Aller au contenu

supermarche

Messages recommandés

Posté(e)

Avis aux nouveaux immigrants et les autres:

ayant trouvé un petit job dans un supermarché des infos des coulisses,

faites bien attention aux dates de péremption (meilleur avant le),ca c'est leur expression et on peut trouver

regulierement des produits frais et autres à la vente dans rayons 10 jours après cette date de limite,

d'autre part ici on réamballe les produits(viande)tout les jours,pratique totalement illégale en France et donnant lieu à poursuite en pénal.

L'hygiène c'est une notion très variable......n'en disons pas plus

Bon appétit! :heyho:

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci pour les infos.

Pas très rassurant tout ça !

Posté(e) (modifié)

Ouais et le pire c'est que là par contre les assos de consomateur on les entend pas...j'ai vu moi ausi des produits perimés depuis plus d'une semaine, et ceux dans des grands supermarchés reconnus, et pour la viande, dans certains cas ca se voit vraiment qu'elle est limite, meme avec une dlc correcte.

Je m'interroge :desole:

Modifié par nissart
Posté(e)

rajoutons aucune lois l'étiquetage des OGM

l'étiquetage des prix au kilo optionnelle, ce qui rend impossible la comparaison entre 2 produits.

les données nutritionnelles comme les calories, sont souvent indiquée à la portion. la aussi ça rend la comparaison impossible, alors qu'en France c'est toujours noté au kilo.

et les arnaques comme le fait de marquer 0 gras trans, mais peut être avec un peu de graisse hydrogénée ou de shortening, termes qui sont tous des synonymes.

Ici on est du côté des industries et moins du côté consommateur j'ai l'impression...

Posté(e)

Pas de controle technique automobile, garantie des assurances sans rapport les unes avec les autres (sauvage quoi)....ca c est que pour l'auto...il y a des choses encore plus importante avec des reglementations trés "aléatoires", surtout dans les contrats de gré a gré qui sont soit disant "encadrés" par le code civil, mais sans vraies regles precises.

• Habitués
Posté(e)

Ca n'est pas propre au Canada.

En Belgique aussi nous avons du apprendre à toujours vérifier les dates de péremption des produits frais.

Pour la viande je ne sais pas, on en mange presque plus : entre les convictions personnelles + la manière dont sont élevés les animaux (élevage intensif, hormones, farines animales,...) + la manière dont ils sont abattus + les pratiques douteuses dans la distribution, ça fait passer l'envie ! Vive le tofu burger !

Gandhi a dit en substance (du moins on lui attribue la phrase) qu'on peut juger de la grandeur d'une nation à la façon dont elle traite les animaux.

Misère...

• Habitués
Posté(e)

C'est scandaleux! Réemballer la viande?!

Déjà que j'étais méfiante avant (pour les raisons citées : pas de date de péremption, dates de péremption dépassées...), mais maintenant, je vais devenir parano! On peut savoir pour quel supermarché tu travailles?

Je suis d'accord avec ulysse. Ici, rien n'est fait pour informer le consommateur.

Mais en même temps, les Canadiens semblent accepter la situation et ne rien faire pour la changer...

Je sais, je râle beaucoup! :P

• Habitués
Posté(e)

Salut, :)

Le réemballage n'est sûrement pas une pratique recommandable, mais en même temps, qui ne peut pas faire la différence entre une viande fraîche et une viande emballée depuis 10 jours ? Me semble que l'apparence et la couleur changent vite, non ?

Je me souviens avoir vu des reportages en France où une chaîne de supermarché se vantait de retirer de la vente (jeter ?) tout produit au moins 3 jours AVANT la dlc. Quel intérêt ?? Méchant gaspillage non ? Ce gaspillage organisé fait immanquablement monter le prix des produits, faut que le marchand s'y retrouve. Ici, les grandes chaînes (Loblaws par exemple) gardent les produits frais en rayon jusqu'à la dlc, et en général, 2 jours avant, on y appose une étiquette avec un rabais immédiat et la mention "pour vente rapide". Le produit est encore bon le plus souvent, la dlc mentionne "meilleur avant" (au Québec) ou "à consommer de préférence avant" (en France). Cette pratique me semble plus morale, alors que des famines sévissent encore dans certains pays d'Afrique.

Il est vrai que j'ai noté dans certaines épiceries (autres que les grandes chaines) des produits en vente alors que la dlc est dépassée d'un ou deux jours. Là, je trouve ça limite. Aussi, certains produits à la dlc apposée en usine montrent une dlc assez optimiste. Je me souviens de quiches lorraines et quiches aux épinards dont le dessus a légèrement moisi avant même la dlc, pourtant conservée à +4. Changez de marque dans ce cas !

Petit conseil : ne pas piquer un produit frais au hasard, vérifier la date si l'on souhaite le conserver plus d'une semaine.

Redflag :)

• Habitués
Posté(e)

Salam les amis ,

Peut-être qu'un petit tour chez le boucher Halal vous fera changer d`avis sur la consommation de la viande , en plus d`un service personalisé et un accueil des plus chaleureux qui vous changera du systeme froid et inhumain des grandes chaînes de supermarchés , vous trouverz de la viande fraiche (pas de problème de date de peremption) ,avec une qualité meilleure en raison des conditions d'abbatage qui obeissent à des règles religieuses trés strictes ( la bête est vidée de son sang....c'est prouvé scientifiquement que le sang qui reste dans les tissus est vecteur de maladie)

Autre chose, par ces temps de grippe aviaire mutant, le porc reste à eviter totallement....mais chacun fait ce qu'il veut....!!!

Je ne suis pas boucher Hallal!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Autre chose, par ces temps de grippe aviaire mutant, le porc reste à eviter totallement....mais chacun fait ce qu'il veut....!!!

Bon, je comprends enfin l'origine de notre expression québécoise, "quand les cochons auront des ailes"... du porc avec la grippe aviaire ????? :lol::lol::lol::lol:

Posté(e)

Nous au depart on a eu pas mal de problemes avec le pain de mie entre autres. On achetait un paquet le 12 octobre par ex, la date de peremption etait le 16 et le lendemain de l'achat le pain etait moisi (tout vert). On a eu beaucoup de gâchis alors depuis, on n'achète plus que du pain français en boulangerie (baguette, miche) et là, tout est mangé jusqu'à la derniere tranche ! :)

Autre chose bizarre : les poissons... une collegue et amie m'a dit qu'il valait mieux eviter d'acheter du poisson en grande surface car souvent il n'est pas tres frais. La derniere fois j'ai acheté du saumon (dans le rayon frais et pas dans les produits congelés) et par rapport à la date d'achat, il ne me restait que deux jours pour le consommer ! :blink: Résultat : je l'ai tout de même acheté mais je l'ai mis au congélateur.

Autre fait curieux : au depart, lorsque nous habitions le centre ville et que nous faisions nos courses dans une epicerie du centre, j'ai voulu acheter un plat de pates surgelé. Or, en cherchant la DLC, je ne la trouvais pas, elle n'etait affichee nulle part. Je suis allee me renseigner aupres d'un vendeur qui lui m'a repondu en anglais que si ce n'etait pas indiqué c'est que le plat de pates etait bon pour plusieurs mois !!!! Mais certainement ! Je ne tiens pas à m'intoxiquer moi ! :angry:<_< Il y a plusieurs produits qui ne portent pas de DLC et je ne trouve pas cela normal.

• Habitués
Posté(e)

Ben, pour le poisson, je peux confirmer.

Ça nous est arrivé une fois d'acheter du poisson frais en supermarché.

On l'a cuit le soir même.

Résultat : on a tous les deux été malades... (et non, ce n'est pas ma cuisine ! :) )

Pour le pain de mie, nous on le conserve au frigo.

Ça évite les problèmes de moisissure.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

On achetait un paquet le 12 octobre par ex, la date de peremption etait le 16 et le lendemain de l'achat le pain etait moisi (tout vert).

Solution : le conserver au réfrigérateur porte sa "durée de vie" à plus d'une semaine.

Quant au poisson, qui s'attendrait à une conservation de poisson frais de plusieurs jours ??? :blink:

Le poisson est un aliment fragile, et le plus frais soit-il, il faut le consommer très vite, dans les 24 heures. Donc la date que tu as vue montrait que ce poisson était fraîchement emballé.

De nombreux produits ne comportent pas de dlc en effet, car leur durée de vie est longue. Les plats surgelés tout prêts : inutile, c'est déjà bourré de cochonneries, de matières "transformées", de conservateurs et/ou antoxydants.

Achetez frais, et là vous aurez un date... ;)

Redflag

Posté(e)

Salut, :)

Le réemballage n'est sûrement pas une pratique recommandable, mais en même temps, qui ne peut pas faire la différence entre une viande fraîche et une viande emballée depuis 10 jours ? Me semble que l'apparence et la couleur changent vite, non ?

la couleur de la viande n'est pas naturelle , c'est du colorant artificiel, on ne peut donc pas s'y fier....

• Habitués
Posté(e)

la couleur de la viande n'est pas naturelle , c'est du colorant artificiel, on ne peut donc pas s'y fier....

T'es sûr??? :blink:

Posté(e)

Salam les amis ,

Peut-être qu'un petit tour chez le boucher Halal vous fera changer d`avis sur la consommation de la viande , en plus d`un service personalisé et un accueil des plus chaleureux qui vous changera du systeme froid et inhumain des grandes chaînes de supermarchés , vous trouverz de la viande fraiche (pas de problème de date de peremption) ,avec une qualité meilleure en raison des conditions d'abbatage qui obeissent à des règles religieuses trés strictes ( la bête est vidée de son sang....c'est prouvé scientifiquement que le sang qui reste dans les tissus est vecteur de maladie)

Je ne suis pas boucher Hallal!!!!!

je suis d'accord sur la viande Halal, mais sur le porc non parce que aujourd'hui le vecteur le plus dangereux c'est le boeuf avec la maladie de la vache folle. J'ai vu l'état d'un malade en Angleterre infécté par cette maladie, je peux vous dire que j'y pense à chaque fois que je mange du boeuf. de toute facon l'important reste aussi le mode de cuisson, et pas simplement le type de viande.

pour rajouter au débat, on pourrait aussi signaler les pratiques d'élevages par exemple aux USA ou on gave d'hormone de croissance des volailles et comme ca détruit leur système immunitaire on les gaves aussi d'anti biotique. Tu pense manger un inoffensif poulet, tu mange en fait un coktail de molécule médicamenteuse. et tout cas pour gagner 20% de viande sur la volaille.

l'agriculture moderne me fait vomir.

avez vous vu aussi les élevages de poules pour les oeufs ? moi je mange que des oeufs bio ramassé à la main avec des poules qui ont un jardin, parce que c'est immonde de traiter des animaux comme ça !

T'es sûr??? :blink:

totalement certain, tu t'es jamais demandé pourquoi les steaks ont un si beau rouge, ou pourquoi ton roti quand tu le coupe est rouge que sur quelques millimètres et marron après, alors qu'en général quand tu as une oxydation par contact avec l'air sur une viande c'est plutôt le contraire, elle est plus rouge dedans que dehors ou elle a tendance à brunir ?

en France on le fait aussi.

Honnêtement on pourra jamais le prouver scientifiquement, mais c'est certain que le fait d'ingurgité autant de molécules chimique différentes dans nos aliments est une source de cancers. Personne ne peut évaluer la toxicité de ce qu'on mange, vu que les molécules sont testée toute seule, alors qu'elles se mélangent dans notre corps.

Quand on sait par exemple que le simple fait de boire un jus de pamplemousse peut annuler l'effet de certains médicaments, on imagine bien que manger des aliments qui contiennent parfois une dizaine de molécules chimiques (si si lisez bien la composition de votre prochain paquet de biscuit !) ne peut qu'avoir des effets néfastes!

• Habitués
Posté(e)
totalement certain, tu t'es jamais demandé pourquoi les steaks ont un si beau rouge, ou pourquoi ton roti quand tu le coupe est rouge que sur quelques millimètres et marron après, alors qu'en général quand tu as une oxydation par contact avec l'air sur une viande c'est plutôt le contraire, elle est plus rouge dedans que dehors ou elle a tendance à brunir ?

Ceci est faux. C'est exactement l'inverse. Le rouge vif est le signe d'une viande exposée à l'oxygène de l'air, donc en cours d'oxydation. Le rouge violacé est signe que la viande n'est pas exposée à l'oxygène, et le rouge brun est signe d'une exposition prolongée à l'oxygène. La différence de couleur entre la surface et l'intérieur d,une pièce de viande rouge est donc tout à fait normale.

T'es sûr???

Moi j'en suis pas sûr du tout... "Les règlements gouvernementaux interdisent l?ajout de

colorants, d?additifs ou d?agents de conservation au b?uf frais."

J'attends qu'on me montre le texte qui autorise l'ajout de colorant au boeuf...

D'une autre source...

"La couleur de la viande hachée peut être un signe de fraîcheur : une viande moins fraîche a une teinte brunâtre. Au Canada, l'addition de colorants ou d'autres additifs est interdite dans la viande fraîche. Dans le cas de la viande vendue en paquet, il est normal qu'elle soit plus foncée à l'intérieur qu'en surface, car le pigment de couleur de la viande réagit lorsqu'il n'est pas en contact avec l'oxygène de l'air."

Redflag

• Habitués
Posté(e)

C'est bien ce qu'il me semblait !

Merci à Sébastien pour avoir confirmé mes soupçons !

De toute manière, on va se retrouver à ne plus pouvoir rien manger...

Posté(e)

SI VOUS PENSEZ MIEUX MANGER EN FRANCE ALORS VOUS SAVEZ KOI FAIRE MES CHERES <_<

• Habitués
Posté(e)

SI VOUS PENSEZ MIEUX MANGER EN FRANCE ALORS VOUS SAVEZ KOI FAIRE MES CHERES <_<

Là n'est pas la question!

Pourquoi prendre ce fil de discussion de façon aussi personnelle?

Il s'agit juste d'informations...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement