Aller au contenu

Demande de citoyenneté


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui 31/10 ma brochure "Regard sur le Canada" avec l'accusé de réception de ma demande de citoyenneté (envoyée le 20/09).

Il est dit sur le document que le délai de traitement de la demande sera environ de 8 à 10 mois ! (mais bon c'est une lettre type)

Comme ensuite il y aura une convocation pour passer l'examen écrit, je ne sais pas dans combien de temps je vais obtenir ma citoyenneté canadienne ?!

Quelqu'un connait-il le délai réel actuel pour le traitement ?

Une rumeur dit que lorsque des élections fédérales sont prévues, cela active le processus pour permettre d'avoir + d'électeurs... alors faut-il la croire ? dry.gif

Bye,

Tiguidou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas répondre, mais en revanche ça m'intéresse de savoir s'il faut faire la demande, finalement, avant la troisième année, si ça prend tant de temps.

Seb / Redflag, comment ça s'est passé pour toi? T'as fait ta demande avant la fin de ta troisième année? Ça prend du temps?

On m'a dit que le temps passé en tant qu'étudiant comptait pour moitié dans ces trois ans, c'est établi comment ça? Quelles preuves faut-il donner?

Merci à ceux qui ont eu la citoyenneté de s'exprimer.

Lionel / Petit-Lion aussi l'a eu je crois...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FrenchPeg,

Tu ne peux pas faire ta demande de citoyenneté avant les 3 ans révolus de résidence effective soit 1095 jours sur le sol canadien.

Si tu envoies ton dossier avant, il est rejeté et tu perds tes 200$ de frais de demande !

Cela est clairement notifié dans les documents fédéraux.

De plus, toutes les absences hors du Canada (vacances, travail, etc...) viennent en déduction de la période de référence qui se calcule sur les 4 dernières années précédant le dépôt de la demande.

Pour exemple, je suis devenue résidente permanente le 26/08/00 donc j'aurai pu faire ma demande dès le 27/08/03 mais comme je me suis absentée 2 fois cette année (total de 19 jours), je ne l'ai finalement envoyée que le 20/09 afin d'avoir mes 1095 jours assurés.

Pour ceux qui étaient déjà au Canada avant l'obtention du visa de résidence, chaque journée vécue sur place compte pour moitié jusqu'à concurence de 730 demi-journées soit 365 jours.

Et ce toujours sur la base de 4 années en arrière par rapport à la date de la demande.

Bye, smile.gif

Tiguidou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Pecket qui est passé par là récemment a dit que tout dossier envoyé avant le npmre de jours nécessaires (à peu près 3 ans) était refusé.

Tu confirmes Pecket?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aimerais savoir moi aussi ... Envoyé au mois de mai, livre d'infos sur Canada reçu u mois après, mais depuis silence ! J'espère que cela peut se faire avant la fin de l'année cause fin de validité de nos visas en papier, et bien sûr, on n'a pas demandé la carte de RP ! Soupir ...

Monikebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tiguidou!

En fait c'est toi qui pose une question... et tu as plus de réponses que nous! wink.gif

Tu peux préciser...

Les jours que tu peux compter pour 1/2 précédant ton statut de RP, ça marche si tu es venu en touriste donc l'année avant la validation de visa de RP si j,ai bien compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 2.5 millions de CRP a faire, ils en ont fait un peu plus de 1.5 millions a date... donc ils prennent plus d etemps pour traiter les dossiers de citoyennete actuellement... il faut tout faire en meme temps....

Curve, amabassadeur de danette pour Coderre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Aline,

Le jour où tu déposes ta demande, le juge de la citoyenneté fait le calcul du nombre de jours où tu as résidé au Canada sur les quatre dernières années. Et parmi ces jours de résidence, je n'ai vu personnellement aucune distinction entre les résidences sous visa travail, études ou tourisme : j'en conclus donc que les présences au pays comme touriste peuvent êtres comptabilisés dans le calcul des 1095 jours nécessaires en autant qu'ils rentrent dans les 4 dernières années.

O'Hana, qui pourra faire sa demande dans un an et demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il est noté sur la feuille qui s'intitule "Comment calculer la période de résidence"

sur laquelle on fait ses calculs et qu'on envoie avec la demande :

Calcul du nombre d'années de résidence avant l'obtention du statut de résident permanent si vous viviez au Canada avant de devenir résident permanent...

Comme on ne peut pas considérer "venir passer des vacances" comme "vivre au Canada", on ne doit pas compter les voyages comme des jours de résidence,

du moins je le crois... blink.gif

En tout cas, pour ma part je ne l'ai pas fait sinon j'aurais dû ajouter 5 semaines à mon crédit !

Par contre, tout ce qui est présence au Canada pour cause de visa d'étudiant, de visa de travail, parrainage (?) doit être pris en compte (toujours avec les 4 années en arrière)

Bye,

Tiguidou smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zut!!! c'est que 4 années avant !... alors mes 9 mois à Montréal y'a 7 ans, ne comptent pas! ZUt et rezut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui vit ici depuis bientôt 11 ans, qui n'a obtenu sa résidence permanente que l'année dernière mais elle possédait un visa de travail open et son mari un visa d'étudiant (ils n'avaient pas eu les moyens financiers pour faire la demande de résidence avant).

Toutes ces nombreuses années de présence effective (dernier passage en France il y a 5-6 ans) sur le sol canadien ne comptent finalement que pour 365 jours de résidence !

De fait, mon amie est obligée d'attendre maintenant jusqu'en juin 2004 pour pouvoir faire sa demande de citoyenneté !

Tiguidou smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang de canaïens smile.gif

Dans mon cas, c'est allé très vite : citoyenneté obtenue moins de 5 mois après le dépôt de la demande.

Redflag-à-feuille-d'érable laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Comme on est super organisés mon chum et moi, on n'a ni fait la demande de carte pour la résidence, ni la demande de citoyenneté.

Cela fait 5 ans et demi que nous sommes au québec.

Quelqu'un sait il si il faut faire les 2 soit la demande de carte de résident permanent obligatoire normalement en décembre et la demande de citoyenneté.

ou peut on faire juste la demande de citoyenneté et attendre sans carte de RP???

Suis je assez claire??!!

Comme on est 3 à la demander, cela éviterait les frais!!!!

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme pour le nombre de jour c'est vraiment indispensable...

Pour le délais dans mon cas cela à pris 13 mois (horriblement long) mais c'est du au fait que il y a beaucoup de demande actuellement pour contrer la fameuse carte de RP.

En plus j'étais dans la région d'Ottawa la zone la plus chargé parait-il.

Pour ce qui est des élections je pense pas que cela joue un rôle car les données sont traitées indépendamment du politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement