Aller au contenu

la qualité du francais ....


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

ok ok ok ,pas d'acharnement sur ma modeste personne svp

je n'ai fais qu'exposer mon point de vue , vous etes plusieurs contre je comprends et j'accpete la diffrance , ça ne m'empeche pas de conserver mes idées a moi.

et puis j'estime que le français que j'écris n'es pas plus bon ou plus mauvais que bien d'autres ici et si j'écrivais si mal que ça mes postes aurais été sensurés en amont bien avant que tu puisse les lire.

La censure se fait au niveau du contenu et pas forcément au niveau de l'orthographe.

Pour ton info, ton français est TRÈS mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ok ok ok ,pas d'acharnement sur ma modeste personne svp

je n'ai fais qu'exposer mon point de vue , vous etes plusieurs contre je comprends et j'accpete la diffrance , ça ne m'empeche pas de conserver mes idées a moi.

et puis j'estime que le français que j'écris n'es pas plus bon ou plus mauvais que bien d'autres ici et si j'écrivais si mal que ça mes postes aurais été sensurés en amont bien avant que tu puisse les lire.

La censure se fait au niveau du contenu et pas forcément au niveau de l'orthographe.

Pour ton info, ton français est TRÈS mauvais.

ben par politesse je vous dis merci comme meme pour votre info , malgrés qu'elle me laisse vraiment indifférant pour la simple raison que je me souviens pas vous avoir demandé de me fournir quoi que ce sois comme infos et encore moins d'apprécier mon français.

merci de rester indifferante a mon égard comme je le suis pour vous et garder la prochaine fois vos bonnes infos pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben...pour quelqu'un qui n'a pas le français comme langue maternelle, il n'est pas si pire...mais ce qui m'énerve le plus, c'est que touareg se complait dans ses erreurs d'orthographe et s'en glorifie presque! :(

La majorité des gens qui écrivent ici(et je m'y inclus) font des fautes d'orthographe, certains plus que d'autres(comme touareg) ce qui rend parfois la lecture des messages très pénible...mais j'imagine qu'ils en sont conscients et veulent s'améliorer...non? :)

peanut

Je suis d'accord avec toi, je me suis peut-être un peu énervée.

Il y a une nette différence entre les gens qui font des fautes, qui en sont conscients et qui veulent s'améliorer et ceux qui s'en glorifient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

schumarette
Pourquoi s'inquiéter ? C'est certain qu'à la base, ce sont les professeurs qui donnent les leçons à nos enfants, mais franchement, si les parents ne sont pas derrière
Oui mais le niveau des prof a aussi baissé avec toutes les nouvelles réformes de l'éducation nationale (pour la France) au Québec je ne sais pas. Comme s'il y avait besoin de mettre une mode dans ce système. Il s'est dégradé d'année en année et les politiques constatent les dégâts. Il y a même un prof qui a été sanctionné par l'inspecteur de l'Académie car elle enseignait avec des bouquins des années 60, alors que ses classes avaient fait des progrès fulgurants.
J'ai été élevée à coup de Bled que je considère toujours comme la Bible du français.
Exactement, on en revient aux vieux bouquins, ils étaient très bien fait, car fait par des instituteurs, Mr et Mme Bled
il n'y a pas que le Québec qui défende son français !! 
Si justement je trouve que s'il y a des gens qui défendent bien la langue français ce sont bien les québécois, sur des sites on ne verra jamais email ou mail mais courriel, j'écoute souvent radio canada qui passe sur France-info, hélas trop tard vers 1h15 du matin, et je trouve qu'ils s'expriment très bien, très courtoisement et très clairement. Le ton n'est pas du tout le même qu'en France, ici on a l'impression qu'ils ont un train à prendre juste après les infos.
car si certaines règles n'ont pas de logique, d'autres en ont heureusement et elles sont explicables, ou tout au moins, on peut donner de petits trucs pour qu'ils s'en rappellent).  :) 

Là encore c'est tout à fait vrais mais les profs (encore eux hélas) ne connaissent même pas ces petits trucs du style :

" l'accent circonflexe de la cime est tombé dans l'abîme"

" Il faut ne faut qu'un R pour mourir mais 2 pour se nourrir" Après ça tu ne peux pas te tromper !

Alors si on voulait on aurait une société très éduquée. C'est juste mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre il y a un site excellent lorsque vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot, ça peut arriver aux meilleurs mais encore faut-il faire attention et se relire, c'est une site québécois et oui ça ne s'invente pas. Quand je vous dis que ces gens là lorsqu'ils font quelque chose, ils le font bien.

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ (la page d'accueil)

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html >la banque de langage et là vous avez un index thématique et un index alphabétique.

Bravo et en plus c'est fait par le gouvernement québécois alors là respect ! On ne peut faire mieux.

A mettre dans ses favoris. :D

Pourquoi j'ai du rose partout moi ? Y a un truc que je n'ai pas dû faire correctement. Toutes mes excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maîtriser la langue de celui qui nous fait face ou du pays dans lequel on vit est un outil puissant qui ouvre bien des portes et facilite beaucoup de démarches.

Une langue est un socle commun qui permet de souder un groupe de gens et de faciliter les échanges... S'il n'y avait pas de règles, on en serait encore aux borborygmes et onomatopées.

Personnellement, je ne me vois pas vivre quelque part sans en maîtriser la langue, ou au moins faire les efforts qui s'imposent pour progresser.

C'est comme le code de la route, les droits et devoirs de chacun ou les règles d'un jeu de société (ouais, je sais, je ratisse large :P ).

J'ai déjà fait des séjours de longue durée à l'étranger et à chaque fois, j'ai demandé à ce que l'on corrige mes erreurs de langage. J'ai toujours vu ça comme une manière de m'intégrer et de pouvoir partager et échanger avec plus de gens. Sinon, j'aurais fini par ne plus parler à personne, étant donné que, à la longue, personne n'aurait voulu faire l'effort de me comprendre.

Je ne suis pas à pinailler sur quelques écarts dans un texte quand l'ensemble se lit et se comprend sans mal.

Alors oui, c'est vrai, on arrive à déchiffrer ! Mais quand je passe sur un texte de 50 lignes et que je dois justement déchiffrer un mot sur deux et ensuite reprendre la phrase depuis le début pour tout intégrer, j'ai l'impression de retomber à l'époque où j'apprenais à lire !

C'est déjà bien assez dur d'apprendre une, deux, voire trois langues sans avoir à apprendre en plus, la façon de parler et d'écrire de tous les gens que l'on connaît !!

C'est pareil dans toutes les langues, ce n'est pas propre qu'au français. Imaginons un instant que je décide d'apprendre le japonais ou l'arabe et que je me mets à écrire de la manière que je veux, je ne suis pas certain que d'autres à part moi comprennent ce que je raconte <_< .

Et puis, sans retirer le caractère belliqueux de nombre de personnes, parler une langue commune permet bien souvent d'éviter malentendus et contresens, qui peuvent mener au conflit !

Alors, dire que les règles peuvent être adaptées par n'importe qui :huh: , de la façon dont il a envie :blink: , je pense que ça va vite mener à un beau bordel ! Particuliérement sur un forum où les échanges ne sont qu'écrits... Et ceci est tout autant valable pour les gens dont c'est la langue maternelle et qui ne parlent que le SMS ou balancent 5000 mots sans aucune ponctuation ;) !!

On pourrait, en tout cas, essayer de corriger les erreurs les plus grossières de façon courtoise, de même que les personnes concernées pourraient essayer de recevoir les-dites remarques de manière tout aussi courtoise.

Mais là encore, ça ne reste que mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé , au fait, pour critiquer les autres, il vaut mieux s'efforcer d'être irréprochable... En effet, quand certains comme Bart que je cite : "Ca fait un an que je travail avec des quebequois, et je peux te dire qu'ils sont succeptibles sur la qualité de leur francais...

Moi au départ ,j'ai carrément alluciné par les fautes que je je lisais ", ou par exemple Zohra que je cite aussi "j'ai remarqué ça aussi.c'est vrai que c'est assez choquant dans le sens où les québécois sont fiers de leur langue et la défendent,alors ils devraient la maîtriser bien mieux que ça.mes amis québécois font aussi des fautes d'orthographe,et au début ça m'a choquée,mais je me suis bien gardée de faire des remarques." ... je ne ferai pas de commentaire!!!

Bien sûr , vous allez me dire, personne n'est parfait , ni irréprochable, mais bon...

Cependant, pour abonder dons votre sens, il faut reconnaitre que, de plus en plus, les jeunes d'aujourd'hui (mais ils ne sont pas les seuls, loin s'en faut...) , qu'ils soient français ou québécois, ont la fâcheuse tendance à être de GROS FAINEANTS : nous l'avons tous été plus ou moins, mais de là, par exemple, à ne pas connaître ses tables de multiplications (quasiment tous les jeunes de 10 à 20 ans, j'en sais quelquechose, puisque je donne des cours particuliers de maths et de physique depuis pas mal de temps), et à écrire en phonétique (et encore!), à faire des fautes d'orthographe impressionnantes, et j'en passe... forcément maintenant, ces jeunes passent leur temps à jouer avec leur mobile (ou cellulaire), ou bien sur ordi ou "play station", ils ont tout à portée de main, sans avoir à fournir le moindre effort (intellectuel ou physique). En plus de ça, vous avez dû vous en rendre compte, nous sommes entrés dans l'aire de "l'enfant roi" : si un prof a le malheur de critiquer, voire d'engueuler vigoureusement un élève (et il y a certainement à chaque fois une bonne raison...), ce dernier est "foutu" d'aller se plaindre auprès de môman, qui elle va aussitôt cracher son venin sur le malheureux prof qui ne faisait que son travail!!! et ça c'est trèèès fréquent de nos jours... les gamins sont, à cause de ce manque d'éducation, de plus en plus malpolis et grossiers, voire violents, puisqu'ils n'ont plus d'interdit... on pourrait continuer longtemps là-dessus...

Enfin donc, voilà certainement pourquoi les fautes de français ont tendance à se généraliser... y a du boulut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excusez-moi, mais en plus, je voudrais rajouter quelquechose : certains prétendaient que le fait de faire plein de fautes de français n'était pas un problème, et qu'il suffisait de se faire comprendre. C'est vrai que le plus important est de se faire comprendre, surtout lorsqu'on est un étranger. Cependant, lorsque l'on veut immigrer quelquepart, la moindre des choses est de s'adapter aux moeurs et coutûmes du pays en question, mais en plus, il faut connaître la langue, et, dans la mesure du possible, savoir l'écrire et ce du mieux qu'on peut! C'est justement une question d'intégration, ou plutôt, de VOLONTE d'intégration. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Je sais bien que ça demande beaucoup d'efforts (en plus, le français est une langue complexe), mais c'est le jeu...

Voilà!

C'est encore moi désolé... je viens justement de m'apercevoir que j'ai fait une grosse faute : j'ai écrit "l'aire de l'enfant roi"...! lire "l'ERE de l'enfant roi"... ça c'est l'habitude de parler d'aires et de surfaces en maths!!

C'est encore moi désolé... je viens justement de m'apercevoir que j'ai fait une grosse faute : j'ai écrit "l'aire de l'enfant roi"...! lire "l'ERE de l'enfant roi"... ça c'est l'habitude de parler d'aires et de surfaces en maths!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf en fin de post ce qui me vient à moi c'est l'idée de la comparaison avec les mathématiques!

Si les maths sont effectivement une "langue universelle" c'est parce qu'elle suit des règles et des conventions arbitraires, établis à un moment donné et aujourd'hui encore respectées.

Si l'envie me prenait moi qui ne maitrise absolument pas les maths de dire que 2 c'est 3 alors 1+1=3...

Ce qui m'amène (articulation logique de ma logique illogique de ce soir) aux licences poétiques aussi citées. Quand les sacro-saints alexandrins furent remplacés par des octosyllabes aux rimes libres, ce ne fut pas par "paresse" mais par jeu avec les mots, choses que ne pourraient pas se permettre un illetré ou un inculte, tout comme je ne pourrai jamais me permettre de renégocier la relativité einsteinnienne (comment s'écrit ce truc- pas trouvé dans mon dico :( ) sans apprendre les bases de la physique quantique et des mathématiques...

Bref tout ça pour dire que OUI la langue française PEUT et DOIT se développer pour ne pas mourir, mais que cela doit se faire en suivant les règles qui la régisse.

Et arrêtons de prendre pour principe que les maths sont une langue universelle: les concepts et les principes qu'elles énoncent (en d'autres termes les idées transmises) le sont dans notre système dit cartésien, mais les symboles qu'on emploie (ou encore les lettres qu'on forme avec notre plume ou notre clavier) et les règles (grammaticale, arithmétique ou pythagoriennes)que nous employons ne sont pas universels (changez de système et voyez si votre 1+1=2 est toujours vrai... voire même si vous pourriez vous faire comprendre par un égyptien dont les chiffres n'étaient pas les mêmes...)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf en fin de post ce qui me vient à moi c'est l'idée de la comparaison avec les mathématiques!

Si les maths sont effectivement une "langue universelle" c'est parce qu'elle suit des règles et des conventions arbitraires, établis à un moment donné et aujourd'hui encore respectées.

Si l'envie me prenait moi qui ne maitrise absolument pas les maths de dire que 2 c'est 3 alors 1+1=3...

Ce qui m'amène (articulation logique de ma logique illogique de ce soir) aux licences poétiques aussi citées. Quand les sacro-saints alexandrins furent remplacés par des octosyllabes aux rimes libres, ce ne fut pas par "paresse" mais par jeu avec les mots, choses que ne pourraient pas se permettre un illetré ou un inculte, tout comme je ne pourrai jamais me permettre de renégocier la relativité einsteinnienne (comment s'écrit ce truc- pas trouvé dans mon dico :( ) sans apprendre les bases de la physique quantique et des mathématiques...

Bref tout ça pour dire que OUI la langue française PEUT et DOIT se développer pour ne pas mourir, mais que cela doit se faire en suivant les règles qui la régisse.

Et arrêtons de prendre pour principe que les maths sont une langue universelle: les concepts et les principes qu'elles énoncent (en d'autres termes les idées transmises) le sont dans notre système dit cartésien, mais les symboles qu'on emploie (ou encore les lettres qu'on forme avec notre plume ou notre clavier) et les règles (grammaticale, arithmétique ou pythagoriennes)que nous employons ne sont pas universels (changez de système et voyez si votre 1+1=2 est toujours vrai... voire même si vous pourriez vous faire comprendre par un égyptien dont les chiffres n'étaient pas les mêmes...)

Désolé, mais sans vouloir te froisser, tu viens de faire là un magnifique hors-sujet!! j'en ris encore!

Pourquoi parles-tu de comparaison avec les maths??!! si c'est juste parceque à un moment je parle de tables de multiplications et de cours de maths que tu fais de telles déductions, hé ben dis donc, il faudrait d'abord que tu fasses abstraction de tes phobies (par exemple ici les maths visiblement) pour éviter de focaliser là-dessus et de nous balancer des explications -qui ne tiennent même pas debout, soit dit en passant - et surtout qui n'ont rien à voir avec le sujet de départ!

Et en plus, ce qui prouve que tu n'es même pas logique (remarque, sur ce point là, tu as raison, la logique n'est pas ton point fort) c'est que tu te contredis : "Si les maths sont effectivement une "langue universelle"" "arrêtons de prendre pour principe que les maths sont une langue universelle". En plus, pour une "littéraire", tu fais plein de grosses fautes d'orthographe "mais que cela doit se faire en suivant les règles qui la régisse"... bon j'arrête, ça devient stupide!

En revanche, il faut tout de même que tu saches, et que tu admettes malgré tout, que les maths sont bel et bien un langage universel, hé oui! Il s'agit d'un outil, bien utile par ailleurs dans notre monde, valable absolument de partout. Tous les peuples de la Terre l'ont utilisé et l'utiliseront encore. Toi même, tu te sers des maths sans t'en rendre compte tous les jours... enfin bref!!!

Tout ça pour dire que ce que j'avais écrit dans mon précédent post n'avait strictement rien à voir avec tout ça... je disais juste que je trouvais un peu lamentable que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas leurs tables de multiplications, comme j'aurais pu dire que c'était tout autant lamentable qu'ils ne sachent pas dire dans quel pays se trouve Copenhague par exemple (pour des jeunes français de 15-20 ans, c'est pas terrible!).

Mon but n'était pas du tout de parler des maths, et encore moins d'en faire leur apologie.

Allez, bye et bonne nuit à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf en fin de post ce qui me vient à moi c'est l'idée de la comparaison avec les mathématiques!

Si les maths sont effectivement une "langue universelle" c'est parce qu'elle suit des règles et des conventions arbitraires, établis à un moment donné et aujourd'hui encore respectées.

Si l'envie me prenait moi qui ne maitrise absolument pas les maths de dire que 2 c'est 3 alors 1+1=3...

Ce qui m'amène (articulation logique de ma logique illogique de ce soir) aux licences poétiques aussi citées. Quand les sacro-saints alexandrins furent remplacés par des octosyllabes aux rimes libres, ce ne fut pas par "paresse" mais par jeu avec les mots, choses que ne pourraient pas se permettre un illetré ou un inculte, tout comme je ne pourrai jamais me permettre de renégocier la relativité einsteinnienne (comment s'écrit ce truc- pas trouvé dans mon dico :( ) sans apprendre les bases de la physique quantique et des mathématiques...

Bref tout ça pour dire que OUI la langue française PEUT et DOIT se développer pour ne pas mourir, mais que cela doit se faire en suivant les règles qui la régisse.

Et arrêtons de prendre pour principe que les maths sont une langue universelle: les concepts et les principes qu'elles énoncent (en d'autres termes les idées transmises) le sont dans notre système dit cartésien, mais les symboles qu'on emploie (ou encore les lettres qu'on forme avec notre plume ou notre clavier) et les règles (grammaticale, arithmétique ou pythagoriennes)que nous employons ne sont pas universels (changez de système et voyez si votre 1+1=2 est toujours vrai... voire même si vous pourriez vous faire comprendre par un égyptien dont les chiffres n'étaient pas les mêmes...)

Désolé, mais sans vouloir te froisser, tu viens de faire là un magnifique hors-sujet!! j'en ris encore!

Pourquoi parles-tu de comparaison avec les maths??!! si c'est juste parceque à un moment je parle de tables de multiplications et de cours de maths que tu fais de telles déductions, hé ben dis donc, il faudrait d'abord que tu fasses abstraction de tes phobies (par exemple ici les maths visiblement) pour éviter de focaliser là-dessus et de nous balancer des explications -qui ne tiennent même pas debout, soit dit en passant - et surtout qui n'ont rien à voir avec le sujet de départ!

Et en plus, ce qui prouve que tu n'es même pas logique (remarque, sur ce point là, tu as raison, la logique n'est pas ton point fort) c'est que tu te contredis : "Si les maths sont effectivement une "langue universelle"" "arrêtons de prendre pour principe que les maths sont une langue universelle". En plus, pour une "littéraire", tu fais plein de grosses fautes d'orthographe "mais que cela doit se faire en suivant les règles qui la régisse"... bon j'arrête, ça devient stupide!

En revanche, il faut tout de même que tu saches, et que tu admettes malgré tout, que les maths sont bel et bien un langage universel, hé oui! Il s'agit d'un outil, bien utile par ailleurs dans notre monde, valable absolument de partout. Tous les peuples de la Terre l'ont utilisé et l'utiliseront encore. Toi même, tu te sers des maths sans t'en rendre compte tous les jours... enfin bref!!!

Tout ça pour dire que ce que j'avais écrit dans mon précédent post n'avait strictement rien à voir avec tout ça... je disais juste que je trouvais un peu lamentable que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent pas leurs tables de multiplications, comme j'aurais pu dire que c'était tout autant lamentable qu'ils ne sachent pas dire dans quel pays se trouve Copenhague par exemple (pour des jeunes français de 15-20 ans, c'est pas terrible!).

Mon but n'était pas du tout de parler des maths, et encore moins d'en faire leur apologie.

Allez, bye et bonne nuit à toi.

Pardon mais je ne faisais pas référence à ton post, sur lequel je n'ai rien à redire par ailleurs et avec lequel je suis amplement d'accord ensuite. Touareg, puisqu'il faut te le nommer, y fait référence pour nous dire que c'est la seule langue universelle et que ses règles en sont logiques, contrairement au français selon lui.

Les règles de mathématiques sont autant arbitraires que celles du français puisqu'elles sont des conventions, donc un accord admis par des mathématiciens à un moment donné (je ne parle pas des concepts mathématiques, des idées transmises et démontrées, qui sont je l'ai bien dit universelles je suis d'accord, je parle bien de la façon d'écrire les mathématiques comme lui parle de la manière d'écrire le français...tout aussi arbitraire et conventionnel...). Je ne suis donc pas Hors Sujet ne t'en déplaise, et mes comparaisons sur les règles "d'écriture" mathématique peuvent être reprises pour l'orthographe en français, qui ne seront valables qu'en français, tout comme 1+1=2 n'est valable qu'avec le calcul décimal et dans un plan cartésien (je ne suis pas pro en maths mais je ne suis pas une bille non plus, et les maths ne sont pas ma phobie, juste un point faible que j'aimerai un jour finir par améliorer d'ailleurs ;) ).

Je venais juste appuyer le fait qu'il y a en français comme dans toute convention humaine des règles arbitrairement établies à un moment donné de son histoire et que si l'on veut détourner ses règles, il faut d'abord les connaître, et que ne sont universelles que les choses communément admises par tous (après tout certaines choses universelles d'antan sont aujourd'hui hérésies scientifiques).

Pour ta remarque sur mon orthographe je passe, je fais certes des fautes je n'ai, il me semble, à aucun moment prétendu le contraire. Sur ce la logique n'étant pas mon fort et mon orthographe si déplorable (!) je passe mon chemin sur ce sujet :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On voit beaucoup plus facilement les fautes des autres que ses propres fautes. C'est pour cela, d'ailleurs, qu'une personne qui aime sa langue et qui en prend soin fera relire ses textes par une tierce personne.

Quand on s'acharne à trouver des fautes dans le texte de l'autre, on n'améliore pas sa propre écriture. Quand cet acharnement vise un peuple entier, ça frôle le mépris, voire un certain mot qui commence par R.

Chaque peuple francophone a ses travers et ses fautes les plus courantes. Le Québécois échoue souvent lorsque vient le temps d'accorder un verbe en -ER, -É, -EZ. Le Français fait souvent des fautes avec les terminaisons en -AI et -AIS. Faut-il pour autant se lancer des cailloux à la figure, outre Atlantique?

Le fait est que le Québec part de très, TRÈS loin. Jusqu'à récemment (20e siècle), l'éducation se limitait à 5 ou 6 années chez la plupart des gens. On apprenait à lire et à additionner, sans plus. L'éducation supérieure était l'apanage d'une infime minorité d'intellectuels et de professionnels. L'Anglais était omniprésent et faisait son travail de sape.

Aujourd'hui, après un siècle d'amélioration des universités francophones au Québec, et après MOINS DE 50 ANS d'accès universel à l'éducation secondaire (Lycée), les progrès sont énormes. Or, il se trouve que l'amélioration de la langue au Québec a atteint un plateau -- difficile de faire plus dans les circonstances actuelles (SMS, culture populaire sur la pente descendante, paresse et réformes à répétition dans l'enseignement, situation politique et démographique).

En même temps, la qualité de la langue en France diminue graduellement, semble-t-il. Les deux cultures se rejoignent au milieu, c'est bien triste. Quel avenir pour la francophonie?

PS: Toute cette discussion sur les maths est absurde. Les maths et la communication humaine sont deux choses distinctes; depuis les théories de Godel on sait qu'il existe une infinité de mathématiques, d'accord... mais les maths sont rigides. Qu'est-ce que ça a à voir avec la langue qu'on utilise tous les jours, une langue qui change et qui évolue comme si elle était organique? Et les langues, que ce soit le Français, l'Anglais ou l'Allemand, sont remplies d'exceptions, d'absurdités et de bizarreries. L'Anglais, en particulier, est tout à fait irrégulier à l'oral. C'est bien simple, il faut mémoriser la prononciation de chaque mot. Le Français est irrégulier surtout à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: Toute cette discussion sur les maths est absurde. Les maths et la communication humaine sont deux choses distinctes; depuis les théories de Godel on sait qu'il existe une infinité de mathématiques, d'accord... mais les maths sont rigides. Qu'est-ce que ça a à voir avec la langue qu'on utilise tous les jours, une langue qui change et qui évolue comme si elle était organique? Et les langues, que ce soit le Français, l'Anglais ou l'Allemand, sont remplies d'exceptions, d'absurdités et de bizarreries. L'Anglais, en particulier, est tout à fait irrégulier à l'oral. C'est bien simple, il faut mémoriser la prononciation de chaque mot. Le Français est irrégulier surtout à l'écrit.

Zogu je suis d'accord avec toi sur le fait que les langues sont absolument irrégulières mais ce sont ces irrégularités qui sont des "règles" et exceptions si difficiles à apprendre et qui font de nous des êtres totalement imparfait quant à la maitrise de nos langues.

Je voulais juste dire (décidément j'ai du mal à me faire comprendre :P ) que si il existe des règles de base c'est pour que nous nous comprenions justement (ce sont des conventions passées afin qu'un groupe donné communique. Ce qui est vrai donc pour le langage SMS: entre utilisateurs de ce langage, qq1 ki écri sa se fé entendr. En français la convention est différente et pour peu que nous puissions "dire" la même chose mathématiquement la convention sera encore différente), et que cela est valable tant en langue (qui est même je pense la plus grosse convention humaine) que dans n'importe qu'elle autre forme d'expression humaine art, science ou zoologie sans doute. Ce n'est donc pas juste le fond mais bien aussi la forme du message qui en permet la compréhension. Et si les mathématiques sont "universelles" c'est parce que ceux qui transmettent leur découvertes (idées concept bref le fond) le font selon les "règles" établies (une forme précise). Je sais je sais je suis pas logique et incompréhensible, mais j'y travaille alors pardonnez-moi :D

Mais bref j'ai dit que je quittai ce fil car tout y a été dit avant (et bien mieux que moi c'est vrai mais que voulez-vous j'aime abuser de mon droit de parole :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, je voulais surtout souligner que maîtriser une langue est un outil puissant qui ouvre beaucoup de portes et permet de se faire respecter et de faire respecter ses droits (même si ça ne fait pas tout).

Apprendre correctement une langue (c'est-à-dire travailler les bases grammaticales, engranger du vocabulaire, mais aussi écouter, apprendre de ses erreurs et les corriger), c'est certes contraignant au départ, mais je pense qu'ensuite, cela donne une plus grande liberté. Car, à ce moment, on ne dépend plus de quelqu'un pour se faire expliquer, on a accès à tout un réservoir de culture supplémentaire, mais aussi et surtout on peut échanger avec un nombre plus grand de personnes. Et c'est ça, je pense qui est une vraie richesse.

C'est sur ces points que les enseignants devraient insister le plus lors de l'apprentissage de la langue. Peu importe ensuite de quelle langue il s'agit, que ce soit sa langue maternelle (à fortiori) ou une langue étrangère.

Si on ne peut se faire comprendre correctement, on arrive parfois à la violence physique. C'est quelquechose qui marche un temps, tant qu'on est le plus fort de la cour de récré, mais après ??

Et quand on ne l'est pas non plus, on commence très tôt à s'exclure de la société et à se recroqueviller sur soi.

Personnellement, je connais des tas de gens avec qui j'étais à l'école et qui faisaient les beaux quand on était mômes, mais maintenant, quand je les revois...

A mon niveau, c'est ce que j'essaie de transmettre à ma fille. Elle pourra ensuite avoir la liberté de lire ce qu'elle veut. Je lui fournis l'outil, elle en fera ce que bon lui semble, mais au moins, elle aura cette possibilité.

Maîtriser une langue, c'est accéder à la culture, en maîtriser plusieurs, c'est accéder à des cultures... et aux gens qui les connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf en fin de post ce qui me vient à moi c'est l'idée de la comparaison avec les mathématiques!

Si les maths sont effectivement une "langue universelle" c'est parce qu'elle suit des règles et des conventions arbitraires, établis à un moment donné et aujourd'hui encore respectées.

Si l'envie me prenait moi qui ne maitrise absolument pas les maths de dire que 2 c'est 3 alors 1+1=3...

:blink: tout faux! il n'y a pas plus universel et logique que les maths, on peut meme dire qu'arbitraire et raisonnement mathematique sont des antagonistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je présente mes plus plates excuses à Petitboutdange!

Désolé pour la méprise, j'y suis même allé un peu fort, et je te demande pardon.

Sans rancune, j'espere? :(

Je te souhaite, de plus , de passer de joyeuses fêtes!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problème Dann ;)

Mike je ne parlais pas du raisonnement mathématique mais de "l'écriture" mathématique qui est conventionnelle. Si tu préfères le fait que le 1 s'écrive 1 et que cela soit ce signe qui représente le concept du 1 (c'est compliqué pfff :P). On ne pourrait pas comprendre quelqu'un qui exprimerait le concept du 1 en l'écrivant 2 (euh c'est pas clair cette histoire ... :lol:) alors quand on dit que écrire le français d'une manière ou d'une autre c'est pas grave on comprend, je ne suis pas d'accord. Est-ce que c'est plus clair ou toujours pas? Je m'en sors pas hein :P:D

Décidément, le jeudi c'est le début du week-end pour moi, alors si c'est pas clair c'est pas grave je suis en vacances dans quelques heures et j'en ai besoin voila na!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf en fin de post ce qui me vient à moi c'est l'idée de la comparaison avec les mathématiques!

Si les maths sont effectivement une "langue universelle" c'est parce qu'elle suit des règles et des conventions arbitraires, établis à un moment donné et aujourd'hui encore respectées.

Si l'envie me prenait moi qui ne maitrise absolument pas les maths de dire que 2 c'est 3 alors 1+1=3...

:blink: tout faux! il n'y a pas plus universel et logique que les maths, on peut meme dire qu'arbitraire et raisonnement mathematique sont des antagonistes!

Je vais faire mon chieur, mais je vais dans le sens de petiboudange. S'il y a une logique mathématique, les règles ont été établies, au départ, de manière arbitraire.

C'est un peu le même cas en physique où l'on a commencé par poser un postulat qui dit que la somme de forces exercées sur un objet est égale à la masse de l'objet par l'accélération (c'est un peu technique, là :blink: ... désolé :) ). Après, pour tout le reste, il a fallu graviter autour et mettre en place des lois avec des constantes avec des valeurs imbitables (que ce soit en électrostatique, magnétostatique, ...) pour que l'ensemble reste cohérent, logique et rationnel à notre échelle et suivant nos règles.

Il n'empêche que le point de départ reste arbitraire, car on aurait pu partir d'un postulat totalement différent.

Mais si je me trompe, je ne demande qu'à être contredit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement