Aller au contenu

Les Québécois pas très à l?aise avec les lettres et les chiffres

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Annie Morin

Le Soleil

Un Québécois sur deux ne possède pas les compétences en lecture de textes et de tableaux jugées minimales pour fonctionner dans la société actuelle.

Les adultes québécois ne sont guère plus à l?aise avec les chiffres qu?avec les lettres. Environ 60 % des 16 ans et plus éprouvent des difficultés à traiter l?information mathématique de la vie quotidienne, comme établir le solde d?un compte bancaire ou calculer un pourboire.

C?est moins bien que la moyenne des Canadiens et des Norvégiens, mais mieux que les Américains et les Italiens.

Bonne journée à toutes et tous !

M :)

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Les Québécois pas très à l’aise avec les lettres et les chiffres

Annie Morin

Le Soleil

Un Québécois sur deux ne possède pas les compétences en lecture de textes et de tableaux jugées minimales pour fonctionner dans la société actuelle.

Les adultes québécois ne sont guère plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les lettres. Environ 60 % des 16 ans et plus éprouvent des difficultés à traiter l’information mathématique de la vie quotidienne, comme établir le solde d’un compte bancaire ou calculer un pourboire.

C’est moins bien que la moyenne des Canadiens et des Norvégiens, mais mieux que les Américains et les Italiens.

Les élèves québécois sont parmi les meilleurs au monde en maths

http://www.cetech.gouv.qc.ca/site/Document...b%C3%A9cois.pdf

http://www.cetech.gouv.qc.ca/site/Document...b%C3%A9cois.pdf

Modifié par Marien
Posté(e)

je ne suis pas sur de bien comprendre ce genre de sujet....ca sert a quoi, faire passer les Quebecois pour des billes ?!?

Posté(e)

je ne suis pas sur de bien comprendre ce genre de sujet....ca sert a quoi, faire passer les Quebecois pour des billes ?!?

je crosi pas que ca les fasse opasser pour des cons, puisque l on apprends que les usa sont encore pire et les italiens aussi!

c juste une petite etude :closedeyes:

Posté(e)

Hummmmm.....le titre laisse songeur quand meme.

Tu pourras aussi trouver des etudes demontrant que les Francais sont ceux qui consomment le moins de savon, les Turcs le moins de papier toilette...........

A part faire jaser , je vois pas avancer le shmilblick.

• Habitués
Posté(e)

Annie Morin

Le Soleil

Les adultes québécois ne sont guère plus à l?aise avec les chiffres qu?avec les lettres. Environ 60 % des 16 ans et plus éprouvent des difficultés à traiter l?information mathématique de la vie quotidienne, comme établir le solde d?un compte bancaire ou calculer un pourboire.

C?est moins bien que la moyenne des Canadiens et des Norvégiens, mais mieux que les Américains et les Italiens.

M :)

oui ils leur manque juste l'émission des chiffres et des lettres de France 2 et ça sera parfait pour eux :P

• Habitués
Posté(e)

+1

• Habitués
Posté(e)

Moi j'aurais juste voulu savoir d'où provenait cette étude (du journal le Soleil je sais, mais sinon?), qui l'a commandée et pourquoi et surtout quelles ont été les méthodes pour en arriver à de telles conclusions????

Oui je trouve qu'il y de gros efforts à faire en ce qui concerne la maîtrise totale du français, mais de là à affirmer que 50% des québécois ne sont pas suffisants en lecture :blink::blink: Ca me semble bien gros que tout cela!

Pour ce qui est des math même étant nullissime, j'ai tout de même certaines bases qui me permettent de vivre trèèèèès convenablement sans me sentir handicapée dans ma vie quotidienne...

Y'a comme une mode sur les soi-disantes études depuis un certain temps et ça me "gosse"! La plupart d'entres elles ne sont jamais bien sérieuses et encore moins bien menées et la question de départ est souvent biaisée et peu anthropologique! :angry: De nos jours un micro-trottoir de 6 péquenots compte pour une étude! :grrr:

Posté(e)

Aie Aie les medias font passer les italien pour des illétrés c'est pas bien simpa sa.... :glare:

• Habitués
Posté(e)

Aie Aie les medias font passer les italien pour des illétrés c'est pas bien simpa sa.... :glare:

En effet, c'est pas très gentil, surtout lorsqu'on ne fait que 4 fautes d'orthographe dans une seule phrase.

:lol:;)

Posté(e) (modifié)

Même le Maire de Montréal a du adapter son discours.... :biohazar:

http://www2.ville.montreal.qc.ca/accessimple/alt/maire.shtm

:D

Serieux ça m'a fait mal aux yeux de lire ça, c'est plus dur a lire qu'autre chose, qu'ont ils essayés de faire, de l'ironie peut être.

En tou K fô etre encore + concentré pour lir sa

En effet, c'est pas très gentil, surtout lorsqu'on ne fait que 4 fautes d'orthographe dans une seule phrase.

Il a peut etre fait exprés ou alors c'est un italophone debutant en Francais

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e)

+1

+1

• Habitués
Posté(e)

Ne le prend pas mal Marien, mais j'aimerais voir comment tu parle l'italien :huh::D

• Habitués
Posté(e)

Ne le prend pas mal Marien, mais j'aimerais voir comment tu parle l'italien :huh::D

C'est très simple,

je ne le parle pas,

je ne le comprends pas

et je ne l'écris pas.

T'as d'autres questions? :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est très simple,

je ne le parle pas,

je ne le comprends pas

et je ne l'écris pas.

T'as d'autres questions? :P

Oui, pourquoi alors faire de telles remarques au sujet de quelqu'un qui fait des effort d'ecrire correctement le francais alors que ce n'est pas sa langue maternelle :glare: ?

C'est un coups bas de ta part :dodotime: .

@+

Younes

Modifié par MR_Nice_Guy
  • Habitués
Posté(e)

Oh!! Pardon...Excusez-moi Mr Nice Guy de vous avoir offusqué.

Je suis vraiment confus. :(

Encore une fois, je vous fais mes plus plates excuses à toi et l'Italien

Je mériterais d'être banni de l'odre des modérateurs :mellow::(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oh!! Pardon...Excusez-moi Mr Nice Guy de vous avoir offusqué.

Je suis vraiment confus. :(

Encore une fois, je vous fais mes plus plates excuses à toi et l'Italien

Je mériterais d'être banni de l'odre des modérateurs :mellow::(

Qui a parlé de moderation :biohazar: ???

J'attendais seulement une réponse simple à une question simple, c'est tout ;).

Modifié par MR_Nice_Guy
Posté(e)

Ok rien a dire la dessus, mais bon je ne suis pas le seul italien de la planète :D

• Habitués
Posté(e)

Ok rien a dire la dessus, mais bon je ne suis pas le seul italien de la planète :D

en tout cas merci pour ton soutien :blink: