Aller au contenu

Couverture sociale SE-401-Q-104


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais travailler au québec dans le cadre d'un stage, ce qui me permet d'être affilié à la RAMQ grâce à l'entente franco-cancadienne qui se traduit par le formulaire SE-401-Q-104.

Je me pose la question de savoir dans quelles limites je suis couvert ?

Ai-je la totalité de l'intervention médicale (consultation, hospitalisation...) de prise en charge ?

Ai-je de l'argent à avancer ?

Faut-il que je souscrive à une assurance supplémentaire dans mon cas pour les médicaments et si c'est le cas, couvre-t-elle en totalité les frais ?

J'ai été sur le site de la RAMQ mais je comprends pas tout, je cherche surtout à savoir si je suis couvert complètement ou pas de façon à pouvoir l'être :angelus: .

Si quelqu'un peut m'expliquer un peu plus en détail comment le système de sécurité sociale fonctionne ça m'interesse.

Merci, olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Avec la RAMQ, ce qui est sûr c'est que tu es couvert pr les consultations chez le généraliste, l'hospitalisation, les examents à l'hôpital...

Par contre, des visites chez le dentiste, ophtalmo et même les médicaments en général ne sont pas pris en charge par le régime d'assurance maladie de la RAMQ. Pour y avoir droit, il te faut une assurance médicaments, aussi appelée assurance collective chez les employeurs. Il faut que tu saches si ton employeur peut te la proposer, ce qui n'est pas sûr car tu es stagiaire. S'il ne peut pas, tu as 2 choix:

1- t'inscrire à l'assurance médicaments de la RAMQ, encore faut-il que tu puisses. Si je me souviens bien, elle n'est pas disponible pr les travailleurs temporaires. De toutes façons, c'est payant (au moment de la déclaration d'impôts) et c'est cher...

2- alors ds ce cas, il te faut une assurance complémentaire. Beaucoup d'assurances voyages de France te le propose, ne néglige pas non plus la responsabilité civile, l'assistance rapatriement...

Avec la RAMQ, tu vas avoir la carte soleil (équivalent de la carte vitale), qui te permet de n'avancer aucun frais dès lors que c'est couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement