Invité Posté(e) 15 mars 2006 Posté(e) 15 mars 2006 C'est vrai que ce n'est pas facile. Moi même cela m'est arrivé. J'etais en train de prendre une douche lorsque j'ai entendu la porte s'ouvrir et une personne qui à marché dans l'appartement. Donc en gros c'était la propriétaire qui est rentré sans me demander. La dessus je ne trouve pas cela très correct;Xavier Citer
Habitués limoilou Posté(e) 15 mars 2006 Habitués Posté(e) 15 mars 2006 Juste une petite chose: il est illégal pour un locataire de rajouter un verrou intérieur qui pourrait empêcher le propriétaire d'accéder à l'appartement par exemple en cas de réparations urgentes en cas de dégat des eaux par exemple.Donc oui il faudra vous faire à l'idée que le propriétaire de votre appartement à les clés nécessaires pour rentrer chez vous mais vous pourrez vous rassurer en vous disant qu'il doit verbalement vous avertir 24h avant une visite et que celle-ci ne peut se faire qu'entre 9h et 21h.Petit rappel aussi: le site de la régie du logement répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant la location d'un appartement que vous en soyez le locataire ou le propriétaire -> http://www.rdl.gouv.qc.ca/Dudus Citer
Habitués Dariane Posté(e) 15 mars 2006 Habitués Posté(e) 15 mars 2006 Ne vous inquiétez pas!De façon générale la plupart des proprios sont courtois. Pour ma part mes proprios ont tjrs eu la clé et je n'ai jamais eu de problème. S'ils devaient venir ils appelaient (voir plusieurs jours à l'avance) et me demandaient même qu'elle heure je préférais (lorsque cela était possible). Mais les rares fois où c'est arrivé, c'était pour des raisons "valables" (réparations) et non pas pour venir "faire son petit tour"...Euh mon proprio en France avait aussi la clé! Je croyais que c'était chose commune là-bas aussi Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 15 mars 2006 Habitués Posté(e) 15 mars 2006 Euh mon proprio en France avait aussi la clé! Je croyais que c'était chose commune là-bas aussi Pas du tout, même s'il doit exister quelques exceptions. Libre à toi de changer les serrures sans donner un double à ton proprio, il n'est pas en droit de rentrer chez toi sans que tu sois présent, sauf si il a ton accord bien évidemment, ainsi que les clés Citer
Habitués kabi Posté(e) 15 mars 2006 Habitués Posté(e) 15 mars 2006 Bonsoir ,D'après la régie du logement le propriétaire a certains droits et obligations, voici ce que annonce la RÉGIE pour les proprios :Vous pouvez avoir besoin d'entrer chez le locataire en cours de bail; il est alors obligatoire de lui donner un avis (verbal ou écrit) de 24 heures. C'est votre droit de vérifier l'état du logement, mais vous devez exercer ce droit avec discernement. La même règle s'applique si vous devez effectuer des travaux dans le logement du locataire. (Dans le cas d'une copropriété divise, l'avis peut être donné par le syndicat.) Cependant, si des travaux s'avèrent urgents et nécessaires (exemples : fuite importante dans la tuyauterie, étincelles dans la boîte de distribution de l'électricité), vous pouvez les faire exécuter immédiatement sans devoir aviser le locataire. Les serruresLe fait de changer les serrures ou d'ajouter un mécanisme restreignant l'accès au logement peut constituer un préjudice grave pour l'une ou l'autre des parties. Celles-ci ne peuvent donc, sans obtenir l'assentiment de l'autre partie, changer les serrures aux portes du logement, ni empêcher l'accès dans les cas permis par la loi. Je confirme ce que la plupart des forumistes ont dit , il n'y a jamais eu de problème du fait que le proprio (ou concierge) possède une clé icite au Québec.... même si au fond on aurait préféré en avoir l'unique possession... donc c'est pas vraiment un drame..Bonne journée Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 15 mars 2006 Habitués Posté(e) 15 mars 2006 PS .... (pourquoi on déforme si vite ce que l'on dit sur ce forum ....) C'est vrai... sans doute parce que le monde lit trop vite, ou/et ne se donne pas la peine de réfléchir... Citer
Habitués Dariane Posté(e) 16 mars 2006 Habitués Posté(e) 16 mars 2006 Euh mon proprio en France avait aussi la clé! Je croyais que c'était chose commune là-bas aussi Pas du tout, même s'il doit exister quelques exceptions. Libre à toi de changer les serrures sans donner un double à ton proprio, il n'est pas en droit de rentrer chez toi sans que tu sois présent, sauf si il a ton accord bien évidemment, ainsi que les clés Et comment on fait dans les cas urgents alors??? Euh par exemple qd on part 3-4 semaines en vacances l'été et qu'il y a une fuite (eau;gaz ou whatever)??? On attend sagement le retour des locataires??? Ou mieux: on se fait défoncer sa porte?Ah ben! En tous cas moi je préfère que mon proprio ait la clé! Je trouve cela plus normal! Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 16 mars 2006 Habitués Posté(e) 16 mars 2006 lol je te conseille de mettre une autre clef du dedans de la maison et comme ca il arrive pas a mettre sa clef dehors et tu peux rester tranquille ...sauf que parfois c'est aussi bien de pouvoir partir de chez soi en sachant que ses affaires y seront encore a son retour j'avais eu un probleme une fois en France: quelqu'un etait rentre chez moi en mon absence... sans aucune effractions!!!! (je m'en suis appercue car des choses avaient bouge chez moi et des appels ont ete passe de chez moi pendant que j'etais en vacances... ) et oui cette personne etait vraisemblablement un ancien locataire qui avait eu la bonne idee de garder un double des cles! Alors faire confiance au proprietaire, c'est bien, mais aussi etre sur que c'est pas possible que quelqu'un d'autre ait un double des cles! Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 16 mars 2006 Habitués Posté(e) 16 mars 2006 Et comment on fait dans les cas urgents alors??? Euh par exemple qd on part 3-4 semaines en vacances l'été et qu'il y a une fuite (eau;gaz ou whatever)??? On attend sagement le retour des locataires??? Ou mieux: on se fait défoncer sa porte?Le même cas peut se présenter si ton proprio n'habite pas tout prés de ton appart. Avec ou sans clés, de toute façon, il ne pourrait pas faire grand chose en cas d'urgence. Et pour ce qui est des concierges, il n'y en a pas dans tous les immeubles. Ah ben! En tous cas moi je préfère que mon proprio ait la clé! Je trouve cela plus normal!Chaque pays a ses us et coutumes, plus ou moins bonnes selon les points de vue, question de mode de vie et d'habitudes, le principal étant d'y trouver son compte. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 17 mars 2006 Habitués Posté(e) 17 mars 2006 Et comment on fait dans les cas urgents alors??? Euh par exemple qd on part 3-4 semaines en vacances l'été et qu'il y a une fuite (eau;gaz ou whatever)??? On attend sagement le retour des locataires??? Ou mieux: on se fait défoncer sa porte?Ah ben! En tous cas moi je préfère que mon proprio ait la clé! Je trouve cela plus normal!Dans les cas urgents les pompiers cassent une fenetre généralement... Car si il y a le feu chez toi, c'est pas le fait que le proprio ait une clé ou pas qui va changer quoi que ce soit...... Moi je trouve ça pas que ce soit la "norme" qu'il ait une clé, mais c'est une question de culture, et je m'adapterai..... Et je pense que ça m'mepechera pas de dormir.... Citer
Habitués steffie Posté(e) 17 mars 2006 Habitués Posté(e) 17 mars 2006 Oui ici les gens sont moins paranos avec ça qu'en france. D'ailleurs vous ne trouverez pas de serrures a 5 points ou de portes blindés nulle part. A part peut être les bijouteries et encore. Il est cependant préférable de changer les serrures car, même si on peut en général faire confiance au propriétaire, on ne sait pas qui a habité là avant. Si le proprio ou surtout le concierge a l'air vraiment pas clair alors ne pas lui donner la bonne clé et c'est tout. Si jamais il s'en appercoit ca voudra dire qu'il a voulu entrer sans vous aviser. Citer
Invité Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 Oui est surtout fuir les propriétaires verreux Vous m'aurez compris. Citer
Habitués queenie Posté(e) 18 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2006 Coucou à tous, c'est surtout par rapport aux anciens propriétaires que je m'inquiétais. N'importe lequel des anciens locataires peut donc avoir la clé de mon logement, pour peu qu'il ai pensé à en faire un double. C'est normal qu'un propriétaire ait le double (bien pratique quand on a oublié ses clés ). Par contre, hors de question qu'il rentre par simple curiorité malsaine... Je n'hésiterai pas à le dénoncer illico !!!bon, je parle, je parle, il fautr encore que je le trouve ce logement Citer
Invité Posté(e) 20 mars 2006 Posté(e) 20 mars 2006 Comme le dit très bien Darianne, j'avertis toujours le locataire 24 h avant si je dois entrer dans son logement. Mais en aucun cas, je vais "" faire un petit tour "" sans que le locataire en soit averti.Correction oblige !@+ Citer
Messages recommandés