Aller au contenu

Si jamais le Québec devient indépendant ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai une question sur le Québec :). Comme vous le savez tous il y a de fortes probabilitées pour que le Québec devienne indépendant un jour ou l'autre. Ce que je veus savoir c'est si on a fait une démarche d'immigration pour le Québec, on a nos jours de vie sur le territoire pour demander la nationalité, on est de nationalité Canadienne et Française bon ensuite est-ce qu'on aura la nationalité Québécoise également voilà ce qui me pose problème car on aurait 3 nationalités est-ce possible ??

Merci de répondre ;)

Shep.

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

A mon avis, il faudra choisir entre la nationalité canadienne et la nationalité québécoise...

• Habitués
Posté(e)

tu sais, si tu as la citoyennete quebecoise, tu pourras tjrs aller dans tout le canada

ne t'en fait pas pour ca et puis ... meme si le quebec est independant, ca se fera pas en 2 jours.

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai une question sur le Québec :). Comme vous le savez tous il y a de fortes probabilitées pour que le Québec devienne indépendant un jour ou l'autre. Ce que je veus savoir c'est si on a fait une démarche d'immigration pour le Québec, on a nos jours de vie sur le territoire pour demander la nationalité, on est de nationalité Canadienne et Française bon ensuite est-ce qu'on aura la nationalité Québécoise également voilà ce qui me pose problème car on aurait 3 nationalités est-ce possible ??

Merci de répondre ;)

Shep.

Tous les citoyens canadiens, vivant au Québec, vont devenir automatiquement citoyens de la nouvelle république. En principe, on devrait avoir un passeport québécois. Lors du dernier référendum, on gardait le passeport canadien puisque le projet prévoyait une union politique avec le Canada. Mais là les plans ont changé et on devrait avoir des passeports québécois (pour moi, ça sera l'un des plus beaux jours de ma vie. Je vais brailler c'est sûr). Anyway, ca ne sera pas avant quelques années, fait que le PQ a le temps d'expliquer son projet

• Habitués
Posté(e)

Tous les citoyens canadiens, vivant au Québec, vont devenir automatiquement citoyens de la nouvelle république.

Pourquoi une république ? Pourquoi pas une dictature, une monarchie, ou autre ? :P

Bon ok, j'ai rien dit :D

• Habitués
Posté(e)

Personne ne le sait pour le moment, étant donné que cela fera partie des négociations entre le Québec et le Canada. Comment ça se passera exactement ? ... Pffff... on verra bien. De toute façon, ce genre de négociation prendra des mois, voire des années... sans compter la période de "transition" !

Posté(e)

Tous les citoyens canadiens, vivant au Québec, vont devenir automatiquement citoyens de la nouvelle république.

Pourquoi une république ? Pourquoi pas une dictature, une monarchie, ou autre ? :P

Pourquoi une république? Parce qu'après 250 ans sous la couronne anglaise.....(sans commentaire)

Une dictature? Je te souligne qu'on vote ici depuis 1791, NON-STOP. 214 ans de démocratie non-stop.

Peu, très peu de peuples sur terre peuvent en dire autant. Lorsque Mitterand était venu parler à l'Assemblée nationale, il en avait été renversé! Deux ans à peine après la Révolution francaise, le peuple votait ici.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi une république? Parce qu'après 250 ans sous la couronne anglaise.....(sans commentaire)

Une dictature? Je te souligne qu'on vote ici depuis 1791, NON-STOP. 214 ans de démocratie non-stop.

Peu, très peu de peuples sur terre peuvent en dire autant. Lorsque Mitterand était venu parler à l'Assemblée nationale, il en avait été renversé! Deux ans à peine après la Révolution francaise, le peuple votait ici.

une monarchie avec madame la gouverneur générale reine et chef des armées

Posté(e)

une monarchie avec madame la gouverneur générale reine et chef des armées

et un mari français! Fait que le Roi du Canada est un Français! Pincez-moé!

• Habitués
Posté(e)

et si ... il ne le devenait pas ....

bon, ok, j'vais pas encore vous priver de votre trip de fin de semaine ... je sors ... :P

Posté(e)

et si ... il ne le devenait pas ....

bon, ok, j'vais pas encore vous priver de votre trip de fin de semaine ... je sors ... :P

Bin à long terme (1 siècle) ça va être la Louisiane. Parce que dans le Canada on fond à vue d'oeil. On (les Francophones) faisait 42% de la population du Canada au début; on n'en fait plus que 23%.

• Habitués
Posté(e)

Bin à long terme (1 siècle) ça va être la Louisiane. Parce que dans le Canada on fond à vue d'oeil. On (les Francophones) faisait 42% de la population du Canada au début; on n'en fait plus que 23%.

L'augmentation des quotas d'immigrants et la politique favorisant l'immigration Francophone ne va t'elle pas renverser la tendance ?

Posté(e)

je sais qu'une loi canadienne a été modifiée, cela rend désormais impossible que le Québec soit indépendant un jour. C'est aussi le premier cas dans le monde que le gouvernement au povoir utilise le moyen législatif pour empecher des gens qui veulent être indépendants.

• Habitués
Posté(e)

je sais qu'une loi canadienne a été modifiée, cela rend désormais impossible que le Québec soit indépendant un jour. C'est aussi le premier cas dans le monde que le gouvernement au povoir utilise le moyen législatif pour empecher des gens qui veulent être indépendants.

oui enfin doit quand meme y avoir un referendum bientot alors ca m'etonnerait qu'ils fassent ca juste pour le plaisir... je pense sincerement que le Quebec sera independant un jour... malheureusement je dirais mais cela me concerne -_-

• Habitués
Posté(e)
oui enfin doit quand meme y avoir un referendum bientot

pour l'instant rien de prévu dans ce sens ....

• Habitués
Posté(e)

Salut Shep,

Un sujet intéressant. Ma réponse n?ira pas forcement dans le sens que tu attends mais bon c?est juste que j?ai aussi ma petite idée sur le sujet.

En fait, le Québec indépendant sera une bonne chose ainsi après le CSQ plus besoin de procédure fédérale on passera directement à la VM. On éviterait du coup trois ans à attendre une VM.

Mais revenons vite à la réalité et comme le dis un membre de ce Forum, ne rêvons pas en couleur car le post de Elico dit bien que le Canada a pris des dispositions pour tout bloquer à ce niveau. Bon débat ! A+

Posté(e)

Elico, ton commentaire est fort intéressant mais ce n'est pas tout à fait cela. Tu fais référence à la loi sur la clarté.

Le gouvernement canadien sous le règne de Jean Chrétien a passé la loi sur la clareté qui oblige que la note de passage du prochain référendum soit 60 % et non 50 %. Une loi rejetée par les députés québécois mais qui a été imposé aux Québécois par le reste du Canada. En effet, il s'agit d'une procédure pour bloquer la possibilité d'indépendance car nous savons tous qu'un seuil de 60 % est plus difficile à obtenir.

Mais le nouveau chef du parti québécois, André Boisclair, a précisé la semaine dernière qu'en cas d'un vote référendaire il ne suffirait qu'au peuple québécois d'obtenir 50 % en faveur pour aller vers l'indépendance. En deux mots, il ne compte pas suivre cette loi qu'il qualifie d'anti-démocratique. La démocratie est à 50 % et non à 60 % partout dans le monde. Ça vous donne une idée des inégalités qui poussent les Québécois à vouloir l'indépendance...

• Habitués
Posté(e)

Salut Shep,

Un sujet intéressant. Ma réponse n’ira pas forcement dans le sens que tu attends mais bon c’est juste que j’ai aussi ma petite idée sur le sujet.

En fait, le Québec indépendant sera une bonne chose ainsi après le CSQ plus besoin de procédure fédérale on passera directement à la VM. On éviterait du coup trois ans à attendre une VM.

Mais revenons vite à la réalité et comme le dis un membre de ce Forum, ne rêvons pas en couleur car le post de Elico dit bien que le Canada a pris des dispositions pour tout bloquer à ce niveau. Bon débat ! A+

comme disait boisclair dans un entretien...

"quand le OUI passera au referundum.... on en aura rien a faire de ce que veux ou fait le federal"...

il l'a pas dit comme ca... :blink:

mais c'est exactement ce qu'il pense et que tout le monde a compris...

et puis je suis tout a fait d'accord avec lui B)

Elico, ton commentaire est fort intéressant mais ce n'est pas tout à fait cela. Tu fais référence à la loi sur la clarté.

Le gouvernement canadien sous le règne de Jean Chrétien a passé la loi sur la clareté qui oblige que la note de passage du prochain référendum soit 60 % et non 50 %. Une loi rejetée par les députés québécois mais qui a été imposé aux Québécois par le reste du Canada. En effet, il s'agit d'une procédure pour bloquer la possibilité d'indépendance car nous savons tous qu'un seuil de 60 % est plus difficile à obtenir.

Mais le nouveau chef du parti québécois, André Boisclair, a précisé la semaine dernière qu'en cas d'un vote référendaire il ne suffirait qu'au peuple québécois d'obtenir 50 % en faveur pour aller vers l'indépendance. En deux mots, il ne compte pas suivre cette loi qu'il qualifie d'anti-démocratique. La démocratie est à 50 % et non à 60 % partout dans le monde. Ça vous donne une idée des inégalités qui poussent les Québécois à vouloir l'indépendance...

+1

• Habitués
Posté(e)

Merci Laurent pour la précision, c'est effectivement plus clair expliqué comme cela ;)

En deux mots, il ne compte pas suivre cette loi qu'il qualifie d'anti-démocratique. La démocratie est à 50 % et non à 60 % partout dans le monde. Ça vous donne une idée des inégalités qui poussent les Québécois à vouloir l'indépendance...

Mais dans le cas d'un 50%, l'indépendance sera t'elle accordée ? Qu'est-ce qui prévaut en la matière ? La loi Canadienne qui fixe le résultat à 60% ou l'universalité des 50% lors d'un vote démocratique ?

Posté(e)

Elico, ton commentaire est fort intéressant mais ce n'est pas tout à fait cela. Tu fais référence à la loi sur la clareté.

Le gouvernement canadien sous le règne de Jean Chrétien a passé la loi sur la clareté qui oblige que la note de passage du prochain référendum soit 60 % et non 50 %. Une loi rejetée par les députés québécois mais qui a été imposé aux Québécois par le reste du Canada. En effet, il s'agit d'une procédure pour bloquer la possibilité d'indépendance car nous savons tous qu'un seul de 60 % est plus difficile à obtenir.

Mais le nouveau chef du parti québécois, André Boisclair, a précisé la semaine dernière qu'en cas d'un vote référendaire il ne suffirait qu'au peuple québécois d'obtenir 50 % ou plus en faveur pour aller vers l'indépendance. En deux mots, il ne compte pas suivre cette loi qu'il qualifie d'anti-démocratique. La démocratie est à 50 % et non à 60 % partout dans le monde. Ça vous donne une idée des inégalités qui poussent les Québécois à vouloir l'indépendance...

Faux. La loi n'a fixé aucune note de passage, seulement une majorité claire. Tout le débat est autour de cette majorité claire. Mais comme tous les Anglos (8%), la quasi totalité des Allos (10%) et les deux tiers des personnes âgées (17% des électeurs) sont contre, il est évident que le OUI ne fera jamais plus de 55%.

La Loi est une altération du "jugement sur la clarté" de la Cour Suprême du Canada qui oblige le gouvernement canadien à négocier la sécession du Québec suite à un référendum où le OUI gagnerait avec une "question claire". C'est pour ça que Boisclair a dit qu'il ne suivrait pas cette Loi à Chrétien

Je rappelle qu'en 1995, 60% de la population francophone du Québec, alias les Canadiens d'antan, alias les Canadiens français, alias les Québécois, alias les Québécois francophones de vieille souche, alias les francophones, alias les "ce que nous sommes" comme a dit pathétiquement Parizeau, (on change de nom à chaque nouvelle vague d'arrivants) a bel et bien voté OUI. ET 70% de ceux qui ont complété leur Secondaire V (leur lycée) ont aussi voté OUI.