Aller au contenu

Immigration au Quebec

Messages recommandés

Posté(e)

slt ,

selon la television TQS .Le Quebec aura besoin de 60 000 a 90 000 nouveaux immigres par an dans les annees a venir contre 30 000 actuellement .

repondre a ce besoin est le seul moyen pour maintenir la population du Quebec a son niveau actuel.

mais les nouvaux arrivants ne s'instalent pas en regions .ils preferent les grandes aglomerations. Ce qui agravera le probleme de disparite de densite sur la province de Quebec.

Posté(e)

Ca s'en va et ça revient ... laugh.gif

Car en effet voilà un sujet (région vs centre urbain) récurrent sur le forum : sûrement parce que cela est une préoccupation fondamentale, et pas juste pour les futurs immigrants.

La difficulté au Québec (et même au Canada je serai tenté de dire), c'est que la province ne dispose que d'un seul grand centre urbain de taille, soit Montréal. Il y a donc, je pense, un déséquilibre démographique, culturel, économique et même politique (Québec a pas le choix de tenir compte du poids de Montréal dans ses décisions) pour un Québec aussi grand en termes d'espace et de population.

L'autre difficulté aussi est que le grand centre urbain québécois n'est pas la capitale provinciale : le pouvoir est donc partagée entre deux villes (économique pour Montréal et politique pour Québec). Si cela est une bonne chose pour la démocratie et pour compenser le déséquilibre, mon sentiment est que cela crée une sorte de rivalité entre Montréal et Québec (politique et argent : couple explosif) et qui, peut-être, pourrait expliquer les incohérences des décisions politiques et aussi, la difficulté d'une politique forte et appuyée de la régionalisation des immigrants.

En effet, je n'ai pas les chiffres, mais j'imagine que Montréal doit avoir la part belle dans les ressources financières d'aide à l'emploi par exemple. Et c'est normal, concentration démographique oblige. Bref, j'ignore comment cela doit marcher dans les autres provinces canadiennes mais au Québec, "tout se passe" essentiellement le long du St-Laurent de Rivières des Prairies à l'Ile d'Orléans laugh.gif

O'Hana