Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

excellente question Jean-Philippe...tu as résumé le problème...ils n'ont pas DU TOUT envie de s'intègrer les bougres...a mon avis y a rien d'autre a rajouter...tt a été dit!!!

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Krem'

Je sais pas, Radio Canada a pas fait de reportage sur ceux-la...

Curve

Posté(e)

Bonjour ,

certains peuples ont beaucoup de misère à s'intégrer dans leur société d'accueil.

peux-tu nous donner des exemples petit-prince?!

a+

Posté(e)

très bonne question petit-prince.

juste quelques idées ou plutôt point de vue non pas pour alimenter un débat qui me semble sans fin ....

Si la volonté n'est pas manifeste chez beaucoup d'immigrer en france, on ne leur en donne pas non plus nécessairement les moyens.

Une question qui m'a toujours plus ou moins irrisé le poil .... qu'entend t'on exactement pas moyen ? la reconnaissance des diplômes ? ... je ne suis pas sur qu'il s'agisse de ça.... dry.gif

Ce qui m'amuse c'est qu'en lisant des choses et d'autres sur le forum tout le monde semble d'accord pour dire qu'il faille faire des efforts en tant qu'immigrant ... quand on veut immigrer ici (au Canada). C'est généralement des choix délibéré et j'ai rarement entendu parlé de cette notion de manque de moyen (hormis les diplômes je le reconnais). Alors qu'il est vrai qu'il suffit de regarder TV5 et un sujet sur l'immigration en Europe pour ce rendre compte que l'on parle sans arrêt de manque de moyen, ou de voir des gens crier haut et fort qu'ils manque encore et encore de moyen ... étrange. Je ne sais pas si je suis clair mais c'est pas bien grave loll biggrin.gif

Mais le fait qu'il y ai du boulot pour tous doit bien aider quand même.

Ben là, désolé de briser un tabou .. mais les chiffres pour le mois d'août sont 10% de chomeur au Québec contre 9.6% en France. Québec 1 - France 1 wink.gif

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement c'est un sujet un peu sensible. Il est malheureux effectivement de constater que les chiffres parlent d'eux mêmes.

Le fait de prendre l'exemple pour l'immigration quebecoise. Il y à des démarches longues et couteuses pour immigrer dans ce pays.

Est-ce le cas d'un pays comme la france ? On ne peut pas dire que la politique d'immigration en france soit très transparent vis à vis des habitants résidant en france. En effet, il faut je pense à mon avis lorsque l'on est immigrant faire plus d'efforts afin de pouvoir s'intégrer.

Au Quebec l'immigrant doit pouvoir s'armer de patience et de moyens financiers afin de pouvoir vivre sans emplois dans les premiers temps de son immigration. Nous devrons peut être nous résigner à avoir des jobs qui demandent peut être moins de qualifications ou alors avec un salaire moindre. C'est un effort que font les immigrés arrivés sur le sol quebecois.

En france, les immigrants qui arrivent en france sont accueillis à bras ouverts en leur donnant des aides financières dès leur arrivé. Il va de soit que le fait justement de donner des aides financières ne motive pas forcement pour chercher du travail ou bien encore de s'intégrer.

Si la france est un terre d'accueil et des droits et libertés ont peu se poser la question jusqu'ou va t'elle.

Bref ce n'est que mon avis mais je pense que certaines personnes auront un avis peut être identique au mien.

A+

Xavier

• Habitués
Posté(e)

C'est fou de classer les gens dans des catégories comme ca ! Immigrés, arabes,... Et de généraliser autant !!! Ca rend ouf, serieux !

Sans parler de ceux qui jugent ce qu'ils ne connaissent pas... Y'en a combien ici qui frequentent des immigrés en france ? Combien qui ont deja fait un tour au blanc mesnil ou aux quatre milles ???

Et les azureens, faites gaffe en matiere d'immigration et d'integration parce que la cote d'azur c'est vraiment special en cette matiere.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Sujet fort intéressant mais bien compliqué également. Juste pour vous expliquer, l'immigration au Québec ou en France ce n'est pas du tout la même chose.

L'immigration France est faite de regroupement famillial (parrainage principalement) et aussi de réfugiés. Il n'y a aucun dossier à remplir pour immigrer en France comme indépendant comme c'est le cas au Québec, Canada ou en Australie.

Par exemple, un Québécois qui veut "immigrer" en France a deux options : 1 ) marier sa française 2) trouver un travail qui lui permettra d'obtenir un permis de travail. Dans le premier cas, c'est à vie. Dans le deuxième, cela va dépendre de son embauche.

Malheureusement je ne pense pas que nous pourrons ici régler la question de l'immigration en France, d'autant plus que ce n'est pas le but premier du forum. Merci de revenir vers des sujets qui nous touchent tous ici.

Laurence

Posté(e)

Salut la bande

Moi je crois qu'on compare alors qu'on ne devrait pas.

C'est vrai après tout, comparer un pays où tout le monde sait et reconnaît ses origines étrangères (même ceux qui se nomment eux-mêmes les "pures laines" nous racontent comment leurs ancètres sont arrivés du vieux continent), avec un pays où tout le monde fait semblant d'avoir toujours été "pur souche"... Pour dire ici ça ne se fait pas de demander à une personne d'une "minorité visible" quelle est son origine, au Canada c'est normal, aux USA c'est même noté sur les badges des employés dans la restauration...

Et puis on demande à des gens de culture très différente de la nôtre de réagir aussi "bien" (et petite fille d'immigré espagnol je sais parfaitement que le mot "bien" est loin de la réalité des camps de réfugiés et des insultes envers les Espagnols, les Italiens, les Polonais à l'époque) que les immigrés venus de pays voisins de culture.

Imaginez quelle difficulté ça doit être pour ceux qui arrivent de leur village avec toute la mentalité que ça implique (la mentalité village ici ou ailleurs est toujours très lourde), sans être réellement allés à l'école (il continue d'y avoir encore beaucoup de gens dans le monde qui n'ont pas la chance d'aller à l'école), et pour qui la France est l'Eldorado car les immigrés qui rentrent au pays pour les vacances ne racontent pas qu'ils sont employés d'entretien ou à la plonge dans le fond d'un restau, et au contraire arrivent avec des dizaines de présents, des beaux vêtements neufs avec des marques connues et chères, etc. parce que s'ils racontaient la vérité non seulement ils seraient déconsidérés aux yeux des leurs mais surtout on ne les croirait pas car les croyances dans les villages sont très tenaces...

Oui les gens qui arrivent chez nous ne sont peut-être pas triés sur le volet comme au Canada, oui ils ne sont pour beaucoup jamais venus chez nous en repérage pour être sûrs qu'ils se plairont, oui ils ne sont jamais allés sur le net dans un forum de discussion sur l'immigration en France... mais ça ne fait pas d'eux des criminels en puissance ou des escrocs latents du système.

Enfin tout ça pour dire qu'avec deux types d'immigration, l'une très sélective (importance du niveau d'études, des économies réalisées, de l'expérience professionnelle) et l'autre manifestement nettement moins, vers deux pays dont la conception de l'immigration est si éloignée on ne peut que se fâcher.

Finalement qu'est ce qui est le mieux ? Une immigration très contrôlée mais qui donne ses chances à une sorte d'élite finalement, et une autre qui laisse entrer "n'importe qui" si j'ai tout bien suivi de ce qui a pu se dire... Ben moi j'hésite sur le principe. Je crois qu'il est bien de donner sa chance à tout le monde.

Djool. biggrin.gifoui je sais un peu idéaliste aussi

Posté(e)

En france, les immigrants qui arrivent en france sont accueillis à bras ouverts en leur donnant des aides financières dès leur arrivé

Pas du tout !!!! C'est FAUX !

Je connais bien le problème : ma femme et moi, nous nous sommes mariés pour quelle puisse rester sur le territoire francais... Bon... Pas uniquement qd même ! laugh.gif

Vis à vis de la loi francaise, il y a 4 cas de figures :

- Tu es Francais : dans ce cas pas de pb,

- Tu es Européen : pas de pb non plus,

- Tu es Maghrebin : déja plus de pb mais il existe un certain nombre de lois et d'accords qui s'appliquent du fait du passé colonial

- Tu es "Autre" : et là, t'es pas sorti du bois comme on dit au Qc !!!!

Ma femme est Québecoise, diplomée (HEC Montréal) mais elle etait indésirable sur le sol francais et n'avait pas le droit de travailler car... Canadienne... mad.gif

Le seul moyen d'y parvenir en 1997 ??? Trouver un job payé au moins 25 000 F brut par mois ayant figuré au moins 6 mois à l'ANPE et pour lequel aucun francais n'avait postulé (ATTENTION : bien lire "aucun francais n'avait postulé" et non pas "aucun francais n'était apte" : la différence est ENORME ! mad.gif )

BEN VOYONS !!!!!!! Et le père Noël c'est vrai qu'il descend par la cheminée ??? blink.gif

Hop : un petit passage devant Monsieur le Maire... Et le lendemain (véridique) : titre de séjour de 10 ans avec permis de travail.

C'est une grosse difference entre le Qc et la France : le Qc effectue une selection "sur dossier" en fonction des aptitudes des futurs immigrants, tandis que la France, ben ma foi, elle selectionne d'abord en fonction de la nationalité ou des liens de parenté avec un Francais...

Bon, des fois cela ne m'arrange pas non plus : à présent, nous voulons aller vivre au Qc. Bien qu'étant marié depuis 5 ans à une Québecoise, je suis obligé de suivre le parcours du combattant habituel... mad.gif Mais, ma foi, si c'est le prix a payer pour une immigration de "Qualité"... smile.gif

Christophe

Posté(e)

Désolé mon pauvre Totof, tu n'est plus à la page. On ne dit pas : "Et le père Noël c'est vrai qu'il descend par la cheminée ??? "

Maintenant on dit : "Et la marmotte, elle met dans le papier d'alu !" laugh.gif

Par contre, il faudrait m'expliquer comment on peut citer des choses qu'ont dit d'autres personnes unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Par contre, il faudrait m'expliquer comment on peut citer des choses qu'ont dit d'autres personnes

Comme cela laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Non,

En fait tu copies la partie du texte qui t'intéresse dans ta fenêtre de message, tu selectionnes + clic sur le bouton "quote"

Le tour est joué

Kremmig

Posté(e)

"Et la marmotte, elle met dans le papier d'alu !"  laugh.gif

Salut Olive !

Désolé mais tu sais j'ai du mal avec le vocabulaire des "jeuns"... tongue.gif Parait même qu'à présent, on dit :

"Et c'est vrai que le Genepi cela se boit comme de l'eau ??? laugh.gif

Christophe

Posté(e)

En fait tu copies la partie du texte qui t'intéresse dans ta fenêtre de message, tu selectionnes + clic sur le bouton "quote"

Kremmig !!! Caaaaa maaaaaaarrrrche !!! wink.gif

Merci

Posté(e)

Mais y a longtemps que je m'y suis mis au Genepi !!!! laugh.gif

Tu aimes mon nouvel avatar ???? C'est que les drapeaux Bretons, je trouvais cela monotone à force ! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Totof06,

Ayeeeeee ... Corsica Nazione

Encore un indépendantiste (ou séparatiste) ... comme les Québécois et les Bretons laugh.gif

Kremmig tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut les amis,

La France est un pays tres interessant et "ouvert ", on clamme les droits de l'homme qui sont baffoues aux coins des rues,Ha oui,les conflits jeunes -policiers existent et existera tjrs si le probleme n'est pas traite a la source , j'espere bien que ce n'est pas le cas au canada.

Il est bien vrai que les belles voitures sont sources de bcps d'ennuis dans la vie,est ce que les BMW sont seulement pour les dealers? il n'y a pas les dealers en R 5 ? vous parlez mes amis !

Je respect la France pour tout ce qu'elle fait en general,dans la vie courante le multiculturalisme est tres mal vecu en France ,la violence des jeunes n'est telle pas une reaction a un mauvais traitement ? Je trouve dans certains cas injuste que les Fcais d'origines etrangeres gagnent moins que les Fcais pur pur ( comme le dit mon gd pere)

Est ce que le Canada connait aussi ces genres de problemes.

Il est claire qu'il ne faut pas generaliser les cas,mais il faut quand meme en parler!

Ing.Charlemagne Mfera

• Habitués
Posté(e)

Heu ... à par la sauce Catalane ... je ne vois pas de quoi tu parles mon petit Curve biggrin.gif