Invité Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Bonjour, depuis quelques temps où je cherche un nouvel endroit à découvrir dans le monde, mon intéret s'est particulièrement tourné vers le Québec. Pour moi, c'est une possibilité de me lancer dans la vie professionnelle par la petite porte en sortant de l'université qui, en France, ne me donne guère d'autre solution que de me présenter à un poste de fonctionnaire en passant tout un tas de concours (ce qui est du à ma formation non professionalisante). Le québec, c'est aussi pour moi l'occasion d'aller dans un pays où je pourrais améliorer mon niveau d'anglais tout en étant dans une partie du monde où le français joue un rôle majeur... Ceci était pour la présentation.Si le Québec attire particulièrement mon attention, c'est aussi, en lisant les pages de ce site, parce qu'il semble véritablement promouvoir la migration de ressortissants étrangers.Ainsi, je me demandais pour quelle raison ce pays cherche à attirer les étrangers sur son territoire?D'un autre côté, pourquoi vouloir partir et s'y installer ?J'attends avec impatience les réponses des uns et des autres.En vous remerciant.Rafaël Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 ben le quebec a un probleme de natalite donc il ont un besoin de personnepourquoi on immigre : ben je te dirai, viens y faire un tour, si ca te plait, tu verras ton pays d'origine differement et tu te poseras plein de questions Citer
Invité Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 Salut,si tu veux améliorer ton anglais va plutôt côté canadien,ce sera plus efficace.après je ne sais pas quelle est ta formation universitaire et ce que tu pourrais faire de plus ici,ou de moins voyager,immigrer c'est une expérience en soit toi seul peut decider de la faire. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 décembre 2005 Habitués Posté(e) 30 décembre 2005 D'accord avec Boreon!Si tu immigres au Québec, tu pourras trop facilement vivre en Français, ton exposition à la langue anglaise ne sera pas suffisante. Les étiquettes des produits de consommation sont bilingues, les panneaux routiers sont uniquement en Français (sauf sur les ponts fédéraux) et tu risques de côtoyer beaucoup de francophones.À moins que par paresse tu n'essaies de te payer une immersion linguistique "soft" (ce qui ne fonctionnera pas du tout), tu devrais viser une autre province comme l'Ontario ou le Nouveau-Brunswick. D'ailleurs, cette province cherche à attirer des francophones, mais le milieu est beaucoup plus bilingue, surtout à Fredericton et à Saint John. Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 D'accord avec Boreon!Si tu immigres au Québec, tu pourras trop facilement vivre en Français, ton exposition à la langue anglaise ne sera pas suffisante. Les étiquettes des produits de consommation sont bilingues, les panneaux routiers sont uniquement en Français (sauf sur les ponts fédéraux) et tu risques de côtoyer beaucoup de francophones.À moins que par paresse tu n'essaies de te payer une immersion linguistique "soft" (ce qui ne fonctionnera pas du tout), tu devrais viser une autre province comme l'Ontario ou le Nouveau-Brunswick. D'ailleurs, cette province cherche à attirer des francophones, mais le milieu est beaucoup plus bilingue, surtout à Fredericton et à Saint John. Oui, merci pour se conseil... Peut être que mon niveau actuel fait qu'une immersion totale est un peu risquée, surtout en ce qui concerne le fait de trouver un travail.J'y réfléchirais... Citer
Invité Posté(e) 31 décembre 2005 Posté(e) 31 décembre 2005 En fait je dirai que ma question était un peu au délà de préoccupations d'ordre pratiques. Il est vrai que partir vivre à l'étranger amène un autre regard sur sa société d'origine... Mais ce n'est peut être pas les seules raisons d'une immigration.Je voulais réouvrir cette question et l'élargir.Quant à la question de promouvoir l'immigration, cette politique Canadienne, quelqu'un voit il une explication plus complète que la faible natalité locale ?Merci Citer
ahaloui Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 je suis travailleur temporaire a qeubec de puis 1ans mon permis seras exp 01/01 /2007 ma question est ce queet j'ai le deroit d'aller au maroc mon payer pour une visite de 2 semaine pour faire mon mariage? et reterner au canada son problem Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 7 janvier 2006 Habitués Posté(e) 7 janvier 2006 L'Amérique est un continent d'immigration. Le Québec n'y échappe pas et doit lui aussi suivre la cadence, à la différence que le Québec doit s'efforcer à intégrer les immigrants à la communauté Francophone aussi.Le taux de natalité au Québec est comparable à la plupart des pays occidentaux et même au Québec il est en augmentation d'années en années. Mais aux USA le taux de natalité est le plus élevé du monde occidentaux surtout à cause du taux de natalité chez les Hispanophones. Alors le Québec doit accueillir de nombreux immigrants pour garder sa place sur ce continent. Et bien sûr le vieillissement de la population est important ici surtout parce-que le Babyboom a été ici l'un des plus élevé du monde. Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Après, si l'anglais ne te fait pas peur, tu as aussi d'autres pays que le Canada qui souhaitent attiter les immigrants comme Australie, Nouvelle-Zélande ou, dans une moindre mésure, les Etats-Unis.Mais j'ai toujours entendu dire que l'immigration en Australie et aux Etats-Unis était beaucoup plus difficile qu'au Canada puisque leurs critères de séléction sont très draconiens.Si quelqu'un pourrait nous résumer les critères démandés par chacune de ces autres pays d'immigration - ça serait très appreciable. Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Après, si l'anglais ne te fait pas peur, tu as aussi d'autres pays que le Canada qui souhaitent attiter les immigrants comme Australie, Nouvelle-Zélande ou, dans une moindre mésure, les Etats-Unis.Mais j'ai toujours entendu dire que l'immigration en Australie et aux Etats-Unis était beaucoup plus difficile qu'au Canada puisque leurs critères de séléction sont très draconiens.Si quelqu'un pourrait nous résumer les critères démandés par chacune de ces autres pays d'immigration - ça serait très appreciable.la nouvelle zelande? j'ose pas imaginer le prix du billet!!!ou alors tu ne vois jamais ta famille Citer
jmp Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Le quebec est en train de rencontrer le probême que va rencontrer la France, à savoir un nombre de départ à la retraite super important . Mais contrairement à la France, les naissances sont inférieures au déces, donc y'a un manque.De plus il est aussi vital pour le Quebec de garder un équilibre entre "anglophone" et "francophone". c'est pourquoi ils ont besoin d'immigrers " francophones", jeunes et qualifiés si possiblejm Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 8 janvier 2006 Habitués Posté(e) 8 janvier 2006 Le quebec est en train de rencontrer le probême que va rencontrer la France, à savoir un nombre de départ à la retraite super important . Mais contrairement à la France, les naissances sont inférieures au déces, donc y'a un manque.Ce n'est pas si dramatique que ça quand même au Québec, il y a 75000 naissances pour 55000 déces. Le problème est plus que la population active va diminuer beaucoup au cours des 20 prochaines années, et le besoin d'immigrants actifs sera de plus en plus important. Citer
Messages recommandés