Aller au contenu

Que pensez-vous de l'appellation

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Où je travaille présentement, il y a une Camerounaise, un Congolais, une autre superbe Africaine (sais pas quel pays), une Vietnamienne, un Suisse, deux Français, un Belge, alouette. Ça, c'est juste ceux que je connais (il y a environ 1000 employés). Jamais je n'ai senti que ceux-ci étaient mis à part pour cause de différences culturelles. Au contraire: leur différence nous plaît, nous interpelle.

bah, je crois que c'est ça le monde demain et c'est pour le mieux! :)

C'est peut-être lié au fait que les Québécois, par leur histoire et leur statut, font AUSSI partie d'une minorité? En tout cas, c'est une hypothèse intéressante. Comme partout ailleurs, il y a des cons qui ont des préjugés ou qui sont franchement racistes, mais je crois sincèrement qu'il y en a moins ici. On n'a pas de parti politique d'extrême-droite, il n'y a pas de skinheads (sauf quelques SHARP, acronyme pour SkinHeads Against Racist Prejudice) ni de membres nostalgiques du KKK, aucune bombe n'a sauté ici, il n'y a pas de ghetto, bref ça va. :)

je crois aussi qu'il y a moins de frein et moins de racisme à Montréal. quand je suis rentrée dans les magasins, je n'ai pas senti de regard suspicieux de peur qu'on te vole leurs marchandises. tous les commerçants étaient ouverts et ça, ça change parce qu'en France la morosité se rajoute au racisme et là ça peut être très chiant surtout les magasins de cosmétique ou les fringues de marques.

ce qu'il m'a fait le plus drôle, c'est qu'une fois, à Nancy, j'ai croisé dans la rue une vieille dame qui, quand elle m'a vue, a été prise de panique et s'est plaquée contre le mur avec les yeux remplis d'effroi! elle a longé le mur jusqu'à ce que je la dépasse et là, elle a accéléré le pas... je n'ai pourtant pas la tête d'un monstre sanguinaire! :closedeyes:

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je me demande si il y a une différence entre l'expréssion "Maudit Francais" et tout son cortège de références historique, ( il y a même une chanson des cow boys fringuants disant que les soldats Francais etaient complétement "bourrés" sur les plaines d'Abraham")si vous nous aviez pas laisser tomber ect....ect.....Le Francais est un maudit chialeur (Cest vrai que cela devrait etre sur les petits passeport rouge) bref que des bonnes piques qui nous rapelle que l'emblême national est bien le COQ,

et donc , si cette facheuse tendance a être la cible préféré des québecois et le pur rascisme de couleur , de culture , de tradition, celui qui fait des millions de mort (vous savez , la théorie de la race pure) celui qui est le 27ieme chromosome de la connerie humaine , car si je vois tout ces témoignages concernant la préférence nationale au boulot,

je me demande si cette forme de ségrégation , je sais le terme est un peu dur,est différente entre minorité VISIBLE et minorité AUDIBLE , si face au même abruti , nous refusant une embauche par le fait que l'un a un accent Francais et l'autre est plus bronzé nous reçevons une claque de même valeur ?

viens ensuite toute une cohorte d'intérogations, a quoi sert la Francophonnie , quelle est le poucentage de gens issue de l'immigration Francaise d'avant 1759 (défaite et fuite pas trés glorieuse )puisque je suppose qu'aprés cette date il y a quelques immigrés qui ont participé à l'éssor économique de la province , pourquoi en France nous avons tous fait des éfforts pour accepter et comprendre des immigrés de couleurs , de races , de religons , de langues , de cultures et de traditions différentes et se retrouver face à un cousin certe éloigné , qui nous renvoie en pleine figure la bouteille de vin (c'est a vérifier) de mon lointain mais lointain aillieul

• Habitués
Posté(e)

Mimosa,

Les soldats français bourrés avant la bataille, ce n'est pas une légende, c'est historique ! Même le général Montcalm était incapable de commander... anyway, c'est du passé.

Racisme envers les Français ? Racisme de caucasiens vis-à-vis d'autres caucasiens, c'est un peu tiré par les cheveux ! Maintenant, regarde en France comment les Belges sont traités... les blagues sur les Belges, les jeux de mots, les imitations plus ou moins réussies, les allusions de mauvais goût... c'est hallucinant !!! T'en penses quoi toi de ça ?

Pour ce qui est de la "préférence locale"... oui, j'ai eu UN propriétaire qui m'a dit au téléphone, lorsque je suis arrivé au Québec, qu'il préférait les gens d'ici... UN seul ! Au niveau du travail, j'ai passé DEUX entrevues, et j'ai été embauché après une semaine de recherche ! La préférence locale au travail, je ne l'ai pas vraiment vue... dans ma compagnie, il y a des Italiens, des Européens de l'Est, des Asiatiques... et donc, des minorités visibles à la pelle.

Je sais qu'en région c'est différent... je le sais ! Mais la moitié de la population du Québec est à Montréal ou autour de Montréal... Normal qu'on en parle un peu plus.

N'oubliez pas aussi qu'il y a moins de 40 ans, beaucoup de Français sont venus ici en colonisateurs. Ils prenaient les Québécois pour des ploucs, des paysans... et n'arrêtaient pas de dire qu'ils ne savaient pas travailler. Ce n'était pas au XVIIIe siècle ça ! Les baby-boomers québécois les ont connus ces gros cons... normal qu'ils puissent avoir un a priori lorsqu'ils voient des Français.

Faque...

• Habitués
Posté(e)

PP , je te donne raison sur deux points ,nos blagues pourris sur les Belges sont il faut le reconnaitre usantes, car de tous les francophonnes mondiaux ils sont certainement ceux qui nous ressemblent ,la jovialité en plus .

Ainsi

quand tu parles des messieurs "au temps des colonies",

moi parler à toi

toi ecouter moi

moi grand chef

toi faire ce que dis moi........

oui , oui je vois , c'est vrai il n'y as pas si longtemps , et n'espére pas croiser un baby boomer la nuit au coin d'une rue

Je serai obligé de lui crier que j'ai un peu d'ancêtres Espagnols, et lui de me répondre qu'il a du sang Indien du coté de la Bolivie et que ses ancêtres ont été massacrés par les miens......BREF, on se mord la queue et on tournent en rond.

Le chauvinisme ne me dérange pas , et j'ai bien aimé la référence sur les gens de chicoutimi sud contre chicoutimi nord, puisque en Europe pour généraliser , il y a la même chose ( voir holliganisme ), et je crois savoir que nous avons une passion commune dans le rugby, donc je ne t'apprendrai pas le sens du mot "Derby"

Tout cela deviens moin rigolo quand tu as une petite famille a nourrir , et que tu ne veux pas retomber dans l'assistanat permanent , de tout temps les immigrés ont souvent eus plus de volonté de s'en sortir, dans n'importe quel pays,et encore maintenant,mais là ou cela deviens dur c'est qu'une Province te fais confiance, ils t'ont ""selectionner", tu es fier , tu veux prouver qu'ils ont eus raisons de te choisir et tu te heurte à un méssage contraire avec la base . Je connais beaucoup de patron qui face a un choix d'embauche , auront le raisonnement de "productivité", prendre un Maçon espagnol ou Portugais c'est avoir la tranquillité que le travail sera fait même si le gars y passe ses samedi dimanche, nous savons que dans ce domaine ils sont fous de boulot.

Alors désolé, mais 90%des Franco- Québecois que je connais sont en région...et souvent confrontés au même probleme,Ils m'ont donné la certitude qu' il faut se battre bien sur,et de ne pas baisser les bras obligatoirement , on deviens plus individualiste et rentrons de plein pied dans une culture Nord Américaine.

tous le monde connaient les mots de Samy Davis Jr "c'est trés dur quand tu es petit, noir et moche".......alors si en plus tu es Francais.....