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Le bus... et moi gelée à l'arrêt !


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  • Habitués
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Bonjour à tous et à toutes !

Une fois n'est pas coutume, voici mon premier coup de gueule depuis les 3 ans, grosso modo, que je vis au Canada !

J'ai toujours pris les transports en commun, mais sur de courtes distances, et irrégulièrement. Mais depuis Juin, je dépends totalement du bus, OCTranspo de Ottawa et la STO.

Parcours quotidien, 7/7: 20 minutes de marche jusqu'à mon arrêt de bus, 1 heure de trajet minimum, puis 10 minutes de marche jusqu'à mon boulot. Même tableau au retours...

Mais depuis un mois, c'est à dire depuis qu'il fait vraiment froid, c'est devenu l'horreur... :angry:

Récit en vrac de mes déboires :

- J'attends à l'arrêt de bus, le bus me passe devant et ne s'arrête pas. Pas de bol, il n'en passe qu'un toutes les 30 minutes, il fait - 15, et je me retrouve à jurer toute seule ! Pourquo le bus ne s'est pas arrêté ? Mystère. J'étais bien en vue, mon pass de bus à la main. Certes, j'étais seule, mais 1) un seul numéro de bus passe à cet arrêt 2) Je n'ai pas la tête à faire le trottoir... Alors j'attends le prochain bus...

- Le bus qui arrive avec 20 minutes de retard, ou qui ne passe carrément pas. Je précise, pas les jours où il y a une tempête de neige (auquel cas, le retard des bus parait normal...). Non, non, un jour ordinaire. Sauf que dehors, il fait froid, et que je gèle... C'est très courant, les gros retard de bus ! Cet été, ca allait encore, mais là, il fait vraiment trop froid dehors !!

- Les chauffeurs de bus franchement désagréables. Je me suis fait hurler dessus parce que j'amenais un parapluie dans le bus (ben oui, quand il pleut....), pourtant, il ne dégoulinait pas d'eau ni rien ! Dans cette même catégorie, je mets le chauffeur de bus qui arrête l'engin, sort se chercher un café au Second Cup, et remonte. Euh oui... bien sur.... <_<

- Les divers incidents dans le bus : ca m'est arrivé plusieurs fois ! La dernière en date, une femme était montée dans un des "vieux" bus avec une poussette, chose qui avait déplu au chauffeur. Au bout de trois arrêt, elle se plaint tout haut que le chauffeur conduit mal, que la poussette bringue-balle dans tous les coins. Le chauffeur s'énerve, menace de la sortir du bus. Finalement, il arrête le bus, appelle OCTranspo, et on doit tous débarquer dehors, en attendant la police du bus. Franchement, de savoir qui a tort ou qui a raison, dans l'histoire, je m'en fous... mais j'arrive au boulot une heure en retard, car temps que la police d'OC tranpo prenne des dépositions (!), et qu'un autre bus nous soit envoyé !

- Le prix des pass de bus : j'ai un pass étudiant, qui a encore augmenté. Première augmentation en Juillet, deuxième augmentation de + 5$ en Décembre ! Oui, je sais, une voiture ca coute cher aussi, mais c'est commode... Le bus devient cher, je trouve.

Je dois rendre cela au chauffeurs de bus, et aux passagers : je trouve les gens plus civiques qu'en France, de manière générale. On dit "bonjour", "merci" au chauffeur...

Mais j'ai tout de même de plus en plus ce sentiment que tout le monde ici s'en fout des bus et de leurs passagers. Y'a qu'à voir les passagers d'ailleurs... Que des étudiants, des femmes avec enfants, des immigrés. Bref, tout passe par la voiture, et on devrait être heureux d'avoir un minimum de service de bus, point.

Personnellement, je trouve que quelques améliorations pourraient être faites, notamment des abris-bus (eh oui, ils sont rares en dehors du centre-ville d'Ottawa !) parce qu'il fait froid dehors ! Et un minimum de respect des horaires...

Bon, ca soulage un peu d'écrire ca... Autours de moi, personne n'a l'air de comprendre à quel point prendre le bus est le parcours du combattant !

Zhu qui vient d'embaucher, avec encore une heure de retard, devinez pourquoi... :rolleyes:

Posté(e)

franchement tu me fais peur. oui c'est comme vous parlez des bus marocains mais au maroc la température minimal est de l'ordre de 5C°

  • Habitués
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Je te comprends. c'est pourquoi je pense acheter une voiture dès mon arrivée au Québec. rien qu'à m'imaginer sortir de la bouche du métro ou grelotter à l'arret de bus, je tremble.

en tout cas bon courage!!!

  • Habitués
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Ben là... c'est vraiment pas génial! :( Après t'avoir lue, je ne me plaindrai plus des bus de Montréal!! De mon côté, cela fait plus de deux ans que j'utilise les transports en communs, et je n'ai pas encore vécu des horreurs pareilles. Oui, le bus est parfois en retard (et l'hiver ça ne fait pas plaisir), mais quand même pas à ce point...

C'est vrai que tout ça rend la voiture plus attractive, mais d'abord ça coûte pas mal plus cher, et puis conduire l'hiver ce n'est pas toujours très drôle (surtout quand il faut commencer par dégager la voiture du banc de neige, ce que j'ai dû faire aujourd'hui). Heureusement que les employés municipaux qui prenaient leur pause à côté ont eu pitié de moi et sont venus me donner un coup de main... :)

Posté(e)

Je peux comprendre qu'il s'agisse de situations frustrantes... Mais honnêtement, j'ai de la difficulté à comprendre que les gens se plaignent des hausses de prix des transports en commun quand on considère que d'avoir une voiture coûte plusieurs centaines de dollars par mois. De toute façon, qui en est vraiment à 2 ou 3 $ près dans son budget? J'ai beau être "cassée", j'en suis quand même pas là.

Pour ce qui est du froid... Avec mon manteau, mon foulard, ma tuque et mes gants, quand j'arrive au bureau après avoir marché, pris le métro, puis marché encore, j'ai CHAUD. Même quand il fait -30 à l'extérieur. Je sais par expérience qu'en général, les Européens n'ont pas ce que j'appelle "la culture de la tuque". On est au Canada, il faut savoir s'habiller en conséquence!

La tempête que nous avons eue hier m'a rendue tellement heureuse... Heureuse de m'être débarassée de ma voiture, je veux dire! Non seulement j'économise au-delà de 8 000 $ par année (sans oublier que le stationnement est vraiment hors de prix au centre-ville) et je ne pollue plus autant, mais grâce à la marche et au métro, je n'ai pas mis plus de temps à me rendre au travail hier que normalement... Alors que d'autres ont été sur la route pendant des heures. Pour la première fois (puisqu'il s'agit de la première tempête depuis que je n'ai plus de voiture), j'ai pu profiter de toute la beauté de notre hiver, sans ses inconvénients (et il s'agit de la plus importante tempête à Montréal depuis que je suis née!).

Je peux comprendre que les systèmes fonctionnent un peu moins bien ailleurs qu'à Montréal (même dans la capitale nationale), mais pour ceux qui prévoient s'installer à Montréal, c'est bien plus facile sans voiture, surtout si on n'en a besoin qu'à l'occasion. Dans ce cas, un service comme Communauto (http://www.communauto.com) est bien efficace et suffisant!

  • Habitués
Posté(e)

Je peux comprendre qu'il s'agisse de situations frustrantes... Mais honnêtement, j'ai de la difficulté à comprendre que les gens se plaignent des hausses de prix des transports en commun quand on considère que d'avoir une voiture coûte plusieurs centaines de dollars par mois. De toute façon, qui en est vraiment à 2 ou 3 $ près dans son budget? J'ai beau être "cassée", j'en suis quand même pas là.

Pour ce qui est du froid... Avec mon manteau, mon foulard, ma tuque et mes gants, quand j'arrive au bureau après avoir marché, pris le métro, puis marché encore, j'ai CHAUD. Même quand il fait -30 à l'extérieur. Je sais par expérience qu'en général, les Européens n'ont pas ce que j'appelle "la culture de la tuque". On est au Canada, il faut savoir s'habiller en conséquence!

La tempête que nous avons eue hier m'a rendue tellement heureuse... Heureuse de m'être débarassée de ma voiture, je veux dire! Non seulement j'économise au-delà de 8 000 $ par année (sans oublier que le stationnement est vraiment hors de prix au centre-ville) et je ne pollue plus autant, mais grâce à la marche et au métro, je n'ai pas mis plus de temps à me rendre au travail hier que normalement... Alors que d'autres ont été sur la route pendant des heures. Pour la première fois (puisqu'il s'agit de la première tempête depuis que je n'ai plus de voiture), j'ai pu profiter de toute la beauté de notre hiver, sans ses inconvénients (et il s'agit de la plus importante tempête à Montréal depuis que je suis née!).

Je peux comprendre que les systèmes fonctionnent un peu moins bien ailleurs qu'à Montréal (même dans la capitale nationale), mais pour ceux qui prévoient s'installer à Montréal, c'est bien plus facile sans voiture, surtout si on n'en a besoin qu'à l'occasion. Dans ce cas, un service comme Communauto (http://www.communauto.com) est bien efficace et suffisant!

Je reconnais de mon côté que le bus est pas mal cher parfois, et que les conditions d'attente dans certaines parties des villes n'est pas des plus heureuses en effet.

Ceci dit comme dit notre amie que je cite ici, la voiture à MONTRÉAL (pour les autres je passe, j'y suis pas restée suffisament longtemps pour juger) c'est la galère. Entre le stationnement payant, périodique, alterné, les embouteillages, les sens uniques etc. beaucoup de québécois que j'ai rencontré et qui avait leur véhicule ont parfois préféré carrément le vendre et se consacré au vélo, au métro, à la marche. Ils se servent aussi de communauto et en semble satisfait effectivement.

Maintenant, même si la voiture coûte cher, si tu es dans un endroit très mal desservi, voire en campagne totale, elle est aussi très utile. Et quand je vois l'aventure de Zhu je me dis qu'elle lui serait peut-être utile pour éviter ces désagréments...

Une piéton active depuis 23 ans, sans permis et pas prête à le passer :P:D

  • Habitués
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100% d'accord en ce qui concerne ton analyse pour Montréal, julie_desj! ;) Je suis moi-même abonnée à Communauto et effectivement c'est bien suffisant. Mais dès qu'on est en dehors de la zone desservie par le métro (ou plus à l'extérieur - ouest, Laval, Rive Sud, etc.) ça commence à devenir difficile sans voiture. Moi j'ai fait le choix d'habiter près d'une ligne de bus, raisonnablement proche du métro, et pas trop loin de mon travail - pour pouvoir me passer de voiture, justement. :P En ce qui concerne la résistance au froid - je n'ai pas de problème à me déplacer à pied, mais même avec tuque, foulard et tout le kit, attendre le bus à l'arrêt, sans abribus et avec du vent... ce n'est pas une partie de plaisir. :ph34r:

Et malheureusement, le système de transport public n'est pas partout aussi efficace qu'à Montréal. :closedeyes:

  • Habitués
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Merci pour vos réponses, ca remonte un peu le moral d'être écoutée ! :) La plupart des gens que je connais ici ne jure que par la voiture, et n'ont jamais jamais pris le bus, alors c'est dur pour eux d'imaginer.

J'ai été plusieurs fois à Montréal, et c'est vrai que dans le centre, c'est vraiment la galère pour se garer ! A Ottawa, c'est un peu moins pire... Bien que dans le centre même, là le bus suffise largement. C'est quand on habite en dehors que ca devient vraiment difficile.

Je peux comprendre qu'il s'agisse de situations frustrantes... Mais honnêtement, j'ai de la difficulté à comprendre que les gens se plaignent des hausses de prix des transports en commun quand on considère que d'avoir une voiture coûte plusieurs centaines de dollars par mois. De toute façon, qui en est vraiment à 2 ou 3 $ près dans son budget? J'ai beau être "cassée", j'en suis quand même pas là.

Ben justement, de voiture, j'en ai pas entre autres pour des raisons financières. Je sais que l'essence est cher blablabla, mais je trouve que deux augmentations assez fortes à 6 mois d'intervalle, c'est beaucoup. Et oui, moi je suis à 5$ près dans mon budget, c'est la vie quand on est étudiant !

On est au Canada, il faut savoir s'habiller en conséquence!

Je peux t'assurer que je suis habillée en conséquence, c'est mon 3e hiver ici, je sais à quoi m'en tenir. N'empêche que peu importe comment tu es habillé, 20 minutes d'attente avec le windchill et des températures en-dessous de zéro, ca marque !

En fait, ce qui ressort de tout ca, c'est que bien que je sois une partisante acharnée des transports en commun, je me rends compte que ce n'est pas toujours la meilleure solution. Les villes (et surtout les banlieues) nord-américaines ont été construites pour les voitures, c'est un fait. Ici, prendre le bus, c'est moins un acte militant que le dernier recours des gens qui n'ont que ca comme solution, surtout en Hiver ! Ottawa, particulièrement, est une ville très "étalée", dans le sens que les shopping mall ou autres sont très loins les unes des autres, et qu'entre les deux, y'a rien !

Enfin... je ne peux pas déménager plus près du centre pour le moment, et je ne peux pas conduire, alors !

  • Habitués
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Est-ce que c'est juste mon impression ou bien avez-vous l'impression qu'il y a de plus en plus de gens à prendre le métro ou le bus depuis quelques mois ?

Je ne sais vraiment pas, mais il me semble que c'est de plus en plus bondé ? Non ? Je suis curieuse...

Turtle

PS: à Montréal en tous cas...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Est-ce que c'est juste mon impression ou bien avez-vous l'impression qu'il y a de plus en plus de gens à prendre le métro ou le bus depuis quelques mois ?

Je ne sais vraiment pas, mais il me semble que c'est de plus en plus bondé ? Non ? Je suis curieuse...

Turtle

PS: à Montréal en tous cas...

C'est mon impression aussi! Le bus que je prenais pour aller au travail était en général pas trop plein (tout le monde pouvait s'assoir), mais depuis quelques mois c'est à peine si on peut entrer tellement c'est bondé...

J'ai parlé avec certains "nouveaux" sur la ligne - certains ont décidé de vendre leur voiture et de prendre les transports publics parce qu'ils en avaient marre de conduire dans le trafic et de ne pas savoir où garer la voiture. Mais en même temps, mes collègues qui sont en voiture se plaignent qu'il y a de plus en plus de monde sur la route - donc j'imagine qu'ils y a plus de monde qui se déplace au total.

Modifié par Tartine
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Ben je pense qu'il y a le facteur froid qui entre en ligne de compte...

J'ai pris mon vélo pour aller au boulot tout l'été... Alors j'imagine qu'il y en a beaucoup parmi ceux qui marchent, qui prennent le vélo ou qui se rendent au bureau en patins à roues alignées qui se réfugient dans le métro vers les mois de octobre et novembre. Ça a été mon cas cette année en tout cas (première année en ville, avant j'étais en banlieue et là-bas, la voiture est indispensable).

  • Habitués
Posté(e)

Ben je pense qu'il y a le facteur froid qui entre en ligne de compte...

J'ai pris mon vélo pour aller au boulot tout l'été... Alors j'imagine qu'il y en a beaucoup parmi ceux qui marchent, qui prennent le vélo ou qui se rendent au bureau en patins à roues alignées qui se réfugient dans le métro vers les mois de octobre et novembre. Ça a été mon cas cette année en tout cas (première année en ville, avant j'étais en banlieue et là-bas, la voiture est indispensable).

Effectivement, il y a l'effet de l'hiver... mais je trouve que cette année le phénomène est pas mal plus important que les deux années précédentes (sur ma ligne de bus en tout cas). :huh:

  • Habitués
Posté(e)

Effectivement, il y a l'effet de l'hiver... mais je trouve que cette année le phénomène est pas mal plus important que les deux années précédentes (sur ma ligne de bus en tout cas). :huh:

Pareil que toi, Tartine. Il ne me semble pas que c'était aussi bondé l'année dernière.

Turtle

  • Habitués
Posté(e)

Zhu,

Je suis d'accord avec toi sur certains points.

Je trouve que l'abonnement est devenu très cher. Moi, je paye 71 dollars par mois (et oui, je ne suis pas étudiante, et ça fait une augmentation de 7 dollars tout de même :angry: ) et la qualité du service n'est pas toujours au rendez-vous. C'est surtout que cette augmentation devait compenser l'augmentation du prix de l'essence, qui lui entre-temps a diminué !!!

Généralement, le matin, les bus ne s'arrêtent pas car ils sont bondés.

Je me suis plainte plusieurs fois pour qu'ils mettent des bus doubles, mais rien n'y a fait.

Par contre, j'ai dû avoir de la chance parce que les chauffeurs de bus sont généralement sympas...

  • Habitués
Posté(e)

Zhu,

Je suis d'accord avec toi sur certains points.

Je trouve que l'abonnement est devenu très cher. Moi, je paye 71 dollars par mois (et oui, je ne suis pas étudiante, et ça fait une augmentation de 7 dollars tout de même :angry: ) et la qualité du service n'est pas toujours au rendez-vous. C'est surtout que cette augmentation devait compenser l'augmentation du prix de l'essence, qui lui entre-temps a diminué !!!

Généralement, le matin, les bus ne s'arrêtent pas car ils sont bondés.

Je me suis plainte plusieurs fois pour qu'ils mettent des bus doubles, mais rien n'y a fait.

Par contre, j'ai dû avoir de la chance parce que les chauffeurs de bus sont généralement sympas...

Oui, c'est vrai que j'ai eu de la chance, cette année, j'ai réussi à faire le forcing pour avoir le pass étudiant, $58 ce mois ci, 52$ le mois dernier...

Ce n'était pas gagné, car l'année dernière il m'avait été refusé (je suis étudiante encore à la Sorbonne et aux Langues'O, je m'arrange pour avoir les cours à distance). Cette année, je suis tombé sur un employé sympa ! :)

Pour les chauffeurs de bus, je les avait toujours trouvé sympa jusque là, beaucoup plus que leurs collègues francais. C'est juste depuis quelques temps... Est-ce que ce serait la semie-grève qui a durci l'atmosphère ?

Posté(e)

Pour les chauffeurs de bus, je les avait toujours trouvé sympa jusque là, beaucoup plus que leurs collègues francais. C'est juste depuis quelques temps... Est-ce que ce serait la semie-grève qui a durci l'atmosphère ?

Tu voulais dire surement francophone ou quebecois, car j'ai peu vu de francais. A OCTranspo, compagnie de bus de Ottawa, la greve a laisse les traces quand tu lis les journaux, avec le froid et la neige, les usagers ne voulaient pas entendre de blocage total... Alors de la, a avoir change l'atmosphere ces derniers temps, peut-etre ... -_-

Pour STO, je ne sais pas, sauf que les bus sont plus vieux et que les tarifs sont plus chers ... :angry: , no comment !

Attends le retour apres les fetes pour voir si le mecontement que tu as, est toujours la. J'espere que c'est episodique, mais j'avoue que je prefere quand je peux utiliser velo ou mes pieds pour me deplacer ou sinon aussi mon char pour se balader dans cette ville etendue ! :ph34r:

Bonnes fetes :P

  • Habitués
Posté(e)

Je pense que la saison y est pour beaucoup dans la fréquentation des transports en commun. En effet, dès que reviennent les beaux jours, tout le monde est en vélo, ce qui fait plus de place dans le métro. De plus, pour ceux qui, comme moi, ne conduisent pas souvent, c'est moins tentant de prendre la voiture quand il y 30 cm de neige dehors. Donc, c'est normal que beaucoup de monde se réfugie dans le métro l'hiver.

Pour les bus, je comprends la frustration d'attendre pour rien dans le froid. À Montréal, c'est moins pire, ils sont plus fréquents aux heures de pointe. Mais ça m'est déjà arrivée de voir des chauffeurs filer tout droit quand il y a des usagers postés à l'arrêt. Paradoxalement, quand on réussit à monter dedans, on ne peut plus en descendre, le chauffeur ne faisant même pas attention à l'arrêt qu'on lui demande. Ou bien il s'arrête, mais il y a tellement de monde dans le bus que le temps de se faufiler à coup de "pardon... 'scusez... pardon", il repart, ne voyant personne descendre!!!

Posté(e)

Je peux comprendre qu'il s'agisse de situations frustrantes... Mais honnêtement, j'ai de la difficulté à comprendre que les gens se plaignent des hausses de prix des transports en commun quand on considère que d'avoir une voiture coûte plusieurs centaines de dollars par mois. De toute façon, qui en est vraiment à 2 ou 3 $ près dans son budget? J'ai beau être "cassée", j'en suis quand même pas là.

Pour ce qui est du froid... Avec mon manteau, mon foulard, ma tuque et mes gants, quand j'arrive au bureau après avoir marché, pris le métro, puis marché encore, j'ai CHAUD. Même quand il fait -30 à l'extérieur. Je sais par expérience qu'en général, les Européens n'ont pas ce que j'appelle "la culture de la tuque". On est au Canada, il faut savoir s'habiller en conséquence!

La tempête que nous avons eue hier m'a rendue tellement heureuse... Heureuse de m'être débarassée de ma voiture, je veux dire! Non seulement j'économise au-delà de 8 000 $ par année (sans oublier que le stationnement est vraiment hors de prix au centre-ville) et je ne pollue plus autant, mais grâce à la marche et au métro, je n'ai pas mis plus de temps à me rendre au travail hier que normalement... Alors que d'autres ont été sur la route pendant des heures. Pour la première fois (puisqu'il s'agit de la première tempête depuis que je n'ai plus de voiture), j'ai pu profiter de toute la beauté de notre hiver, sans ses inconvénients (et il s'agit de la plus importante tempête à Montréal depuis que je suis née!).

Je peux comprendre que les systèmes fonctionnent un peu moins bien ailleurs qu'à Montréal (même dans la capitale nationale), mais pour ceux qui prévoient s'installer à Montréal, c'est bien plus facile sans voiture, surtout si on n'en a besoin qu'à l'occasion. Dans ce cas, un service comme Communauto (http://www.communauto.com) est bien efficace et suffisant!

Vous dites que l'augmentation n'est pas excessive certes mais qu'en-t-il des petits budgets ?

D'autre part les municipalités ou autres organismes publics ou privés ont-ils pensé aux personnes âgées ? aux handicapés aux personnes à la recherche d'un emploi pour le déplacement ?

Ou bien y-a-t-il pas assez d'argent sauf peut-être pour les politicards ?

Pensez-vous que les politiciens attendent le bus sans abri sous -20 ° Celcius ?

Ne pensez-vous pas que si le gouvernement avait développé les transports en commun il y aurait moins

de véhicules ?

A quand une ligne grande vitesse Montréal Chicoutimi ? ou Montréal New York ou bien Montréal Toronto ?

Dans 15 ans ?

  • Habitués
Posté(e)
Vous dites que l'augmentation n'est pas excessive certes mais qu'en-t-il des petits budgets ?

Tu as mis le doigt sur ce qui me dérange. Je ne prends même pas mon cas (je suis étudiante, fauchée, mais bon, le prix de mon pass de bus ne vas pas me mettre à découvert... c'est juste cher), mais celui de la plupart des passagers du bus que je vois. Souvent des immigrés, des personnes agées, des jeunes étudiants... Bref, pas les gros budgets.

Alors oui, le bus reste moins cher qu'une voiture, mais l'écart tend à diminuer quand on voit le prix du ticket à l'unité (3$), celui des pass régulier (+ de 70$), et des étudiants (58$). D'autant plus que le bus est quand même moins agréable et partique qu'une voiture si on habite en dehors du centre !!!

Ces gens là prennent le bus parce qu'ils ne peuvent pas payer l'entretient d'une voiture, la plupart du temps. Sauf ceux qui habitent en ville, où là la voiture est plus un problème qu'autre chose... Bref, se déplacer devient cher, et dans des villes aussi grandes et étalées, pas le choix.

  • Habitués
Posté(e)

À Montréal, vous pouvez utiliser le service téléphonique TelBus et réduire votre délai d'attente à 2 ou 3 minutes systématiquement. Utilisez quand même une horloge fiable.

Les autobus et les métros sont toujours bien remplis, alors forcément il doit y avoir du bien. Quand j'habitais à Montréal, pendant 9 ans, j'ai résisté longtemps à l'achat d'une voiture. Que j'aurais eu à garer dans des conditions abominables à chaque bordée de neige. Et changer de côté de rue avant 7h30am tous les jours sauf le dimanche, même quand il y a congé. Bref, j'avais les moyens d'acheter une voiture... pendant 5 ans... et j'ai résisté; je n'ai acheté que lorsque j'ai déménagé dans un bled perdu qui n'a pas de service de bus.

Mais Ottawa, oui, leur service est très cher et mal foutu. Mais tout est cher dans la capitale... malgré le fait qu'on s'y ennuie...

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