Aller au contenu

dossier emploi de perf


Mandy80

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde !!!!

:)

Je pars ce vendredi pour Paris, et j'aurais quelques questions à poser à ceux et celles qui ont fait leur dossier pour emploi de perf. Je sais je suis en retard :wacko:

Tout d'abord pour le formulaire :

- On nous demande notre adresse personnelle et notre adresse fonctionnelle (ou un terme du genre). Quelle adresse avez-vous mis ? la française aux deux places ? La québécoise et la française ? --> moi je suis tentée de mettre que la française, mais je suis pas sure de moi :glare:

Pour le CV : pareil, quelle adresse mettre ?

Pour le passeport : enlever ou laisser le visa de PVT ?

Pour les dates demandées pour le nouveau visa, je prends l'avion le 8/11 et recommence le travail le 12/11, quelle date je mets ? je sais que ça n'a pas grande importance à 3 jours près, mais bon...

Puis-je directement demander pour 18 mois ?

Que de questions....

Je suis désolée, mais je suis vraiment chamboulée en ce moment pour des raisons personnelles, j'ai le cerveau dans du saumure... :(

Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour les adresses, j'ai mis partout mon adresse en France, aucune adresse au Canada. Car au moment de ta demande tu dois être en France.

Pour le passeport, on te demande juste la copie des 3 ou 4 premières pages du passeport, donc tu peux laisser ton visa PVT si tu veux.

Pour les dates j'avais mis du 3 oct 2005 au 2 oct 2006, le 3 oct 2005 correspondant au jour où je prenais l'avion et date à laquelle commençait mon contrat.

Tu ne peux pas demander directement 18 mois, c'est un visa d'un an renouvelable 6 mois. Quand tu auras ta lettre pour le visa (style PVT) on te donnera aussi un document A lire avant de partir, dans lequel on t'explique comment renouveler ton visa pour 6 mois.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Parati :)

C'est bête les questions qu'on peut se poser quelque fois...

En même temps, sur le dossier, on me demande si j'ai déjà eu un visa pour le canada, bien entendu, je ne mens pas et indique mon PVT, donc ce n'est pas la peine de le cacher ;)

Encore deux questions subsidiaires :

- Pour le CV, le dernier en date est "à la mode québécoise", penses tu que je devrais plutôt le donner à la mode française ?

- n'étant pas de Paris et ayant eu mon PVT par la poste, saurais tu m'indiquer quelle est la station de métro la plus proche de l'ambassade ? A quelle heure dois-je m'y présenter à ton avis dernier carat ? (il me semble que ce doit être à l'ouverture, mais si j'arrive avec un peu de retard ???? est ce que tu sais si ça marche par quota ? )

Merci encore de me partager ton expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

La station de métro la plus proche est FD Roosevelt, c'est sur les Champs-Elysées. Tu remontes jusqu'au rond-point des Champs (pas l'Etoile, l'autre lol), et tu tournes vers l'avenue Montaigne. Tu verras l'ambassade de loin, grâce au drapeau hihihi. Le trajet à pied prend 10min environ.

Tu peux retrouver ces infos en faisant une recherche sur pagesjaunes.fr par exemple.

Tu n'es pas obligée de te présenter à l'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Vanessa ! :)

Donc je retiens, station FD Roosevelt, rond point des champs (mais pas l'étoile), drapeau canadien sur Montaigne... Dieu, que je suis une vraie touriste à Paris !!!!

:rolleyes:

ça me rassure que je ne sois pas obligée de me présenter à l'ouverture car je vais être à l'hôtel à 7 km du centre, et je suis loin d'être une lève-tôt... Je vais quand même essayé d'y aller rapidement :blush:

Merci pour tes bons conseils ;)

Et puis je te souhaite bonne suite en France avec ton chéri, j'ai lu qu'il avait son PVT. J'espère qu'il va apprécier notre Douce France... plus si douce d'après les dernières nouvelles :glare:

Bonne chance dans ton futur et merci encore pour tes judicieux conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bien sur tu indiques que tu as eu un PVT.

Ensuite le service des visas ouvre a 8.30 si tu peux arrive un peu avant 8.00, le service doit fermer a 11.00 (verifie sur le site de l'ambassade), donc pas la peine de te pointer apres la fermeture.

Par contre pour le metro OK pour la station mais pas la peine d'aller jusqu'au Roind Point des Champs, tu peux prendre la rue de Marignan en sortant du metro et tu arrives juste au coin de l'avenue Montaigne ou est l'ambassade du Canada.

Je te conseille de demander au marchand de journaux dans la station de metro. Cela evitera de te perdre et tu gagneras du temps.

Bon voyage

Parati

PS Vanessa je ne t'ai pas oublie, je t'ecris ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Oulà, Amélie, tu es une vraie Parisienne, tu connais les raccourcis mdr ;)

Mandy,

Merci! Oui, mon copain a eu son PVT, on est encore tout étonnés de la rapidité du consulat. J'ai hâte de voir ce que ça va donner notre année en France... ;)

Frida,

Il s'agit du visa "emploi de perfectionnement", tu peux trouver toutes les infos sur le site de l'ambassade du Canada, à Paris:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/..._perfect-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Parati :)

J'ai encore une chtiote question :

Dans le formulaire, on me demande quelle est mon activité actuelle et le nom de mon employeur. C'est vraiment bête comme question, mais si on considère qu'à la date de ma demande, n'ayant pas de visa, je n'ai pas d'emploi non plus, or si je vais en France prendre ce visa c'est pour continuer mon emploi actuel... Dans le fond, je pense bien que je dois mettre les coordonnées de mon emploi actuel, mais je trouve la situation ambigue... <_<

Je crois que je suis pas française pour rien, me poser autant de questions quand ça a l'air pourtant si simple :lol:

Et puis pourrais tu me dire si ça pose un problème de fournir le Cv "à la mode, à la mode des kébékwè " ??? ^_^

Hey, merci encore BEAUCOUP pour tout !!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Parati :)

J'ai encore une chtiote question :

Dans le formulaire, on me demande quelle est mon activité actuelle et le nom de mon employeur. C'est vraiment bête comme question, mais si on considère qu'à la date de ma demande, n'ayant pas de visa, je n'ai pas d'emploi non plus, or si je vais en France prendre ce visa c'est pour continuer mon emploi actuel... Dans le fond, je pense bien que je dois mettre les coordonnées de mon emploi actuel, mais je trouve la situation ambigue... <_<

Je crois que je suis pas française pour rien, me poser autant de questions quand ça a l'air pourtant si simple :lol:

Et puis pourrais tu me dire si ça pose un problème de fournir le Cv "à la mode, à la mode des kébékwè " ??? ^_^

Hey, merci encore BEAUCOUP pour tout !!!!

:)

Mon chum a effectivement inscrit comme "emploi actuel" l'emploi pour lequel il demandait le visa (en fait, le dernier emploi qu'il a occupé durant son PVT). Et il a joint un CV à la québécoise, pas de problème.

Et pas besoin d'être française pour se poser 36 000 questions, je suis pareille et kébékwèse! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je réponds un peu tard problème d'ordi.

En fait, concernant la situation actuelle, j'ai mis que j'étais sans emploi et cela n'a posé aucun problème.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Ayééééééééééééééééééééééééé :D

Je l'ai eu mon fameux emploi de perf !!!

Autant de soucis et de questions pour si peu....

Je vous remercie toutes pour ces nombreux conseils :)

Sincèrement merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Mandy! Et bon retour ici! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayééééééééééééééééééééééééé :D

Je l'ai eu mon fameux emploi de perf !!!

Autant de soucis et de questions pour si peu....

Je vous remercie toutes pour ces nombreux conseils :)

Sincèrement merci ^_^

Toutes mes Félicitations !!! et Bon retour dans la belle province!!!

J'espère que ça se passera aussi bien pour moi: je dois retourner dans un mois à paris pour l'emploi de perf.

Peux tu me raconter comment ca s'est passé à l'ambassade? Combien de temps ça a pris pour qu'ils te donnent le visa? ESt-ce que ça s'Est fait sur place? T'ont-il posé des questions ??? Qu'est-ce que ton employeur a écrit dans ta lettre? Désolée pour toutes ses questions, mais ça fait 2 semaine que je ne dors pas parce que le départ approche et j'ai peur de pas pouvoir revenir..... :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toutes mes Félicitations !!! et Bon retour dans la belle province!!!

J'espère que ça se passera aussi bien pour moi: je dois retourner dans un mois à paris pour l'emploi de perf.

Peux tu me raconter comment ca s'est passé à l'ambassade? Combien de temps ça a pris pour qu'ils te donnent le visa? ESt-ce que ça s'Est fait sur place? T'ont-il posé des questions ??? Qu'est-ce que ton employeur a écrit dans ta lettre? Désolée pour toutes ses questions, mais ça fait 2 semaine que je ne dors pas parce que le départ approche et j'ai peur de pas pouvoir revenir..... :desole:

Bonjour !

Si tout est en règle, y'a pas de raison que ça se passe pas aussi facilement que pour moi et pour les autres :)

Donc, on reste calme... (je stressais autant que toi, donc je comprend)

Je suis arrivé à l'ambassade avec mon dossier tout bon, tout rempli : un CV, le formulaire rempli, les quatres photos, la lettre d'embauche sur papier en tête (trés simple : mettre dates exactes d'un an de travail les mêmes que tu mettras sur ton formulaire, les tâches, ta rémunération...), photocopie de ton passeport.

Je suis arrivé à 8h30 heure d'ouverture (fermeture 11h). Tu passes d'abord au guichet où une madame vérifie que le dossier est complet. Puis elle te redonne le dossier mis dans un sac plastique avec un numéro comme quand tu fais la file au boucher, on te demande de passer devant la sécurité (vérification de ton sac, on te prend ton cellulaire en otage si tu en as un) et tu montes un escalier où tu vas laisser ton dossier dans une grande boîte. Puis tu attends.... environ 1 heure. On appelle ton numéro à la réception et on te donne ta lettre. Merci, aurevoir !

Donc si tout est conforme, il n'y a pas de raison que tu ne l'ais pas. On te pose des questions simples à l'accueil sur ton PVT ( genre : "ah, vous étiez sous PVT ?")... enfin, rien de spécial. Sois honnête, et puis c'est tout. Dans le fond, ce ne sont que des formalités. Si tu n'as pas eu de soucis ici, il n'y a pas de raison qu'on te refuse.

Par contre, dans la salle d'attente (qui est prévu à mon avis pour plusieurs types de visas (travail, PVT, peut être aussi résidence...), j'ai vu plusieurs personnes avec des problèmes car ils essayaient de "magouiller" dans les différents visas (étudiants, etc...). Donc, il faut suivre à la lettre leurs indications, et il n'y aura pas de problème :)

No stress, tout ira bien B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon tour de poser une question, au moment de faire ta demande, tu étais encore en PVT, ou il était fini?...est ce que c'est possible de faire la demande alors que nous sommes encore sous un autre visa???

merci pour les reponses

PGM qui va bien devoir se décider un jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon tour de poser une question, au moment de faire ta demande, tu étais encore en PVT, ou il était fini?...est ce que c'est possible de faire la demande alors que nous sommes encore sous un autre visa???

merci pour les reponses

PGM qui va bien devoir se décider un jour....

Ce qu'a fait mon chum, qui était en PVT à Québec, c'est que environ 1 mois et demi avant la fin de son PVT, il a monté tout son dossier, et a envoyé ça à sa famille en France, qui eux l'ont posté de la France à l'ambassade à Paris (parce que théoriquement tu dois être en France au moment de la demande). On a compté 3 semaines de traitement du dossier, et à la fin de son PVT, il a pris des billets pour un séjour d'une semaine en France. Et c'était pile poil calculé, parce que le jour où il est arrivé en France, il a reçu une lettre de l'ambassade lui disant de se présenter là-bas pour récupérer sa lettre. En 20 minutes là-bas c'était fait, il repartait avec la lettre lui permettant d'avoir son visa de travail aux douanes canadiennes. Donc oui, tu peux commencer tes démarches même en étant encore en PVT (mais pas s'il reste encore 6 mois à ton PVT, on s'entend!)

Mais franchement, vu l'expérience de Mandy, ça vaut pas la peine de commencer les démarches de l'étranger, t'as qu'à préparer ton dossier, tu vas en France quelques jours et hop en une matinée à l'ambassade tout est réglé. Y'en a qui disaient qu'ils avaient tout fait de l'étranger, en faisant poster leur dossier de la France par leur parents qui leur envoyaient ensuite la lettre qu'ils faisaient valider en faisant un petit tour aux États-Unis, mais visiblement l'ambassade n'envoie plus directement les lettres par la poste, il faut les récupérer en personne, donc tu n'auras pas le choix d'aller en France. C'était écrit dans la lettre que mon chum a reçu qu'il se qualifiait effectivement pour un emploi de perfectionnement, après son PVT, mais que les séjours au Canada devaient être discontinus, donc il devait prouver sa présence en France en allant chercher lui-même sa lettre. Alors à moins d'avoir un jumeau, pas le choix! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes Félicitations !!! et Bon retour dans la belle province!!!

J'espère que ça se passera aussi bien pour moi: je dois retourner dans un mois à paris pour l'emploi de perf.

Peux tu me raconter comment ca s'est passé à l'ambassade? Combien de temps ça a pris pour qu'ils te donnent le visa? ESt-ce que ça s'Est fait sur place? T'ont-il posé des questions ??? Qu'est-ce que ton employeur a écrit dans ta lettre? Désolée pour toutes ses questions, mais ça fait 2 semaine que je ne dors pas parce que le départ approche et j'ai peur de pas pouvoir revenir..... :desole:

Bonjour !

Si tout est en règle, y'a pas de raison que ça se passe pas aussi facilement que pour moi et pour les autres :)

Donc, on reste calme... (je stressais autant que toi, donc je comprend)

Je suis arrivé à l'ambassade avec mon dossier tout bon, tout rempli : un CV, le formulaire rempli, les quatres photos, la lettre d'embauche sur papier en tête (trés simple : mettre dates exactes d'un an de travail les mêmes que tu mettras sur ton formulaire, les tâches, ta rémunération...), photocopie de ton passeport.

Je suis arrivé à 8h30 heure d'ouverture (fermeture 11h). Tu passes d'abord au guichet où une madame vérifie que le dossier est complet. Puis elle te redonne le dossier mis dans un sac plastique avec un numéro comme quand tu fais la file au boucher, on te demande de passer devant la sécurité (vérification de ton sac, on te prend ton cellulaire en otage si tu en as un) et tu montes un escalier où tu vas laisser ton dossier dans une grande boîte. Puis tu attends.... environ 1 heure. On appelle ton numéro à la réception et on te donne ta lettre. Merci, aurevoir !

Donc si tout est conforme, il n'y a pas de raison que tu ne l'ais pas. On te pose des questions simples à l'accueil sur ton PVT ( genre : "ah, vous étiez sous PVT ?")... enfin, rien de spécial. Sois honnête, et puis c'est tout. Dans le fond, ce ne sont que des formalités. Si tu n'as pas eu de soucis ici, il n'y a pas de raison qu'on te refuse.

Par contre, dans la salle d'attente (qui est prévu à mon avis pour plusieurs types de visas (travail, PVT, peut être aussi résidence...), j'ai vu plusieurs personnes avec des problèmes car ils essayaient de "magouiller" dans les différents visas (étudiants, etc...). Donc, il faut suivre à la lettre leurs indications, et il n'y aura pas de problème :)

No stress, tout ira bien B)

Merci Mandy pour tes infos, ça me rassure de voir que ce n'est pas si compliqué que ça.

Je vais pouvoir dormir sans somnifères cette nuit !!!

En tous cas, félicitations encore et profites bien de ton nouveau ''sursis'' :D

Juste une derniere question: Une fois le visa en poche, sais-tu si tu peux changer le nom de ton employeur sans avoir à retourner en france au cas ou ça n'irait plus avec l'actuel? :damned:

Merci milles fois :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Mandy pour tes infos, ça me rassure de voir que ce n'est pas si compliqué que ça.

Je vais pouvoir dormir sans somnifères cette nuit !!!

En tous cas, félicitations encore et profites bien de ton nouveau ''sursis'' :D

Juste une derniere question: Une fois le visa en poche, sais-tu si tu peux changer le nom de ton employeur sans avoir à retourner en france au cas ou ça n'irait plus avec l'actuel? :damned:

Merci milles fois :ravi:

C'est possible de pouvoir changer d'employeur, je te fais un copier-coller pour un cas semblable (pris sur ce site: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...isas/faq-fr.asp ):

Je suis un travailleur temporaire au Canada. Jai perdu mon emploi mais jai trouvé un nouvel employeur. Que dois-je faire?

Si vous avez un permis de travail ouvert, vous navez aucune formalité à accomplir. Si vous avez un permis de travail avec employeur spécifique (note: c'est le cas du visa de perfectionnement), vous devez faire une demande de modification de votre permis de travail auprès du centre de traitement des demandes situé à ladresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA.

Et ici les détails et le formulaire nécessaire pour effectuer la modification: http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour-travail.html

En bref, c'est possible de changer d'employeur sans avoir à retourner en France. Mais y'a des délais et des frais, donc à ne pas faire trop souvent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement