Aller au contenu

Communauté Catholique


MIMOSA06

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ils existaient mais dans une tres moindre mesure. Il y avait une cohesion sociale qui existait autour de valeurs claires et communes. Aujourd'hui cette communion de valeurs a disparu, chacun se bidouille ses propres valeurs, sa propre religion qui ne reposent sur rien, ce qu'il vit et assume mal.

Resultat? psys,calmants, suicides, mal de vivre, sectes, religions de rechange...

Quand tu demandes a mr X en quoi il croit, en general il va te repondre "en moi et c'est deja pas mal". Pathetique...

...

Je pense que personne ne peut nier qu'il existe aujourd'hui des maux (notamment psys) qui n'existaient pas hier, qui se sont developpes avec nos societes dites "modernes".

C'est pour ca que les gens rejette les religions (du moins les religions que je connais dans les pays que je connais)

Parce qu'il y a toujours un gars qui te sort des jolis mots dans des phrases bien tournées pour t'expliquer "comment c'etait trop super bien quand on etait dirigés par l'eglise" et que maintenant "on est tous des vilains desoeuvrés ultra-consommateurs en perdition" (il suffit de lire l'histoire des religions en Europe)

Je dis non!

le cas N°2 est ce qui arrive quand tu confie l'education de tes enfants a la télévision, qui de nos jour a remplacé la messe.

C'est certain qu'il doit etre reposant (et je les envierais presque sur ce point là) d'avoir un responsable a tout ce qui arrive; combien de fois ai-je entendu: "c'est la volonté de..."

Je suis d'accord sur le fait que la publicité et cette liberté que l'on veut nous faire croire omniprésente est une escroquerie, mais on a pas tous besoin de se saturer l'esprit avec une religion pour empecher l'emprise du marketing.Cela s'apprend meme, mais il peut sembler interressant de vouloir loger "son recepteur" dans cette espace

On peut aider et aimer sans que cela soit une regle imposée par une quelquonque divinité, il suffit d'inculquer le respect d'autrui.

la faute serait plutot a rejetter sur le fameux "interdit d'interdire"

Encore une fois, je tolere tout les croyance et leurs études dans un respect totalement reciproque

Bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit c'est la volonté de Dieu quand on croit en Dieu...mais croire en Dieu c'est aussi et surtout être clairvoyant sur nos conneries d'humains,lesquels en être doués de raison et de libre arbitre pouvons faire aussi bien du mal que du bien à autrui et à nous mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques forumistes qui a défaut de pouvoir rallier tous les gens à leur cause, sont prêt à toutes les basses provocations pour exprimer leur mépris (!!!! oups leur désaccord).

Avec l'expérience des quelques derniers forums qui ont traité de culture de croyance, et de laicité je trouve que quelques fois, à défaut de pouvoir discuter avec des gens ayant un minimum de b à bas en dialogue et de respect de l'opinion d'autrui, mieux vauderait savoir s'abstenir...

Voila pour l'intro...

Il est tout aussi dommage de lire des propos de certaines personnes qui expriment avec fierté : "je tolère les croyant, je tolère l'église tant que ...", je pense et cela n'engage que moi, personne n'a besoin de la tolérance de l'autre pour vivre...

Il est aussi très facile de ne pas croire que de croire, en effet on peux se donner tous les droits et enlever toutes les interdications... comme il est plus facile de rester dormir chez soi que de se réveiller le matin pour aller travailler.

Voila pour le body... de simples arguments servant à faire méditer toutes les têtes aussi petites soient elles.

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
on dit c'est la volonté de Dieu quand on croit en Dieu...mais croire en Dieu c'est aussi et surtout être clairvoyant sur nos conneries d'humains,lesquels en être doués de raison et de libre arbitre pouvons faire aussi bien du mal que du bien à autrui et à nous mêmes.

Bush croit en Dieu... et il fait des conneries. Je ne suis pas sure par-contre qu'il les voit.

Il est aussi très facile de ne pas croire que de croire, en effet on peux se donner tous les droits et enlever toutes les interdications... comme il est plus facile de rester dormir chez soi que de se réveiller le matin pour aller travailler.

Vous êtes toujours aussi SIMPLISTES dans votre argumentation? Les métaphores, ça marche peut-être pour les croyants de tout acabit, mais quand on s'adresse à des gens qui ont conservé leur sens critique, il faut un peu plus de viande autour de l'os. ;)

Comique la tournure que prend ce fil: on nous demande où en est rendu la religion catholique au Québec, on vous répond, et déjà votre égo de croyant s'en trouve blessé! Certains se prennent même pour des preachers en tentant de nous convertir! Hey... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute facon, meme en faisant preuve de politesse, il suffit d'affirmer ne pas etre croyant et de l'expliquer, pour offusquer et passer pour un provocateur méprisant et intolérant au capacités intelectuelles reduite.

Je vous laisse reflechir entre gens de bonne compagnie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, moi, que si, nous avons tous besoin e la tolérance d'autrui et être tolérants nous-mêmes. Jusqu'à un certain point, je suis d'accord. Mais tolérance et respect vont de pair dans ma petite tête de linotte, et si nous ne pouvons pas respecter autrui, nous sommes condamnés.

Qu'on appele ça religion ou culture ou éducation ou je ne sais quoi, le respect des autres devrait faire partie intégrante de notre quotidien. Or, ce n'est plus vraiment le cas en nos pays occidentaux, et je trouve cela très regrettable pour utiliser un mot faible. Les jeunes sont devenus beaucoup trop individualistes et sans aucun regard pour ceux qui les entourent. Malheureusement, je pense que ma génération a beaucoup à se reprocher dans ce domaine car nous avons voulu élever nos enfants plus "librement", avec moins de contraintes parentales, et aujourd'hui ces mêmes jeunes sont parfois d'un égoisme incroyable et "Je veux tout et tout de suite parce que je le mérite", "J'ai le droit de..." et "J'ai droit à..."

Nous, nous avons rejetéla religion en général, et nous avons élevé nos enfants dans cet esprit, et je regrette aujourd'hui d'avoir accepté que mon mari rejette la religion très fortement et que je me sois éloignée de ce style de vie. Je l'ai retrouvé, ce style de vie, ici au Canada, au Québec, et bien que je ne voudrais jamais l'imposer à qui que ce soit parce que c'est quelque chose de très personnel, j'essaie de montrer le côté positif, et le fait que notre curé francophone (Québécois) soit aussi dynamique, donne aussi une vision différente de ce que nous avons connu comme "l'eglise" quand nous avions 14 ans.

Je sais que pour moi, tout d'un coup je peux prendre l'avion avec beaucoup plus de sérénité parce que je m'en remets à une puissance supérieure. Ce qui est hors de mon contrôle, j'ai appris à ne plus gaspiller mon énergie à essayer à tout prix à prendre le contrôle. Peu importe le nom que l'on veut mettre sur une divinité ou une puissance supérieure, ça peut être l'amour, une fleur, un grizzly ou une libellule. Mais tout d'un coup, on a le dos moins courbé parce que de faux soucis sont partis.

Connaissez-vous cette petite prière ?

"Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer,

le courage de changer les choses que je peux

et la sagesse d'en connaître la différence"

Pas forcément liée à une religion ou (un) DIeu, mais je la trouve très pertinente pour notre état d'esprit tellement encombré de choses inutiles, hors de notre contrôle.

La spiritualité et / ou la religion nous donne ces mêmes options. Mais essayez donc de parler de spiritualité à des gens dans les grandes villes... Je suis persuadée que c'est incomparablement plus facile de vivre en paix dans les petites communautés, proche de la nature où la vie peut plus facilement trouver un rythme de vie naturel.

Mais je m'égare... Bonne journée à vous tous !

Monika

(moins 37 degrés Celius ce matin... oui, chu complètement gelée...) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'objectif de ce sujet est de faire un état des lieux de la communauté Catholique au Québec. Si vous êtes contre la religion, libre à vous mais laissez les autres en discuter librement ici. Si ce sujet continue à dévier vers "Je suis pour ou je suis contre", je fermerai ce sujet et sanctionnerai ceux qui en seront à l'origine.

Je n'interviendrai pas une 3ème fois. Suis-je clair ? :glare:

Merci de ne pas débattre sur la religion mais de discuter de la place de communauté catholique au Québec

Je relance le sujet : Quelle est la place de la communauté Catholique au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ne pas débattre sur la religion mais de discuter de la place de communauté catholique au Québec

Bon alors la communauté catholique est bcp plus effacée que par le passé, surtout chez la jeune génération. Les gens qui veulent vivre leur religion y sont tout à fait libre mais le font chez-eux de façon très personnelle.

La religion chrétienne catholique, quant à elle, a encore sa place de différentes façons puisqu'elle fait partie de notre histoire (euh elle nous a dominé mais paradoxalement c'est grâce à elle que nous avons survécu...), mais il n'y a plus cette pression sociale pour faire notre vie en fonction des préceptes dictés par la religion ou du moins la "culture" associée à cette religion (il ne me semble pas que Jésus parlait d'avortement; de contraception etc. Ca c'est l'Homme qui a ammené ces idées dans la sphère religieuse!)

Donc en gros ce n'est plus la communauté catholique qui impose sa vision et sa conception du monde au reste de la société.

Si ça peut répondre à peu près à la question...

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon petit témoignage sur la question :

Française je suis née dans une famille catholique mi-croyante et non pratiquante. ( Mes parents appreciaient bien l'existence du "patronnage" à l'epoque le jeudi quand ils travaillaient - les camps de jour n'existaient pas) J,ai grandi avec cette philosophie faire au maximum le bien sans pour cela se referer à Dieu. Le patronage c'etait sympa j'en ai gardé de très bons souvenirs, c'etait pourtant avant Vatican II et on ne m'a jamais obligée à aller à la messe. Comme tout le monde j'ai eu la totale : communion solennnelle en grande pompe, confirmation... mais franchement le coeur n'y etait pas... et pis un jour je suis tombée amoureuse (j'avais 18 ans) d'un garçon catholique croyant - pratiquant... et j'ai suivi d'abord comme un mouton amoureux et puis peu à peu il a réussi à me faire apprecier "la chose" c'etait pourtant pas gagné... depuis je suis restée avec un petit coté de chretienne pratiquante bien ancré en moi. Je ne suis pas restée avec le monsieur en question... il est devenu moine !!!! mais du coup j'ai découvert un autre pan de "la religion" la vie monastique.... pas mal interessant aussi...

La vie a fait que aujourd'hui je suis au Quebec et une des choses que j'ai recherchée fut une vie communautaire paroissiale ou monastiquevivante... mais je n'ai rien trouvé d'équivalent à ce que j'avais en France. Non pas que je recherchais "le comme dans mon pays d'origine" mais au moins un lieu ou pouvoir vivre ma foi de façon ouverte, non intégriste et encore moins "mielleuse"...

Mon chum québécois m'a raconté son parcours face à la religion et cela rejoint tout à fait ce que Cherry et Dariane ont écrit plus haut... et c'est vrai que je rencontre de plus en plus de personnes dans la quarantaine profondément meurtries par ce qu'elles ont vécues ici au Québec dans le domaine de la religion catholique. Ayant quelques relations dans le milieu religieux je me suis mise à "enquêter" le pourquoi du comment et je ne peux que constater une profonde cassure entre une hierarchie catholique quebecoise qui a du mal à reconnaître ses erreurs et une population qui a du mal à pardonner les erreurs de cette hierarchie... un dialogue de sourds en quelque sorte... dommage.. mais hélas je ne vois pas comment sortir de cette impasse... si chacun reste cantonné dans ses positions...

Pour ma part j'ai fini par trouver un endroit "pas si pire" comme on dit ici, mais c'est à 1heure de chez moi et parfois la paresse prend le dessus... j'essaie de conserver une petite étincelle au fond de moi même qui me permet de continuer à croire non pas en un "Dieu baguette magique" qui résoud tous les problèmes mais bien en un "Dieu ami" qui me renvoie vers les autres pour continuer mon chemin de vie dans la société d'aujourd'hui qui a ses qualités et ses défauts. Oui l'institution romaine n'est pas facile à accepter au regard de notre société d'aujourd'hui mais quelle société laïque peut se gargariser de n'avoir jamais fait d'erreur et de prendre en compte 100% de ses ouailles ? Il y aura toujours dans toute société, quelle soit laïque ou religieuse, des pro et des anti... et ce n'est pas demain la veille que cela va changer... et ce dans tous les domaines... Oui l'eglise a dit un jour "hors de moi pas de salut" mais Stephen Harper n'a t il pas dit en fin de discours d'intronisation "God bless Canada" .... pour moi, la séparation de l'eglise et de l'etat est non seulement une sage décision mais aussi une richesse indéniable quant au respect des uns et des autres.

Bonne route à chacun d'entre vous quelque soient vos croyances et incroyances...

C'etait mon témoignage du jour....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'etait mon témoignage du jour....

Mes convictions n'ont plus de secret pour personne, mais ton témoignage me plait beaucoup, ca respire la reflexion et la tolerance

Bravo!

Et pour rester dans le fil, je vous ai trouver ca:

http://www.patrimoine-religieux.com/patrim...fr.asp?no=18195

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau témoignage EBSLine!

J'aime bien le regard extérieur que tu poses sur la façon dont les québécois ont vécu la religion (qui semble-t-il est bien différente de la France) et comment il est possible de la vivre ici!

Bravo!

PS: Bravo aussi pour ton objectivité! Y'en a qui devraient prendre exemple! En aucun temps tu n'as pas essayé de "convertir" quiconque et surtout on voit que tu as fait des efforts (ie ta petite enquête) pour comprendre l'histoire et la culture d'ici et que tu témoignes en terrain connu!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc en gros ce n'est plus la communauté catholique qui impose sa vision et sa conception du monde au reste de la société.

Je serais moins categorique que ca... Meme si une grande partie de la societe s'est arrangee pour evacuer tout ce qui pouvait l'empecher de jouir du monde materiel, il n'en reste pas moins que toutes (ou presque) les valeurs "de base" de la societe occidentale restent chretiennes.

Certains pensent que les valeurs de tolerance, pardon partage, amour de son prochain,... peuvent s'excercer en dehors de toute croyance, oui, peut etre (a mediter) mais si la Chretiente n'avait jamais existe, il n'est pas du tout sur que les valeurs actuelles de notre societe existeraient...

C'est un exemple trivial et extreme, je le reconnais mais peut etre que sans la Chretiente, nous serions en train d'idolatrer un Dieu dont l'hommage serait de lui amener la tete de ceux qui nous ont offense...

Pour le moment, les valeurs de base de la societe actuelle restent les valeurs chretiennes car son pilier est encore judeo-chretien.

Je pense cependant que le religieux n'est pas en train de disparaitre, il est en train de changer. Pour le mieux? je ne pas sur... Andre Malraux disait "Le XXIe siecle sera religieux ou ne sera pas", il n'imaginait surement pas a quel point il avait raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dire que la religion sert de rempart à la drogue, aux violences, et aux problèmes sociaux, c'est assez inexact. Même si cela peut venir en aide à des gens qui sont assez influençables, cela n'est pas un rempart aux problèmes liés à notre société... Pour preuve ? Les États-Unis ! Sans doute le pays industrialisé qui place la religion au sommet de la pyramide et même jusque sur les billets de banque (In God We Trust)... est-ce que cela fait des États-Unis un pays plus serein, plus pacifique, à l'abri des violences ?

Je vous laisse là-dessus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: Bravo aussi pour ton objectivité! Y'en a qui devraient prendre exemple! En aucun temps tu n'as pas essayé de "convertir" quiconque et surtout on voit que tu as fait des efforts (ie ta petite enquête) pour comprendre l'histoire et la culture d'ici et que tu témoignes en terrain connu!

Dariane,

Penses tu vraiement que quelqu'un est venu precher la bonne parole ici et essayer de convertir les gens????

Où as tu vu ça et comment as tu pu le penser?.

Si quelqu'un témoigne de son attachement à l'eglise ou à une religion, des personnes ici déduisent qu'il essaye de les convertir, MAIS est ce qu'on peux dire cela des gens qui revendiquent l'athéisme, et leur fierté d'être tolérant envers les croyants??? Ces derniers ne seraient ils pas aussi entrain d'essayer de les déconvertir pour les convertir à l'athéisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense cependant que le religieux n'est pas en train de disparaitre, il est en train de changer.
En quoi tu vois cela au Québec ?

Euh dans divers articles laisses sur ce fil... voir par exemple l'article de Nice Guy hier.

d'autres exemples? :blink:

Dire que la religion sert de rempart à la drogue, aux violences, et aux problèmes sociaux, c'est assez inexact. Même si cela peut venir en aide à des gens qui sont assez influençables, cela n'est pas un rempart aux problèmes liés à notre société... Pour preuve ? Les États-Unis ! Sans doute le pays industrialisé qui place la religion au sommet de la pyramide et même jusque sur les billets de banque (In God We Trust)... est-ce que cela fait des États-Unis un pays plus serein, plus pacifique, à l'abri des violences ?

Je vous laisse là-dessus ! ;)

Euh, moderation, j'aimerais bien repondre a ca mais ca ne concerne pas le Quebec... puis je quand meme repondre?

Je prefere demander car comme je viens de me faire jeter...

Merci de votre reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet,moi aussi j'ai déjà pensé depuis longtemps à chercher une communauté spirituelle chrétienne. Etant proche des catholiques, j'ai trouvé une communauté que je vais découvrir dès mon arrivée.

Pour faire un parallèle avec mon sujet sur la communauté libanaise,il s'agit de la communauté Maronite. Mais je m'intéresse aussi aux autres communautés catholiques.

Je rejoins le fait que les communautés ethniques catholiques se battent bien plus pour conserver leurs paroisses et quand je fais des recherches,je peux vous dire que les jeunes issus de ces communautés sont croyants,pratiquants et ne laissent pas mourir leurs églises.

Pour ce qui est des québécous "pure laine",j'ai pu lire et entendre des commentaires montrant qu'ils sont de moins en moins croyants,ou du moins pratiquants. Beaucoup assistent à la messe de Noël,mais sans conviction.

Il existe cependant des groupes de prières, notamment chez les communautés charismatiques qui attirent beaucoup de jeunes adultes,et de jeunes parents.

Donc,je pense que l'on doit nuancer nos conclusion. Certes,il y a un déclin de la pratique religieuse catholique,mais on ne parle guère des conversions qui sont de plus en plus nombreuses,et tant mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Voici mon petit constat perso

Arrivée dans la paroisse dont Monika vous parle, j'ai moi aussi la grande chance d'être tombée sur ce super curé : jeune,Québécois et dynamique.

Engagée rapidement pour le caté, puis dans l'éveil à la Foi, et enfin dans une "équipe Notre-Dame" ( mouvement spirituel pour les couple), j'ai pu côtoyer et écouter de nombreux couples , familles, jeunes et moins jeunes québécois, confrontés à cette mémoire négative vis à vis de la religion que décrivent Cherry et Darianne.

Mais alors que je considérais, jusqu'à il y a peu, ma paroisse comme une exception pour son ouverture, son développement, son dynamisme ( je n'avais jamais vu autant de jeunes et d'enfants à la messe en France, et mes enfants n'ont jamais pris autant de plaisir à y aller !), je me suis aperçu en participant à divers réunion de formation dans d'autres paroisses qu'il existe d'autres jeunes prêtres dynamiques, se battant contre les mêmes préjugés et entourés de laïcs bien dans leur Foi et décidés à se battre pour conduire leur Église vers le mieux, dans un esprit tout à fait digne de la " génération Jean Paul II".

Donc, oui, au vu de ce que je vis ici, au Québec, depuis un an et demi, l'Église Québécoise a un avenir que des gens, jeunes et moins jeunes cherchent à construire. Elle se heurte a un passif lourd , mais la bonne volonté et l'assurance que " Aide-toi, le ciel t'aidera" est ici aussi, porteur d'espoir.

Alors, vous qui arrivez avec vos idées, vos envies, votre Foi, n'hésitez pas à vous faire entendre auprès de vos paroisses : vous trouverez de plus en plus de gens ( prêtres et laïcs) prêts à vous embaucher dans cette "reconstruction" d'une Église vivante., dynamique et tournée vers l'avenir. N'hésitez pas à faire comme Esbline : cherchez et vous trouverez la communauté qui vous conviendra : elles existent ici, au Québec.

Êtes vous rassurés ?

Amicalement

Marie-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai oublié cette info, que je trouve significative:

Il vient de se tenir à Montréal, une colloque pour les jeunes de 20 à 35 ans, organisés par je ne sais plus quelle université, sur le thème de " vivre votre Foi" ou quelque chose d'aprochant. Les questions des jeunes que j'ai entendu à la radio étaient éloquentes quant à l'activisme et la volonté de ces jeunes. Il y avait de quoi vous redonnez confiance....

Ce n'est pas le nombre des gens remplissant les églises qui est significatif, mais bien leur dynamisme et leur volonté de faire grandir leur Eglise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement