Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Un journaliste lance un livre sur les "Français de Montréal" à Paris

PAR MICHEL DOLBEC

PARIS (PC) - Le Québec n'est peut-être pas encore devenu un filon éditorial en France, mais le sujet apparaît incontestablement porteur au moment où le pays, enclin à la morosité, se cherche des modèles.

Dans un livre paru il y a quelques mois, la journaliste française Valérie Lion, de l'hebdomadaire L'Express, vantait déjà les "Irréductibles Québécois", invitant ses compatriotes à prendre exemple sur leur dynamisme. Son collègue de La Presse, Éric Clément, leur propose maintenant de découvrir dans "Français de Montréal" une vingtaine de personnalités hexagonales qui ont refait leur vie avec succès sur le sol montréalais.

Edité par La Presse, ce "beau livre" a été officiellement lancé en fin de semaine à Paris sous les lambris du Sénat, où se tenait la première "Journée des Français de l'étranger", justement créée pour "promouvoir la contribution des expatriés au rayonnement de la France".

...

D'une certaine manière, l'exemple des Français de Montréal peut être vu en effet comme une sorte de réponse aux "déclinologues", ces politiques et ces essayistes qui s'inquiètent du "déclin de la France" et de son immobilisme supposé. Il offre aussi un exemple (une issue ?) aux Français qui rêvent d'entreprendre une nouvelle vie au Québec, loin des lourdeurs administratives prêtées au système français.

...

Source et texte intégral de cet article : Branchez-vous

• Habitués
Posté(e)

Tel qu'indiqué dans l'article dont Laurent nous donne le lien, le livre raconte l'histoire de 20 Francais établis a Montréal.

L'un d'eux, Paul Buissonneau, homme de théâtre, décida un beau matin d'aménager un théâtre sur l'Avenue des Pins dans une ancienne synagogue. Il appela son théâtre : Le Théâtre de 4 sous.

Un autre beau matin, alors qu'il avait un trou dans sa programmation, il décida de programmer un spectacle d'un jeune chanteur Québécois inconnu qui avait monté un petit show avec ses copains.

Comme le show en question n'avait pas de nom, Paul Buissonneau dit au jeune chanteur : "comme vous allez l'appeller votre ostie de show.

Le jeune chanteur décida a ce moment la d'appeller son spectacle : L'Ostiedeshow.

Le jeune chanteur inconnu en question s'appelait Robert Charlebois.

Ca ce n'est pas seulement de l'intégration a la culture Québécoise, c'est de participer a la créer la culture Québécoise. Cela est possible pour vous tous. :)

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Ca ce n'est pas seulement de l'intégration a la culture Québécoise, c'est de participer a la créer la culture Québécoise. Cela est possible pour vous tous. :)

jimmy

Tout à fait d'accord avec toi Jimmy!

Laurent, merci pour la réf.

M :)

• Habitués
Posté(e)

Ca ce n'est pas seulement de l'intégration a la culture Québécoise, c'est de participer a la créer la culture Québécoise. Cela est possible pour vous tous.  :) 

jimmy

+1 ;)

• Habitués
Posté(e)

Le jeune chanteur décida a ce moment la d'appeller son spectacle : L'Ostiedeshow.

Ben moi j'ai pas découvert Robert Charlebois, mais j'ai découvert ses bières... à ma façon :elendil:

Ok, je vais voir quel temps il fait dehors...

• Habitués
Posté(e)

Geez :lol:

Jimmy: hey pardi que je vais y participer moi... ben quoi on a pas dit qu'il fallait pas rêver à voix haute, si?

Alors pour les québécois en France, les aspirants français de Montréal pas encore arrivés et toute la gang intéressée qui est de ce côté-ci de l'Atlantique, le livre est aussi dispo à la FNAC côte ISBN:2923194179 à 52? tarif régulier (ou 49.40? actuellement) et livrable en 4 à 8 jours!

Voila de l'info qu'elle est utile hein ;)

Bon, je vais voir si je trouve une âme charitable pour me l'offrir maitenant :D

• Habitués
Posté(e)

ca me donne vraiment envie de le lire ce livre :)

pour charlebois je connaissais l'anecdote pour le nom du spectacle mais pas le reste

comme quoi, tout est possible :)

christophe

• Habitués
Posté(e)

L'un d'eux, Paul Buissonneau, homme de théâtre, décida un beau matin d'aménager un théâtre sur l'Avenue des Pins dans une ancienne synagogue. Il appela son théâtre : Le Théâtre de 4 sous.

Un autre beau matin, alors qu'il avait un trou dans sa programmation, il décida de programmer un spectacle d'un jeune chanteur Québécois inconnu qui avait monté un petit show avec ses copains.

Comme le show en question n'avait pas de nom, Paul Buissonneau dit au jeune chanteur : "comme vous allez l'appeller votre ostie de show.

Wow! Gilles! La connaissais pas cette histoire-là! C'est une ostied'belle histwère ! Ca a qq chose de touchant!

Et j'aime bien ta conclusion! Tu vois que tu peux quand tu veux ;)