Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'apprendre que mes Amis Yvette et Vicnent partent pour Paris la semaine prochaine. Il y a une présentation publique sur le Yukon et le Nouveau Brunswick au Centre Culturel Canadien, 5 rue Constantine à Paris 7e le lundi 20 novembre à 18 heures.

...

Il sera question de l'aspect technique de l'immigration au Canada, et il y aura toutes les infos possible sur le Yukon, 'videmment. Vous pouvez apporter vos CV !

J'étais à cette réunion ... peu après avoir obtenu le visa de résident permanent.

Belle présentation en effet. En sortant, on avait droit par ailleurs à une pochette dans laquelle se trouve, principalement, un CD. Je ne pouvais pas rester et poser des questions à Vincent ni à Yvette; je suis donc resté un peu sur ma faim.

Il paraît par exemple que des besoins se font sentir dans "le secteur de la santé" (c'est-à-dire en fin de compte des médecins) et "le secteur de l'environnement". J'espère que je réussirai à en savoir plus.

En tout cas, bravo et merci à Yvette et Vincent.

J'y étais aussi et c'était très bien. Au fait, le jeune belge qui représentait le Yukon, ne serait-il pas ici connu sous le pseudo de Kroston ?

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, c'était bien Kroston :P

Pour ton info dinoulet, on manque effectivement de gens dans le domaine de la santé...et pas juste des médecins.

Quelques sites intéressants:

www.immigrationyukon.com

www.francosante.org

http://www.yrna.ca/

http://www.yukondoctors.ca/

http://www.whitehorsehospital.ca/FRindex.html

Tous ces liens sont en rapport avec le domaine de la santé...

Pour les autres secteurs, il faut regarder sur www.afy.yk.ca ou encore www.yuwin.ca ou www.sofayukon.com

aussi, si tu regardes ton cdrom, il y a des infos qui peuvent t'aider!

• Habitués
Posté(e)

Merci de ces liens.

Le CD: oui, il est bien ... Mais je n'y ai pas vu d'information "pointue" concernant les besoins du Yukon, ce qui est d'après moi dommage. Je le relirai dès que j'en aurai le temps (je suis en Allemagne, en déplacement).

Posté(e)

j'espère venir faire un tour à whitehorse un des ces jours..ça donne envie en tout cas....

Posté(e)

Bonjour tout le monde

je me présente je me nomme Jue et je suis une québécoise qui aspire à vivre l'expérience Yukonaise. J'ai lu en diagonale quelques-unes des pages précédentes mais j'avais des questions plutôt spécifiques concernant l'emploi. Remarques que je vais continuer à lires... il y a énormément d'info sur votre forum (très intéressant soit dit en passant).

Je suis sociologue et travaille principalement en recherche sociale et en santé que ce soit comme agente de recherche terrain ou coordonnatrice. Je n'ai pas l'impression que la profession de sociologue soit très en demande au Yukon :) (remarquez que ce n'est pas en demande à bien des endroits hihi) J'ai contacté en personne les gens du SOFA et de l'AFY qui ont mon cv en main. Mon cv a aussi été envoyé à la commission scolaire franco et à Partenariat communauté en santé. Je regarde les offres d'emploi sur Yuwin et Sofa quotidiennement... Et puis bon, il y a toujours la question salaire... j'ai vu des emplois dans mes cordes mais dont le salaire est presque 2 fois moins que ce que je gagne ici... Considérant que le coût de la vie est plus cher au Yukon et que je veux garder mon appart ici pour un moins un an... (des fois que je veuille revenir en courant). Question no.1 : Qu'est ce que je peux faire de plus ? vous connaissez d'autres endroits où je pourrais effectuer des contacts ?

Ma question no. 2 concerne la langue. Je parle anglais mais bon... ca va pour une conversation de tous les jours mais dans le cadre d'un travail professionnel où il faut un langage plus soigné je me questionne... Disons que je n'ai pas un vocablaire des plus diversifié. Est-ce que cela pose problème selon vous ? finalement, mon anglais écrit est assez moche...

J'aimerais bien que ça débloque sous peu. Je rêve de montagnes, de ski de fond, de raquette et de quitter la frénésie de Montréal et son stress pour les grands espaces relaxants.

Merci

Posté(e)

Ouf! Je viens de lire les 15 pages et j'ai trouvé réponse à plusieurs de mes questions. Génial. Et les photos de Kroston sont superbes (surtout de mon bureau sans fenêtres :wacko: ). Disons que les expériences de Monikebek, Mymy et d'autres sont venues ébranler mon insécurité hihi. C'est ce dont j'avais besoin. Vous m'avez donné un superbe motivation pour continuer mes démarches.

jue

• Habitués
Posté(e)

Pour ton info dinoulet, on manque effectivement de gens dans le domaine de la santé...et pas juste des médecins.

Quelques sites intéressants:...

Quelques recherches laborieuses semblent terminer en queue de poisson. De mes coups de fil au Yukon, aucun ne m'a permis de tomber sur autre chose que des répondeurs. Tout le monde est-il à la maison, sous une grosse couverture ?

Bon, je vais attendre (tiens, au fait c'est vraiment marrant ça) que les délégués du Yukon soient rentrés au Yukon, dans quelques jours. Car maintenant qu'ils sont par ici, je n'ai aucune chance de les joindre. :desole:

Bon ... :biohazar:

"A suivre" !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello

Lors de tes appels, n'oublie pas qu'il y a 9h de décalage horaire entre la France et le Yukon :)

Aussi, en ce moment, il y a pas mal de monde qui est hors du Territoire et ce pour diverses raisons.

Dans quel domaine cherches-tu exactement?

Hello Jue,

J'aimerais te contacter en privé, pourrais-tu svp demander mon mail à un gentil modo, qui te transmettra mes coordonnées? ;)

Merci!

Modifié par shagrine
Posté(e)

Les ex québécois et yukonais à présent,quel bilan faites vous de votre vie là bas? vous y avez gagné au change? en somme,le yukon c'est mieux que le québec? (professionnellement,qualité de vie,coût de la vie,épanouissement personnel,liens amicaux etc...)

Posté(e)

Les ex québécois et yukonais à présent,quel bilan faites vous de votre vie là bas? vous y avez gagné au change? en somme,le yukon c'est mieux que le québec? (professionnellement,qualité de vie,coût de la vie,épanouissement personnel,liens amicaux etc...)

Aaah... vaaaaste question :P

Il est certain que jamais au Québec, je n'aurais pu gagner le salaire que je gagne ici, grâce à mon bilinguisme surtout. Au Québec, il aurait fallu aller vivre loin au nord pour pouvoir décemment échapper au monde de la consommation qui est facile à vivre ici, même "en ville" à Whitehorse.

L'air est certainement de meilleure qualité, et c'est mes deux asthmatiques qui me le prouvent.

Qualité de vie : je pense qu'on avait la même au Québec.

Coût de la vie : oui, le logement est très cher comparé au Québec. Mais comme il n'y a pas de magasins qui nous tentent avec les choses dont on n'a pas besoin, on ne gaspille plus nos sous et en fait, on vit avec engros 50% moins d'argent qu'au Québec.

Ici les impôts sur le revenu sont pas mal inférieures aussi.

Liens amicaus : aucune différence, on en a autant qu'au Québec, sans discrimination linguistique.

Epanouissement personnel : comme on peut réaliser le projet de la construction de la maison par les seules mains de mon mari, on a évidemment plus d'épanouissement personnel. Cela nous a permis de ne pas devoir mettre les enfants en parascolaire et de vivre une vie de famille bien plus réelle que ce que nous pouvions au Québec.

Pour mon mari, il serait difficile cependant de trouver un travail parce que très peu besoin d'ingénieurs pour le moment ici. Il a une proposition de job en ce moment, mais il y a des déplacements de longue dirée attachés, et ça, il n'en est pas question tant que les enfants sont jeunes. C'est justement un de nos choix de vie. Tant pis pour les sous, on mangera des spaghettis et du riz et des patates encore quelques années !

Voilà...

Posté(e)

merci monika.où pourrais-je trouver des photos du yukon?

Ben, va voir là pour commencer...

http://www.touryukon.com/Photoscenic.asp

D'autres que moi sont plus doués de ce côté-là (hein, mon cher Colonel Higgins...) :D

Posté(e)

Bonjour Monikebek

Je suis à faire mon budget en fonction de mes projets et des couts que cela entraine pour la prochaine année. Je suis liée ici à certaines obligations financières dont je dois tenir compte. Quand tu dis que le taux d'imposition est moins élevé, cela signifie combien environ ? Tu vois, j'ai calculé pour le Qc et juste sur ma paie, c'est environ 30% de mon salaire brut qui s'envole plus ce que je paie en avril. Aussi, j'ai cru comprendre que ma carte soleil ne fonctionne pas au Yukon, c'est vrai ? Cela signifie donc que je dois payer une assurance santé ?

Shagrine, je n'arrive pas à communiquer avec un modérateur, je n'ai pas accès aux MP.

[warnm]Nous transmettons votre adresse de courriel à Shagrine.[/warnm]

Il a enfin neigé ici, un gros 3 cm :B) hihihi je suis allée faire mon jogging dans le parc sous les flocons... haaaa :) ca sens enfin un peu l'hiver.

Posté(e)

Bonjour Monikebek

Je suis à faire mon budget en fonction de mes projets et des couts que cela entraine pour la prochaine année. Je suis liée ici à certaines obligations financières dont je dois tenir compte. Quand tu dis que le taux d'imposition est moins élevé, cela signifie combien environ ? Tu vois, j'ai calculé pour le Qc et juste sur ma paie, c'est environ 30% de mon salaire brut qui s'envole plus ce que je paie en avril. Aussi, j'ai cru comprendre que ma carte soleil ne fonctionne pas au Yukon, c'est vrai ? Cela signifie donc que je dois payer une assurance santé ?

Shagrine, je n'arrive pas à communiquer avec un modérateur, je n'ai pas accès aux MP.

[warnm]Nous transmettons votre adresse de courriel à Shagrine.[/warnm]

Il a enfin neigé ici, un gros 3 cm :B) hihihi je suis allée faire mon jogging dans le parc sous les flocons... haaaa :) ca sens enfin un peu l'hiver.

Bonjour jue,

Pour les impôts sur le revenu, tout dépend de ta tranche, donc c'est impossible de te dire quelque chose de précis en fait. Mais mon mari gagnait plus de 60 000 $ au Québec brut, et ça donnait en gros 650 $ par semaine. Moi, ici je gagne environ 650 $ net/semaine avec un salaire brut de 50 000 $, et j'ai un retour d'impôt au printemps (mais moi, je nourris une famille de 4 avec ça, ce sont les seuls revenus que nous ayons). Je ne touche pas l'allocation pour enfants - on est juste juste au-dessus du seuil d'admission pour 2005 - on va voir pour 2006 (la première année où mon mari n'a pas eu de revenus et que j'ai nourri la famille toute seule).

Il n'y a pas de "carte soleil" ici, mais il y a la carte "Yukon Health" qui correspond à exactement la même chose mais pour le Yukon ! Il y a un délai de 3 mois où tu vas encore dépendre du Québec, mais ensuite, tu seras "yukonisée" 100%.

Voilà...

Monika

• Habitués
Posté(e)

salut monika

dis moi la carte "Yukon Health",donc une carte d'assurance santé si j'ai bien suivi est obligatoire je presume?

et combien ca coute par an cette carte? et en gros a quoi sa sert?c'est un domaine un peu vague pour moi tous ca <_<

merci

• Habitués
Posté(e)

à moins que je me trompe, c'est gratuit. Tu dois compléter des formulaires et ils t'envoyent ta carte par la poste. Ça te permet d'avoir des soins de santé gratuits: hopital, clinique, médecins.

Si tu n'as pas la carte ou si tu es en attente et que tu as un ptit pépin et que tu dois aller à l'hopital, attends toi à cracher des sous!! :angry:

Par contre, si tu as la carte santé du Québec, tu payes mais le Québec te rembourses si tu es dans les trois mois (il me semble en tout cas mais info à vérifier)

Attention, les dentistes c'est payant et les médecins privés aussi (chiropracteur ect). Ta carte ne peut rien pour toi!

La santé au Yukon

voila!

• Habitués
Posté(e)

merci shagrine pour l'info -_- ca fait bizarre d'entendre "gratuit"

mot qui est tres tres peu utilisé en france :D remplacé par "payant"

• Habitués
Posté(e)

Ben ne te fais pas trop bizarre quand même, car tu paieras plus de choses pour ta santé au Yukon ou au Québec qu'en France ;)

JB

Posté(e)

Je vais aller voir le site sur la santé. merci beaucoup poure le lien.

Ouf! ca en fait des choses à penser hihihi