Aller au contenu

Cherche tuyaux poste prof de francais a Ottawa et/ou Toronto


Karane

Messages recommandés

  • Habitués

J'habite toronto, je suis entrain de finir mea these de doctorat en Litterature mais je cherche des tuyaux (assez recents) sur l'enseignement du francais a Ottawa (et/ou Toronto).

J'ai lu qq part ds les autres sujets qu'a Ottawa, il suffit de montrer "patte blanche" en montrant diplomes et experiences meme hors enseignement.

Sinon, j'aimerai aussi avoir qqs infos sur le mode de vie de la capitale federale, qui est, parait-il assez morne (par rapport a Toronto et Montreal)...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite toronto, je suis entrain de finir mea these de doctorat en Litterature mais je cherche des tuyaux (assez recents) sur l'enseignement du francais a Ottawa (et/ou Toronto).

J'ai lu qq part ds les autres sujets qu'a Ottawa, il suffit de montrer "patte blanche" en montrant diplomes et experiences meme hors enseignement.

Sinon, j'aimerai aussi avoir qqs infos sur le mode de vie de la capitale federale, qui est, parait-il assez morne (par rapport a Toronto et Montreal)...

Merci :)

Salut Karane

Je suis enseignante de francais a Toronto avec un permis de travail temporaire. C'est possible de trouver du travail ici, mais c'est plus facile quand tu as le statut de resident ou la nationalite canadienne.

Avoir un doctorat en cours ou complete est un bon avantage quand tu veux travailler en universite. Je te conseillerais d'aller sur les sites de departements de francais des universites et des colleges de Toronto. Tu peux faire la meme chose pour Ottawa. Apres, si une annonce te plait, tu peux te deplacer. Sinon, il y a toujours les Alliances Francaises.

Voila ce que je peux te dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'habite toronto, je suis entrain de finir mea these de doctorat en Litterature mais je cherche des tuyaux (assez recents) sur l'enseignement du francais a Ottawa (et/ou Toronto).

J'ai lu qq part ds les autres sujets qu'a Ottawa, il suffit de montrer "patte blanche" en montrant diplomes et experiences meme hors enseignement.

Sinon, j'aimerai aussi avoir qqs infos sur le mode de vie de la capitale federale, qui est, parait-il assez morne (par rapport a Toronto et Montreal)...

Merci :)

Salut Karane

Je suis enseignante de francais a Toronto avec un permis de travail temporaire. C'est possible de trouver du travail ici, mais c'est plus facile quand tu as le statut de resident ou la nationalite canadienne.

Avoir un doctorat en cours ou complete est un bon avantage quand tu veux travailler en universite. Je te conseillerais d'aller sur les sites de departements de francais des universites et des colleges de Toronto. Tu peux faire la meme chose pour Ottawa. Apres, si une annonce te plait, tu peux te deplacer. Sinon, il y a toujours les Alliances Francaises.

Voila ce que je peux te dire...

Salut Calim,

Merci beaucoup pour ces precieuses informations. :wub:

Je suis residente permanente, donc c'est OK!

Sinon, entre-temps, j'ai visite les sites des universites ontariennes, certains labos m'interessent particulirement. J'attends la semaine prochaine pour prendre directement rendez-vous avec les responsables de departements. Autrement, j'ai appris par des amis etudiants qu'ici en Amerique du Nord, c'est le dossier de publications (plus que la these) qui compte vraiment pour faire un post-doc ou pour etre comme chercheur-associe. Donc, ils m'ont fortement recommande de rediger un plus grand nombre d'articles, donc c'est l'effervescence...

A part ca, je viens de poser ma candidature en ligne sur le site de l'Alliance francaise de Toronto, et je me presenterai en personne debut janvier. De meme, je prendrai contacterai toutes les ecoles, le Lycee Francais de Toronto (j'ai fais toute ma scolarite primaire et secondaire dans un Lycee Francais) et aussi les colleges de Toronto, pour voir si je peux etre integrer un etablissement, meme comme remplacante ou benevole pour des cours de soutien, voire surveillante.

Sinon, peux-tu me dire ou je pourrai trouver des ressources pedagogiques pour enseigner ici? Pour le Lycee francais, c'est pareil qu'en France, mais le programme canadien d'enseignement du francais est different. J'ai achete des livres dans une grande chaine de librairies quand j'etais a Montreal, mais c'est tres insuffisant et plus destine aux enfants qu'a des adolescents.

Desolee d'etre un peu longue mais ca pourra peut-etre aider d'autres personnes.

Merci encore pour ton aide et a bientot, j'espere.

Tres bon reveillon et meilleurs voeux pour 2006!!!

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne année à toi aussi, je te souhaite réussite dans ta recherche demploi. Je pense que tu as fait toutes les bonnes démarches, continue et tu devrais avoir des réponses.

Cest un peu difficile de trouver des ressources pédagogiques pour enseigner le français à Toronto, il y a sans doute moins de choix quà Montréal. La librairie francophone la plus connue et la plus fournie est sans doute la librairie Champlain, 468 Queen street East. Tu trouveras quelques manuels à la Toronto Public Reference Library (au croisement de Yonge et Bloor) mais si tu enseignes en université, cest peut-être mieux daller voir directement dans les librairies duniversité. Je sais quil y en a une à U of T et une autre à Ryerson. La dernière solution, cest de commander sur amazon.ca, mais les manuels de français ne sont pas donnés, surtout quand il faut payer le CD avec !

Bon courage et tiens moi au courant de ta situation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne année à toi aussi, je te souhaite réussite dans ta recherche d'emploi. Je pense que tu as fait toutes les bonnes démarches, continue et tu devrais avoir des réponses.

C'est un peu difficile de trouver des ressources pédagogiques pour enseigner le français à Toronto, il y a sans doute moins de choix qu'à Montréal. La librairie francophone la plus connue et la plus fournie est sans doute la librairie Champlain, 468 Queen street East. Tu trouveras quelques manuels à la Toronto Public Reference Library (au croisement de Yonge et Bloor) mais si tu enseignes en université, c'est peut-être mieux d'aller voir directement dans les librairies d'université. Je sais qu'il y en a une à U of T et une autre à Ryerson. La dernière solution, c'est de commander sur amazon.ca, mais les manuels de français ne sont pas donnés, surtout quand il faut payer le CD avec !

Bon courage et tiens moi au courant de ta situation :)

Salut,

Merci pour tes conseils encourageants, j'apprecie beaucoup. :)

Mais mon annee commence magnifquement avec... une rhino-pharyngite CARABINEE qui me rend completement :glups: !! Donc, tous mes beaux plans de recherche de job sont pr l'instant, en berne...

Sinon, la semaine derniere, j'ai fais un tour a la bibliotheque Robarts (Sciences and Humanities) de l'U de T, ca vaut le detour. Je suis surprise par l'immensite du batiment (15 etages!), le nb d'ouvrages en francais, le service rapide et efficace, etc), et me suis procuree une carte annuelle comme Research Reader (payante, ca coute 150$ pr une annee, c'est un peu cher mais ca donne acces aux autres bibliotheques universitaires de l'U de T, et meme possibilite d'un pret inter-bibliotheque, tu as la possibilite d'emprunter 100 livres a la fois!!!! (il me faudrait un truck pour tout ramener chez moi :P mais j'ai jamais vu ca en France!), tu peux renouveller deux fois par periode de 14j, directement sur le site web. Bref, le reve pour faire de la recherche...

Bon, autrement, je ferai tjs un tour du cote de la Librairie Champlain, que je ne connais pas encore, et a la Toronto Public Library (je suis passee devant, ca m'avait l'air petit-petit...).

Quant a amazon.ca, la semaine derniere, j'ai commande quelques livres en francais (assez chers comme tu le dis! d'autant plus que c'etaient des bouquins universitaires), mais le colis a ete egare par Canada Post (les gros malins! c'etait hyper urgent!), qui m'a deja envoye le chercher ds 4 postes differentes jusqu'a ce que je fasse ouvrir une enquete interne, mais c'est long et hyper-enervant + les sous ont deja ete encaisses par Amazon qui, apparemment, s'en lave les main car ne donne pas suite a mes nombreux mails... Pourtant, j'ai deja commande a mon adresse des bouquins chex eux et je n'ai jamais eu de pbs. Dc, je sais pas trop, un bug de fin d'annee peut-etre?? On verra pour les commandes futures, j'attend les resultats de celle-ci...

Voila-voila, pour le moment.

Et toi? Si ce n'est pas indiscret, ou enseignes-tu? Ca te plait? T'as envie de rester au Canada? Si t'as pas envie de te devoiler ici et pour rester en contact, tu peux me repondre sur mon email (si ca passe le filtre des moderateurs, je sais pas trop si c'est permis... mais je donne quand meme: un modérateur le transmettra au besoin).

Bon, ici, on n'est pas oblige de frequenter des francophones a tout prix, mais parfois ca me manque, surtout cote culturel, c'est un peu frustrant... Est-ce que tu arrives a te faire des amis francophones a Toronto? Bon, si tu enseignes deja, tu as tjs les collegues... Est-ce que tu penses qu'en devenant par exemple, membre de l'Alliance francaise, si tu connais un peu, ca aide ou c'est une perte de tps et d'argent? D'autres suggestions sont bienvenues...

D'ici la, portes-toi bien et a bientot,

Bisous.

Modifié par seraphin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Karane

Je voudrais bien continuer cet echange via e-mail mais je ne sais pas comment contacter les moderateurs.

En ce qui concerne les ressources, effectivement, la Reference Library n'est pas tres fournie, surtout si tu travailles sur une these.

Si tu veux rencontrer des francophones, je te conseille les soirees Francofun, c'est tous les mercredi, a partir de 19h00, au pub le Bedford, pres du metro St George. On se retrouvera peut-etre la bas :)

En attendant je te souhaite un meilleure sante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Karane

Je voudrais bien continuer cet echange via e-mail mais je ne sais pas comment contacter les moderateurs.

En ce qui concerne les ressources, effectivement, la Reference Library n'est pas tres fournie, surtout si tu travailles sur une these.

Si tu veux rencontrer des francophones, je te conseille les soirees Francofun, c'est tous les mercredi, a partir de 19h00, au pub le Bedford, pres du metro St George. On se retrouvera peut-etre la bas :)

En attendant je te souhaite un meilleure sante...

C'est simple tu écris un message avec ton adresse courriel dedans. Il ne sera visible que pour nous et alors nous nous chargerons de transmettre ton adresse aux personnes que tu désirent et que tu auras bien sûr marquer leurs noms dans ton message. ;)

Un modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le renseignement. :D

Pouvez-vous transmettre a Karane mon adresse mail : XXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Calim, nous avons noté ton email, mais, euh, petit soucis : Karane n'a pas non plus accès aux MP et nous ne pouvons pas le contacter par email.

Donc Karane, je te conseille de faire comme Calim et poster ici ton email, que nous pourrons transmettre :P

Ceti pas compliqué :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Calim, nous avons noté ton email, mais, euh, petit soucis : Karane n'a pas non plus accès aux MP et nous ne pouvons pas le contacter par email.

Donc Karane, je te conseille de faire comme Calim et poster ici ton email, que nous pourrons transmettre :P

Ceti pas compliqué :lol:

Aux moderateurs,

Merci pour la "commission", tres tres gentil a vous. :wub: Bravo pour votre efficacite.

J'ai eu des nouvelles de Calim par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement