Aller au contenu

L'expérience Yukonaise...


darkness

Messages recommandés

  • Habitués

dit kroston ca va pas de nous montré un lac comme ca!j'ai encore 10 mois a tenir en france là,ca m'aide pas du tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monika

Effectivement, je vois que tu connais très bien la géo de ta province d'adoption. Si j'avais à choisir

j'irai à Old ou plutot Faro. Mais bon ayant une famille à nourrir ce sera Whitehorse.

Ce que vous me racontez ca m'étonne pas. Là ou les gens gagnent trop d'argent ils deviennent

con, car ils se prennent pour le centre du monde. Cela tu le trouveras malheureusement à Whitehorse

comme dans toutes les grandes villes. Bon, c'est pas une généralité quand même.

A part ca pour mon info perso pourriez vous me donner à titre de repère certains prix à Whitehorse:

- 1/2 Kg de pain

- 1 savon de marseille

Comment se passe l'avancement des travaux de ton logis Monika ? En êtes-vous au fondations ?

Si j'étais pas coincé ici je viendrai bien lui donner un coup de main à ton chum.

A bientôt

Ah Old Crow, si tu me branches sur l'avancement de notre "cabane au Canada" t'es pas sorti de l'auberge :D

Nous allons faire un résumé de la construction ce soir ou demain pour calmer ma belle-maman d'Anvers qui ne comprend pas comment on a pu vendre la maison en Estrie...

Mais pour te répondre, les cadres des 4 murs extérieurs ont été montés début septembre, et pendant que les enfants, une Amie et moi, nous clouons des planches autour maintenant (avant de mettre une couche d'isolation côté intérieur et un papier d'isolation à l'extérieur), pendant que mon chum a commencé à se construire une plateforme sur l'encadrement de la maison pour y assembler et mettre debout les "trusses", la toiture quoi, un à un (19 en tout, et chacun pèse env. 100 kg fini...) avant de poser le toit en tôle bleue (tôle = facteur sécurité en cas de feu de forêt).

Nous espérons qu'il aura terminé avec ça dans un mois. Ensuite, faire les portes et porte-fenêtres (oui oui, tu as bien lu : FAIRE..., préparer la place où viendra la cuisinière à bois, l'installer et CHAUFFER pour pouvoir travailler à l'intérieur pour l'isolation, le 2e mur (si si, nous on en met DEUX...), l'électricité la plomberie, le sol (bois partout sauf salle de bains et cuisine où ce seront des carrelages).

Pour le moment, on mange dehors le midi, avec un BBQ qui a un feu à côté pour chauffer ce qu'on veut dans une casserole. Il fait environ + 15 l'après-midia près des matins pas mal frais autour de zéro...

Enfin, si notre petit résumé est présentable, j'en ferai peut-être une tite chronique...

Pour le prix du pain: moi, je me sers à l'Alpine Bakery,e t j'achète du bon pain style allemand, mais pas noir, à $ 5 environ les 750 g (je crois). Le pain blanc tranché carré et mou se vend environ $ 3 pour environ 500 grs, et la baguette... je ne sais plus, je regarderai ce soir !

Je regarderai pour le savon style "de Marseille" aussi et te reviendrai là-dessus.

Les 12 oeufs dans une grande surface, ça se situe entre $ 2.50 et 3

Peux-tu nous en dire un peu plus de ta famille, ton projet, et comment en es-tu arrivé à choisir le Yukon comme destination ?

Amicalement

Monika

P.S.: Je suis une véritable analphabète lorsqu'il s'agit de mettre des photos en ligne... Je vais voir avec Vincent un de ces jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monika

Effectivement, je vois que tu connais très bien la géo de ta province d'adoption. Si j'avais à choisir

j'irai à Old ou plutot Faro. Mais bon ayant une famille à nourrir ce sera Whitehorse.

Ce que vous me racontez ca m'étonne pas. Là ou les gens gagnent trop d'argent ils deviennent

con, car ils se prennent pour le centre du monde. Cela tu le trouveras malheureusement à Whitehorse

comme dans toutes les grandes villes. Bon, c'est pas une généralité quand même.

A part ca pour mon info perso pourriez vous me donner à titre de repère certains prix à Whitehorse:

- 1/2 Kg de pain

- 1 savon de marseille

Comment se passe l'avancement des travaux de ton logis Monika ? En êtes-vous au fondations ?

Si j'étais pas coincé ici je viendrai bien lui donner un coup de main à ton chum.

A bientôt

Ah Old Crow, si tu me branches sur l'avancement de notre "cabane au Canada" t'es pas sorti de l'auberge :D

Nous allons faire un résumé de la construction ce soir ou demain pour calmer ma belle-maman d'Anvers qui ne comprend pas comment on a pu vendre la maison en Estrie...

Mais pour te répondre, les cadres des 4 murs extérieurs ont été montés début septembre, et pendant que les enfants, une Amie et moi, nous clouons des planches autour maintenant (avant de mettre une couche d'isolation côté intérieur et un papier d'isolation à l'extérieur), pendant que mon chum a commencé à se construire une plateforme sur l'encadrement de la maison pour y assembler et mettre debout les "trusses", la toiture quoi, un à un (19 en tout, et chacun pèse env. 100 kg fini...) avant de poser le toit en tôle bleue (tôle = facteur sécurité en cas de feu de forêt).

Nous espérons qu'il aura terminé avec ça dans un mois. Ensuite, faire les portes et porte-fenêtres (oui oui, tu as bien lu : FAIRE..., préparer la place où viendra la cuisinière à bois, l'installer et CHAUFFER pour pouvoir travailler à l'intérieur pour l'isolation, le 2e mur (si si, nous on en met DEUX...), l'électricité la plomberie, le sol (bois partout sauf salle de bains et cuisine où ce seront des carrelages).

Pour le moment, on mange dehors le midi, avec un BBQ qui a un feu à côté pour chauffer ce qu'on veut dans une casserole. Il fait environ + 15 l'après-midia près des matins pas mal frais autour de zéro...

Enfin, si notre petit résumé est présentable, j'en ferai peut-être une tite chronique...

Pour le prix du pain: moi, je me sers à l'Alpine Bakery,e t j'achète du bon pain style allemand, mais pas noir, à $ 5 environ les 750 g (je crois). Le pain blanc tranché carré et mou se vend environ $ 3 pour environ 500 grs, et la baguette... je ne sais plus, je regarderai ce soir !

Je regarderai pour le savon style "de Marseille" aussi et te reviendrai là-dessus.

Les 12 oeufs dans une grande surface, ça se situe entre $ 2.50 et 3

Peux-tu nous en dire un peu plus de ta famille, ton projet, et comment en es-tu arrivé à choisir le Yukon comme destination ?

Amicalement

Monika

P.S.: Je suis une véritable analphabète lorsqu'il s'agit de mettre des photos en ligne... Je vais voir avec Vincent un de ces jours !

Monika

Prix du pain blanc paysan en France 500 gr Euros 3.

Nous sommes une "grande " famille . Depuis maintenant 15 ans

nous avons ce projet en tête. Mais les enjeux financiers quasi incontournables

avec une grande famille nous ont toujours retenu.

Nous ne sommes pas encore proches de la retraite et nos économies

ne nous permettent pas de tourner avec un petit salaire.

Comment nourrir 4 bouches affamées avec 15$ de l'heure ?

Cette année encore, il a fallu acheter les affaires scolaires,

inscrire aux activités, etc.... L'automne ca démoralise.

Nous ne voulons pas vivre dans un monde de chimères et

un jour se retrouver tête à tête à un table et se dire

"On a plus un rond, On rentre?" "Au moins en France on

a les allocs". Monika, ton parcours est un modèle

pour nous mais il nous manque pour l'instant le courage de

dire "Tant pis pour les avantages sociaux, Tant pis que la famille

fasse la gueule parceque ils ont l'impression qu'on s'en va

à cause d'eux, Tant pis qu'on entende les gamins

rabacher pendant 6 mois: on veut rentrer, pourquoi

on est parti, on comprend rien à ce qu'ils disent ici" .

Mais un jour nous ferons le grand saut.

Monika, peut-on te joindre en privé ?

Nous avons un nombre incommensurable de questions

à te poser, qui risquent de saturer le forum.

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monika, peut-on te joindre en privé ?

Nous avons un nombre incommensurable de questions

à te poser, qui risquent de saturer le forum.

Merci pour tout.

Old Crow, je viens de t'écrire un MP, mais ça ne marche pas. Demande aux modérateurs de te donner mon adresse courriel. Il me fera plaisir "d'éclairer tes lanternes" si je peux...

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allô,

je fais un peu tâche d'huile ici,mais ça fait à peine 3 mois que je suis au québec et je pense parfois au ROC,je me demande si professionnellement ça vaudrait le coup.

alors vous vivez bien dans le yukon,et pour la job? notamment en éducation,enseignement,y a des besoins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello, euh...

Juste un petit grain de sel pasque bon... ;)

Quand on dit qu'au Yukon ne se plaisent pas "ceux qui vivent de commérages et du qu'on-dira-t-on"... c'est un peu fort de café... non ? Vous voyez de quoi je parle. Et cela se ressent de manière plus prononcée au sein de la communauté francophone... car minoritaire, c'est logique.

J'ai plutôt eu comme le sentiment qu'à Whitehorse les gens étaient au courant presque avant moi des décisions que je prenais... En tout cas, j'ai rencontré un niveau de commérage supérieur à celui que je vois actuellement dans notre petit village au fin fond des montagnes d'Auvergne... c'est dire !

Cela étant, y'a énormément de gens que ça ne gêne nullement : mais si c'est le genre de chose qui apparemment te donne des boutons Old Crow, tu risques d'être tristement surpris...

On ne peut pas dire tout et son contraire... On ne peut pas arriver dans un paradis de l'entraide et éviter les commérages... etc. etc. C'est la logique de notre petite existence humaine je crois.

Vive le Yukon et God save the Queen ! ;)

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je te charrie Zhora :)

Je tenais juste à dire à Old Crow (et à d'autres?) que s'il est tout particulièrement allergique aux commérages et aux qu'en dira-t-on... et bien le Yukon n'est pas forcément l'endroit le plus adéquat. Voilà.

C'est une chose que j'ai pu expérimenter, que d'autres ont expérimenté, et dont on m'avait même averti dès les premiers jours de mon arrivée sous forme de jokes "fais attention, ici tout se sait !!"...

C'est un fait difficilement discutable, tout particulièrement au sein de la communauté francophone. Voilà, c'est pas un mal... mais faut pas dire l'inverse non plus ;)

Le Yukon est peu peuplé... très peu... Dans le fond, le contraire serait bien étonnant : Il en est du Yukon comme du fond des campagnes de tout pays, car moins on est, plus les choses du voisin, même à 100km... se savent, se racontent, se disent, blahblahblah... Faut bien s'occuper d'une part, et d'autre part, Hé, c'est presque mathématique.

C'est tout... D'autres questions ? ;)

JB

--------

Ah, je répondais en général, pardon.

Et bien oui au Yukon y'a de bonnes possibilités dans l'enseignement en tant que remplaçante pour l'école francophone. C'est pas ce qu'il y a de plus stable, mais pour commencer c'est super si tu tombes au bon moment : Monika pourra t'en parler... en toute connaissance de cause, voire même tu peux lire ses chroniques d'arrivée au Yukon, tu trouveras...

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Zohra,

normal qu'on te réponde pas vite, y a 3h de décallage horaire entre le Yukon et Montréal!

puis, pour répondre à ta question, y a de la job en tant que prof et si tu es bilingue, tu auras encore plus de choix pour les écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monika, peut-on te joindre en privé ?

Nous avons un nombre incommensurable de questions

à te poser, qui risquent de saturer le forum.

Merci pour tout.

Old Crow, je viens de t'écrire un MP, mais ça ne marche pas. Demande aux modérateurs de te donner mon adresse courriel. Il me fera plaisir "d'éclairer tes lanternes" si je peux...

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux. oui,j'avais un peu suivi les aventures de monikebec,mais chez vous est-ce qu'il y a aussi ces histoires de permis d'enseigner?

salut

je vis a Whitehorse depuis quelques mois avec mon chum et poru ce qui est de l'anglais, meme si ton niveau n'est pas tres bon, tu trouveras du travail quand meme. Par contre, plus tu es bon en anglais, et plus tu auras des opportunités d'emplois et aussi un meilleur salaire.

En plus ici, la majorité du monde parle anglais. Avant d'arriver, je ne parlais pas vraiment anglais et maintenant, à force, ben, je me surprends à parler souvent anglais.

Aussi, l'association francophone offre des cours d'anglais (gratuits pour les immigrants) le jour ou le soir.

Mon chum connaissait un peu l'anglais en arrivant ici et à sa job meme si tout le monde parle francais (comme langue seconde), c'est exclusivement en anglais. En un mois mon chum a beaucoup appris.

A Whitehorse, nous sommes une petite communauté francophone (1200 personnes environ) avec 20 000 anglophones. Il y a une garderie et une école francophone. Aussi, l'association francophone organise de nombreuses activités en français. Donc, meme si tu ne parles pas anglais, tu trouveras du monde avec qui parler en francais :P

et comment est la vie là bas? c'est pas trop perdu,y a des activités? où pourrais je trouver des infos de ce type?

si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on est quelques-uns sur le forum à vivre à Whitehorse. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne question,

Je sais qu'il te faut des diplomes de prof, ça oui! tu peux aussi être monitrice de français mais je ne pense pas qu'il faille un diplome particulier pour cela...

Concernant les dipomes ect, tu es mieux de demander à Vincent (Kroston), je pense que c'est lui le mieux placé ^pour répondre à tes questions. :)

Kroston,

Nous rappellerais-tu l'adresse du site d'immigration de l'AFY svp? :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zhora,

je pense que tu as des chances d'employabilité car la commission scolaire recherche souvent des professeurs pour le français (langue seconde) et je pense que l'histoire des équivalences est plus facile ici.

Pour ce qui est du commérage, Colonel a raison, dans le milieu francophone, pas mal tout se sait, parfois même avant toi !! :P

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas Zhora !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour le site et les réponses.je vais fouiller tout ça...pour l'instant c'est trop prématuré d'envisager quoi que ce soit de concret,mais à long terme,je me vois pas trop rester à montréal,et pour le reste du québec,ben je sais pas,je crois que j'ai envie d'être encore plus dépaysée,et surtout pouvoir m'acheter une maison dans la nature,mais pas dans un trou perdu non plus.enfin bref,ceux qui y ont décidés d'y aller,vous ne regrettez pas? et pour votre famille? oh la la si je dis à ma mère que je pars à l'autre bout du pays......pour de bon je la verrai plus jamais.

colonel higgins,pourquoi t'es rentré en france?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:blink: Les équivalences!! :angry:

Parlons-en des équivalences!! :wacko:

Cet été, je me suis informée pour savoir s'il y avait un service d'évaluation comparative des diplômes. 3 services m'ont orienté vers le ministère de l'éducation du Yukon...

J'y suis allée avec mon dossier, expliqué mon cas, j'ai demandé s'il y avait bien un service d'équivalence...réponse, oui, mais la responsable n'est pas là.

Pas de souci, je laisse mon dossier.

Entretemps, comme le temps passe, j'essaye de contacter la préposée de mon dossier, par téléphone et mail, jamais aucune réponse en retour.

Finalement, on me dit, "ha, ton dossier est évalué, on va avoir la réponse demain", on me donne une équivalence oralement le lendemain...

Je pars rechercher mes papiers au service vu que l'évaluation est finie (merci de m'avoir avertie personnellement)...et surprise, quand j'arrive là, on me dit: "nous n'avons pas évalué votre dossier car nous n'avons pas de service d'évaluation des diplomes!!" :heu1: :heyho: :simous:

Résultat, ils m'ont fait poiroter un mois, pour une évaluation qui n'a jamais été faite!! Et en plus, on m'a accordé "oralement" (jamais eu de preuve écrite malheureusement) un grade, sans avoir fait d'évaluation officielle du dossier....

complètement frappadingue! :blink:

bref, tout ça pour te dire ma chère zohra, que si tu comptes venir au Yukon, pas la peine d'espérer faire évaluer tes diplomes ici!!

Essaye peut-etre de les faire évaluer à Vancouver, tu seras ptet plus chanceuse que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un petit problème avec ma main droite.

Vous reviens plus tard.

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

colonel higgins,pourquoi t'es rentré en france?

Ah... C'est parceque je ne suis pas tout seul à décider ;)

Shagrine parle d'équivalences... et voilà en bonne partie où le bât blesse : ma moitié fait un métier qu'elle aime beaucoup dans la santé, sans vraiment d'équivalence possible ou alors sur un plutôt looong terme...

Donc privée de son boulot + privée de sa famille, tout ça fait un peu trop et il ne lui restait vraiment peu de compensations : je préfère donc être ici avec une ptite famille épanouie que de la voir se morfondre ailleurs... C'est aussi simple :)

Ce qu'on a vécu était fabuleux, mais il faut savoir raison garder.

Pour parler de cette chose qu'on aime à comparer quand on est immigrants, je dois admettre qu'en moyennant nos deux situations, nous avons ici un niveau et une qualité de vie bien meilleure qu'au Canada, c'est sans doute une question à la fois de richesse personnelle, culturelle, et professionnelle... qu'on trouve, qu'on se crée, qu'on a, qu'on exploite... où l'on peut !

Cela ne m'empêche pas d'être tombé en amour du Canada, de l'Amérique du Nord et de ses habitants... et que si j'étais tout seul j'y foncerais tout droit dès tout de suite...

Si ça peut répondre à ta question...

JB

Modifié par Colonel Higgins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement