Aller au contenu

Réunion d'info du 19/12 à Paris

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme promis, voici mes impressions suite à cette réunion d'information. La première pensé qui m'a traversé l'esprit c'est "qu'est-ce que je fout là ?".

La jeune femme qui animait la séance était trés cool, savait de quoi elle parlait, et surtout ne voulait pas vendre le Québec coûte que coûte. Elle a prévenu que le Québec n'était pas l'Eldorado, et que l'immigration réservait des surprises, de bonnes et de moins bonnes.

Elle était attentive aux questions et à fait son maximum pour répondre, suivant ses connaissances. Son exposé ne m'a pas apporté plus de renseignements que je ne savais déjà grâce à vous. Par contre, à moi maintenant de parcourir les adresses internet qu'elle nous a donné sur une feuille A4 recto-verso, qui à mon avis devrait répondre à presque toutes mes futurs questions. Reste juste de trouver le courage de chercher.

Par contre une petite phrase sur le menu déroulant me donne envie de réagir. En attendant que tout le monde soit présent, le retroprocjecteur affichait des petites phrases de gens vivants ou ayant immigrés au Québec... L'une d'elle, soit disant prononcé par une responsable d'un service de je ne sais plus quoi disait "nous achetons une personnalité et non pas un diplôme ou une expérience....". Serions-nous, futurs immigrants (enfin pas de fausse joie pour ma moitiè, il reste du chemin à parcourir) que de la marchandise ! ? ! ? Je me doute qu'il ne faut pas le voir peut être sous cet angle, mais je ne peux m'en empêcher. Je trouve le terme mal choisi, surtout pour une présentation faite par un organisme d'Etat, en l'occurence le bureau d'immigration Québecois.

La jeune femme qui nous a reçu nous a très bien expliqué le pourquoi de la politique d'immigration du Canada, et surtout du Québec. Alors je me pose une question. Comment les Québécois vivent notre arrivé. J'aimerais bien le savoir.

Au regard actuel des différents problèmes que rencontrent les pays occidentaux, avec la montée des pays dit en voie de développement et tout ce que cela implique, la mondialisation, les immigrants arrivant au Québec arrivent-ils à se fondre dans le décors ? Je ne parle pas la forcément de comment les citoyens Québécois réagissent, je me doute bien que chacun à son caractére, qu'une intégration réussi passe par plein de petite chose. Je pense bien que certains Québecois sont ravis de nous voir arriver et d'autres moins. La question que je me pose est : "est-ce que le gouvernement Canadien ne nous considére pas comme de la marchandise plutôt que comme des êtres humains ?" Bien évidement, je ne pense pas avoir la réponse sur le sujet. De toute façon, je n'attends à vrai dire pas de réponse, j'avais juste envie de parler de ce que j'avais ressenti face à cette petite phrase. En y réfléchissant bien, peut être encore une de mes rétissance qui cherchait à trouver prétexte sous ce petit bout de phrase....

Pour finir, je dirais que cette réunion me laisse dans le même état d'esprit que lorsqu'elle n'avait pas encore commencé, indécis.

Cordialement, Moipasfou

• Habitués
Posté(e)

a mon avis tu seras indecis encore longtemps ;)

pour essayer de repondre a ta question, pour le Canada, un immigrant c'est avant tout quelqu'un qui est là pour combler un manque de personnel de natalité ... et de payer des impots ... donc il est vrai qu'ils cherchent pas des immigrants qui viennent pour etudier, par exemple.

Maintenant dans les faits, c'est different car tu as de nombreuses structures (j'en ai beneficie) qui sont mis en place (y compris en region) pour te permettre d'etudier, d'actualiser ton niveau prof. et/ou encore te permettre de trouver ton chemin prof. ... C'est des structures prevues au depart pour les quebecois (je parle de celles dont j'ai beneficiees) mais les immigrants sont tres bien accuillis.

En conclusion si je me base sur mon experience (j'ai peut etre eu de la chance), j'ai rencontre des personnes (par exemple mon agente au CLE (l'equivalent de l'anpe)) qui font tout pour que je m'integre.

en tout cas, en ce qui concerne l'aide recu, j'avoue que je dois deja bcp au Quebec car j'ai bien plus avancé qu'en France.

• Habitués
Posté(e)

Non je ne crois pas que nous sommes considérés comme "des marchandises "Chacun apporte ce qu'il peut !!! (son savoir, son expérience ect )

Je l'ai deja dit et je le repéte moi qui suis chaques jours en contact avec les gens je trouve qu"il y a beaucoup plus de relation humaine ici par rapport à la France - eh oui je compare !!!

tu te verras dire à l'aéroport " bienvenue au Quebec " avec un grand sourire mais pas un sourire forcé, un sourire sincére qui ira droit à ton coeur!!!

Enfin si ta moitié arrive a te convaincre !!! :P

Bonne fete à toi et ta famille

Myriam