Habitués FrenchPeg Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 J'ai mentionné cette chanson de Goldman (Puisque tu pars) dans ma réponse à Éric, et elle me fait tellement d'effet à chaque fois que je l'entends lors de mes visites en France que j'ai pensé important de m'assurer ici que ceux qui ne liront pas les nouveaux messages postés en réponse à Éric aient une autre occasion de la lire... de ressentir ce qu'immigrer veut assez forcément dire ... parce que ce qu'exprime une chanson peut parfois résumé bien des tentatives d'explication...:Puisque c'est ailleursQu'ira mieux battre ton c?urEt puisque nous t'aimons trop pour te retenirPuisque tu parsQue les vents te mènent où d'autres âmes plus bellesSauront t'aimer mieux que nous puisque l'on ne peut t'aimer plusQue la vie t'apprenneMais que tu restes le mêmeSi tu te trahissais nous t'aurions tout à fait perduGarde cette chanceQue nous t'envions en silenceCette force de penser que le plus beau reste à venirEt loin de nos villesComme octobre l'est d'avrilSache qu'ici reste de toi comme une empreinte IndélébileSans drame, sans larmePauvres et dérisoires armesParce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieurPuisque ta maisonAujourd'hui c'est l'horizonDans ton exil essaie d'apprendre à revenirMais pas trop tardDans ton histoireGarde en mémoireNotre au revoir Citer
Habitués Toursette Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Elle me fait le mm effet que toi, depuis que j'ai pris cette decision , Peg Citer
Habitués cleartoland04 Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut les filles,Personnelement je ne suis pas tellement fan de Goldman mais c'est vrai que dans son contexte cette chanson prend toute son ampleur...L'annonce du départ a je suis sûr suscité des réactions diverses au sein de nos familles mais l'essentiel reste pour nous tous de se sentir soutenus et aimés quoique l'on fasse...ces paroles sont une belle façon d'exprimer ce que l'on a tous envie d'entendre.Bon voyage...Mat, allez sans l'orignal rigolard pour une fois. Citer
Habitués shagrine Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 trop marrant ton chat Djoolaya!Pour la chanson, j'la connais pas mais les paroles résument assez bien ce que nous sommes tous en train de vivre! Bon courage à tout le monde et à bientot au québec Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 J'avais meme fait une adaptation de la chanson il y a 3 ans... mais il faudrait que je regarde dans ma boite a courrier a la maison pur la retrouver... j'y avais passé nuit blanche... pour changer....Gurve Citer
Habitués loblat Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Et dire qu'on pense que tu bosses ... Citer
Habitués jamaique Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Moi je préfère être celui qui part.... c'est une très belle chanson. Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 merci a toi frenchpeg, pour t messages de soutien, je t en suis tres reconnaissant, comme quoi goldman est un grand homme puisque personellemnt la chanson qui resume mon immigration est de goldman aussi ( le titre de mon sujet: je te perd si vais la bas, je me perd si je reste là...) vous l aurez peut etre deviné c est la bas de j j. Là-basTout est neuf et tout est sauvageLibre continent sans grillageIci, nos rêves sont étroitsC'est pour ça que j'irai là-basLà-basFaut du c?ur et faut du courageMais tout est possible à mon âgeSi tu as la force et la foiL'or est à portée de tes doigtsC'est pour ça que j'irai là-basN'y va pasY a des tempêtes et des naufragesLe feu, les diables et les miragesJe te sais si fragile parfoisReste au creux de moiOn a tant d'amour à faireTant de bonheur à venirJe te veux mari et pèreEt toi, tu rêves de partirIci, tout est joué d'avanceEt l'on n'y peut rien changerTout dépend de ta naissanceEt moi je ne suis pas bien néLà-basLoin de nos vies, de nos villagesJ'oublierai ta voix, ton visageJ'ai beau te serrer dans mes brasTu m'échappes déjà, là-basJ'aurai ma chance, j'aurai mes droitsN'y va pasEt la fierté qu'ici je n'ai pasLà-basTout ce que tu mérites est à toiN'y va pasIci, les autres imposent leur loiLà-basJe te perdrai peut-être là-basN'y va pasMais je me perds si je reste làLà-basLa vie ne m'a pas laissé le choixN'y va pasToi et moi, ce sera là-bas ou pasLà-basTout est neuf et tout est sauvageN'y va pasLibre continent sans grillageLà-basBeau comme on n'imagine pasN'y va pasIci, même nos rêves sont étroitsLà-basC'est pour ça que j'irai là-basN'y va pasOn ne m'a pas laissé le choixLà-basJe me perds si je reste làN'y va pasC'est pour ça que j'irai là-bas Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Juste une petite question : on va se faire tout l album comme ca???/Non parceque sinon je branche ma soeur sur le site et vousaurez l encyclopedia universalis de Goldmann... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut la gang, Qu'est-ce qu'il y a Baloo ? C'est trop "fille" pour toi JJ Goldman ? Goldman est un adepte du thème du départ et du voyage. Pour moi aussi, "Là-bas" est ma chanson de l'immigration. Mais "Puisque tu pars" gagne à être connue. Redflag Citer
Habitués MILLER 2 Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Moi aussi là-bas est ma chanson de ......... Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Godman est un chanteur qui a berce mes nuits, fait slower mes blondes et accompagne pas mal de mes soirees romantiques...donc je lui dois beaucoup et la disparation du tri FGJ depuis la mort de la grande Miss Fredericks m a cause beaucoup de chagrin....Perso ma preferee c est "doux" et " il changeait la vie" mais a chacun son truc... Citer
Habitués Zazie Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 a ouiiiii!!! Moi aussi c'est "doux" ma préférée dommage qu'elle ne soit jamais sortie à la radio !!! Je trouve que ses premières chansons étaient mieux !!! Bon c'est perso, je ne veux pas faire de polémiques....loin de là!zazie Citer
Habitués djvice Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 je connais pas beaucoup Goldman, mais je trouve bizarre que personne n'ait cité"Et même si le temps presseMême s'il est un peu courtSi les années qu'on me laisseNe sont que minutes et joursEt même si l'on m'arrêteOù s'il faut briser des mursEn soufflant dans des trompettesOu à force de murmuresJ'irai au bout de mes rêvesTout au bout de mes rêvesJ'irai au bout de mes rêvesOu la raison s'achèveTout au bout de mes rêvesEt même s'il faut partirChanger de terre ou de traceS'il faut chercher dans l'exilL'empreinte de mon espaceEt même si les tempètesLes dieux mauvais les courantsNous feront courber la têtePlier les genoux sous le ventJ'irai au bout de mes rêvesTout au bout de mes rêvesJ'irai au bout de mes rêvesOu la raison s'achèveTout au bout de mes rêvesEt même si tu me laissesAu creux d'un mauvais détourEn ces instants où l'on testeLa force de nos amoursJe garderai la blessureAu fond de moi tout au fondMais au dessus je te jureQue j'effacerai ton nomJ'irai au bout de mes rêvesTout au bout de mes rêvesJ'irai au bout de mes rêvesOu la raison s'achèveTout au bout de mes rêves"Je crois qu'elle représente bien l'immigration, non ? Citer
Habitués tetedeprune Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut, c'est Lemonhead...Si j'peux donner mon avis, JJ Goldman, il part , il part, mais le problème, c'est qu'il revient toujours...ca c'est super chiant Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 29 octobre 2003 Habitués Posté(e) 29 octobre 2003 Tu vois Redflag....c etait pas QUE des niaiseries quand je te disais qu on allait se taper tt l album Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 29 octobre 2003 Habitués Posté(e) 29 octobre 2003 Alors, moi aussi, je vais mettre mon grain de sel... car pour moi aussi, la chanson "Là-bas" résumait bien notre immigration et en plus, on est partis l'année ou il l'a sortie... Mais tout compte fait, je préférais JJGoldman lorsqu'il faisait partie du groupe Taï Phong (Oh là là, ils vont tous me traiter de vieux croûton !) Citer
Messages recommandés