Aller au contenu

Qc-France: syst de calcul d'équivalence de diplôme


Redflag

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Souvent, les Français trouvent que leur BTS/DUT est déprécié quand ils se voient donnés l'équivalence d'un DEC technique. Ils pensent avoir un "DEC+1" ou quelque chose comme ça. En fait, ce n'est pas vraiment le cas.

En effet, le service d'équivalence des études du Québec (et celui du Canada aussi) se base sur le nombre d'années passées aux études pour accorder l'équivalence. Et c'est sur cette base qu'on se retouve avec un BTS/DUT = un DEC technique. Pourquoi ? Un DEC technique c'est 14 années d'études : 6 au primaire, 5 au secondaire, et 3 au CÉGEP ou collège. Un BTS/DUT français c'est aussi 14 ans d'études : 5 au primaire, 4 au collège, 3 au lycée, et 2 pour le BTS/DUT !

L'administration québécoise fait même cadeau d'un an aux Français titulaires d'un bac en leur donnant un DEC général. Pourquoi ? Un DEC général c'est 13 années d'études : 6 au primaire, 5 au secondaire, et 2 au CÉGEP ou collège. Un baccalauréat français c'est 12 ans d'études : 5 au primaire, 4 au collège, et 3 au lycée ! On a donc 12 = 13 ! Il est vrai aussi que les programmes français sont nettement plus chargés en histoire et géographie par exemple, ou même en terme d'heures de cours, et c'est peut-être une partie de l'explication.

Grâce à ce cadeau, un français titulaire d'une licence (donc 15 ans d'études) se voit crédité d'un bac, celui titulaire d'un DEA/DESS (17 années d'études) se voit crédité d'une maîtrise. Pour les mêmes diplômes, un Québécois aura respectivement passé 16 et 18 années dans le système éducatif.

À noter que les Québécois qui font une technique et vont ensuite à l'université "perdent un an", comme les français qui ont un BTS/DUT et se retrouvent parfois en 2ème année de DEUG. En revanche, si vous travaillez dans une administration gouvernementale, celle-ci compte toutes vos années d'études, et comme ce nombre sert de base pour le calcul de votre salaire, c'est tout bonus pour vous !

Exemple : une amie prof titulaire d'une maîtrise québécoise et d'un DEC technique se voit créditée de 19 années d'études au lieu de 18.

Le nombre d'années d'études est le principal critère utilisé par les services d'équivalence pour calculer une équivalence. C'est aussi sans doute le plus objectif. Y en a-t-il d'autres ? Je ne sais pas.

À noter : l'ancien visa de résident permanent du Canada (la fameuse feuille brune) comportait d'ailleurs l'information du nombre d'années d'études accordées en équivalence, ce qui permettait de s'y retouver aisément.

J'espère que ce petit topo aura désembrumé les esprits :)

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Redflag,

Je ne savais pas tout ça. Voilà, une très bonne nouvelle pour moi. Je pensais perdre mon temps sur les bancs des universités, là je suis soulagé. Je vais commencer à calculer mes années. Ça ne va pas être facile, ma foi :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup, les esprits sont bel et bien désembrumé

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sammy-jo

Merci beaucoup pour toutes ces informations car il faut dire que pour trouver des reponses "comprehensibles" à ce sujet c'est très dur :o Voir impossible :blink:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Redflag,

Explications réussies ... ;) J'ai une tite question : En ce qui concerne l'enseignement peut on passer des examens au Québec ?? Peux tu me renseigner sur les sites à consulter ??

Merci

Amicalement

Bénédycte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes informations sont précieuses..

car en fesant ton calcul, je m'en sors avec 19 ans d'études..

j'aurais comme même une question à te poser car dans les formulaires, on parle d'une seconde formation si on a poursuivie ses études dans une nouvelle spécialité.

je m'explique, je suis ingénieur en agro-économie.

puis, j'ai fait un DESS en économie égricole internationale.

ce DESS, est-il considéré comme une seconde spécialité??

merçi Redflag :)NINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nina,

Je pense que tu peux mettre seconde formation pour ton DESS : cela peut correspondre à une seconde maîtrise québécoise (la première étant l'école d'ingénieur que tu as fait).

C'est ce que je fais pour mon dossier avec sup de co et une maîtrise complétée ici au Québec. Aucun problème avec l'ambassade.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Redflag,

as-tu une idée de l´evaluation faite pour les certifications informatiques notamment le MCSE, le MCP, le CLP etc...?

Merci

Patou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Patou,

Malheureusement non, je ne sais pas comment est évaluée une certification MCSE. :(

Pour Nina : je pense que oui, tu peux spécifier ton DESS comme seconde formation. :)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les certifications editeurs ne sont pas des diplomes d'etat.

C'est l'editeur qui fixe les conditions permettant de se prévaloire des certifications. Ensuite a l'employeur de reconnaitre ce savoir faire.

Bonne nouvelle malgré tout, chez Microsoft l'on peut se prévaloire d'une certification acquise partout dans le monde.

Un MCSE, un MVP, un MCDBA ou autres tant qu'ils sont valides dans le pays ou ils ont été passé sont valides partout.

Il faut bien sur les conserver au fil des release et autres mise a jour mais la c'est hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En ce qui concerne l'enseignement peut on passer des examens au Québec ?? Peux tu me renseigner sur les sites à consulter ??

Bénédycte

Salut la gang,

Merci à tous pour vos compliments :)

Bénédycte, j'avais pas vu ton message.

Ta question est un peu vague. Tu es déjà prof ? cherches une équivalence ? veut devenir prof ? Il faudrait que j'en sache plus. :)

Redflag :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement