Aller au contenu

Visa temporaire: difficile à obtenir ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai effectué un stage à Montréal, et mon visa de travail temporaire a expiré. Mon employeur souhaite m'embaucher (temporairement, j'ai ma demande de RP en cours). Mais on m'a dit que ma demande de travail temporaire risquait d'être refusée, même s'il s'agit d'un emploi en recherche et développement informatique, parce que les agents d'immigration seraient assez difficiles sur les travailleurs temporaires.

Si vous avez obtenu un visa de travail temporaire, est-ce que ça a été compliqué ? et long ? je suis plus particulièrement intéressé par ceux travaillant en informatique, mais les autres expériences peuvent être également instructives.

Sinon, une autre possibilité pourrait être de demander un rétablissement de mon statut de travailleur temporaire (stagiaire). Mais ça coûte quand même 350$ de frais de dossier, et je ne sais pas si ça serait accepté, puisque mon stage était quand même censé être terminé. J'ai l'impression que cette procédure de rétablissement est plus pour les gens en situation irrégulière, ce qui n'est pas mon cas. Y-en-a-t-il parmi vous qui ont fait ce genre de chose ?

Merci smile.gif

Olivier

Posté(e)

Pour essayer d'apporter mon temoignage, je dirais que j'en suis à mon deuxième renouvellement de visa de travail temporaire. Le premier c'est fait sans le moindre problème (et je précise que je ne travaille pas dans une profession dites en demande) et très rapidement. Pour ce qui est du cout il me semblait que c'était seulement 150 $ mais ce n'est pas moi qui ai payé alors je ne pourrais pas affirmer. Pour mon deuxième renouvellement, le seul pb c'est le délai ... en ce moment plus de 68 jours !!! donc faut s'y prendre à l'avance sinon gros pb en perspective... et je crois que c'est toujours 150 $ pour le renouvellement.

Normalement (mais je te précise que je ne suis pas un expert en immigration), dès que ton offre d'emploi a été approuvé par les instances compétentes, que tu fournis un cv et un contrat de travail, en plus des formulaires de bases, le renouvellemnet ne doit pas poser de problème. les formulaires te permettront de justifier pourquoi tu demandes le renouvellement et donc ton employeur ne devrait pas refaire le nécessaire pour justifier ton embauche.

Ensuite, tu sembles parler de stage et j'avoue que je ne sais pas si c'est la même chose entre un stage et un emploi "normal".

Sur ce, bon courage

Posté(e)

Merci pour ta réponse smile.gif

En fait, j'ai deux possibilités :

- soit je renouvelle mon stage, mais ça peut poser problème car il est déjâ terminé : ce n'est donc plus un renouvellement, mais un rétablissement (et c'est là que ça coûte plus cher), et ça risque d'être plus difficile

- soit je fais une demande pour un travail temporaire (ce ne serait plus un stage, mais un emploi à temps - et salaire- plein), et c'est là que je me demande si je risque d'être refusé (parce qu'un canadien aurait pu faire le même travail par exemple).

Bref, j'hésite ... unsure.gif

Posté(e)

Pour ce qui est de ton emploi, c'est à ton employeur de faire le nécessaire pour démontrer que tu es la seule et unique personne qui convient à ce poste.

A l'époque mon emploi pouvait aussi être occupé par un québecois mais il faut argumenter en ta faveur. Dans ton cas, ton employeur peut argumenter que tu as fait un stage sur un projet informatique (si je comprends bien) que tu as maintenant acquis des compétences sur ce projet ou sur un produit en particulier, que l'entreprise a finalement supporter les couts de ta "formation" et qu'au bout du compte tu es le candidat idéal pour la poursuite de ce travail. Pourquoi prendre un autre personne si tu as travaillé dessus pendant un an, que tu as les compétences ? normalement si c'est bien argumenté cela ne devra pas poser de problème surtout que l'informatique doit être un domaine dont les ressources sont rares....alors profites-en

Posté(e)

Ok, merci, je pense que je vais faire ça et croiser les doigts rolleyes.gif

Si d'autres ont fait ce genre d'expérience, n'hésitez pas à les partager !

Posté(e)

salut Ticohan,

La principale difficulté que tu as - et tu l'as bien souligné - est que ton visa de travail est déjà expiré, d'où la grande différence entre renouvellement et rétablissement.

Lorsque j'étais sous visa de travail temporaire, les agents du CIC m'ont bien prévenu aussi de cette différence : en effet, tant et aussi longtemps que la date d'expiration de mon visa n'était pas atteinte, il était relativement facile de le renouveler, même si j'étais limite limite dans mon renouvellement (genre deux semaines seulement avant la date d'expiration). Alors qu'un rétablissement était quasiment un retour à zéro de la procédure même si tu es déjà enregistré quelque part.

J'ignore toujours si, à la base de tout cela, c'est une question purement administrative (refaire tout le protocole d'enregistrement de ton dossier) ou d'immigration (un visa est un privilège accordé à un étranger : il s'agit donc d'en profiter et après, just too bad pour toi), mais en tout les cas, je vais dans le même sens que ce que te conseille Antoinemtl.

O'Hana

Posté(e)

Justement ! voila une question que j'ai à poser et vous seriez vraiment cool d'y repondre (mais non je sais bien que vous etes cool quand meme wink.gif )

Je n'ai jamais été au Québec, j'ai envie d'y aller mais pour combien de temps je ne sais pas. le but est de partir avec ma copine de trouver un job et de vivre des experiences enrichissantes.

Dans ce cas et dans d'autres n'est il pas souhaitable d'aller plus vers le visa temporaire histoire de voir comment la vie se passe réellement la-bas et une fois que l'on en est sur et bien revenir en france s'il le faut pour cette fois faire une demande pour rester plus longtemps.

le probleme c'est que nous sommes 2 et que si l'un d'entre nous trouve un job et l'autre pas le visa temporaire machera t il pour nous 2 ? et si on en trouve un job tous les 2 et que l'un le fini vant l'autre etc etc...n'y a t il pas des difficultés pour les couples dans ce genre de procédure. nous vivons maritalment depuis plusieurs années.

enfin si l'un d'entre nous y va seul comment les québécoise acceuille les célibataires beau grand et fort ? biggrin.gif

Posté(e)

Merci O'Hana ! smile.gif

greg :

- regarde si le permis Vacances-Travail pourrait être une solution pour vous

- pour avoir un visa temporaire il faut que tu aies le boulot d'abord. Tu peux aussi venir ici en touriste, trouver un travail sur place et faire les démarches pour le visa temporaire, mais ce n'est pas la procédure "officielle" (et en tout cas, devant l'agent de l'immigration de l'aéroport, ne le dis surtout pas). Evidemment, il va te falloir justifier de fonds suffisants pour subvenir à tes besoins sans travail

- que je sache, le visa temporaire ne marchera que pour l'un de vous (à vérifier). Par contre, il doit être possible de faire une demande de prolongation du visa de touriste pour celui/celle qui n'a pas de job (à vérifier aussi). Au pire il lui faudra faire un petit aller-retour par la France ou les USA afin de renouveler son visa wink.gif

- quant à l'accueil des québécoises, attention elles n'aiment pas les français fraîchiers qui se trouvent trop beaux trop grands et trop forts tongue.gif Pour les autres tout va bien, je suis bien placé pour le savoir biggrin.gif

Olivier

Posté(e)

Salut Greg,

Si vous tenez à vous retrouver ensemble ici (ce qui est légitime), j'opterai davantage pour la formule PVT que le visa de travail temporaire. En effet, le PVT semble beaucoup moins restrictif dans ses conditions d'obtention que le visa de travail et il est plus facile de se monter un commun un projet pour le PVT qui soit défendable à l'immigration que de trouver deux jobs en même temps pour la même durée à distance (pour le visa de travail).

O'Hana

Posté(e)

je suis pas comme ca, je ne suis que beau et fort... wink.gif

merci pour les renseignements. pvt ??? c'est pas le meme truc que tu obtiens quand tu fais la dcs pour etre resident permanent ?? c'est quoi au juste.

Posté(e)

PVT = Permis Vacances Travail (détails sur le site de l'ambassade)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En passant le PVT sera remplacé par des nouveaux programmes selon une entente qui vient d'être signé entre le Canada et la France. Je vous invite à voir les détails, section FAQ, rubrique Programme Vacances-Travail.

Laurence