Habitués Boudebouchon Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Allo !Bah voilà, on vient de passer à l'heure d'hiver comme en France et je viens de me rendre compte d'un truc bête : le soleil se couche plus tôt à Montréal qu'à Paris ! Pourtant, on est arrivé en février mais je sais pas pourquoi, ça m'a pas choqué en arrivant !!! Le pire, c'est que cet été, un français bien intentionné me disait : "ah la la ; ça va être dur cet hiver avec les journées super courtes ..." et moi de lui répondre fièrement : "bah non, tu sais, ici, on est plus au sud qu'à Paris ! donc les journées sont même un tout petit peu plus longues que par chez toi !" .... J'avais pas tout à fait tort sauf que c'est le lever de soleil qui est plus tôt :dodotime: Eh oui, ici, l'heure d'hiver correspond réellement à l'heure du soleil alors qu'en France, on est toujours décalé d'une heure en hiver et donc de deux en été par rapport à l'heure solaire. C'est bête mais là, il est 16h10 et il commence à faire bien noir ! Moi qui suis plutôt du soir, ça va pas être cool cet hiver J'ai un peu peur de déprimer quand même ! Vous allez me dire qu'il faut que je me lève plus tôt et que je soupe plus tôt comme les québecois. Oui, c'est vrai, mais je sais pas si ça va être suffisant !Et vous, vous le vivez comment ? Citer
Habitués Nanne Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Et vous, vous le vivez comment ? Très bien, en tout cas pour le moment, ben oui...... suis une lève tôt moi J'adore voir le soleil qui se lève, les dégradés de couleurs dans les tons rose sont magnifiques Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 il est clair que moi ca m'a fait drole aussi de voir qu'a 16 h il fait noir alors qu'en Alsace il faut noir vers 16 h 30 vers le 21 decembre, pas avantpar contre le temps est pluvieux en ce moment, c'est peut etre la raison Citer
laouam2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 pour les gens qui jeunent ça differe , coucher de soleil a 16h00 ça sera tres bien . Citer
Invité Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 normalement en 2007 cest fini , comme aux etats unis,un accord bilateral a ete conclu.Attendons de voir car en France ca fait 10 ans qu'on doit arreter. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 aujourd'hui en raison du beau temps il faisait encore bien jour vers 16 h 30 Citer
Habitués tof Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Oui c'est vrai qu'il fait plus vite noir à Montréal qu'en France, une histoire de position géographique par rapport au fuseau horaire : il se fait qu'on est à l'est du fuseau, donc le soleil se couche plus tôt, De même que la nuit tombe plus vite sur Brest qu'elle ne tombe sur Strasbourg, à quelques minutes près, le tout dans le même fuseau horaire Faut s'habituer d'ailleurs sinon on passe pas l'hiver !! Encore heureux que la grande blanche, telle qu'on l'appelle au début de l'hiver, est là pour ajouter un peu de lumière et de magie dans tout ça Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Je vis ça très bien ! Tu parles ! ... ça veut dire que l'hiver approche ! Alors je deviens fou comme d'la marde ! En fait, je trouve personnellement qu'il y a surtout novembre et décembre qui sont un peu difficiles... parce que c'est très pluvieux (en général) et qu'il y a parfois de la pluie verglaçante. C'est triste, gris... et ce, jusqu'à la première tempête. Ensuite, surtout en janvier et février, il recommence à faire souvent beau. Un ciel bleu pure... un froid qui redevient sec (contrairement à décembre), de vraies bonnes températures d'hiver, un soleil de carton comme je l'aime... bref, que du bonheur ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 De même que la nuit tombe plus vite sur Brest qu'elle ne tombe sur Strasbourg"Tu voulais dire "tombe plus tôt à Strasbourg qu'à Brest"... T'es fourré ben raide mon tof Red Citer
Habitués tof Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 tout le monde il a compris c'que j'voulais dire d'abord. Ceux qu'on pas compris ben... Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Oui il fait jour plus tôt mais la lumière est tellement belle... Citer
Habitués juetben Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 normalement en 2007 cest fini , comme aux etats unis,un accord bilateral a ete conclu.Attendons de voir car en France ca fait 10 ans qu'on doit arreter. ce n'est pas qu'en 2007 il n'y aura plus de changement d'heure mais on passera a l'heure d'ete deux mois plus tot... Citer
Invité Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 normalement en 2007 cest fini , comme aux etats unis,un accord bilateral a ete conclu.Attendons de voir car en France ca fait 10 ans qu'on doit arreter. ce n'est pas qu'en 2007 il n'y aura plus de changement d'heure mais on passera a l'heure d'ete deux mois plus tot...merci pour cette precision dommage Citer
Messages recommandés