Aller au contenu

Immigration en région, duperie ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Sacré Petit-Prince,

Jean-Philippe ou le plaisir - ou l'habileté - de provoquer des réactions laugh.gif

Il est certain que, par nature, une chronique - comme toute production littéraire notamment - est l'expression de la subjectivité de son auteur, et à ce titre tu n'échappes pas à la règle wink.gif Ainsi, savoir que tu es un chroniqueur aimant la vie citadine peut alors difficilement aboutir à une chronique en faveur de l'immigration en région ha ha ha

En effet, la qualité de vie est une notion très subjective et il est dans ce cas bien difficile - et encore plus de juger - si Montréal est la "meilleure" place au Québec pour s'y installer et que, par conséquent, les régions sont une duperie (rassure-toi, ceci est mon interprétation de tes écrits). Bien sûr qu'il y a plus de travail à Montréal, ça c'est incontestable mais si tout le monde s'y installe, Montréal va bientôt perdre ce caractère de ville à dimension humaine que je suis le premier à lui reconnaître pour devenir ces énormités urbaines que sont Paris, Londres, Ny, etc

Au bingo dominical, on peut y opposer très facilement les embouteillages, traverser les ponts, le monde le monde et le monde partout sans parler de ce petit nuage jaune de pollution flottant nonchalemment au-dessus de Montréal qu'on voit en arrivant de la Rive-Sud ... bref, tout est relatif n'est-ce pas ? Pour répondre à Laurence, c'est sûr que Sherbrooke, comparativement à Montréal, c'est en région. Mais à la grandeur du Québec, c'est limite banlieue de Montréal laugh.gif Tout ça pour dire que les perspectives d'emploi restent encore intéressantes depuis Sherbrooke, c'est-à-dire, depuis ce grand bassin du sud du Québec. On est pas vraiment à Val d'Or ou Gaspé ...

Quant à savoir si le MRCI dupe les immigrants en parlant de vivre en région, je trouve le choix du mot un peu fort, car dans ce cas, il y a duperie dans beaucoup d'autres domaines et pas seulement dans l'immigration. J'en reviens toujours à la notion de qualité de vie qui, après ou avant ou avec la recherche d'un emploi, est un facteur essentiel d'intégration à mes yeux. Alors veut-ton se trouver facilement un emploi et être prêt à affronter la jungle urbaine ou préfère-t-on subir une baisse de salaire mais être chez soi 10 minutes après pour enfourcher son vélo pendant encore au moins les trois bonnes heures d'ensoleillement possibles en été ?? Ha, c'est sûr, je suis subjectif dans ma façon de formuler ce choix ... laugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Juste pour répondra à Schumarette que le fait que vos voisins vous aient invités à vous baigner dans leur piscine n'est pas dû au fait que vous habitiez en région. Simplement, c'est l'état d'esprit québécois, que ce soit en région ou en ville.

J'habite à Laval (qui est quand même une agglomération de 300 000 habitants) et les voisins viennent spontanément offrir leur aide ou quoi que ce soit d'autre à leurs nouveaux voisins (ou même anciens, soit dit en passant). smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok... C'est certain que je souhaitais provoquer des réactions... D'ailleurs, je pensais qu'il y en aurait beaucoup plus en faveur des régions. Mais vos messages furent tous, très intéressants à lire.

Effectivement j'aime la ville, j'ai vécu 8 ans à Lille (1 million d'habitants avec son agglomération), à Paris (10 millions de fous en Ile-de-France) et je ne me vois pas vivre dans une ville de moins de 500,000 habitants. Parti de là, comme l'a dit O'Hana, mon avis sera un avis de citadin... même si j'aime la campagne et la nature, mais en dose homéopathique. biggrin.gif

Effectivement, il est difficile de comparer Gaspé avec Sherbrooke, Hull ou Chicout'. Mais une étude région par région aurait été bien ennuyante et non-exhaustive. C'est certain qu'il est moins difficile de trouver de la job à Sherbrooke qu'à Gaspé... mais il sera plus facile d'en trouver tout de même à Montréal.

Il ne faut pas oublier que même si Montréal frôle les 10 % de la population active au chômage, c'est un chômage majoritairement de très courte durée, c'est quasiement ce que l'on appelle du chômage frictionnel (le temps minime entre la fin d'un emploi et l'obtention d'un autre). De toute façon, regardez les devantures de magasins au centre-ville, c'est pas dizaines que l'on peut compter les demandes d'employés. La semaine passée, le simple fait de rejoindre la Place Ville-Marie depuis la rue de La Gauchetière, j'ai pu compter 5 pancartes de ce type dans la Gare Centrale, et sans même chercher !

Oui, on ne joue pas qu'au Bingo en région, mais c'était de l'humour... Il paraît qu'il y a aussi des cinémas à Québec ! (vieille blague pour les initiés du forum).

En fait, cette chronique était une réaction à une mode actuelle qui conciste à ne parler QUE des régions... Je ne parle pas que du forum, mais aussi des intentions gouvernementales. Ben quoi ? Ca pue à Montréal ? Pourtant c'est une ville pas mal sécuritaire (comparé à une ville comme Lille par exemple)... on parle de meurtres ? Oui ! Car il y en a peu justement ! Alors à chaque fois qu'il y a un coup de feu, ca fait la Une du Journal de Mourial.

Montréal est une ville animée, charmante, avec une influence latine agréable... Mais si vous n'aimez pas la ville, il y a toujours les régions en effet.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison, Petit Prince, chacun est bien là où il a envie de vivre biggrin.gif

Sur ce, je voulais juste mettre un bémol sur le chômage ici, au Saguenay. En effet, les chiffres officiels sont obligatoirement tronqués du fait que beaucoup de gens vivent sur le chômage une saison sur deux : je m'explique !!

Je connais pleins de gens qui font du travail saisonnier : les uns travaillent l'été, les autres l'hiver, et logiquement, vu que c'est saisonnier, hé bien, les uns sont au chômage l'été, les autres l'hiver laugh.gif

Donc, les taux de chômage ne sont pas juste, c'est certain !!

Amicalement ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10% de chomage "frictionnel" ? Ca me paraît un peu beaucoup.

En Angleterre, ou ils ont atteind le plein-emploi, ils ont 3.1%.

Est-ce que le chomage est de courte durée, c'est possible. Je n'en ai aucune idée, mais 10% c'est pas mal.

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette fois, c'est moi qui me suis mal exprimé ! ... Il fallait lire, une partie de ce taux est du chômage frictionnel, le reste, c'est du chômage de courte durée.

... j'ai une excuse, je sors du travail ! J'ai le cerveau en compote !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un tit mot a colonel higgins...

Euh personnellement je suis convaincu que jobboom est loin d'etre LA solution pour trouver une job(il y a qu,a voir les offres bidons qu'on recoit chaque semaine...la chance de trouver un job par eux est proportionnellement faible!)...workopolis est moins pire mais pas le top non plus!...Qubecemploi(equivaut a l'anpe) est pas si pire mais pour ma part je pense que le mieux est de se deplacer (ou telephoner quand il ya bcp de trajet) dans les entreprises,petites boites ou autres (resto,bar,...) pour demander si un poste est vacant ou sur le point de se liberer.

On oublie la candidature spontanée qui marche tres peu...et surtout le courrier qui n'apporte que 5% de reponses souvent negatives.

Le téléphone ici je trouve que c vraiment un bon truc!

et puis c sur que ca depend du domaine de travail...on cherche pas un job en informatique comme celui en adiministration ou commerce!

Bon je m'eloigne du sujet de petit prince alors je stop la!

bonne bafouille a tous sur le forum je m'en rtourne a mes occupations...

a+

bunny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Petit-Prince devrait recevoir le trophée des messages provocateur mais n'empêche que celui est très intéressant (comme beaucoup d'autres aussi, on s'entend Petit-Prince !! )

Lors de mes démarches d'immigration, j'avais pensé moi aussi faire un tour par Montréal avant de partir en région. Mais j'ai vite abandonné cette idée car je savais que si j'allais à Montréal, je ne partirai plus. Non pas parce que la vie en métropole est plus facile mais parce que je n'en aurai pas eu l'énergie et les moyent financiers. Passer par Montréal puis aller en région, signifie tout faire en double : rechercher un logement, commencer à se tisser un réseau, recherche du travail, prendre ses repères dans la ville. Sans oublier que même si on est "fraîchement" arrivés, on est pas frais du tout !! On est déjà épuisé psychologiquement et physiquement par les démarches et le déménagement. Bref, pas bonne l'idée de passer par Montréal d'abord !! unsure.gif

J'ai choisit la région pour la qualité de vie, c'est vrai, pour aussi ne pas faire comme tout le monde. C'est vrai que l'on ne rencontre pas tellement de personnes de son origine en région. Donc, comme le dit Laurence, l'intégration est plus lente au début mais on se rattrappe pas mal par la suite. Je suis plutôt mal placée pour en parler, je sais juste que c'est lent en effet ... dry.gif

Côté boulot, c'est vrai que je n'ai pas l'impression de que je vais trouver la super job de mes rêves demain mais j'ai du travail alimentaires et ma qualité de vie n'en patie pas pour autant.

Il me semble en effet que beaucoup de gens vont s'installer là où ils connaissent du monde mais je crois aussi que beaucoup vont à Montréal car ils ne savent pas où aller en région. C'est difficile de savoir où on veut vivre alors qu'on ne connait pas le pays et qu'on a pas visiter differents endroits. Alors que prendre le cap pour Montréal, c'est plus facile et plus sécurisant. Au fait, lorsque j'ai décidé de venir vivre à Sherbrooke, je n'y connaissais personne, personne au Canada d'ailleurs. J'ai ensuite eu la chance de connaître O'Hana, Doux-novembre. Et les Bouddhettes sont là aussi. rolleyes.gif

Sherbrooke est un bon compromis entre les régions et Montréal je pense car ce n'est pas le trou perdu et pas grosse ville stressante non plus. Je connais Lyon et Marseille et franchement, ca n'a rien à voir. C'est un patelin à côté de ces grands centres urbains !

Montréal, peut-être que j'irai m'y installer un jour si professionnellement ca ne va pas du tout pour moi. oui... mais quand je m'avouerai vaincue....

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous biggrin.gif

Je viens svt lire les topics mais je n?avais encore jamais posté. Mais la Petit Prince je trouve que t?exagère. Bon apparemment d?après toi, on s?ennuie en région. Dis c un petit peu vieux jeu de penser ça. Je vis à Chicoutimi, ( je vous laisse deviner qui est ma mère rolleyes.gif ) et g 20 ans?. Je veux juste donner l?avis d?une jeune (heu, j?insinue pas que vous êtes vieux) tongue.gif . Je ne m?ennuie pas du tout ici, il y a tout ce qui faut. Et g jamais eu autant d?amis que depuis que je ss ici.

Je px répondre à une question que tu poses ds ta chronique : Pourquoi un nouvel arrivant irait-il vivre dans un coin perdu du Québec, alors que ceux qui y sont nés sont parfois les premiers à vouloir en partir ?

G un ami qui est né à Chicoutimi, il a voulu aller vivre à montreal, pour faire comme tout le monde. Il n?a pas tenu plus de 7 moins. C?est en revenant à Chicoutimi qu?il c rendu compte de la chance qu?il avait de vivre ici. Il m?a dit que la première chose qu?il a vu en revenant de montreal, c t a quel point le paysage était beau. Etant donné qu?il avait tjrs vécu ici, il ne s?en était jamais rendu compte. wink.gif

Ce que j?adore à chicoutimi c qu?on se croirait ds une carte postale. C?est tellement beau ici. Mais bon chacun c goûts, y en a qui préfère voir des bulding en regardant par leur fenêtre, et d?autres qui préfèrent voir des montagnes.

Pourquoi les immigrants choisissent ils de s?installer ds les grdes villes en arrivant au quebec ? Peut etre tout simplement parce qu?il y a des gens comme toi qui les as decouragés d?aller en region. wacko.gif (trop génial le smiley) biggrin.gif

Ha oui, je voulais aussi dire qu?il y a une reflexion de ta part qui me fait bien rire : Tous les immigrants le disent suffisamment, changer de pays est bien difficile et c?est une aventure parsemée d?obstacles. Apparement, toi, tu as préféré éviter les obtacles... dry.gif

En tout cas je pense que je pourrai conclure cela sur 2 proverbes :

Qui ne tente rien n?a rien et qui veut peut cool.gif

Mais bon, tu preferes les grdes villes petit prince, c ton choix et je le respecte, mais ne critique pas les regions stp, et ne decourage pas les futurs immigrants de venir s?installer ailleurs que ds les grdes villes wink.gif

Voilou, g fini mon ti commentaire tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !! rolleyes.gif

Cela fait quelque temps que je consulte le forum et je n'ai pas pu m'enpêcher de faire une petite bafouille sur la chronique de Petit Prince.

J'ai envoyé ma DCS il y quelques jours et ceci sans avoir mis les pieds une seule fois au Québec. dry.gif

Je prévois de m'y rendre longuement au printemps, justement pour trouver l'endroit de mes rêves.

Actuellement je vis en Bretagne, eh oui un de plus.

J'ai toujours vécu en France, mais jamais dans une agglomération du type de Montréal ou Paris.

A priori, pour rien au monde je ne quitterai la Bretagne pour aller vivre à Montréal, et la France n'en est pas encore au point où l'on émigre pour raisons économiques.

L'image du Québec, c'est la nature, la qualité de la vie et la gentillesse des Québecois, je passe sur le sirop d'érable et le skidoo pour ne pas faire cliché !!

C'est ce que je veux trouver au Québec, et je pense le trouver en Région plutôt qu'à Montréal.

C'est sans aucun doute une grande ville où il fait bon vivre, mais cela reste une grande ville, avec tout ce que cela suppose (bouchons, bruit, pollution...). sad.gif

Les opportunités d'emplois y sont certainement meilleures, mais cela reste une affaire de priorité entre le travail et la qualité de vie.

Pour ma part, le choix est déjà fait, ce sera une petite ville à taille humaine, sans les soirées loto et la chasse à l'orignal. tongue.gif

Il me faudra sans doute plus de temps pour trouver un travail me convenant et faire quelques sacrifices financiers, mais je ne souhaite pas aller au québec pour faire carrière ou amasser des piastres.

D'ailleurs si certains d'entre vous ont des suggestions pour mon voyage de prospection, je suis preneur.

Je crois que c'est tout,

NB : Merci à tous pour tous les sujets traités, cela fait gagner un temps fou

Nico laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, puisque le jeu semble de réagir à la provocation... je vais aussi donner mon avis.

J'ai évidemment pas tout lu... y'a des gens qui bossent ... smile.gifsmile.gifsmile.gif

Ma première réaction à l'ensemble du phénomène est que je vois pas l'intérêt de vouloir tant influencer les gens quand on n'y gagne rien... donner son opinion tout simplement me paraît suffisant ;-) Si je vis quelque part, j'aurais plutôt tendance à faire la pub pour l'autre bout du monde pour être sûr que tout le monde va pas venir surpeupler mon coin de vie. Mais bon... chacun sa technique dry.gif

Personnellement je trouve que tout le monde devrait s'installer quelque part (n'importe où) d'abord ET PUIS juger par eux-mêmes si ça leur plaît et s'il y a d'autres options qui leur plairaient plus en allant visiter physiquement eux-mêmes sans trop se fier à ce qui se dit à droite à gauche. J'ai tout entendu sur la vie en région, du grand amour à la haine totale sans passer en revanche par la superbe indifférence et donc je ne peux plus qu'aller voir moi-même ce que j'en penserais. Quant aux histoires d'argent, lorsque l'on décide de refaire sa vie quelque part, j'estime que la recherche de l'endroit idéal mérite qu'on s'y attarde sérieusement même si ça veut dire attendre un peu pour chercher la job que l'on veut vraiment... pour éviter que finalement ce soit l'emploi qui nous attache à un lieu et non pas l'envie d'y être...

Cela dit, l'intervention de Nadia est très importante aussi car c'est vrai que là où l'on se pose, on commence à tisser sa vie sociale et après c'est plus difficile de souhaiter tout recommencer, mais ça c'est seulement quand on commence à vieillir un peu et qu'on est tanner de voyager... sinon, c'est sympa aussi d'avoir des amis un peu partout même si on les voit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une studieuse lecture de l'ensemble de cette discussion, je me permet de soumettre une requête :

Voila, je vis en Belgique depuis 3 ans, étant originaire de Normandie. Avec ma blonde on envisage depuis fort longtemps de tenter l'aventure québecoise (et peut-être canadienne ensuite, qui sait?).

Mais la problématique du choix de la région ne nous a pas échappé, aussi ais-je lu cette discussion avec le plus grand intérêt.

Il se trouve par ailleurs que nous prévoyons de prendre des vacances au Québec en avril 2004, histoire d'avancer notre réflexion sur le choix d'une région où nous établir.

Cette discussion illustre bien, semble-t-il, l'hésitation de bon nombre de futurs immigrants concernant la ville de destination à l'arrivée au Québec. On vient avec une certaine idée de la qualité de vie que l'on souhaite acquérir (quelle que soit l'idée qu'on s'en fait d'ailleurs). Mais on n'a qu'une idée fort vague de l'endroit où ou pourrait l'obtenir, sans compter que la situation économique de l'endroit ne s'y prête peut-être pas.

Croyez-vous qu'il serait possible, par l'intermédiaire des gens sur place (en région ou en zone urbaine), de dresser un vague portrait de chaque région, afin que chacun sache à quoi s'en tenir ?

J'en serais intéressé au premier chef, puisque ça m'aiderait à déterminer le parcours de mon futur séjour au Québec, où je compte bien faire un premier repérage et commencer à réseauter.

J'avais pensé à exclure Montréal(à priori), aller à Quebec, puis aller en région, les Cantons de l'Est par exemple. Mais comment savoir quel endroit viser plus particulièrement ?

J'imagine que pendant les -mettons- 6 premiers mois, le nouvel arrivant est trop le nez dans les affaires urgentes - job, logement, voiture, régularisation administrative - pour se poser la question de savoir si l'endroit lui convient : il y est et il doit parer au plus pressé. Puis une fois un peu installé, c'est plus dur de se dire qu'il faut partir dans une région plus favorable.

hmmm, le débat peut se prolonger longtemps, puisque les immigrés sont assez nombreux à bouger après leur première installation. Dommage à cet égard qu'on ne puisse profiter de statistiques sur les déménagements successifs des immigés avant que ceux-ci "s'installent", comme le faisait justement remarquer Petit-Prince.

Bon ce message est déjà trop long et je m'embrouille.

Merci de votre attention smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement