Invité Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 (modifié) Bon alors voila a force de parler et re re re parler du Quebec et de ses charmes je commence a convaincre les gens que la vie peut etre bien agreable ici :haouais: et une amie a moi qui est journaliste reflechit a la possibilité de venir pit etre ici ...Mais quel est le statut des journalistes ici au Quebec ? Equivalences, statut etc. ? Est ce que c'est facile de trouver un poste dans ce domaine (sachant qu'actuellement elle travaille pour un journal local hebomadaire mais a travaillé longtemps pour un grand journal national francais) Si certains d'entre vous le sont ou en ont entendu parler je suis preneuse d'infos. Modifié 2 février 2006 par Invité Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 3 février 2006 Habitués Posté(e) 3 février 2006 Bon alors voila a force de parler et re re re parler du Quebec et de ses charmes je commence a convaincre les gens que la vie peut etre bien agreable ici :haouais: et une amie a moi qui est journaliste reflechit a la possibilité de venir pit etre ici ...Mais quel est le statut des journalistes ici au Quebec ? Equivalences, statut etc. ? Est ce que c'est facile de trouver un poste dans ce domaine (sachant qu'actuellement elle travaille pour un journal local hebomadaire mais a travaillé longtemps pour un grand journal national francais) Si certains d'entre vous le sont ou en ont entendu parler je suis preneuse d'infos.Salut!je m'interesse egalement de pres au sujet puisque c'est la profession que je souhaite exercer au Quebec, quitte a se reconvertir plus tard si ca ne marche vraiment pas.Je connais ce site la: http://www.fpjq.org/Pour le reste, j'ai souvent entendu dire que ce serait galere... Mais ca ne coute rien d'essayer...Aline Citer
Habitués coccynel Posté(e) 3 février 2006 Habitués Posté(e) 3 février 2006 j ai rencontrer une fille francaise qui etait journaliste (presse ecrite) en pvt mais en un an elle n a rien trouve a montreal dans son domaine apparemment c est assez boucher comme secteur mais c est peut etre aussi le fait qu elle etait en pvt le mieux pour ton amie serais peut etre d envoyer des cv de france pour tater le terrain ? Citer
MazzyStar Posté(e) 3 février 2006 Posté(e) 3 février 2006 Zogu avait donné ces informations dans le fil de discussion http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=35701&hl=Effectivement le journalisme au Québec n'est pas un domaine facile côté emploi, je dirais même que c'est très saturé. Forcément, si tu veux percer il faudrait que tu prennes un cours d'anglais très solide avant d'arriver ici, sans quoi tu ne pourras absolument pas faire ta place. Même si les reportages et les articles sont rédigés en Français dans les journaux québécois, il faudra que tu maîtrises l'anglais dans beaucoup de dossiers. Et que tu communiques souvent avec des anglophones pour tes recherches, entrevues et reportages.Ajoutons que le journalisme est un domaine précaire; il y a de plus en plus de pigistes et de contractuels. Pour rendre les choses encore pire, les journaux québécois achètent de plus en plus d'articles provenant de fournisseurs internationaux comme Associated Press et Agence France-Presse. Les journalistes et les recherchistes, victimes de la mondialisation...Sur une note un peu plus optimiste: Tu peux essayer de te reconvertir dans le domaine de la correction d'épeuves et de la révision de textes. Il y a toujours du boulot dans ce domaine; tu peux être contractuelle. Et je suppose que ta formation de journaliste t'a donné une qualité de rédaction bien suffisante. :heu: Citer
Habitués Jade Posté(e) 3 février 2006 Habitués Posté(e) 3 février 2006 Bonjour,Je suis également journaliste (presse écrite, tv et radio). Et, depuis plusieurs mois, je m'informe pour immigrer au Québec. Et, je confirme les propos des uns et des autres (dont des québecois), il y a plus de prétendants que de propositions. D'où le développement de pigistes.Alors, il est certain, qu'il est préférable d'élargir son champ d'action. Me concernant, je m'intéresse aussi, au milieu de la Com.Mais, rechercher un travail à partir de la France ... c'est équivalent à la recherche d'une aiguille dans une botte de foin ... !!!D'autant plus, qu'au Québec, et cela ressort également des nombreux intervenants du forum, le poste est souvent à pourvoir dans les plus brefs délais et le contact "physique" est privillégié. Ce qui paraît aussi logique, vu la conjoncture.Alors, postuler à longue distance ... pourquoi pas ... mais il ne faut pas non plus, s'attendre à des miracles. D'autant plus, qu'au Québec, de nombreux journalistes sont à la recherche d'un poste. Et, eux, sont sur place ... donc, avec une longueur d'avance ... !!! ...Par contre, ce qui serait également intéressant, c'est que des journalistes et/ou des personnes évoluant dans ce milieu, au Québec, nous donnent leur point de vue de la situation, des conseils et des infos.Alors, suite au prochain épisode ... ???... Citer
Habitués Jade Posté(e) 3 février 2006 Habitués Posté(e) 3 février 2006 Zogu avait donné ces informations dans le fil de discussion http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=35701&hl=Effectivement le journalisme au Québec n'est pas un domaine facile côté emploi, je dirais même que c'est très saturé. Forcément, si tu veux percer il faudrait que tu prennes un cours d'anglais très solide avant d'arriver ici, sans quoi tu ne pourras absolument pas faire ta place. Même si les reportages et les articles sont rédigés en Français dans les journaux québécois, il faudra que tu maîtrises l'anglais dans beaucoup de dossiers. Et que tu communiques souvent avec des anglophones pour tes recherches, entrevues et reportages.Ajoutons que le journalisme est un domaine précaire; il y a de plus en plus de pigistes et de contractuels. Pour rendre les choses encore pire, les journaux québécois achètent de plus en plus d'articles provenant de fournisseurs internationaux comme Associated Press et Agence France-Presse. Les journalistes et les recherchistes, victimes de la mondialisation...Sur une note un peu plus optimiste: Tu peux essayer de te reconvertir dans le domaine de la correction d'épeuves et de la révision de textes. Il y a toujours du boulot dans ce domaine; tu peux être contractuelle. Et je suppose que ta formation de journaliste t'a donné une qualité de rédaction bien suffisante. :heu:En effet, Zoghu avait répondu à mon interrogation. Je l'en remercie encore. D'autant plus, que peu de forumeurs avaient réagi à ce message. A croire, que personne ne connaît ou ne s'intéresse à ce secteur d'activité. Ou alors ... Par contre, Laurence pourrait nous apporter "le plus". Alors, Laurence, à toi de réagir !Par avance, merci ... Citer
Habitués Jade Posté(e) 3 février 2006 Habitués Posté(e) 3 février 2006 Ah, apparemment, mon dernier message n'est pas passé... ??? ...Comme je le disais donc, en effet, Zoghu m'avait répondu. Et, je l'en remercie. D'autant plus, qu'a priori, peu de forumeurs ne connaissent le milieu journalistique et/ou de la Com.Laurence, entre autre, pourrait nous apporter un complément d'info, des conseil, des pistes, son point de vue ...Alors Laurence, à toi de jouer ... D'autant plus, que parfois, on a l'impression d'être des cas vraiment ... mais vraiment, isolés. Alors, un peu de retour serait, pour nous, enrichissant et constructif ...!!!Par avance, merciEt, très bonne journée à toutes et tous Citer
Messages recommandés