Aller au contenu

Préférence Nationale à Radio-Canada ?


Invité

Messages recommandés

Eh oui, avant qu'une personne étrangère ne puisse travailler à Radio-Canada, il faudra qu'aucun autre candidat canadien ne corresponde au poste.

Confirmé par un cadre de direction. Cette sélection n'est pas officielle mais elle se pratique tous les jours, dixit. Et pas seulement dans le secteur public paraît-il !

J'aimerais bien soulever cette affaire avec une des personnes de la délégation générale du Québec à Paris qui m'avait affirmé le contraire... Cette personne m'avait dit que cette pratique était maintenant interdite.

En tout cas, cela m'inquiète.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Qu'entends-tu par "personne étrangère" ? Un immigrant reçu n'est pas considéré au canada comme "une personne étrangère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas entretenir cette confusion, un résident permanent ou immigrant reçu n'est pas un étranger, un étranger est une personne qui vit à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Laurent, un résident permanent au Canada n'est pas considéré comme étranger. Ceci est dans les textes. La réalité est malheureusement peut-être moins avouable...

A ce propos et malgré le sujet de mon propos, je tenais vraiment à signaler une émission à écouter sur Radio-Canada dimanche 19 novembre entre 9h et 11h.

Le sujet est :

« Comment vit-on dans sa langue » à Montréal, Moncton, Bruxelles, Liège, Lausanne, Savièse, Paris ou Nemours ?

Pour illustrer les sentiments, les espoirs et les craintes de chacun, un sondage identique a été réalisé dans nos quatre pays, par quatre instituts renommés, auprès d?un échantillon représentatif de la population francophone :

> Les personnes interrogées regrettent-elles d?avoir le français pour langue maternelle ?

> Quelle est leur perception de la langue française aujourd?hui ?

> Aimeraient-elles vivre ailleurs en francophonie ?

Les résultats croisés serviront de support à l?émission, reportages à l?appui.

Deux heures durant, l?antenne sera ouverte aux auditeurs de nos quatre pays qui pourront échanger leurs points de vue sur leur attachement à la langue française et son avenir.

J' ai déjeuner (pardon dîner) avec une des personnes qui anime l'émission et elle m'a communiqué un résultat du sondage effectué et qui est particulièrement instructif.

Un taux important de québécois (résidents de la ville de Québec) regrettent que l'anglais ne soit pas leur langue natale. Les montréalais sont beaucoup moins nombreux.

Les premières réactions à ce sondage sont d'expliquer ce phénomène en raison du tourisme.

Mais de toute façon ce débat sera à suivre dimanche matin pour les plus courageux.

J'y serai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent faudrait voir a arreter de faire croire que toutes les pratiques sont conformes aux textes, c'est plus frequent qu'admissble mais il est certain qu'il existe une préférence nationale, quelque soit l'employeur.

Permets moi de te rappeler que il y a environ un an, sur les ondes de Caribou, le redacteur en chef du magazine Vivre au Quebec, declarait qu'il n'engageait que des photographes quebecois.

C'est peut être pas bon pour l'image mais il est inutile de tirer sur le messager,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui, avant qu'une personne étrangère ne puisse travailler à Radio-Canada, il faudra qu'aucun autre candidat canadien ne corresponde au poste.

Confirmé par un cadre de direction. Cette sélection n'est pas officielle mais elle se pratique tous les jours, dixit. Et pas seulement dans le secteur public paraît-il !

J'aimerais bien soulever cette affaire avec une des personnes de la délégation générale du Québec à Paris qui m'avait affirmé le contraire... Cette personne m'avait dit que cette pratique était maintenant interdite.

En tout cas, cela m'inquiète.

Qu'en pensez-vous ?

C'est le B.A-BA des légendes urbaines... phénomène passionnant et très révélateur des comportements humains.

En voici les règles :

- Ne JAMAIS donner de noms précis. Mais il est important de dire que c'est une personne importante dont on tient l'information (policier, cadre de compagnie, dirigeant d'entreprise...)

- Ne surtout pas donner de date

- C'est bien vu aussi de dire que nous avons été témoin de cela... "j'ai moi-même été m'informé", "on m'a confirmé que..."

Bref, retirons ces éléments, souvent invérifiables, et on se retrouve juste avec... une opinion personnelle, noyée dans cette recette miracle de la désinformation.

Maintenant voyons le fond... Pas besoin de faire de longues études pour voir le nombre important de "non-Canadiens" à Radio-Can. Et ce, depuis longtemps... Que cela soit les journalistes, les techniciens, les recherchistes...

Aurais-tu déjà oublié Michaelle Jean ? ... Frédéric Arnould ? Pour ne citer que les plus "visibles" à l'antenne de Radio-Canada.

Eh oui, avant qu'une personne étrangère ne puisse travailler à Radio-Canada, il faudra qu'aucun autre candidat canadien ne corresponde au poste.

Pour ton information, cette règle existe belle et bien, et elle est tout à fait légale... par contre, là où une recherche plus approfondie aurait été nécessaire, c'est que cette régle ne s'applique uniquement qu'aux visas de travail... et non pas aux immigrants (ex : résidents permanents et PVT). Cela est la régle, quelque soit le travail et l'entreprise... régle établie dans beaucoup d'autres pays également.

Donc, nous avons une information, qui a une part de vérité, mais qui est tout de même largement déformée dans le sens qu'on la généralise à l'ensemble des immigrants. Là, on est donc en pleine désinformation.

Le problème dans ce temps-là, c'est qu'il est toujours beaucoup plus facile de répandre une rumeur que de la contrer. Car pour rétablir la réalité des choses, il faut expliquer, rechercher... alors qu'une légende urbaine n'a besoin que d'une seule phrase pour être propagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai qu'un visa de travail et pourtant à partir de lundi, je vais faire une mission chez Radio Canada.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai et le redacteur de vivre au quebec c'est urbain comme legende?

il n'a pas dit qu'il etait impossible d'integrer radio-can, il a parle de preference,

pour ce qui de la desinformation tu te poses comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouai et le redacteur de vivre au quebec c'est urbain comme legende?

il n'a pas dit qu'il etait impossible d'integrer radio-can, il a parle de preference,

pour ce qui de la desinformation tu te poses comme il faut.

Scuse, tu parles de "Vivre au Québec" ??? D'abord, c'est un Français (un immigrant donc) qui est à la tête de ce magazine. Ensuite, malgré tout le respect que je dois à ce magazine, c'est une structure microscopique, une toute petite rédaction, des pigistes, des photographes... De plus, il y a certainement des raisons très logiques de préférer des Québécois... genre, par exemple, de bien mieux connaître leur pays pour prendre des photos.

Dufferin, si demain tu sortais un magazine avec plein de photos de la France, tu ne préférerais pas prendre des Français comme photographes ? ... Non ? Moi oui en tout cas ! Ou alors, il faudra que le photographe arrive avec de bons arguments pour me convaincre ! ;)

Mais là, on parle de Radio-Can... et pas d'un magazine quasi-artisanal (ce qui n'enlève rien à sa très grande qualité d'ailleurs !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, si je lançais un magazine je n'aurais pas de restriction de ce genre, pour le cas particulier de la photo, c'est la photo que je regarde, et dans l'absolue, un regard neuf ne peut qu'etre interessant.

Et quand au fait qu'il soit français qu'est ce que ça change, si tu veux essayer de dire qu'aucun quebecois n'agit comme ça c'est tres legerement saupoudre d'utopisme,

C'est tout de même etrange que le gouvernement ait envisage ou realise (j'ai pas suivi la totalite du processus) de mettre en place des reductions de taxes pour l'emploi d'immigre si aucun probleme de cette nature n'existe,

j'ai rarement vu une telle anticipation surtout quand elle coute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, si je lançais un magazine je n'aurais pas de restriction de ce genre, pour le cas particulier de la photo, c'est la photo que je regarde, et dans l'absolue, un regard neuf ne peut qu'etre interessant.

Et quand au fait qu'il soit français qu'est ce que ça change, si tu veux essayer de dire qu'aucun quebecois n'agit comme ça c'est tres legerement saupoudre d'utopisme,

C'est tout de même etrange que le gouvernement ait envisage ou realise (j'ai pas suivi la totalite du processus) de mettre en place des reductions de taxes pour l'emploi d'immigre si aucun probleme de cette nature n'existe,

j'ai rarement vu une telle anticipation surtout quand elle coute

Personne ne prétend et n'a jamais prétendu qu'il n'y a pas de problème. Je pense que tu sautes très (trop) vite aux conclusions.

Là, on parle du fait qu'il y "aurait" une règle de préférence nationale en matière d'emploi à Radio-Can pour tous les immigrants... ceci, en citant une règle légale existante belle et bien, MAIS, qui n'existe QUE pour les permis de travail :

Si vous souhaitez travailler temporairement au canada, vous aurez certainement besoin d?une déclaration de votre employeur. La plupart des travailleurs étrangers doivent faire la demande d?un permis de travail avant d?entrer au Canada. Le permis de travail est à retirer auprès d?un officier de l?immigration après que le Développement des Ressources Humaines du Canada -DRHC- ait approuvé l?offre d?emploi. Pour pouvoir faire une demande de visa de travail, votre employeur doit fournir les détails concernant votre offre d?emploi. Ceux ci seront examinés pour déterminer si l?offre correspond aux conditions normales de salaires et de travail et si il n?y a pas de canadien ou résident canadien qui puisse satisfaire à cette offre.

Pour plus d'informations : http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/guides/5487F2.html

De plus, dire que la "préférence nationale" est une pratique courante montre juste que vous connaissez très mal le marché du travail ici. Regardez les personnes qui ramassent les poubelles, les cols-bleus de la ville... bref, les boulots plus ou moins ingrats, vous verrez des étrangers certes, mais en faible proportion. Par contre, des immigrants sont présents à tous les niveaux de l'échelle sociale ici... au Québec tout au moins. Cadres, cadres supérieurs, etc. Bref, il n'y a qu'à ce balader dans les entreprises pour être surpris du nombre de nationalités différentes qu'il y a ! Chose que l'on ne voit pas en France, par exemple, où les immigrants sont souvent cantonnés à des jobs ingrats. Tu le sais, tout le monde le sait !

Alors de crier qu'il y a de la préférence nationale en matière d'emploi ici, comme si tout était bouché pour les immigrants, oui, j'appelle ça de la désinformation ! Car il y a une grosse différence entre dire qu'il y a parfois des problèmes, que certains immigrants peuvent être confrontés à des difficultés, et dire qu'il y a carrément "préférence nationale" ! Faut mettre de côté cette fâcheuse habitude de tout exagérer ! C'est parfois bon aussi de réfléchir et d'observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la desinformation serait de dire que la preference nationale est institutionalisee,

de dire qu'elle existe en fait, n'est pas dire qu'elle est permanente et recurente,

c'est seulement dire que cela existe.

C'est tout autant exagere de dire que c'est un principe que de dire que cela n'existe pas.

Si de dire qu'elle existe est de la desinformation, le nier l'est tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la desinformation serait de dire que la preference nationale est institutionalisee,

de dire qu'elle existe en fait, n'est pas dire qu'elle est permanente et recurente,

c'est seulement dire que cela existe.

C'est tout autant exagere de dire que c'est un principe que de dire que cela n'existe pas.

Si de dire qu'elle existe est de la desinformation, le nier l'est tout autant.

Alors relis le premier message de Gloup! ... ;)

En tout cas, vu le nombre d'immigrants dans des postes cléfs d'entreprises publiques ou privées, cette "préférence nationale" marche donc très très mal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que dans le terme "preference nationale" tu ne vois que l'application d'un principe legal, or on parle d'une pratique, tu peux l'appeler discrimination, reticence, peu importe l'appelation, restons en a ce que cela produit.

Dans la mesure ou cela existe, je ne vois rien de suffisement pertinent pour dire que cela n'existe pas a radion can.

Et je me doute meme que s'il s'agit d'une pratique courante, sans meme que je le sache, il n'y ai pas de communication sur ce point.

Donc quels sont les moyens de le verifier.

Dans mon approche je me refuse, d'une part, de condamner d'avance les propos de Gloup, je ne vois pas l'interet qu'il aurait a colporter de telle allegations, d'autre part de croire que ce soit rigoureusement exclut, et enfin de penser que ça puisse ne pas exister, ni a radio can ni ailleur.

Ce qui n'implique pas necessairement une insuffisante ouverture d'esprit de bon nombre de decideur pour permettre a des immigrants competents de faire leur chemin sur les meilleurs pavements.

J'ai seulement une approche nuancee, qui m'empeche d'exclure ou de condamner.

Mais le fait que ça puisse exister en d'autre lieu que radio can peut laisser penser que meme cette compagnie ne soit pas impermeable a ces selections.

Et il n'est pas dit qu'aucun immigrant ne peut acceder a un poste de radio can, il est dit qu'il passe apres, donc si finalement personne ne colle parmis les "locaux", "l'immigrant" aura la place. Donc la presence d'immigrant au sein de radio can n'est pas determinante de la procedure qui les conduit a y etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps hésité à répondre au message de la grenouille alias Petit Prince. Mais je me lance. je crois qu'il le faut...

Merci à Dufferin2005. Bien sûr, je ne parlais que de Radio-Canada et d'un évènement que j'aie vécu bien malgré moi.

Loin d'imaginer que cela pourrait entraîner les foudres du seigneur :ph34r:

Mais il n'aura pas fallu bien longtemps à la « grenouille givrée » pour me répondre avec son agressivité habituelle.

Depuis le temps que je lis ce forum, il fallait bien que cela arrive, non ? Elle n?en est pas à son premier dérapage. (je parle de la grenouille bien sûr).

Alors je vais me présenter chère grenouille. Pour que tu arrêtes de faire ta désinformation et ton discours à deux balles.

Je m?appelle Frédéric Mauss, j?ai travaillé pendant 10 ans à la rédaction de France Inter et France Info avec des personnes comme Stéphane Paoli, Pascale Clark, Roland Dhordain, Alain Bedouet, etc.

J?ai eu la chance et l?honneur d?avoir des entrevues avec des personnes incroyables, passionnantes, intouchables.

Je n?en fais pas la publicité comme sur ton blog Petit-Prince où l?on peut te voir pavoiser à la Garden Party de l?Elysée. Source

J?ai stoppé volontairement ma carrière pour vivre une passion, pour prendre des risques.

Personne ne peut m?enlever cela. C?est un choix !

Pendant 10 ans, j?ai travaillé pour une des plus belles rédactions de France. Je connais le rôle de l?information et les règles qui en découlent. Je connais aussi l?importance et la responsabilité de donner une information. Que ce soit sur un forum de discussion ou bien dans la presse « dite » respectée.

Mais enfin, Petit Prince, je ne demandais juste qu?un avis?

Je n?ai jamais eu l?intention de désinformer ou de faire quelque amalgame douteux dans ce forum mais plus important, je n?ai jamais eu l?intention d?offenser qui que ce soit. Oui, il y a des français à Radio-Canada. Oui il y a des canadiens à Radio-France ou à France Télévision. Et ? Je n?ai pas soulevé un problème racial mais j?ai soulevé une question qui ne doit plus se poser officiellement pour le gouvernement québécois. Encore une fois relis mon premier message?

Tu veux de l?information ? Très bien, toi qui es si malin et qui possède manifestement la vérité, tu dois savoir qu?un journaliste ne divulgue que rarement ses sources.

Mais ce qui est grave, c?est que tu mettes ma parole en doute. Pardon, mais qui es-tu pour penser que je pourrais mentir ? Crois-tu vraiment que je me fatiguerais à écrire des choses inexactes sur un site que je ne fréquente que de temps en temps ?

Penses-tu Petit-Prince que je veuille me rendre intéressant ?

Aussi intéressant que tu penses l?être ?

Légendes urbaines ? Voyons? Soyons sérieux !

Je n?ai pas leçon à recevoir de toi. Je ne te connais pas. Et tu ne me connais pas !

S?il te plait, apprends à te tenir correctement dans tes correspondances et je répondrai sans aucune agressivité. Regarde mon historique dans ce forum? Il est sans histoire.

Il ne suffit pas de se qualifier ?d?abrasif? pour être pertinent. Un peu de modestie ne tue pas.

Tu Agresses les gens dans tes messages, ne t?étonnes pas qu?en retour tu reçoives le boomerang. Et merci de ne pas jouer les victimes, relis bien avec quelle violence tu m'as répondu.

Alors : je répète, il y a une sélection au niveau de l?emploi à Radio-Canada et les personnes qui postulent n?ayant pas la nationalité canadienne passent après. Plus précisément, on commencera à regarder les CV de ceux qui n?ont pas la nationalité canadienne quand les canadiens n?auront pas fait l?affaire.

Je suis précis là, non ?

Maintenant si des personnes de Radio-Canada ne sont pas d'accord avec ce que j?écris, elles peuvent participer au débat. Elles connaissent mon nom maintenant.

Et je le redis, c?est un débat. Pas un règlement de compte.

Monsieur Petit Prince, on a le droit de ne pas être d?accord avec quelqu?un mais je réfute celui d?être incorrect et pire, celui d?être méprisant.

Moi, il m?arrive de douter dans la vie et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regardez les personnes qui ramassent les poubelles, les cols-bleus de la ville... bref, les boulots plus ou moins ingrats, vous verrez des étrangers certes, mais en faible proportion.

pour information sur quoi te bases tu pour qualifier un metier d'ingrat!!! surtout etre col bleu a la ville de montreal je ne pense pas que se soit tres ingrat dans les 23 $ de l'heure pour beaucoup, 5 semaines de congés payés et 2 semaines de maladies... au moins que pour toi un homme ou une femme qui travaille de ses mains et n' a peut etre pas fait beaucoup d'etudes exerce un metier ingrat!!! pour ma part j'exerce un metier manuel et je tiens a te saluer pour faire resortir une belle mentalité française qu'ici ca fait longtemps que je ne l'Ai pas senti l'idée d'un metier ingrat!!! je prefererai encore faire comme tu le dis un metier ingrat et vider des poubelles ou etre col bleu et ne pas etre un assisté social et etre fier de travailler...

et pour rajouter au debat existant la preference existe partout, je suis dans la construction et on de demanderas pas a un compagnon quebecois de faire ses preuves mais quelqu'un venant d'un autre pays etant compagnon devra lui faire ses preuves, alors il ne faut pas se cacher derriere les textes de lois mais regarder la realité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord le terme "préférence nationale" est mal approprié dans ce contexte, sur son CV, on ne précise pas sa citoyenneté, et ce n'est pas écrit sur son front si on est au Québec depuis moins de 3 ans et si on a déjà obtenu sa citoyenneté. Donc cela voudrait dire qu'on vous juge sur votre accent ou votre couleur et qu'on applique une sorte de hiérarchie des citoyens ce qui est illégal et facilement attaquable en justice.

Seule l'expérience "locale" prime, nous en avons souvent parlé, il faut impérativement avoir fait ses preuves au pays.

Cela n'a rien à voir avec une "préférence nationale", je comprend que vous soyez traumatisé par le modèle français mais il n'y a aucune motivation plausible ici d'écarter un candidat juste parce qu'il n'est pas citoyen canadien, c'est farfelu de penser cela.

Il est donc important d'utiliser les bons termes, et c'est pour cela que j'ai repris la personne qui a ouvert ce fil.

D'autre part, en cce qui concerne Radio-Canada, il n'y a aucunement ce type d'exclusion, et le prétendre est de la pure spéculation. J'ai autour de moi des gens qui ne sont pas canadiens et qui travaillent à Radio-Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gloup!, tu demandais un avis dis-tu ? Mais alors relis le titre de ton propre message : Préférence Nationale à Radio-Canada ?, Cela vient de me l'être confirmé.... "Cela vient de me l'être confirmé...", anyway, tu donnes de toute façon la réponse à ta propre question ! Et après tu parles naïvement de demander un avis ? C'est ça qui passe pas...

Pour ce qui est de la "publicité" sur mon blog, je ne vois pas trop l'intérêt vu que je ne travaille plus en politique depuis plus de quatre ans de toute façon, et que j'ai totalement changé de domaine. Un site personnel s'adresse surtout aux amis et à la famille, comme 90% des sites personnels. Maintenant, je ne me suis pas amusé à énuméré les personnalités que j'ai pu rencontrer ou que j'ai longtemps côtoyé... cela n'a, aucun intérêt ! Tout comme de savoir que tu as travaillé avec Paoli, Clarke, etc. C'est bien, tant mieux pour toi, mais comme se disent quelques lecteurs : "Qu'est-ce que cela vient foutre ici ?".

On parle de message sur CE forum ! On ne va pas s'amuser à aller chercher des petites attaques enfantines ailleurs. Je répondais à TON message ICI, sur CE forum... et toi, tu me réponds avec une photo placé sur un AUTRE site ! ... il est où l'intérêt bordel ??? C'est quoi le rapport avec le sujet ??? Ça répond à la question ? NON !... Ça fait avancer le débat ? NON PLUS !... C'est puéril ? Sans aucun doute !

Il ne suffit pas de se qualifier ‘d’abrasif’ pour être pertinent. Un peu de modestie ne tue pas.

Ah ! Si tu savais ! :lol: ... cette expression n'est même pas de moi ! :P ... encore fallait-il le savoir, c'est vrai... ou encore savoir bien s'informer ! ;)

Mais tout ça on s'en fout... là où tu te trompes totalement, c'est que je m'en prends à ce que tu as dit, pas à ta personne comme tu as fait avec moi dans ton dernier message (oh ! Je ne me pose pas en victime, je m'en fout totalement !)...

D'ailleurs, sur le fond, ce que l'on retient de ton message c'est qu'un journaliste ne désinforme jamais, un journaliste ne se fait jamais intoxiquer.

Amen !

Pgkiller,

Je me suis peut-être mal exprimé... dire que c'est un travail ingrat ne signifie pas que cela soit un "sous-emploi". J'en ai fait des jobs ingrats lorsque j'étais jeune... jobs ingrats n'a rien de péjoratif. D'ailleurs, ils le disent eux-même tu sais ?

Pour ce qui est des cols-bleus, tu as raison. Mais je mettais cela en perspective avec ce que l'on voyait en France... Tu voyais beaucoup de Français nettoyer les rues, nettoyer les poubelles, ramasser les ordures ? Moi j'en voyais, mais très rarement... Pourquoi donc il y avait tant d'immigrés si ces emplois ne sont pas "ingrats" ? Pourquoi si peu de Français ? Pourtant, on ne leur demandait pas de ramasser les poubelles par -30°C !!!

Ingrat est le bon terme... mais cela ne veut pas dire que je ne l'aurais pas fait ici, dans le cas où je n'aurais pas eu d'emploi correspondant à mes aptitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de régler vos comptes par MP ;)

Je ne pense pas que cela serve à la cause de ce fil de discussion dont le sujet initial est pertinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement