton était de Saint-Brieuc (Côte d'Armor 22 donc).Et par exemple des gens du Vaucluse ne s'en font aussi que 2, donc tu dis vrai ça dépend aussi de la "localité" même à l'intérieur de la région... Citer
Habitués Demetan Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Je sais pas où ça se passe comme ça, mais moi je vois tout le temps des exemples contraires, à Québec. Dans le bus tout le monde se lève si une mémé arrive, les gens aident pour les poussettes, même chose dans les escaliers. Par contre à Paris j'ai vu une fille piquer une fouille dans les escaliers du métro, et elle aurait pu saigner à mort, personne ne s'est arrêté pour l'aider à se relever, sauf la québécoise qui était là (moi)... Et j'entends souvent mes amis parisiens chialer sur le non-civisme des Français (du moins des Parisiens). Mais j'en ai pas conclu que tous les Parisiens étaient des mal polis...Ca je confirme c'est pas dutout pareil à québec. Les gens sont polis.C'est pour cela que dans mon message j'avais précisé montréal.Oui ok, mais je vais souvent à Montréal, et j'ai pas l'impression de débarquer dans une ville de barbares... Même que je trouve souvent les gens plus disciplinés qu'à Québec, juste un exemple pour la file pour monter dans le bus (alors qu'à Québec on n'a pas à être fiers, parfois c'est la cohue pour monter ou même descendre). Et je n'ai pas l'impression d'avoir mangé des portes dans les dents plus souvent à Montréal qu'à Québec (même que j'ai jamais remarqué...). À force de voir tout en négatif, on ne voit peut-être que ça, non? Citer
Habitués Dariane Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Le civisme francais ne s'arrete pas que à tenir les portes !!! Je vois souvent des femmes avec leurs pousettes qui sont toutes seules et qui veulent déscendre ou monter des marches...Et bien je peux dire que j'ai vu beaucoup de gens passer devant sans les aider. Moi je suis civique donc j'aide les mamans à déscendre leurs pousettes. J'ai même vu un reportage dans ce sens sur vrak.tv une jeune qui expliquait que personne ne l'aidait à déscendre la pousette avec son petit frère. Les gens passaient devant sans s'arreter.De même pour une mamie une fois qui avait des sacs d'épiceries et une canne qui ne pouvait pas à la fois descendre des marches se tenir à la rambarde et tenir ses sacs. Une personne est passé devant sans l'aider. Il à fallut que j'arrive pour qu'elle puisse descendre correctement avec un remerciement de la grand mère. Je ne veux pas mettre les québecois dans le même panier mais toutes mes constatations depuis mai 2005 vont dans ce sens.Tu ne veux pas mais tu le fais qd même! Bravo!Ben oui ben oui!Je n'ai jamais vu cela moi à Paris des mamies toutes seules avec des courses ou des femmes avec des poussettes qui ne se faisaient pas aider... D'ailleurs je les aidais volontier, et cela sans dire que les français étaient peu aidant et malpolis et que c'était mes constatations depuis septembre 98 !Et mes propres expériences: combien de fois ai-je traîné une valise trèèèès lourde dans le métro/RER parisien sans être aidée ou à peine! Combien de fois ai-je traîné 8 sacs d'épicerie, les bras touchant mes pieds comme un orang-outang, m'arrêtant à tous les dix pas, sans me faire offrir de l'aide? Et je n'en voulais à personne ou n'ai jamais pensé que les français étaient des malpolis! Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Et par exemple des gens du Vaucluse ne s'en font aussi que 2, donc tu dis vrai ça dépend aussi de la "localité" même à l'intérieur de la région...Vrai ... ma tata du Vaucluse elle en fait 2 Et mes propres expériences: combien de fois ai-je traîné une valise trèèèès lourde dans le métro/RER parisien sans être aidée ou à peine! Ah mon Dieu oui :dodotime: ne m'en parle pas j'aurai insulté tout le monde quand ca m'arrivait ca ... pas un blaireau pour filer un coup de main aux stations sans escalators :niark3: Citer
Habitués yams Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Le civisme francais ne s'arrete pas que à tenir les portes !!! Je vois souvent des femmes avec leurs pousettes qui sont toutes seules et qui veulent déscendre ou monter des marches...Et bien je peux dire que j'ai vu beaucoup de gens passer devant sans les aider. Moi je suis civique donc j'aide les mamans à déscendre leurs pousettes. J'ai même vu un reportage dans ce sens sur vrak.tv une jeune qui expliquait que personne ne l'aidait à déscendre la pousette avec son petit frère. Les gens passaient devant sans s'arreter.De même pour une mamie une fois qui avait des sacs d'épiceries et une canne qui ne pouvait pas à la fois descendre des marches se tenir à la rambarde et tenir ses sacs. Une personne est passé devant sans l'aider. Il à fallut que j'arrive pour qu'elle puisse descendre correctement avec un remerciement de la grand mère. ben c'est bizarre parce que moi je vois le contraire tout les jours. et franchement c'est plus répandu ici qu'en belgique ou de ce que j'ai pu voir en france.alors y en a peut etre qui ne le font pas mais on ne peut pas dire qu'ailleurs tout le monde le fait directement.christophe Citer
Habitués cherry Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 (modifié) Et par exemple des gens du Vaucluse ne s'en font aussi que 2, donc tu dis vrai ça dépend aussi de la "localité" même à l'intérieur de la région...Vrai ... ma tata du Vaucluse elle en fait 2 Il y a une conversation en parallèle ici! Quand je suis allée en France à l'âge de 15 ans pour un échange étudiant, j'ai été surprise devant cette manie de donner la bise à tout vent. En plus, on est mal tombé, les jeunes Français qui sont venus nous chercher à l'aéroport nous en donnaient quatre! Donner 4 bises à une trentaine de Français, c'est long! Ce fût mon premier choc culturel... Au fait, ils habitaient à Noisy-le-Grand, en banlieue de Paris. Modifié 28 mars 2006 par cherry Citer
Habitués Dariane Posté(e) 28 mars 2006 Habitués Posté(e) 28 mars 2006 Ou de lire Jean-Benoit Nadeau et son excellent "les français aussi ont un accent".Il explique très bien le coup du bonjour-aurevoir des français dans les magasins par exemple!Allez-y vous verrez franchement et la France et le Québec différement après ça!Ah ouiiii! L'ai chopé à l'aéroport en 2003 entre Mtl-Amsterdam et je l'ai tout lu dans l'avion en une shot! Je n'ai jamais pu dormir pcq j'avais trop envie de connaître la suite... Je m'y retrouvais tellement!Mais bon y'a aussi bcp d'exagération (c'est le style qui veut cela) mais il explique néanmoins assez bien les choses! Citer
Invité Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Quand je suis allée en France à l'âge de 15 ans pour un échange étudiant, j'ai été surprise devant cette manie de donner la bise à tout vent. En plus, on est mal tombé, les jeunes Français qui sont venus nous chercher à l'aéroport nous en donnaient quatre! Donner 4 bises à une trentaine de Français, c'est long! Ce fût mon premier choc culturel... Au fait, ils habitaient à Noisy-le-Grand, en banlieue de Paris.Je te dirai qu'en fait c'est un geste auquel on ne prête quasiment plus aucune attention limite un reflexe donc en faire 2 à 3-4 personne ou 4 à 15 ben on le fait sans y penser Je note pour Noisy le Grand pour les stats sur les bises dans les régions françaises Citer
Messages recommandés