Aller au contenu

Le fameux SE-401-Q-09bis


ibn.battouta

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour les zami(e)s,

J'ai trois questions à toutes celles et ceux qui ont réussi à avoir ce fameux formulaires et aussi leur carte soleil :

1- En lisant dans la faq je suis confus sur l'endroit : est ce qu'on peut l'avoir à la CPAM du coin, ou au service CPAM international? Si c'est ce dernier, il se trouve où à Paris?

2- Cela prend combien de temps entre sa demande et sa réception? pour savoir quand s'y prendre...

3- Comme je risque de faire un bref aller-retour seul à Montréal pour ramener une partie de nos affaires quelques semaines avant notre départ définitif, pourrais-je le demander dans la foulée pour mon épouse ou sa présence est obligatoire à la RAMQ?

Merci d'avance,

Ibn Battouta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les zami(e)s,

J'ai trois questions à toutes celles et ceux qui ont réussi à avoir ce fameux formulaires et aussi leur carte soleil :

1- En lisant dans la faq je suis confus sur l'endroit : est ce qu'on peut l'avoir à la CPAM du coin, ou au service CPAM international? Si c'est ce dernier, il se trouve où à Paris?

2- Cela prend combien de temps entre sa demande et sa réception? pour savoir quand s'y prendre...

3- Comme je risque de faire un bref aller-retour seul à Montréal pour ramener une partie de nos affaires quelques semaines avant notre départ définitif, pourrais-je le demander dans la foulée pour mon épouse ou sa présence est obligatoire à la RAMQ?

Merci d'avance,

Ibn Battouta

Bonjour à toi,

je viens d'arriver a Quebec, et je m'installe pour une période d'un an, au moins.

Dans mon cas, j'ai demandé ce fameux formulaire à ma CPAM, celle où j'étais inscrit juste avant mon départ. J'avais également appelé à paris, à la section internationale, mais ils m'ont redirigé vers ma CPAM.

Celle-ci m'a d'ailleurs redirigé vers leur service international.

J'ai recu le formulaire rempli en moins d'une semaine. Ce qui est rapide.

Mais plus fort encore, lorsaue je me suis présenté à la RAMQ avec ce formulaire, il y avait un problème de date : il faut que soit mentionné précisément sur ce formulaire la date de la veille de ton arrivée au Quebec. Pas avant ni après. Du coup, ma première demande a été refusée.

J'ai alors appelé depuis le Quebec la personne qui avait signé le formulaire et elle a faxé dans la journée un formulaire aux bonnes dates.

Donc, en résumé, l'obtention du formulaire est rapide.

Enfin, pour ton épouse, je suppose qu'elle doit être là en personne car la carte d'assurance maladie (carte soleil) comporte une photo prise par la RAMQ.

Enfin, lors de la demande de la carte soleil, j'ai du payer 6 dollars, mais je ne sais pas bien si c'est pour la photo ou la demande... quoiqu'il en soit, prévois des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les zami(e)s,

J'ai trois questions à toutes celles et ceux qui ont réussi à avoir ce fameux formulaires et aussi leur carte soleil :

1- En lisant dans la faq je suis confus sur l'endroit : est ce qu'on peut l'avoir à la CPAM du coin, ou au service CPAM international? Si c'est ce dernier, il se trouve où à Paris?

2- Cela prend combien de temps entre sa demande et sa réception? pour savoir quand s'y prendre...

3- Comme je risque de faire un bref aller-retour seul à Montréal pour ramener une partie de nos affaires quelques semaines avant notre départ définitif, pourrais-je le demander dans la foulée pour mon épouse ou sa présence est obligatoire à la RAMQ?

Merci d'avance,

Ibn Battouta

Bonjour à toi,

je viens d'arriver a Quebec, et je m'installe pour une période d'un an, au moins.

Dans mon cas, j'ai demandé ce fameux formulaire à ma CPAM, celle où j'étais inscrit juste avant mon départ. J'avais également appelé à paris, à la section internationale, mais ils m'ont redirigé vers ma CPAM.

Celle-ci m'a d'ailleurs redirigé vers leur service international.

J'ai recu le formulaire rempli en moins d'une semaine. Ce qui est rapide.

Mais plus fort encore, lorsaue je me suis présenté à la RAMQ avec ce formulaire, il y avait un problème de date : il faut que soit mentionné précisément sur ce formulaire la date de la veille de ton arrivée au Quebec. Pas avant ni après. Du coup, ma première demande a été refusée.

J'ai alors appelé depuis le Quebec la personne qui avait signé le formulaire et elle a faxé dans la journée un formulaire aux bonnes dates.

Donc, en résumé, l'obtention du formulaire est rapide.

Enfin, pour ton épouse, je suppose qu'elle doit être là en personne car la carte d'assurance maladie (carte soleil) comporte une photo prise par la RAMQ.

Enfin, lors de la demande de la carte soleil, j'ai du payer 6 dollars, mais je ne sais pas bien si c'est pour la photo ou la demande... quoiqu'il en soit, prévois des sous.

les 6$ c'est pour la photo et tu peux apporter une photo d'identite plutot que de la faire sur place... c'est plus economique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toi,

je viens d'arriver a Quebec, et je m'installe pour une période d'un an, au moins.

Dans mon cas, j'ai demandé ce fameux formulaire à ma CPAM, celle où j'étais inscrit juste avant mon départ. J'avais également appelé à paris, à la section internationale, mais ils m'ont redirigé vers ma CPAM.

Celle-ci m'a d'ailleurs redirigé vers leur service international.

J'ai recu le formulaire rempli en moins d'une semaine. Ce qui est rapide.

Mais plus fort encore, lorsaue je me suis présenté à la RAMQ avec ce formulaire, il y avait un problème de date : il faut que soit mentionné précisément sur ce formulaire la date de la veille de ton arrivée au Quebec. Pas avant ni après. Du coup, ma première demande a été refusée.

Tu l'a reçu de qui ? de la section internationale ou de ton CPAM ?

Pour la date, je pensais que c'était la date où le formulaire a été rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Raoul,

Dans mon cas, j'ai demandé ce fameux formulaire à ma CPAM, celle où j'étais inscrit juste avant mon départ. J'avais également appelé à paris, à la section internationale, mais ils m'ont redirigé vers ma CPAM.

Celle-ci m'a d'ailleurs redirigé vers leur service international.

J'ai recu le formulaire rempli en moins d'une semaine. Ce qui est rapide.

Tu l'a reçu de qui ? de la section internationale ou de ton CPAM ?

Si j'ai bien suivi, c'est au service international qu'il faut le demander?

Tu as toujours l'adresse? ou des conseils pour éviter de passer pour une balle de ping pong :D

On peut l'avoir en se déplaçant sur place ou ça ne se fait que par courrier?

Mais plus fort encore, lorsaue je me suis présenté à la RAMQ avec ce formulaire, il y avait un problème de date : il faut que soit mentionné précisément sur ce formulaire la date de la veille de ton arrivée au Quebec. Pas avant ni après. Du coup, ma première demande a été refusée.

Pour la date, je pensais que c'était la date où le formulaire a été rempli.

Bizarre, à la RAMQ de Montréal, on m'a dit qu'il suffit que ce soit daté depuis quelques semaines, pas plus d'un mois! Ca va être impossible alors si c'est reçu par courrier!!

Enfin, pour ton épouse, je suppose qu'elle doit être là en personne car la carte d'assurance maladie (carte soleil) comporte une photo prise par la RAMQ.

Enfin, lors de la demande de la carte soleil, j'ai du payer 6 dollars, mais je ne sais pas bien si c'est pour la photo ou la demande... quoiqu'il en soit, prévois des sous.

les 6$ c'est pour la photo et tu peux apporter une photo d'identite plutot que de la faire sur place... c'est plus economique

Je vais m'arranger pour leur téléphoner à la RAMQ les jours qui suivent. Ca va pas être évident car je l'ai fait déjà depuis Montréal cet été, les lignes sont toujours occupées, mais quand on arrive à les joindre on a toutes les réponses à toutes les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

j'ai une question à ibn battouta. a t-on le droit à ce fameux formulaire SE41-01 lorsque 'on est étranger RESIDANT EN FRANCE ? JE CROYAIS QUE C4EST R2SERV2 AUX FRANCIAS.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai appelé le service international de la sécu, pas de formulaire à remplir, ils ont faxé directement le document à la RAMQ. et hop le tour est joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut !

(((BON AÏD LES GAS)))

une question tout bête ! quel est l'avantage de ce formulaire ?

accélerer l'obtention de la carte soleil et eviter le délais de carrence de trois mois ???!!! est ce exacte ?

dit ibn batouta, ta réponse à massiisa est ele exacte ??? si je suis etranger résidant en France je peut transférer ma sécu avec moi ??? !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui Massinissa, on y a droit à partir du moment où on est adhérent à la Sécu.

je ne suis pas sûre car lorsque j'avais demandé le mien, la personne m'avait demandé ma nationalité (francaise) car sinon je n'y avait pas droit

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah moi c est la RAMQ qui ma donné le SE401...... que j ai rempli et faxé a ma CPAM... qui 3 semaines apres n avait toujours rien renvoyé a la RAMQ... bref... il a fallu profiter d un retour en france pour faire tamponner le truc !!! par contre, une fois que la RAMQ l'a, apres c est rapide pour la carte soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde, et merci Azilizemontreal et ulysse pour vos réponses,

J'ai appelé le service international de la CPAM, et donc voici la réponse :

Oui Massinissa, on y a droit à partir du moment où on est adhérent à la Sécu.

dit ibn batouta, ta réponse à massiisa est ele exacte ??? si je suis etranger résidant en France je peut transférer ma sécu avec moi ??? !!!

je ne suis pas sûre car lorsque j'avais demandé le mien, la personne m'avait demandé ma nationalité (francaise) car sinon je n'y avait pas droit

Lizzie tu as raison, je te remercie beaucoup car le planning de mes dernières vacances côté est de l'atlantique et mon départ définitif au Canada en dépendait. Ta réponse m'a mis la puce à l'oreille et c'est pour cela que j'ai appelé. La dame à l'autre bout du fil m'a informé que l'accord entre le Québec et la France ne concerne que les personnes de nationalité Française ou Canadienne. Donc bande d'étrangers...y a pas moyen de raccourcir le délai de carence, et cela est valable pour les étudiants comme pour les salariés ou même les résidents.

Pour les futurs immigrants de nationalité Française, il faut préciser la date de départ lors de la demande du formulaire. C'est cette date qui sera retenue et cela permet d'éviter le problème de date évoqué plus haut.

Comment se le procurer? il y a la solution fax. Et aussi la solution se déplacer pour l'avoir sur place. Pour les Parisiens c'est au service international de la CPAM au : 175 rue de Bercy 12ème arrondissement.

Sinon, pour toute information s'adresser toujours à ce service au 01 40 19 53 25. Là ils connaissent très bien ce formulaire.

Bonne chance à tous.

Ibn Battouta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ibn Batouta pour la calrté de la réponse !

celà m'évitera de penser à ce formulaire !

mais bon juste une remarque : le délais de carrence est de 3 Mois ! entre temps on peut prendre une assurence privée MAIS là attention, il faut la prendre dans les 5 jours suivant notre arrivé au québec sinon ça risque d'être pas possible (source le document Apprendre le Québec) !!

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a était dit déjà.

Je rajoute une petite précision pour la photo qui sera mise sur votre carte québéquoise (6 dollars). C'est une photo qui a des dimensions particulières et surtout qui est apposée directement sur la carte.

Elle se fait donc sur place par la préposé qui s'occupe de vous. (les photos que nous avions ammenées n'ont même pas été regardées)

Grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous sommes allés à la RAMQ mardi après-midi. Pour le formulaire, aucun problème de date soulevé alors qu'ils étaient datés du 24 octobre (nous sommes arrivés le 30). Pour la photo, apparemment, il y a eu une petite augmentation car nous avons payé 8 $.

Pour la petite histoire, en France, j'avais téléchargé le fameux formulaire SE..... (ne me demandez pas le site, je ne sais plus!) et je me suis présentée à ma CPAM en province. Au début, la dame m'a dit qu'il fallait l'envoyer au Service international mais je lui ai dit que nous partions le 30 octobre, elle me l'a donc rempli sur place. Voili, voilou

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a était dit déjà.

Je rajoute une petite précision pour la photo qui sera mise sur votre carte québéquoise (6 dollars). C'est une photo qui a des dimensions particulières et surtout qui est apposée directement sur la carte.

Elle se fait donc sur place par la préposé qui s'occupe de vous. (les photos que nous avions ammenées n'ont même pas été regardées)

Grainedelan

heu.... moi j'avais ammené une photo format passeport, faite en France, qui est passée sans problemes... donc j'ai rien eu à payer...!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme quoi même sur place les façons de faire changent.

A québec ville, notre stock de photos françaises reste entier (même pour la carte bus on a du reprendre la photo sur place !)

:blink:

Grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la nana ne savait pas du tout ce que c'était ce formulaire!!!

elle à telephoné à la CPAM de Roubaix, là le gars à dit qu'il savait ce que c'était et que je devais ramener une lettre expliquant ma demande de ce formulaire et ma derniere fiche de paie et que ca sera fait dans le journée! J'y vais Lundi je vous tiens au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement