Aller au contenu

Auteurs Québécois


rimouski29

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je m'adresse à tous ceux qui aiment lire les auteurs québécois.

Étant abonné à la bibliothèque nationale, j'ai envie de développer ma culture sur la littérature québécoise.

Mais je ne sais pas ni qui ni quoi lire.

J'ai lu Pleure pas Germaine de CLaude Jasmin que j'ai adoré, par contre la suite j'ai beaucoup moins aimé. Et aussi les filles de Caleb

Je compte commencé les chroniques du plateau mont-royal

J'aimerais surtout que les libres tournent autour de ces thèmes :

- vie dans les quartiers ouvriers/industriels/pauvre à Montréal qui se passe jusqu'à la moitié du siècle (jusqu'à environ 1960-70, mais pas au dela)

- vie dans la campagne qui se passe jusqu'à la moitié du siècle (jusqu'à environ 1960-70 mais pas au dela)

- histoire qui montre les régions (comme pleure pas germaine qui donne vraiment envie d'aller jusqu'en Gaspésie rien que pour passer par les endroits ou est passé cette famille.

Si vous avez des suggestions de livres incontournables à lire. Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- vie dans les quartiers ouvriers/industriels/pauvre à Montréal qui se passe jusqu'à la moitié du siècle (jusqu'à environ 1960-70, mais pas au dela)

-n'importe quel Michel Tremblay (j'te conseille vivement Les belles soeurs ou C't'a ton tour Laura Cadieux), présentement il y a Encore une fois si vous permettez qui joue au théâtre...

-Bonheur d'occasion, de Gabrielle Roy (j'ai détesté)

-Les aurores montréales, de Monique Proulx, nouvelles (un peu bof)

- vie dans la campagne qui se passe jusqu'à la moitié du siècle (jusqu'à environ 1960-70 mais pas au dela)

-les filles de Caleb et la suite, Le cri de l'oie blanche

-Ces enfants de ma vie, de Gabrielle Roy, nouvelles (j'ai adoré)

- histoire qui montre les régions (comme pleure pas germaine qui donne vraiment envie d'aller jusqu'en Gaspésie rien que pour passer par les endroits ou est passé cette famille.

-Maria Chapdeleine et La fille du lac, mais c'est à ch**r les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je m'adresse à tous ceux qui aiment lire les auteurs québécois.

Étant abonné à la bibliothèque nationale, j'ai envie de développer ma culture sur la littérature québécoise.

Mais je ne sais pas ni qui ni quoi lire.

J'ai lu Pleure pas Germaine de CLaude Jasmin que j'ai adoré, par contre la suite j'ai beaucoup moins aimé. Et aussi les filles de Caleb

Je compte commencé les chroniques du plateau mont-royal

J'aimerais surtout que les libres tournent autour de ces thèmes :

- vie dans les quartiers ouvriers/industriels/pauvre à Montréal qui se passe jusqu'à la moitié du siècle (jusqu'à environ 1960-70, mais pas au dela)

Le Matou de Yves Beauchemin, mais c'est peut-être un peu juste pour les dates, ça se passe fin 70 début 80 (je crois, ça fait longtemps...). Mais c'est pas mal, le film qui a été tiré du livre est bien aussi.

Sinon... je vais regarder ce qu'il y a dans ma bibli un peu plus tard, y'a peut-être des trucs intéressants...

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rimouski

Essaie de lire Gabrielle, Le gout du bonheur de Marie Laberge.

Il y a aussi la suite Adelaide et le troisieme tome Florent.

Apres tu donneras ton avis si tu le veux bien

Amicalement

Marilyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi ya deux livres de Tremblay que j'ai adoré

Les 12 coups de théatre et Les vues animées

Il y raconte à travers ses coups de coeur cinématographiques et théatrals la société québecoise des années 40, 50 et 60.

Et bien entendu ses chroniques du plateau Mont-Royal.

Mon préféré est sans contredit "Des nouvelles d'Edouard" qui raconte sa traversée de l'atlantique jusqu'à Paris.

Sa traversée aura duré quelques 2 semaines et son séjour à Paris...qu'une seule journée. Le choc culturel étant si grand qu'il a du revenir à Montréal.

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous tous

J'ai noté dans mon agenda page : A LIRE, toutes les suggestions que vous m'avez faites. Ca va prendre du temps, mais je les lirais tous.

Je sais pas si je relirais un livre qui m'a donné autant de plaisir que Pleure pas germaine.

Si d'autres personnes ont des suggestions, je suis preneuse, merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai beaucoup aimé:

Marie Laberge avec Gabrielle, Adélaide et Florent

Le matou

La grosse femme d'à coté est enceinte de Michel Tremblay

Actuellement, je lis Ces enfants d'ailleurs...(l'auteur est la dame qui a écrit les filles de Caleb)

ca se passe en Pologne a la seconde guerre mondiale pour se retrouver au Canada...J'adore!!

Il y a aussi Croc-blanc de Jack London, un classique Yukonnais mais pas Québécois...n empeche que c'est quand meme un bon livre!

Il y en a surement d'autres que j'ai lu, mais je ne me souviens pas des titres...

bonne lecture et si tu trouves des bons livres, penses à nous en parler!!

Modifié par shagrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essaie Nancy HUSTON,

Petite biographie

Nancy Huston est née au Canada, à Calgary. Son enfance fut pour le moins tourmentée, entre ses parents, excellents étudiants qui passaient leur temps à déménager, toujours à courir les universités et les bourses, et le départ de sa mère alors qu'elle avait six ans. Après avoir vécu en Allemagne, elle arrive à Paris en 1973 pour parfaire son français. Elle y rencontre l'écrivain bulgare Todorov, avec qui elle se marie. Nancy Huston fréquente un milieu marxisant et intello, elle adhère à la cause féministe du MLF et participe à la création de la revue "Sorcières". Elle réside désormais

dans le Marais avec son mari et ses deux enfants.

à +...

Dj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essaie Nancy HUSTON,

Petite biographie

Nancy Huston est née au Canada, à Calgary. Son enfance fut pour le moins tourmentée, entre ses parents, excellents étudiants qui passaient leur temps à déménager, toujours à courir les universités et les bourses, et le départ de sa mère alors qu'elle avait six ans. Après avoir vécu en Allemagne, elle arrive à Paris en 1973 pour parfaire son français. Elle y rencontre l'écrivain bulgare Todorov, avec qui elle se marie. Nancy Huston fréquente un milieu marxisant et intello, elle adhère à la cause féministe du MLF et participe à la création de la revue "Sorcières". Elle réside désormais

dans le Marais avec son mari et ses deux enfants.

à +...

Dj

Je viens de lire Cantique des Plaines de Nancy Houston, je vous le recommande fortement! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je le rajoutes à ma liste.

Mais j'aurais une autre rubrique qui m'intéresserait je me demande comment j'ai pu l'oublier d'autant plus qu'on est en plein dedans.

- romans sur l'immigration à Montréal, mais aussi en région, mais davantage jusque dans les années 70, comme toujours.

Je crois que je n'aime pas la période ou l'on vit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as aussi

le Survenant et Marie-Didace de Germaine Guèvremont,

Trente arpents de Ringuet,

Menau, maître-draveur de Félix-Antoine Savard,

La Scouine d'Albert Laberge,

Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon

Marie-Calumet de Rodolphe Girard....

Tous publiés avant 1950, certains ont provoqué de fortes réactions de la part du clergé de l'époque...

Tu as aussi les romans d'Anne Hébert.

Demande conseils aussi au personnel de la bibliothèque

Bonne lecture

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement