Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

400% d'accord avec toi PoM! wink.gif

Quand je dis ça à mes connaissances Péquistes, ils me disent que je suis utopique!

Est-ce que l'utopisme serait synonyme de communisme??? blink.gifwink.gif

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis le débat depuis le début, je me retenais d'intervenir, mais là je me laisse aller.

CANADA-QUÉBEC...

Deux solitudes, deux sociétés distinctes, deux cultures, deux mondes qui ne se rencontreront jamais...

CANADA: FÉDÉRATION OU CONFÉDÉRATION...

Pourquoi dit-on que le Canada est une confédération alors qu'il n'en est rien? Une confédération, c'est l?union d?états indépendants comme le sont les Etats-Unis. Qui peut dire que le Canada représente l?union d?états indépendants? Le Canada est et a toujours été une Fédération, un gouvernement central qui légifère d?un océan à l?autre sans tenir compte des réalités et des besoins locaux et régionaux. C?est comme chez MacDo? Le petit cornichon à la même place pour tout le monde qu?il soit désiré ou pas? Le grand Ronald décide pour tous ce qui est bon, ce qui est bien.

CANADA : PAYS BILINGUE?

Ouais?. Bilingue, mais par mottons? avec le plus gros motton au Québec.

Québec : UN PEUPLE... UNE NATION

Le Québec est un peuple, il a son identité et sa culture propre. Le peuple Québécois doit être reconnu comme un peuple; le Québec comme un pays! Sans la Loi 101, le fait français qui fait le charme du Québec n?existerait plus! Nos enfants ne parleraient plus français qu?à la maison.

OUI! Tous les Québécois qu?ils soient de souche ou d?adoption doivent fréquenter l?école francophone. OUI! L?enseignement de l?anglais est important. OUI! Au Québec c?est en français que ça se passe et c?est en français que ça va continuer à se passer.

Le français est une belle langue, je suis fière de la parler. Elle est d?une richesse pour qui la connaît. Le français est une langue colorée, imagée, belle à entendre, belle à parler, belle à écrire et à lire.

L?anglais est la langue des affaires, soit, qu?il en soit ainsi, mais en terre québécoise, le français est LA langue dans laquelle on veut pouvoir s?exprimer et se faire comprendre aujourd?hui et pour les générations à venir. Je suis fière d?appartenir à un peuple qui se tient debout et qui tient son bout dans une mer anglophone.

Pour ceux qui refusent le fait français au Québec, il y a le vaste Canada et les Etats-Unis pour vous rendre heureux. Pour les autres, bienvenue chez vous au Québec et merci de nous apporter un peu de vous-même. Le Québec n?a pas une très longue histoire comme certains pays européens, mais les québécois ont une bonne mémoire. Ils se souviennent d?où ils viennent et savent très bien où ils s?en vont.

Je vais arrêter avant de tomber dans l?histoire qui explique les revendications du peuple québécois; j?en aurais pour plusieurs pages.

Passemots passionnée par l?histoire du Québec