Habitués Curieuse Posté(e) 13 janvier 2006 Habitués Posté(e) 13 janvier 2006 Nous assistons à une nouvelle tendance sociale qui semble dépasser complètement nos politiciens...Le Canada est en danger, selon des experts consultés ? et une analyse spécialement préparée pour L?actualité. Mais cette fois, le problème ne vient pas tant de la «menace séparatiste»: le Canada risque tout simplement de se dissoudre dans l?indifférence généralisée de ses citoyens. http://www.lactualite.com/dossiers_speciau...109_164620_4032Intéressant... Citer
Habitués queenie Posté(e) 13 janvier 2006 Habitués Posté(e) 13 janvier 2006 Intéressant en effet... Qu'est ce qui peut pousser les canadiens et les quebecois en particulier a se sentir moins fiers de leur appartenance? Que s'est-il passé dans les années récentes pour s'en retourner au meme point qu'il y a 20 ans? Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 13 janvier 2006 Habitués Posté(e) 13 janvier 2006 Intéressant en effet... Qu'est ce qui peut pousser les canadiens et les quebecois en particulier a se sentir moins fiers de leur appartenance? Que s'est-il passé dans les années récentes pour s'en retourner au meme point qu'il y a 20 ans?Lorsque l'on regarde l'Europe, avec ses milles et une culture, doit-on vraiment se surprendre que la fameuse Union ait tant de mal à se faire accepter? Tient'elle compte de la réalité culturelle et des besoins de chaque nation? Pour le Canada, c'est pareil : il gouverne d'un océan à l'autre sans tenir compte des différences de chacun. L'Ouest Canadien, l'Ontario, le Québec, les Maritimes et le Nunavut sont tous différents, alors pourquoi leur imposer les mêmes règles pour tous?En ce qui me concerne, je n'ai rien contre les canadiens, mais on ne me convaincra jamais, que je suis comme eux : mon coeur est Québécois, et lorsque je vais au Canada, dans ma tête, je suis à l'étranger, comme si je serais en France ou dans un autre pays.Et pour terminer, il faudrait peut-être cesser d'utiliser des termes comme "le Canada est en danger", "la menace séparatiste", "les séparatistes qui veulent détruire le Canada". On parle ici de peuples qui désirent tout simplement s'épanouir. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 13 janvier 2006 Habitués Posté(e) 13 janvier 2006 Et pour terminer, il faudrait peut-être cesser d'utiliser des termes comme "le Canada est en danger", "la menace séparatiste", "les séparatistes qui veulent détruire le Canada". On parle ici de peuples qui désirent tout simplement s'épanouir.L'Actualité n'est-il pas un magazine fédéraliste ? Redflag Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 13 janvier 2006 Auteur Habitués Posté(e) 13 janvier 2006 L'Actualité est bien un magazine fédéraliste qui a appartenu de longues années à McLean Hunter, un géant de l'édition canadienne-anglaise. Il a été vendu en 2000 à Rogers Media.Pour ce qui est de cette nouvelle tendance, je dirais que ce n'est que l'aboutissement d'un pays maintenu artificiellement uni depuis sa création. (Un peu comme l'U.R.S.S.) Le Canada est une création politique avant tout. Ce pays n'a pas été créé suite à une volonté commune des trois solitudes. Loin de là. Il n'y a qu'a regarder notre histoire pour s'en convaincre. Même Terre-Neuve s'est rallié au Canada suite à un référendum truqué par les intérêts fédéralistes de l'époque. Ils avaient voté NON! Quant au Québec, on ne fait même pas partie de leur confédération... Ce mariage forcé n'a jamais pris. On ne peut pas unir de force trois peuples qui n'ont rien en commun. Cette tendance est un ras le bol général d'une situation qui n'a que trop duré et dont l'issue a toujours été une impasse totale.Et le Québec, et le Canada sont prêt pour autre chose. C'est le retour du gros ben sens et ça fait du bien. Citer
Messages recommandés