Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

Encore une journée de passée et nôtre envie (ma petite famille et moué) de revoir le manteau blanc quebecois ne cesse de croître, une grande hâte s'installe et nous cherchons des solutions afin d'écourter nôtre attente.

Une grande question me viens sans arrêt à l'idée, "Peut-on partir DEFINITIVEMENT avec le DSQ (uniquement) et faire la demande de RP sur place ?

Si c'est possible qu'elle seront les conséquances ? (bonnes et/ou mauvaises)

Sur le forum je constate que de nombreuses personnes vivent déjà sur place, et sont en attentent de la RP.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, il sera une lumière à mes yeux.... ;)

Posté(e)
  totof-01 a dit :

bonjour à tous

Encore une journée de passée et nôtre envie (ma petite famille et moué) de revoir le manteau blanc quebecois ne cesse de croître, une grande hâte s'installe et nous cherchons des solutions afin d'écourter nôtre attente.

Une grande question me viens sans arrêt à l'idée, "Peut-on partir DEFINITIVEMENT avec le DSQ (uniquement) et faire la demande de RP sur place ?

Si c'est possible qu'elle seront les conséquances ? (bonnes et/ou mauvaises)

Sur le forum je constate que de nombreuses personnes vivent déjà sur place, et sont en attentent de la RP.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, il sera une lumière à mes yeux.... ;)

Bonjour,

Au niveau de la démarche d'immigration, il n'est pas possible de s'installer au Québec avec seulement le CSQ (Certificat de sélection du Québec) qui signifie qu'au niveau provincial, au Québec, on est prêt à te recevoir, mais il faut ensuite passer au niveau fédéral pour avoir finalement ton visa émis et pouvoir partir au Québec pour l'installation.

Ceux qui font leur démarche depuis le Québec y sont sûrement avec un visa de résident temporaire (pour études ou pour travail temporaire).

Peut-être existe-t-il d'autres possibilités...

• Habitués
Posté(e)
  leeloon a dit :

Bonjour,

Au niveau de la démarche d'immigration, il n'est pas possible de s'installer au Québec avec seulement le CSQ (Certificat de sélection du Québec) qui signifie qu'au niveau provincial, au Québec, on est prêt à te recevoir, mais il faut ensuite passer au niveau fédéral pour avoir finalement ton visa émis et pouvoir partir au Québec pour l'installation.

Ceux qui font leur démarche depuis le Québec y sont sûrement avec un visa de résident temporaire (pour études ou pour travail temporaire).

Peut-être existe-t-il d'autres possibilités...

"S'installer" ? On n'a pas le droit de travailler, et on n'a pas accès aux prestations santé sans la résidence permanente.

Mais il est possible d'ouvrir un compte bancaire, louer / acheter un logement, etc. à condition d'avoir le budget suffisant pour "tenir" jusqu'au visa. J'ai l'impression qu'il y en a quand même quelques-uns qui partent avant d'être effectivement résident permanent, non ?

Posté(e)
  tosca a dit :

"S'installer" ? On n'a pas le droit de travailler, et on n'a pas accès aux prestations santé sans la résidence permanente.

Mais il est possible d'ouvrir un compte bancaire, louer / acheter un logement, etc. à condition d'avoir le budget suffisant pour "tenir" jusqu'au visa. J'ai l'impression qu'il y en a quand même quelques-uns qui partent avant d'être effectivement résident permanent, non ?

Ben je suis peut-être passé à côté de certaines possibilités.

De mon côté j'ai commencé la démarche à partir du Québec en tant qu'étudiante étrangère (sous statut de résidente temporaire). Je pouvais travailler sur le campus pendant mes études, puis faire une demande de travail temporaire pour une durée d'un an si je trouvais un employeur (ce que j'ai fait sur un contrat de 5 mois) et j'avais la carte soleil le temps des études. Mais après je n'étais pas autorisée à rester sur le territoire plus longtemps que la fin de mon visa pour résidence temporaire, donc j'ai attendu la réponse d'Immigration Canada depuis la France.

D'autres situations vécues ?

• Habitués
Posté(e)

Oui tu peux continuer les démarches du Québec mais si tu y vas c'est en tant que touriste donc pas d'accès aux soins, pas de travail donc pas de revenus,...

• Habitués
Posté(e)

C'est faisable si t'es pas pressé de travailler et si t'es blindé de tunes.

Ceux qui le font depuis là bas sont soit en fin de démarche avec au pire juste la visite médicale à passer ou encore comme c'est dit plus haut, des personnes qui ont déjà un permis de travail temporaire ou étudiant.

Le visa Touriste dure 3 mois et renouvelable 3 mois si tu prouve que t'as de quoi vivre sans problème en autonomie. Or les démarches prennent plus de 6 mois en comptant le fait que t as pas encore le CSQ.

En gros faut faire comme tout le monde et prendre son mal en patience... Alors à la queue !!! lol

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Jul044 a dit :
Le visa Touriste dure 3 mois et renouvelable 3 mois si tu prouve que t'as de quoi vivre sans problème en autonomie. Or les démarches prennent plus de 6 mois en comptant le fait que t as pas encore le CSQ.
Quand tu entres sur le territoire canadien, le coup de tampon sur ton passeport t'autorise à rester 6 mois, à moins que le douanier en décide autrement et dans ce cas il indique une date de validité sous le tampon.

Je parle là des visas apposés à l'entrée du territoire pour ceux qui n'ont pas besoin de faire une demande de visa touristique avant leur départ.

Ceci étant, s'il y a pas mal de personnes sur le forum qui sont parties avant l'obtention du visa, certaines se sont fait de grosses frayeurs, le césame n'étant pas arrivé aussi vite qu'espéré.

Modifié par looleepop
Posté(e)

niveau tunes, pas de problème, mais la RP sera délivré au québec ou bien il me faudra retourner en France pour l'obtenir ?

• Habitués
Posté(e)
  looleepop a dit :
  Jul044 a dit :
Quand tu entres sur le territoire canadien, le coup de tampon sur ton passeport t'autorise à rester 6 mois, à moins que le douanier en décide autrement et dans ce cas il indique une date de validité sous le tampon.

Je parle là des visas apposés à l'entrée du territoire pour ceux qui n'ont pas besoin de faire une demande de visa touristique avant leur départ.

Ceci étant, s'il y a pas mal de personnes sur le forum qui sont parties avant l'obtention du visa, certaines se sont fait de grosses frayeurs, le césame n'étant pas arrivé aussi vite qu'espéré.

Excuse j'ai été étudiant en stage 2 fois le douanier a laissé à chaque fois juste 3 mois. Et quand j'ai été en octobre dernier aucune date de retour était indiquée alors autant pour moi...

Donc visa touriste 6 mois mais est il renouvelable alors ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Jul044 a dit :
Donc visa touriste 6 mois mais est il renouvelable alors ?
Oui, 2 solutions :

La légale :

Demande de prolongation auprès du Centre de traitement des demandes (CTD) à Vegreville, en Alberta. Il y a des frais. Toutes les infos sont sur le site du CIC --> Ici

La moins légale :P

Faire le tour du poteau (petit séjour à l'étranger) histoire de recevoir un nouveau coup de tampon sur le passeport.

Pour totof :

Tu peux passer ta VM au Québec, les résultats seront envoyés à l'ambassade à Paris.

Ensuite pour le visa, tu peux le récupérer par courrier. Attention, tu dois envoyer ton passeport.

Sinon, je ne sais pas si en tant que touriste tu peux faite transférer ton dossier pour qu'il soit traité en Amérique du Nord.

Modifié par looleepop
Posté(e)

bonjour

tu parles de partir "avec ta petite famille" : renseigne toi aussi sur la possibilité d'inscrire tes enfants à l'école si tu n'as pas de visa. Je sais que le sujet a été abordé (utilise le moteur de recherche), il me semble que c'est possible uniquement dans le privé (à vérifier).

Ensuite même si l'argent n'est pas un problème pour vous, une fois sur place et sans revenus, ça file vraiment très vite !! Et les délais sont malheureusement parfois plus longs que ce qu'on voudrait, il vaut mieux prévoir une marge de sécurité . Vous êtes les mieux placés pour calculer votre niveau d'autonomie financière, mais calculez large !! Et ayez toujours en tête qu'au bout de 6 mois, on peut gentiment vous reconduire à la frontière, certains en ont fait la cruelle expérience.

On y a pensé aussi et finalement, c'est christophe qui est parti devant pour nous "installer", prospecter pour du boulot ... et ainsi nous permettre d'arriver sereinement avec les enfants dès que les visas seront là. On a juste attendu d'avoir passé la VM. C'est notre point de vue, un parmi d'autres. Pourtant, dieu sait que comme vous, nous sommes vraiment impatients d'arriver.

J'imagine que tu aurais préféré une réponse plus "positive", mais regardez bien tous les aspects d'un départ anticipé : seul ou en couple c'est une chose ; avec des enfants, c'en est une autre, à mon avis.

En tout cas bon courage pour la suite de vos démarches :D

Julie