Aller au contenu

Les jeunes anglophones ne veulent plus quitter la province


Éric70

Messages recommandés

Les Suisses Allemand parlent allemand, ni Francais, ni Italien , ils sont bien trop fier pour s'abaisser a parler une langue de sous devellopé( selon eux)

Les flamands parlent un peu plus le Francais et le Neherlandais parle souvent bien Anglais....les films ne sont pas doublés, de meme que beaucoup de serie TV....ca aide de devoir suivre Columbo en Anglais :blink: Et c'est pareil pour les Finlandais et Suedois, des pays avec peu d'habitant , qui sont plus obligés de s'ouvrir au monde par les langues que la France, l'Italie ou l'Espagne.

Tu sous entendais dans tes interventions que les pays du Sud de l'Europe sont sont des "épais" incapable d'apprendre une langue ertangére, en tous cas c'est comme ca que je le comprends.

Moi, c'est le "pauvre Francais" qui m'a fait reagir.60 millions d'habitants, avec 5 langues differentes a nos frontiéres et tout est doublé au ciné ou a la télé, en plus pas economiquement dependant de nos voisins (on en a besoin, mais moins que le Qc des Us etc...)

Mais je reviens a ce que j'ai dit, a Rimouski, Chicoutimi etc.... il doit y avoir proportionnellement autant de bilingue qu'en France.

Ceci dit , a Montreal, il y a beaucoup plus de Bilingue qu'en France, qu'a Toronto ou qu'a New York.Seraient

ils des etres superieurs ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

euh... ils sont nés Québecois, leur pays s'est imposé à eux bien avant qu'ils ne le choisissent :blink: tu sous entend par la que si a 18 ans ils ne veulent pas parler francais alors ils doivent quitter leur famille pour s'installer dans une province plus anglophone? :blink: attend faut arreter la!

Je ne sous entends rien de particulier, je pense que ton imagination est débordante et amplifie, voir déforme ce que tu peux lire comme ca t'arrange ... :closedeyes:

parceque personnellement je ne vois pas du tout l'interet qu'ils se convertissent a la francophonie! Avoir 2 langues officielles et une des richesses culturelles du Canada et un atout considerable a mon avis pour les relations internationales... Je suis completement contre le fait de les obliger a renoncer a leur langue :blink:

Je n'ai lu nul part qu'on leur demandait de renoncer à leur langue maternelle. :blink:

Juste de faire l'effort de parler la langue du "pays" dans lequel ils ont choisi de vivre. Mais bon, ça n'engage que moi.

euh... ils sont nés Québecois, leur pays s'est imposé à eux bien avant qu'ils ne le choisissent :blink: tu sous entend par la que si a 18 ans ils ne veulent pas parler francais alors ils doivent quitter leur famille pour s'installer dans une province plus anglophone? :blink: attend faut arreter la! oui les 2 communautes doivent des effort mais de la a dire qu'ils doivent parler francais car la majorite des quebecois sont francophones, je suis desolee mais le francais ET l'anglais sont langue officielle dans TOUT le Canada et jusqu'a present le Quebec fait partie du Canada!!!!

Oui le Canada est bilingue mais le français est la langue officielle du Québec, ce que le Canada n'a que pu reconnaitre après la loi 101, après presque 200 ans de tentatives d'anglicisation forcée. Les Québécois d'avant 1977 sont nés eux aussi dans un pays qui ne parlait pas leur langue, et leur nier même les postes à pouvoir pour langage français! C'est exagéré peut-être mais autant que de dire que les anglophones du Québec subissent...Ils ne subissent rien de plus que les Québécois avant eux et encore aujourd'hui les francophones du ROC. Penses aux franco-albertains par exemple dont la langue est proscrite ou presque et qui n'ont d'autres choix que de migrer au Québec pour vivre totalement en français. Certes être bilingue est une chance, mais selon certains de ces bilingues, anglophones québécois, seul le Québec offre une réelle chance de vivre bien dans les deux langues. Et pas seulement dans des petits villages perdus, mais dans une grosse ville. Ce qu'ils n'ont retrouvés qu'à Ottawa.

Attention je ne fais que dire ce qu'ils m'ont dit, je ne peux pas savoir, moi qui suis une incurable francophone, traitre parfois par amour de la langue de shakespeare :D

+1 C'est effectivement plus réaliste comme analyse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et je donnerai n'importe quoi pour que la même chose puisse exister en Italie....tout le monde là bas parle qu'italien

Ciao Bob,

Je viens des environs de Trieste et je sais que la-bas l'italien c'est apres le triestine ou le friul ou le slovene ou le croate et l'istrien, cad l'italien c'est la langue seconde et tout le monde parle dialetto a la maison. Je me rappelle d'une emission de Grande fratello (ecoute, j'etais en famille et obligee a regarder :blush: ) et tout le monde saluaient leurs amis en dialecte devant le camera a la fin du programme sauf le gars de Florence, le pauvre!!

Pour le sujet d'anglophones a Montreal, j'habitais deux ans a Westmount et quand je parlais en francais avec ma propre fille on s'eloignait de nous, ou on voulait disputer avec moi, que je devrais lui parler en anglais, le Quebec est beau a part les Quebecois, etc, etc. Toujours on me demandait mon ethnicite (What's your ethnic background?) et ca pas pour faire l'amitie et me connaitre. Ma fille presente des difficultes a apprendre a parler, mais a Westmount il faut lui parler en anglais pour ne pas deranger les gens!! Et c'etait pire pres de Concordia, les etudiants manitobans et ontariens voulaient nous convertir et nous sauver d'etre francisee!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien c'est partout comme ça , seulement je ne sais pas si c'est une discremination ou quoi , je pense que c'est un truc qui a une tendance politique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre (et je sais que je vais me faire tuer par vous tous) le peu de francophones que je connais ne sont pas en mesure, ou pire (comme ils me disent souvent) ne VEULENT PAS parler anglais juste pour faire ch**r les anglophones et parce que (toujours comme ils disent) ne pensent pas que l'apprentissage d'une autre langue que le français soit important

Je suis francophone et je refuse de me faire servir en anglais dans un commerce au Québec! Me semble que c'est le gros bon sens! :angry: Nous sommes une province francophone!

Par contre, si dans le cadre de mon travail, je dois parler en anglais à un client anglophone, je vais le faire sans problème(malgré que ça ne m'arrive presque jamais, demeurant à Québec)

Quand j'entends les anglophones du québec se plaindre, alors qu'ils sont gras durs ici comparés aux francophones du ROC, j'ai presque envie de taper!!! grrrrrrrrr! :glare: :P

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une "maudite" différence entre être bilingue et vivre dans les 2 langues. Il y a même pas 1% de la population Canadienne qui parle l'Anglais et le Français à la maison. Pourtant près du tiers des Québecois Francophone sont bilingue mais ils sont Francophone ils vivent en Français mais certains utilisent l'Anglais à l'occasion au travail.

Personne ne demande à quiconque de parler uniquement Français au Québec mais simplement de respecter la majorité Francophone. C'est comme tout les pays du monde.

Le Canada est bilingue, dans l'ensemble oui, le Québec est majoritairement Francophone et le reste du Canada majoritairement Anglophone. Mais par province absolument pas. Imposer le bilinguisme c'est la mort certaine du peuple Francophone en Amérique, le plus gros assimilira certainement le plus petit. Le Québec est la seule chance de survie des Francophones en Amérique. Peut-être que pour vous la langue Française n'est pas importante mais il l'est pour une très grande majorité de Québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imposer le bilinguisme c'est la mort certaine du peuple Francophone en Amérique, le plus gros assimilira certainement le plus petit.

:blink:

Je ne comprends pas la.

En quoi le bilinguisme serait la mort de la francophonie.

Il me semble que bilinguisme correspond à deux langues. Si tu l'imposes comment l'une peut disparaitre...

Pas tres clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dufferin explique-moi alors pourquoi 40% des Francophones hors Québec perdent le Français comme langue d'usage au cours de leur vie. Ce qui veut dire qu'ils ne transmettront pas leur langue maternelle à leurs enfants. Pourtant les Francophones hors-Québec sont certainement les plus bilingues du Canada. Le taux d'assimilation des Francophones au Canada hors-Québec est à peu près le même qu'il est pour les 1.7 millions de Francophones au USA.

Si tu donnes le choix, tout le monde choisira la facilité. Personne au consulat Russe à Montréal ne parle Français mais tous parlent Anglais. Tu leurs donnes le choix, le Canada est bilingue alors quelle langue ils parlent ??? Va dans n'importe quel Ambassade du monde et l'on parlera la langue du pays où ils sont, mais ici Non... Le Canada est bilingue, voyons !!! Alors les Francophones doivent parler en Anglais!!! Il faut que nous respections notre langue en l'imposant chez-nous pas de présenter le Québec comme bilingue et par la suite les étrangers respecteront à leur tour notre langue. Autrement c'est la mort de la Francophonie en Amérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel est l'intérêt d'imposer le bilinguisme dans une province qui est la SEULE province réellement bilingue au Canada (proportion la plus forte de la population parlant les deux langues officielles) et alors que tous les Québécois sont bien conscients de l'importance de parler l'anglais au niveau professionnel ?

D'autre part, les minorités linguistiques se font toujours plus ou moins assimiler à long terme. Le poids francophone au Canada ne cesse de diminuer, même au Québec ! Et en plus, il faudrait imposer le bilinguisme ? Ça serait prendre le problème à l'envers... comme si c'était l'anglais qui était en danger !

Par contre, imposons un vrai bilinguisme aux anglophones... et une fois que la proportion de bilingues sera le même dans le ROC qu'au Québec, on pourra effectivement en reparler. Mais pour le moment, c'est très loin d'être le cas.

Il n'y a aucun intérêt à imposer le bilinguisme... même les fédéralistes du PLQ n'ont pas souhaité changer cet aspect de la loi 101. La langue officielle du Québec, c'est le français. Car cela fait partie de son identité, de son histoire, de sa culture... de sa propre spécificité. Imposer le bilinguisme n'est qu'une posture politique partisane, semblable à ce que souhaitait Lord Durham en son temps. L'objectif est clair : l'assimilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement