Aller au contenu

Achat d'une maison au Québec ?


joecool

Messages recommandés

Oui, mais entre "ca se calme" et "ca s'effondre" il y a de la marge, ceci dit oui ça se calme, c'est moins la folie, mais les prix n'ont pas encore baissé, ça ne monte plus sans raison, c'est different.

À propos de la fiabilité des prévisionnistes... Nul n'ignore qu'un portefeuille boursier sélectionné à pile ou face a d'excellentes chances d'être aussi performant que celui des golden boys les mieux surpayés :P

Ben si y en a qui l'ignore (ou n'y croit pas )....moi :mellow:

Y a des previsionnistes qui ont predit un effondrement du marché immo ???(je suis serieux là par contre)

ps: j'ai un doute ,je l'ai pris sur un ton ironique...j'ai bien fait non ?

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

À propos de la fiabilité des prévisionnistes... Nul n'ignore qu'un portefeuille boursier sélectionné à pile ou face a d'excellentes chances d'être aussi performant que celui des golden boys les mieux surpayés :P

c'est comme pour les prévisions méteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse bien moi aussi.

J'ai quelques questions là-dessus :

- Est-ce qu'il y a parmi vous ceux qui ont acheté une maison au Québec sans un grand premier apport mais en prenant un long credit pour 20-25 ans ?

- Est-ce qu'au niveau des mensualités cette solution reste vraiment plus intéressante financièrement qu'une location ?

- De même pensez-vous que si au bout de 5 ans je démenage et vend la maison, que je n'ai pas fini de payer, - est-ce qu'il y a un risque de perdre de l'argent ou bien généralement arrive-t-on à la revendre à un bon prix ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu ça et là les questions et réponses sur le sujet, j?en ajoute une petite. Vous citez un apport personnel de l?ordre de 25% pour qu?un immigrant tout frais arrivé puisse devenir propriétaire.

Cette quotité est-elle un usage courant ? En apportant de l?ordre de 40 à 50%, est-il réellement possible d?envisager un achat immédiat ? De même, existe-t-il une règle concernant le taux d?endettement et le reste à vivre accepté par les établissements bancaires (à titre d?exemple et sauf revenus importants, nous considérons en France qu?un taux d?endettement de 33% est le maximum autorisé)?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à titre d?exemple et sauf revenus importants, nous considérons en France qu?un taux d?endettement de 33% est le maximum autorisé)?

idem au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apportant de l?ordre de 40 à 50%, est-il réellement possible d?envisager un achat immédiat ?

En amenant 50% d'apport, nous avons pu acheter immédiatement chez Desjardins sans avoir d'emploi. Nous avons acheté notre maison avant même d'avoir pu avoir une carte de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En amenant 50% d'apport, nous avons pu acheter immédiatement chez Desjardins sans avoir d'emploi. Nous avons acheté notre maison avant même d'avoir pu avoir une carte de crédit

Ta blonde n'est pas québecoise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En amenant 50% d'apport, nous avons pu acheter immédiatement chez Desjardins sans avoir d'emploi. Nous avons acheté notre maison avant même d'avoir pu avoir une carte de crédit

Ta blonde n'est pas québecoise ?

Oui. Et alors ? <_<

Ayant vécu 6 ans en Europe, elle avait perdu tout historique. La preuve : elle a obtenu une carte de crédit après moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui. Et alors ? dry.gif

Ayant vécu 6 ans en Europe, elle avait perdu tout historique. La preuve : elle a obtenu une carte de crédit après moi.

Ma blonde est aussi québecoise et a passé également un peu plus de 6 ans en Europe mais par contre son historique de crédit était toujours valable à son retour au Québec en 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Et alors ? dry.gif

Ayant vécu 6 ans en Europe, elle avait perdu tout historique. La preuve : elle a obtenu une carte de crédit après moi.

Ma blonde est aussi québecoise et a passé également un peu plus de 6 ans en Europe mais par contre son historique de crédit était toujours valable à son retour au Québec en 2004.

Peut-être qu'en région ils sont moins regardants qui sait ? :haouais:

Pour revenir au sujet, si vous mettez 50% d'apport sur la table, peu de banques sont suffisamment stupides pour dire non. Si vous ne payez pas, ils saississent vos biens et sont sûrs de recupérer leur fonds.

Dans notre cas, la BMO a été stupide à ce point : nous n'y sommes plus. :D

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse bien moi aussi.

J'ai quelques questions là-dessus :

- Est-ce qu'il y a parmi vous ceux qui ont acheté une maison au Québec sans un grand premier apport mais en prenant un long credit pour 20-25 ans ?

- Est-ce qu'au niveau des mensualités cette solution reste vraiment plus intéressante financièrement qu'une location ?

- De même pensez-vous que si au bout de 5 ans je démenage et vend la maison, que je n'ai pas fini de payer, - est-ce qu'il y a un risque de perdre de l'argent ou bien généralement arrive-t-on à la revendre à un bon prix ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il n'y a personne pour m'aider :unsure: ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a toujours refusé de nous endetter pour plus de 12 ans, donc je ne peux pas répondre à ta première question. N'importe comment, plus l'apport est petit plus longtemps tu devras attendre avant que les organismes financiers considèrent de te prêter des sous.

Oui, ça vaut largement la peine de rembourser une hypothèque par rapport à un loyer à payer.

Oui, une maison que tu revends 5 ans plus tard, si tu l'as entretenue, propre et tout, va probablement te rapporter un petit gain sauf si... le marché s'est écroulé ! :P

Voilà. J'espère que quelqu'un va pouvoir te répondre pour le petit apport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelques points assez difficiles a répondre

Une maison achetée au prix actuel vaudra t'elle plus cher dans 5 ans , je suis loin d'en etre sur, la hausse a des limites et je considere qu'on est sur un top actuellement (opinion tres personnel), cela ne veut pas dire que ça va baisser beaucoup.

Pour les couts , il faut te monter un fichier exel et faire des comparaisons , regle générale une maison coute plus cher mensuellement qu'un appartement, sauf que tu es chez toi, a une plus grande superficie, fais ce que tu veux et modifie selon ton bon vouloir, si tu as des jeunes enfants , les voir courir pieds nus dans l'herbe dans la cour arriere vaut pas mal plus que la difference de prix avec l'appartement, une maison necessite aussi un certain travail (que certains adorent) , le gazon pousse et l'hiver la neige ne s'enleve pas seule , en plus de certaines améliorations a la maison (peinture etc) , une maison étant plus grande necessite plus de meubles, vu que tu vas rester plus longtemps qu'en appartement, tu mets des décorations plus couteuse etc....

Tres dur de comparer le cout d'une maison et d'un appartement en se basant simplement sur les chiffres. La qualité de vie a un prix et quand a moi vaut cette différence, un autre bon coté et que le remboursement de l'hypotheque te force a mettre un certain montant de coté.

Le marché des maisons est assez actif, a moins de ne pas etre dans les prix ou un coin impossible , tout se vends et acheter une maison pour la revendre dans 5 ans est dans les normes , sauf qu'il est impossible de te dire si tu la revendras beaucoup plus cher que le prix que tu l'as acheté. si tu achetes dans un quartier qui s'en vient recherché ça monte vite , mais la il y a du hasard.

Trop longtemps que je n'ai pas eu d'hypotheque pour parler des mises minimales etc.....mais il me semble que tu auras a établir ton crédit avant que la banque te préte a moins de donner un acompte tres substantiel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse bien moi aussi.

J'ai quelques questions là-dessus :

- Est-ce qu'il y a parmi vous ceux qui ont acheté une maison au Québec sans un grand premier apport mais en prenant un long credit pour 20-25 ans ?

- Est-ce qu'au niveau des mensualités cette solution reste vraiment plus intéressante financièrement qu'une location ?

- De même pensez-vous que si au bout de 5 ans je démenage et vend la maison, que je n'ai pas fini de payer, - est-ce qu'il y a un risque de perdre de l'argent ou bien généralement arrive-t-on à la revendre à un bon prix ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il n'y a personne pour m'aider :unsure: ??

Pour la première question, je ne saurais te répondre étant toujours sur le sol européen. Pour ce qui est de la seconde, tu ne dois pas négliger qu'en terme de location ,c'est à fonds perdus alors que l'achat (maison ou appartement) te permet de constituer doucement un patrimoine. Le plus important pour ton achat, c'est l'environnement. Dans un bon environnement, un bien immobilier entretenu ne perd pas de valeur (il existe des cycles mais + l'environnement est de qualité + l'amplitude de ces cycles est réduite à la baisse). Evite de prendre un prêt à trop long terme (supérieur à 20 ans), le coût global devenant trop important. Mieux vaut alors faire une première acquisition à moindre coût (un appartement) pour te permettre, 5 ans plus tard, d'avoir un apport plus conséquent pour acheter une maison ou un plateau plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut déjà deviner que les chances de plus-value à cinq ans sur les appartements neufs de cinq pièces qui se vendent en ce moment à 300 000 dollars (hors taxes) sur le Plateau Mont-Royal sont faibles. En revanche, les risques de frais pour réparation des malfaçons seront élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en achetant sur le secteur le plus cher, au mauvais moment, pas de plus value, mais néanmoins un patrimoine d'environ 40 k$ qui permettra d'avoir un apport correct pour une maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques points assez difficiles a répondre

Une maison achetée au prix actuel vaudra t'elle plus cher dans 5 ans , je suis loin d'en etre sur, la hausse a des limites et je considere qu'on est sur un top actuellement (opinion tres personnel), cela ne veut pas dire que ça va baisser beaucoup.

On peut déjà deviner que les chances de plus-value à cinq ans sur les appartements neufs de cinq pièces qui se vendent en ce moment à 300 000 dollars (hors taxes) sur le Plateau Mont-Royal sont faibles. En revanche, les risques de frais pour réparation des malfaçons seront élevés.

je suis tout a fait d'accord avec vous 2, on est au top en ce moment,ca baissera, mais pas comme avant 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petits calculs

Une maison disons 200 000$ , hypotheque 150 000$

Chiffre approximatifs , pour calcul seulement, Interets:

150 000 a 5% = 7500$ paiements interet seulement

Taxes = 2000$

Chauffage = 1500$

On arrive donc a 11000$ par an , ce qui fait quand meme un loyer de 900$ par mois, puis on a pas remboursé de capital et je n'ai pas compté de dépenses autre le minimum des minimum , en fait le but était de comparer avec un loyer , le reste autant electricité que telephone sont a ajouter que ce soit une maison ou un loyer.

La maison proposée est en banlieue et assez modeste..

Assez dur de penser que l'achat d'une maison est un choix économique par rapport a un loyer et que le loyer est a fonds perdus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans parler du coût d'immobilisation, c'est-à-dire le rendement des 50 000 dollars d'apport si on les avait placés autrement.

Pour emprunter dans de bonnes conditions, il faut être en mesure de payer à peu près autant d'intérêts que de capital remboursé la première année. Les années suivantes, la proportions d'intérêts diminue et la proportion de capital remboursé augmente tout doucement.

En général, en location, on consacre 20 à 25 % de son revenu au loyer. Quand on décide d'acheter, on accepte de payer plus, en fait c'est la banque qui décide du maximum, environ 33 %.

Bizarrement, les intérêts d'emprunt ne donnent droit à aucun avantage fiscal en matière de résidence principale. En revanche, dans un investissement locatif genre triplex (trois appartements), les intérêts payés, les dépenses d'entretien et l'amortissement relatifs à la partie locative, soit environ les deux tiers, sont déductibles des revenus locatifs. Étant donné que les loyers anticipés sont pris en compte dans le calcul de la capacité d'emprunt, l'achat d'un triplex est non seulement plus rentable, mais aussi plus facile à financer qu'un logement individuel.

Ça vaut bien quelques joints de robinet à changer de temps en temps, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,il y a t-il de grosses differences de prix entre un appartement et une maison?je parle par exemple d'un gros appartement mettons de 100m² avec garage et entre une maison equivalente.comme vous le savez en france un appartement est devenu une denrée rare et atteint parois des sommes colossales!!!qu'en est-il au quebec.merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement