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Changement de métier : formation secrétaire juridique.


Melle Parker

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Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont changer de métier une fois arrivée au Québec.

Et plus précisement qui ont suivi une formation de secrétaire juridique.

Les démarches que vous avez faites ? Possibilité de cours du soir et de travailler en temps partiel ?

Enfin bref, j'aimerais des renseignements pour m'amener à mettre en place mon projet.

Au plaisir de vous lire.

Melle Parker.

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je n'est pas encore changer de métier mais j'ai exactement les mêmes projet que toi

pour la recherche

allez sur www.jobboom.com

rubrique chercheurs de formation

recherche rapide

cocher sur trouver une formation pour individu

taper secrétaire juridique

et la deux organismes " EMICA et ACTION JURIPLUS" propose leurs services dans ce domaine avec tout les détails.

bonne lecture.

juste une chose le prix qu'il affiche n'est pas celui appliqué au étrangers

je n'est pas pu les joindre pour le confirmé si vous arrivé a le faire communiquer moi leur réponse et les prix appliqués aux étrangers qui ont le statut de résidents permanents SVP

bonne chance dans ta recherche

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  • Habitués

Salut !

C'était dans mes intentions aussi de changer de métier en arrivant ici. Mais comme je suis arrivée avec mon BTS Assistante de direction et que je n'avais d'expérience qu'en secrétariat, j'ai recherché un emploi dans ce domaine pour commencer. Et j'ai trouvé un job de secrétaire juridique sans faire de formation. Ce n'est pas ce que je recherchais vraiment, mais finalement c'est le poste le plus intéressant que j'ai eu depuis la fin de mes études. Comment j'ai fait ? J'avais posté mon CV sur le site emploi-Québec et c'est la directrice du service juridique qui m'a contactée pour une entrevue. Un pur hasard donc, je pense que c'est plus un coup de chance qu'autre chose.

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géniale ce hazard la féline

tu peu me decrire un peu les taches que tu fait comme secrétaire juridique? car moi je suis de formation juriste ( licence en droit) mais comme je ne peu travailler comme telle, je me suis dit je fait cette formation " secrétaire juridique", pour que je puisse etre dans un cadre ou je pourai etre en contacte avec le domaine juridique.

merci d'avance pour ta réponse

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Merci Miouzete et la féline de me répondre.

J'ai une formation BTS Action Commerciale, étant donné que je n'ai pas d'expérience en secrétariat, je pense que je serais obligé de faire une formation en secrétariat (1 année d'étude vu sur le site de EMICA) et ensuite me spécialisée dans le juridique (formation 4 mois en moyenne).

Quand pensez-vous ?

La féline, je suis comme Miouzete, pourrais tu nous en dire plus sur tes tâches, pensez tu qu'une formation en secrétariat me sera demandée ?

Merci d'avance.

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  • Habitués

Salut !

Comme je le disais plus haut, j'ai été contactée pour le poste de secrétaire juridique suite à ma candidature postée sur le site d'Emploi-Québec. Donc, je suppose que ce qui a attiré l'attention dans mon CV, c'est ma formation en secrétariat effectivement, mais également un bon niveau en français écrit et parlé (on ne m'a pas demandé d'anglais, c'est très rare que j'ai à faire à des anglophones, ça n'arrive même pas une fois par mois) et quelques expériences diverses en secrétariat (car je travaillais en intérim alors je tombais dans des entreprises très variées).

J'étais étonnée qu'une expérience dans le domaine juridique n'était pas requise pour ce poste mais j'ai compris pourquoi lors de l'entrevue, et aussi quand j'ai commencé à travailler ; il s'agit du droit de la construction, donc des lois particulières que même les avocats de formation ont à apprendre en arrivant dans ce service juridique. Aussi, la directrice du service m'a expliqué lors de l'entrevue que ce n'était pas un poste de secrétaire juridique basique du genre taper des procès-verbaux toute la journée sans rien y comprendre. Non, au contraire, on me demande de m'impliquer dans les dossiers, de savoir pourquoi tel ou tel suivi, d'être autonome, etc. Mes tâches quotidiennes sont principalement reliées aux différents comités qui ont lieu chaque mois. Je dois les organiser (préparer les dossiers, les ordres du jour, envoyer les convocations, faire un suivi des dossiers avant, pendant et après le comité), et y participer pour certains (préparer la salle, commander le lunch, enregistrer les auditions). Il y a aussi d'autres travaux cléricaux comme rédiger et expédier des constats d'infraction, des assignations à comparaître, des mises en demeure, etc, répondre aux appels des membres qui demandent des conseils juridiques...

Enfin, bref, pour ceux et celles qui s'imaginent que secrétaire juridique est un job pépère qui ne demande pas trop d'intelligence et d'énergie, je peux vous dire que le poste que j'occupe actuellement est bien loin de cette vision. C'est plutôt l'inverse. D'ailleurs quand j'ai commencé, j'ai vraiment cru que je n'étais pas à la hauteur, tellement je stressais à l'idée que ma période d'essai allait mal se terminer. Mais bon, je suis encore là, donc c'est bon signe. Au contraire, c'est ma directrice qui avait peur que je laisse tout tomber. C'est un job qui demande beaucoup d'attention, de rigueur, de discipline et ce ne sont pas des qualités si simples à développer quand on les a en petite quantité.

Je pense que c'est tout ça qui fait que c'est un poste intéressant. Si on ne stresse pas souvent dans son travail, alors ce doit être parce qu'on n'a pas beaucoup de responsabilités, d'initiatives à prendre, ou bien qu'on se fout royalement des erreurs commises et qu'on n'a rien à se reprocher. En tout cas, ce job m'apprend beaucoup, autant au niveau professionnel que personnel. Ça me fait développer des aptitudes que je ne pensais pas avoir, ou pensais avoir perdu. Moi qui n'ai jamais voulu être secrétaire et voulais profiter de ce changement de vie pour changer de métier, pour l'instant, je n'éprouve pas le besoin de me replonger dans les études.

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Salut !

C’est un travaille passionnent. Je suis contente d’entendre un tel bilan, je te souhaite une belle réussite et je te remercie pour ta réponse

Je suis là pour d’autres questions éventuelles, et vos conseils seront le bienvenus.

Bonne chance a toute les deux.

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  • Habitués

J'ai oublié de préciser quelque chose pour Melle Parker; l'autre secrétaire qui bosse avec moi depuis début septembre n'a pas fait d'études spécifiques en secrétariat. Elle est plutôt calée sur les chiffres et était en poste au service administratif avant de venir au juridique. La preuve donc, qu'on peut évoluer rapidement et facilement d'un job à l'autre sans pour autant avoir besoin d'un diplôme ou expérience dans le domaine. Ce sont surtout les compétences qui comptent.

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