Aller au contenu

La nuit des éléctions


Invité

Messages recommandés

Oubliez les programmes électoraux, les chefs de parti et les scandales des Libéraux.

Au Canada, on vote essentiellement selon 3 critères : la langue, l?ethnie et la région.

Au Canada, 3% de la population est composée d?Indiens appelés autocthones, amérindiens ou Premières nations; il y a 20% d?immigrants appelés aussi nouveaux Canadiens, Néo-Canadiens ou allophones; 22% de Francophones appelés aussi Canadiens français et répartis en Québécois, Acadiens, et Franco-Ontariens, et 55% d?Anglophones appelés aussi Canadiens anglais ou Canadians, les « real Canadians » tatoués au chiffon rouge! Pas trop mêlés?

En gros, les Indiens, les immigrants, les Acadiens, les Franco-Ontariens et les Anglos-Québécois votent en majorité Libéral, c?est le parti des minorités. Les Québécois votent en majorité Bloc, cette année plus que jamais, et les Canadians en majorité Conservateurs. Logiquement les Conservateurs devraient donc rentrer les deux doigts dans le nez (facilement). Pourtant, les Libéraux ont remporté les 4 dernières élections (faut dire que les Conservateurs étaient divisés entre les Progressistes conservateurs et l?Alliance canadienne ce qui a permis à Jean Chrétien d?arracher 3 majorités parlementaires avec 40-42% des voix)

Le Parlement compte 308 comtés, soit environ 100,000 habitants par comté (le Canada compte 32 millions d?hab, mais un bon million n?a pas la nationalité). L?avantage des Libéraux c?est de bien concentrer leur vote, ce qui leur permet de prendre des comtés, et de bien l?étendre, ce qui leur permet d?en prendre beaucoup. Les Conservateurs ont beau être forts dans l?Ouest et le Bloc très fort dans le Québec français, il y a une limite à ce qu?ils peuvent gagner, les « zones payantes » étant dans les villes, où se concentre le vote ethnique, très avantageux pour les Libéraux. Pour renverser les Libéraux, les Conservateurs doivent donc faire une percée dans les zones libérales, mais pas trop libérales, car imprenables. Politique 101.

La bataille se fait région par région. Les Maritimes ont 32 députés, une aberration démocratique puisque les 4 provinces ne font 8% de la population canadienne. Le petite Ile du Prince Edouard, à peine 140,000 habitants (moins que Lévis) , a quatre comtés.

Le vote dans les maritimes est assez divisé. La présence des Acadiens fournit une demi-douzaine de comtés aux Libéraux. Les Indiens au Labrador et les Terre-Neuviens votent plutot libéral. Le reste devrait voter aller aux Conservateurs.

Au Québec, le « vote francophone » va aller massivement au Bloc. A part les vieux qui votent encore libéral, le PLC fait vomir le Québécois moyen, les dégoute complètement de la politique (essayez de trouver un Québécois de moins de 65 ans qui vote encore pour ce parti maudit?). Mais le front du refus, constitué des Anglos (8% du Québec, qui contrairement aux Anglos ailleurs au Canada ne votent pas bleus mais rouge) et des immigrants (qui votent encore plus rouge que ceux des autres provinces) garantissent aux Libéraux une vingtaine de sièges sur les 75. Mais cette fois-ci, comme les Anglos et les immigrants vont déserter un peu le PLC pour le PC, le Bloc devrait aller chercher près de 60 comtés. Les Conservateurs, grâce à leur remontée de fin de campagne, pourraient causer trois ou quatre surprises dans la région de Québec -peut-être plus même- riche terreau de le Radio X.

En Ontario, c?est là que l?élection se joue : 106 comtés. L?Ontario blanche, profonde et anglaise va encore voter PC : une vingtaine de comtés. Toronto (LA ville des immigrants) va voter rouge mur à mur : 40 comtés. L?élection se joue dans les 40 autres comtés situés entre l?Ontario rurale et Toronto. C?EST LE C?UR DE L?ÉLECTION. Pour prendre le pouvoir, le PC doit absolument faire une percée dans ces comtés. Le défi est de taille puisque les immigrants (27% de la population ontarienne) et les Franco-Ontariens (5% de la pop de la province) et les Indiens (3% de la pop) votent en majorité pour les Libéraux. Mais cette fois ci, un léger glissement du vote ethnique et francophone vers les conservateurs, conjugé à un vote bleu encore plus fort des anglos, devraient donner la majorité de ces comtés aux Conservateurs et leur assurer le pouvoir.

L?Ouest votent PC. C?est le pays des cowboys et des Red Necks, un peu le Texas canadien. Mais il y a des poches néo-démocrates (parti de gauche) en Saskatchewan et au Manitoba et des poches libérales à Vancouver, ville « asiatique » s?il en est. Il y a aussi des poches NPD en Ontario dans les comté syndiqués, comme à Windsor en face de Détroit.

Le Grand Nord compte 3 comtés. Comme les Indiens votent rouges, ce sont des forteresses libérales.

Bref, les Conservateurs vont aller chercher la majorité de la quarantaire de comtés de l?Ontario semi-urbaine et le gouvernement sera bleu. Si jamais il réussit à se rendre dans les riches banlieues de Toronto, ou si jamais il faisait une percée au Québec français, il pourrait être majoritaire. Mais j?en doute beaucoup. En fait, ca me semble impossible!

Prédictions du Grand Bidou:

PC : 120 à 140 sièges

PLC : 80 à 100 sièges

BLOC : 50 à 60 sièges

NPD : 25 à 30 sièges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu es généreux avec le NPD! J'ai comme l'impression qu'ils vont avoir environ 21 sièges, peut-être moins. Le vote a commecé à rentrer, ils ont augmenté leurs performances dans les Maritimes mais sans remporter plus de sièges. Il s'agit pour le NPD de vote pour la personnalité du candidat, avant tout.

Et s'il te plaît, au lieu de parler des "Indiens", pourquoi ne pas utiliser "Premières Nations", "Inuit", "Autochtones" ? Déjà qu'on lit encore parfois sur immigrer.com le terme "Esquimau", ce qui signifie "mangeur de viande crue" (une expression méprisante), quand on parle des Inuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es généreux avec le NPD! J'ai comme l'impression qu'ils vont avoir environ 21 sièges, peut-être moins. Le vote a commecé à rentrer, ils ont augmenté leurs performances dans les Maritimes mais sans remporter plus de sièges. Il s'agit pour le NPD de vote pour la personnalité du candidat, avant tout.

Pour le moment, je vois une estimation à 31, ça serait beau pour le NPD!

Et s'il te plaît, au lieu de parler des "Indiens", pourquoi ne pas utiliser "Premières Nations", "Inuit", "Autochtones" ? Déjà qu'on lit encore parfois sur immigrer.com le terme "Esquimau", ce qui signifie "mangeur de viande crue" (une expression méprisante), quand on parle des Inuit...

Là, je crois que c'est beaucoup demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhéhé. Je crois que c'était assez évident.

Les Libéraux ne sont pas assez affaiblis; d'ailleurs ça va bien pour eux dans les Maritimes.

Et le Bloc va rentrer en force (ou au moins égaliser leur dernier score). Ma prévision depuis une semaine était de 56 comtés, cela semble se confirmer sauf grosse surprise.

Le NPD vient grignoter une partie de la marge, surtout en Colombie Britannique.

Donc il n'y a probablement pas assez de place pour 155 comtés Conservateurs. Gouvernement minoritaire (probablement à 125 comtés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que l'on remarque aussi au Québec c'est un transfert de vote du parti libéral ET du bloc Québecois (on parle de 43%, soit moins bien que la précédente élection et surtout ps le 50%+1 comme prédit penvers le parti Conservateur .... et encore une fois , la Beauce à donné le ton .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Bloc devrait atteindre 46%, selon plusieurs estimés sérieux. Reste à voir le transfert réel vers les Conservateur; le mouvement s'est inversé dans les derniers jours.

Mais oui, la Beauce a toujours voté de manière plus conservatrice que le reste du Québec, c'est un fait. D'ailleurs l'ADQ a un certain succès dans Chaudière-Appalaches, le Témiscouata, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

NPD + Liberal > Conservateur...

Une telle équation peut-elle déboucher à court ou moyen terme sur un renversement du gouvernement minoritaire d'Harper?

Et les conservateurs, peuvent-ils négocier un "semblant" de soutien avec qui que se soit ?

(Désolé si mes questions paraissent un peu légère, mais je suis un néophyte en politique canadienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Conservateurs pourraient essayer de s'appuyer sur le Bloc, mais alors ils seraient dans une situation impossible; le reste du Canada les décapiterait!!! Vous imaginez, le parti au pouvoir qui forme le gouvernement... et qui s'allie aux souverainistes!!!! Cette alliance ne pouvait fonctionner que dans l'opposition.

D'ailleurs les Conservateurs sont beaucoup trop à droite pour s'appuyer sur le NPD. Le NPD est légèrement à gauche des Libéraux, eux-mêmes au centre (caramel mou).

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Conservateurs pourraient essayer de s'appuyer sur le Bloc, mais alors ils seraient dans une situation impossible; le reste du Canada les décapiterait!!! Vous imaginez, le parti au pouvoir qui forme le gouvernement... et qui s'allie aux souverainistes!!!!

C'est pour ca que je parlais d'un semblant de soutien... en gros juste avoir leur appui en cas de vote de défiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais oui, la Beauce a toujours voté de manière plus conservatrice que le reste du Québec, c'est un fait. D'ailleurs l'ADQ a un certain succès dans Chaudière-Appalaches, le Témiscouata, etc.

La Beauce était Libérale et vient d,embarquer Conservateur. Le Bloc arrive second, et le parti Libéral seulement 3ème (une sérieuse claque !) .

De plus, tous les chefs d'entreprises beaucerons se sont raliés au Conservateur. Il se dit également que l'ex député Claude Drouin (libéral) aurait voté Conservateur .....

En tout cas, ce qui est certain aussi , c'est qu'en Beauce, le vote se fait sur la personne et non sur le parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec toi XBunny! Quand je disais "conservateur", je voulais parler des valeurs traditionnelles et familiales, qui sont plus fortes dans cette région qu'ailleurs au Québec. Je ne parlais pas vraiment du parti en tant que tel. Les Beaucerons aiment la stabilité et la continuité.

Et c'est vrai qu'ils votent pour le candidat; celui-ci doit pratiquement se faire accepter dans la famille!!! J'ai des amis Beaucerons et c'est comme cela qu'ils choisissent: on dirait presque qu'ils font une entrevue d'embauche au candidat quand il sonne à leur porte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est appréciable de voir que malgré les magouilles des libéraux le bloc n'a pas progresse,il pourrait même avoir légèrement régresser, les libéraux déçus ont préféré se rabattre sur les conservateurs que sur le bloc.

Sinon encore un gouvernement minoritaire,faut pas s'attendre aux grosses réformes, mais une victoire des conservateurs fait toujours plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est pour ca que je parlais d'un semblant de soutien... en gros juste avoir leur appui en cas de vote de défiance

Ça ne me semble même pas être une possibilité. Les Conservateurs deviendraient immédiatement très impopulaires partout au Canada... et peut-être même au Québec!

La meilleure gageure est de se dire que le PLC aura besoin de temps pour panser ses plaies, donc qu'il ne contestera pas pour au moins 2 ans le gouvernement en place. Aussi, le PLC veut voir Harper se casser la gueule dans plusieurs dossiers très importants: militaires, bouclier anti-missiles, avortement, déséquilibre fiscal, mariage gay. Gageons que le PLC va rigoler pendant longtemps à voir les déboires du PCC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais sauf que Paul Martin va être remplacé par Michael Ignatieff. Et ce gars-là est un dur de dur, pas aussi à droite que Harper mais très belligérent et aligné sur les USA (où il a habité pendant les 30 dernières années). Et intelligent en plus.

Voir cette petite vignette (de moi):

««

Successeur désigné de Paul Martin, Ignatieff est un dur de dur et un grand admirateur de P.E. Trudeau. Il a des idées très rigides sur le fonctionnement d'un pays comme le Canada, et il a écrit un livre pourfendant les nationalismes et l'autodétermination des peuples; ce livre, qui analyse le nationalisme ukrainien d'un point de vue impérial (minorité=nuisance), est tellement injurieux qu'il a profondément choqué la communauté ukrainienne du Canada.

« I have reasons to take the Ukraine seriously indeed. But, to be honest, I'm having trouble. Ukrainian independence conjures up images of peasant embroidered shirts, the nasal whine of ethnic instruments, phony Cossacks in cloaks and boots »

- Michael Ignatieff, "Blood and Belonging : Journeys into the New Nationalism" (1993)

Ça augure mal pour le Québec et pour la survie du Français en Amérique du nord, car Ignatieff est du genre autocrate sans douceur et partisan de la ligne dure, militaire même.

Ignatieff a vécu les 30 dernières années aux États-Unis, où il enseignait à Cambridge. Il a publié des livres comme "The Lesser Evil: Political Ethics in an Age of Terror", qui exhorte les citoyens de laisser nos armées massacrer les étrangers au nom des droits humains...

« To defeat evil, we may have to traffic in evils: indefinite detention of suspects, coercive interrogations, targeted assassinations, even pre-emptive war. »

- Michael Ignatieff, "Lesser Evils" (2004)

Ignatieff supporte le PATRIOT Act et les guerres préemptives/préventives.

»»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un grand gagnant de ces élections aura été le NPD; il passera ainsi de 19 à 30 comtés (environ). Cela semble confirmer la position de Layton comme digne successeur de Broadbent, homme très respecté et gentleman.

Une belle victoire pour les sociaux-démocrates, modérés, qui feront un petit contrepoids aux conservateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune félicitation?

Ben tu es loin de tes 65 sieges pour le BQ annonce y a 15 jours ..., puis tes pronostics etaient ceux que j'avais vu dans des journaux ... Desole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh les rabats joies.... :P

Merci Baptiste de ton texte intéressant qui m'a permis d'en apprendre pas mal sur le système d'élection canadienne que je n'ai pu qu'entrevoir dans la procédure de vote spécial pour mon québécois à l'étranger.

Et tes prédictions sont assez justes pour quelqu'un qui n'en avait aucune sous la main.

Satisfait? :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement