Aller au contenu

Peur des microbes?


Pucca

Messages recommandés

  • Habitués

Allo,

bon ben j'ai un peu honte c'est une question qui n'a sûrement pas sa place ici, mais j'ai remarqué qu'au Canada -comme aux US et UK en fait- on trouvait rarement (surement que si mais pas en grande distribution) de produits "bactérisés", du style lait entier non stérilisé, fromages au lait cru, et levure boulangère, etc.

Est-ce une question de goût ou de normes "anti-bactériennes"?

Parce qu'en fait je cherche de la levure boulangère pour faire du pain, et chez Metro & co. je n'en trouve pas, et à la boulangerie on me dit que ça n'existe pas dans le commerce :heu1:

Merccciiiheuh

Pucca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
arce qu'en fait je cherche de la levure boulangère pour faire du pain, et chez Metro & co. je n'en trouve pas, et à la boulangerie on me dit que ça n'existe pas dans le commerce

heuuuuuu j'en ai vu, mais j'sais pu où :blink: iga ou maxi sans doute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

bon ben j'ai un peu honte c'est une question qui n'a sûrement pas sa place ici, mais j'ai remarqué qu'au Canada -comme aux US et UK en fait- on trouvait rarement (surement que si mais pas en grande distribution) de produits "bactérisés", du style lait entier non stérilisé, fromages au lait cru, et levure boulangère, etc.

Est-ce une question de goût ou de normes "anti-bactériennes"?

Parce qu'en fait je cherche de la levure boulangère pour faire du pain, et chez Metro & co. je n'en trouve pas, et à la boulangerie on me dit que ça n'existe pas dans le commerce :heu1:

Merccciiiheuh

Pucca.

bonne remarque, moi du coup j'ai fait du pain avec une levure séche, mais c'est moins bon. peut être dans certaines boulangeries artisanale ou bio on peut en trouver ?

je vais être plus attentif maintenant lors de mes courses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une levure n'est pas une bactérie .... :P

en out cas pour saccharomyces cerevisiae, levure pour faire du pain ... baking powder ou farine fermentante ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs fromages québécois sont faits à base de lait cru. Me semble qu'il existe même une fromagerie qui s'apppelle ''qui lait cru'', 7070 av Henri Julien à Montréal.

POur la levure, la lyophilisée de marque Fleischmann fait bien la job. La levure est une petite bibite bien résistante qui repred allèegrement vie une fois dans de l'eau tiède, diluée tout en douceur. :)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

bon ben j'ai un peu honte c'est une question qui n'a sûrement pas sa place ici, mais j'ai remarqué qu'au Canada -comme aux US et UK en fait- on trouvait rarement (surement que si mais pas en grande distribution) de produits "bactérisés", du style lait entier non stérilisé, fromages au lait cru, et levure boulangère, etc.

Est-ce une question de goût ou de normes "anti-bactériennes"?

Parce qu'en fait je cherche de la levure boulangère pour faire du pain, et chez Metro & co. je n'en trouve pas, et à la boulangerie on me dit que ça n'existe pas dans le commerce :heu1:

Merccciiiheuh

Pucca.

Si tu connais un boulanger demande lui qu'il t'en vende, car c'est certain eux en ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La levure boulangère se trouve très facilement dans les boulangeries Première Moisson (notamment celle sur Mont-Royal si vous êtes à Montréal). J'en ai acheté très souvent pour faire mon Kougelhopf natal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir !

J'ai la solution !

Faîtes un levain.

40g de farine de seigle dans 40 g d'eau tiède et un tout petit peu de sucre ou de miel. Mettre cette préparation dans un pot à confiture style "bonne maman" et mettre le couvercle, sans le visser, et même en laissant un peu d'air. Attention il n'aime pas les courants d'air !

Laisser cette préparation environ 24h à 22 voire 25°c, ça va commencer à faire des bulles.

Laissez le faire.

24h après (donc 48h aprés le mélange d'origine), il doit commencer à sentir un peu mauvais, à sentir l'alcool.

Dans ce cas, il faut lui donner à manger à votre cher petit levain !

20g de farine, toujours de seigle ou farine de blé complète type 110, mélangé à 20g d'eau tiède (ça doit faire un sorte de bouillie pour bébé... :) ), à mettre dans le bocal, bien mélanger et laisser, à température ambiante cette fois : 20°c.

Il va normallement être très content d'avoir à manger et va, pour votre plus grande joie, doubler de volume.

Si vous arriver déjà à faire le levain, je vous donnerais la recette du pain, qui, bon comme un véritabl boulanger traditionnel, se conserve facilement 1 semaine dans un torchon.

Bonne chance et ç très bientôt j'espère.

Flavieflower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waou!

Génial!

Je n'ai pas essayé, mais je compte bien le faire!

Tu peux nous donner la suite de la recette, pour faire un bon pain qui se garde??

Merci!

Bonsoir !

J'ai la solution !

Faîtes un levain.

40g de farine de seigle dans 40 g d'eau tiède et un tout petit peu de sucre ou de miel. Mettre cette préparation dans un pot à confiture style "bonne maman" et mettre le couvercle, sans le visser, et même en laissant un peu d'air. Attention il n'aime pas les courants d'air !

Laisser cette préparation environ 24h à 22 voire 25°c, ça va commencer à faire des bulles.

Laissez le faire.

24h après (donc 48h aprés le mélange d'origine), il doit commencer à sentir un peu mauvais, à sentir l'alcool.

Dans ce cas, il faut lui donner à manger à votre cher petit levain !

20g de farine, toujours de seigle ou farine de blé complète type 110, mélangé à 20g d'eau tiède (ça doit faire un sorte de bouillie pour bébé... :) ), à mettre dans le bocal, bien mélanger et laisser, à température ambiante cette fois : 20°c.

Il va normallement être très content d'avoir à manger et va, pour votre plus grande joie, doubler de volume.

Si vous arriver déjà à faire le levain, je vous donnerais la recette du pain, qui, bon comme un véritabl boulanger traditionnel, se conserve facilement 1 semaine dans un torchon.

Bonne chance et ç très bientôt j'espère.

Flavieflower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

La recette du pain, que j'ai pris dans un petit livre pas cher du tout et très très bien écris et complet...

PUB ! Apprendre à faire son pain au levain naturel d'Henri Granier

http://www.amazon.fr/gp/reader/2737331722/...221#reader-link

Pour 1 kg de pain cuit :

TH : 53% (Taux d'Humidité)

Eau : 0,346

Farine : 0,653

Levain : 0,208

Pâte : 1,206

Sel marin : 16g

ATTENTION : toutes les mesures peuvent être arrondies sauf le sel ! Personnellement, j'en mets un peu moins car sinon je trouve le pain trop salé mais bon, chacun ses goûts.

Le mieux, pour la farine, est de mélanger de la farine blanche type 55 (le 3/4) puis rajouter de la farine de seigle et de la farine de blé complète type 150. Mais que la farine type 55 ira quand même.

Faire chauffer l'eau (il faut qu'elle soit tiède), y mettre le sel à fondre. Une fois fondu, rajouter une partie de la farine, puis le levain (le levain n'aimerai pas le contact direct avec l'eau salé c'est pourquoi je mélange environ la moitié de ma farine à l'eau salé puis j'ajoute le levain (ATTENTION : le levain doit être au meilleur de sa forme quand vous le mettez dans le saladier, cad que vous lui aurez donné à mangerenviron 2h avant et qu'il aura doublé de volume...à ce moment là, il est au top !).

Ajouter le reste de farine, allez y avec les mains. Pétrir quelques minutes.

Laisser la pâte à pain dans le saladier, recouvrer d'un petit peu de farine et d'un torchon humide (pour éviter qu'il sèche.

Laissez le levain(et surtout les levures qui le compose) agir environ 2h. La pâte va commencer à monter. Et bien pétrissez là à nouveau qq minutes, mettre la pâte dans un moule (elle ne doit pas prendre plus de la moitié du volume du moule car elle va monter...). N'oubliez pas de beurrer et fariner le moule pour un décollage facile.

Mettre un peu de farine sur le pain, le recouvrir d'un torchon humide et le laisser monter. IL doit doubler de volume. A ce moment là, préchauffer votre four à 260°c accompagné de 2 petits ramequins d'eau pour créer de l'humidité qui plaira à votre apin quand il cuira.

Cuissson : 1h environ, ça dépend de votre four.

J'ai surement oublié des choses...mais quoi ?

J'attends vos questions si problème ou complément d'infos.

Flavieflower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Alors cette recete de levain et de pain...ça marche ?

Flavieflower

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Alors cette recete de levain et de pain...ça marche ?

Flavieflower

ben en fait on a acheté de la levure boulangère à la boulangerie premiere moisson mont-royal!

merci quand meme!

Pucca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les recetes Flavie, moi je fais un truc plus simple un peu comme ça vient, mais dés que j'ai le courage je teste ta recette avec ton levain fait main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je fait remonter un poste ancien car j'ai demandé à première moisson. En fait là ou je vais acheter mon pain il le fabrique eux même. J'ai eu droit à la boulangère qui est venue m'expliquer.

En gros ici la levure que nous utilisons pour faire nos gateaux n'est pas la levure ici. Ici pour faire des gateaux on utilise soit de la poudre à pate ou bien du bicarbonnate de soude.

J'ai trouvé cela à IGA. La boulangère m'a expliqué qu'en fait la levure ici est utilisé soit pour du pain, soit pour des croissants.

En esperant que cela aidera certains.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement