Aller au contenu

Qualité du système d'éducation québécois


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je pense que ce n'est hélas pas sur ce forum qu'il faille poser de genre de questions... :( Réponses bêtes, ironiques et anti-françaises reviennent souvent et toujours par les mêmes personnes...

Quelques réponses ironiques ont fusé car le terme "défaillant" a été employé et est un adjectif très fort. Défaillant signifie "qui fait défaut". Je doute que le système éducatif Québécois fasse défaut, même s'il n'est pas parfait.

Pour moi ses lacunes sont en gros les mêmes que celles citées par Zogu et Cherry : niveau général du français, histoire et géographie, toutes choses corrigibles par papa et maman à la maison.

Côté épanouissement de l'enfant/l'ado/le jeune adulte : à peu près 100% des témoignages que j'ai recueillis penchent en faveur du Québec, et de loin.

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Petit détail:

Votre enfant se fera enseigner l'Histoire du Québec et du Canada, en Secondaire IV. (L'Histoire de l'humanité, c'est en Secondaire II.)

Le cours ne commencera pas par "Nos ancêtres les Gaulois..."

MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit détail:

Votre enfant se fera enseigner l'Histoire du Québec et du Canada, en Secondaire IV. (L'Histoire de l'humanité, c'est en Secondaire II.)

Le cours ne commencera pas par "Nos ancêtres les Gaulois..."

MDR

Mon clavier a fourché ;) je voulais parler de "géographie" et non "d'histoire et géographie". L'histoire est enseignée effectivement, mais la géographie autre que celle du Canada... (?)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un cours de "Géographie générale" en Secondaire III.

Au Primaire et en Secondaire I, c'est surtout la géographie régionale et nationale qui est enseignée, si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime ! :)

Ici, on peut dire que le système éducatif est "défaillant", que le système de santé s'apparente à un pays en guerre, que les Québécois souverainistes sont des racistes, que les Québécois ne savent pas draguer, que les routes sont comme en Afrique, etc.

... sans vouloir passer pour un anti-Québécois

Mais si l'on sort une seule remarque négative sur notre vécu en France, on devient anti-Français ! Faudrait qu'on m'explique ! ;)

Pour ce qui est du sujet, on en a souvent parlé ici et je vais un peu redire ce que je pense : durant des années, la priorité était la sauvegarde de la langue et les grandes écoles étaient réservées à l'élite anglaise. Les choses ont changées, mais le système n'a pas finit son adaptation. Cela prend maintenant une volonté politique pour tirer le système éducatif vers le haut.

Quand à l'épanouissement personnel, tout comme RedFlag, le Québec est l'idéal pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici, on peut dire que le système éducatif est "défaillant", que le système de santé s'apparente à un pays en guerre, que les Québécois souverainistes sont des racistes, que les Québécois ne savent pas draguer, que les routes sont comme en Afrique, etc.

Cela devient vraiment n'importe quoi. On part d'un seul mot pris dans un seul message et à partir de là on considère que nous sommes nombreux à dénigrer le système éducatif Québécois.

Ce détournement est assez typique de ce qui se passe malheureusement trop souvent sur Immiger.com. On part d'un mot, d'une phrase et le délire verbal commence.

La personne qui a posé la question n'a pas affirmé, elle s'interroge et à mon avis sans arrière pensée. Sa question est peut-être maladroite c'est tout, certains d'entre vous ont été bien plus indulgents avec Baptiste qui n'a pas écrit qu'un seul mot maladroit.

Vous qui louez la tolérance de la société Québécoise, vous n'êtes vraiment pas à son image.

Heureusement c'est différent dans la vraie vie.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici, on peut dire que le système éducatif est "défaillant", que le système de santé s'apparente à un pays en guerre, que les Québécois souverainistes sont des racistes, que les Québécois ne savent pas draguer, que les routes sont comme en Afrique, etc.

Cela devient vraiment n'importe quoi. On part d'un seul mot pris dans un seul message et à partir de là on considère que nous sommes nombreux à dénigrer le système éducatif Québécois.

Ce détournement est assez typique de ce qui se passe malheureusement trop souvent sur Immiger.com. On part d'un mot, d'une phrase et le délire verbal commence.

La personne qui a posé la question n'a pas affirmé, elle s'interroge et à mon avis sans arrière pensée. Sa question est peut-être maladroite c'est tout, certains d'entre vous ont été bien plus indulgents avec Baptiste qui n'a pas écrit qu'un seul mot maladroit.

Vous qui louez la tolérance de la société Québécoise, vous n'êtes vraiment pas à son image.

Heureusement c'est différent dans la vraie vie.

Patrick

Je ne parlais pas de la personne qui a posé la question... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous qui louez la tolérance de la société Québécoise, vous n'êtes vraiment pas à son image.

Heureusement c'est différent dans la vraie vie.

Je ne sais pas si cette critique s'adresse à tous les répondants dans cette discussion... mais je ne considère que j'ai offert des réponses respectueuses et fidèles à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de la personne qui a posé la question... ;)

Ce n'est pas parce qu'un autre post a ete ferme qui faut continuer icitte! PP et les autres il y a les MP.

Et personnellement, juste une chose on ne devrait pas balancer des infos perso des autres sur un forum ouvert a tous ! :glare: . Cela peut faire des degats et certains en souffrent, mais c'est vrai certain(e)s peuvent s'en foutre !

Didi pour te faire une idee le mieux est d'essayer malheureusement, tu pourras avoir de bons et mauvais temoignages la perception que tu auras reste personnelle.

Le rythme de travail et les vacances sont differents, et cela a deja ete dit dans d'autres posts, ce qui laisse plus de temps a priori aux enfants et famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne parlais pas de la personne qui a posé la question...

De qui parles tu alors sur ce fil de discussions ?

Je l'ai relu et je ne vois rien d'anti-Québécois. J'ai juste vu un peut-être futur immigrant se faire railler parce qu'il pose une question qui heurte des gens trés suceptibles.

Est-ce qu'Immigrer.com est toujours un site d'information sur l'immigration au Québec ?

Si oui, peut-on tolérer des questions de nouveaux venus, questions peut-être déjà posées ?

Patrick

Pour certaine réponse c'est comme l'éducation : il y a un second degré

C'est la réponse habituelle, c'est de l'HUMOUR.

Moi je crois que cela doit faire fuire pas mal de gens ou les disuader de poser des questions.

Un jour, à ce ryhtme, Immigrer.com ne sera plus qu'un cercle de prétendus d'Humoristes. :lol:

Patrick

Pour certaine réponse c'est comme l'éducation : il y a un second degré

C'est la réponse habituelle, c'est de l'HUMOUR.

Moi je crois que cela doit faire fuire pas mal de gens ou les disuader de poser des questions.

Un jour, à ce ryhtme, Immigrer.com ne sera plus qu'un cercle de prétendus d'Humoristes. :lol:

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle de ça :

Je pense que ce n'est hélas pas sur ce forum qu'il faille poser de genre de questions... :( Réponses bêtes, ironiques et anti-françaises reviennent souvent et toujours par les mêmes personnes...

Maintenant, si vous trouvez que j'exagère, libre à vous... mais je trouve personnellement que ce genre de commentaire m'amuse, sachant que plusieurs (et pas juste un ou deux), n'hésites pas à parler d'hôpitaux de guerre, de Québécois qui ne savent pas le français, ne savent pas faire grand chose dans le fond.

La question à la base est bonne... je ne trouve rien de scandaleux à demander si le système est vraiment défaillant. C'est le commentaire de CM que je trouve ironiquement drôle connaissant la virulance des propos qu'elle tient à l'endroit du Québec assez régulièrement sur ce forum ! ;)

Ça m'amuse de lire que l'on devient "anti-français" à citer des travers de la France, mais qu'en même temps, par un miracle que je ne m'explique pas, elle n'est pas anti-Québécoise en ayant un discours bien pire à l'égard du Québec !

C'est drôle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je parle de ça :

(celinemurielle @ 17-01-2006 à 11:17)

Je pense que ce n'est hélas pas sur ce forum qu'il faille poser de genre de questions... Réponses bêtes, ironiques et anti-françaises reviennent

Elle a réagi comme moi aux sarcasmes habituels de certains.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que les engueulades finissent par diluer totalement l'information qui a été donnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage que les engueulades finissent par diluer totalement l'information qui a été donnée...

Entièrement d'accord.

Tu peux relire le fil, entre la question et les premières réponses intéressantes il y a quelques messages polluants.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ce n'est pas le débat. De toute façon, je pense que nous ne serions pas d'accord... mais une chose est sûre, personne ici n'a dit que le système éducatif québécois est merveilleux et sans reproche. Personne ne cherche donc à embellir quoique ce soit.

Les problèmes sont là... et si vous lisez les programmes politiques en ce moment, l'éducation n'a pas été oubliée. C'est clair qu'il y a du travail... c'est clair que j'estime avoir reçu une très bonne éducation en France, certes, j'ai passé une grande partie de ma scolarité dans le privé, c'est sûr que je suis un peu privilégié. Mais le système québécois (et je suppose même canadien) a aussi ses points forts.

Pour le français, j'ai subit la méthode semi-globale... une pure débilité, qui m'a rendu archi-nul en orthographe, et si je me suis amélioré un peu avec le temps, c'est uniquement grâce à mon travail personnel de lecture intensive. Donc, au niveau des failles dans l'apprentissage du français, la France n'est pas en reste par rapport au Québec... ouais, je sais, je suis un "anti-français" ! ;)

Sérieusement, il y a du travail à faire... mais c'est bien aussi que les parents puissent prendre une part active dans l'éducation. C'est fondamental, quelque soit le pays.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Entièrement d'accord.

Tu peux relire le fil, entre la question et les premières réponses intéressantes il y a quelques messages polluants.

Super, les sous-entendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ... est-ce au nom de la "confiance en soi" et de l'"épanouissement personnel" :rolleyes: que le redoublement en classes primaires n'est quasiment plus utilisé ?? Peut-on parler de nivellement par le bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Super, les sous-entendus.

Il n'y a pas de sous-entendus.

Il y a une personne qui pose une question simple. Est-on obligé de se foutre de sa gueule avant de donner de l'information pertinente ? Toujours facile derrière son écran.

Te concernant, je trouve cela dommage car tu es celui qui donne surement le plus d'informations pertinentes sur ce site et sans parti pris.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement