Aller au contenu

CSQ ou directement fédéral pour un résident US ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de déposer une DCS, mais comme je suis résident US, je me demande si je suis convoqué à un entretien, où cela va se passer. Il est possible que je ne puisse pas voyager et je doute que le Québec fasse passer des entretiens là où j'habite (Oregon), ou même où que ce soit sur la côte ouest.

Devrais-je plutôt envisager les démarches fédérales directement ? Je ne pense pas avoir envie de m'installer ailleurs qu'au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Si tu envisages t'installer au Québec, un CSQ sera très utile.

Donc, je te conseille faire la DCS du Québec.

Les entrevues sont près des démandeurs, je pense.

Dans mon cas, le bureau du Québec se trouve à Buenos Aires, mais mon entrevue a eu lieu au Brésil.

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas c'est _concrètement_, ce qui m'oblige à avoir un CSQ si j'obtiens un visa d'immigration au niveau fédéral. Y a-t-il des obstacles juridiques précis à l'établissement au Québec ? C'est possible qu'il y en ait, je comprendrais, mais je n'ai pas trouvé de renseignements précis à ce sujet. Quelqu'un a-t-il un lien, peut-être vers des sites web du gvt Québéquois explicant le comment du pourquoi ?

Parce qu'en plus du problème de devoir passer un entretien loin de chez moi, une DCS c'est quand même CAD840 pour moi et ma famille...

Posté(e)

Ce que je ne comprends pas c'est _concrètement_, ce qui m'oblige à avoir un CSQ si j'obtiens un visa d'immigration au niveau fédéral. Y a-t-il des obstacles juridiques précis à l'établissement au Québec ? C'est possible qu'il y en ait, je comprendrais, mais je n'ai pas trouvé de renseignements précis à ce sujet. Quelqu'un a-t-il un lien, peut-être vers des sites web du gvt Québéquois explicant le comment du pourquoi ?

Parce qu'en plus du problème de devoir passer un entretien loin de chez moi, une DCS c'est quand même CAD840 pour moi et ma famille...

bonjour,

Le fait d'obtenir le visa directement par le fédéral t'autorise à t'installer partout au canada. l'avantage du CSQ est, d'après ce que l'on m'a dit (je ne l'ai pas vérifié par moi même) que l'on peut s'inscrire pour des formations ou études au Qc à tarif réduit. Il doit y avoir des personnes sur le forum qui doivent avoir des renseignements plus précis....

Bonne recherche B)

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

Le fait d'obtenir le visa directement par le fédéral t'autorise à t'installer partout au canada. l'avantage du CSQ est, d'après ce que l'on m'a dit (je ne l'ai pas vérifié par moi même) que l'on peut s'inscrire pour des formations ou études au Qc à tarif réduit. Il doit y avoir des personnes sur le forum qui doivent avoir des renseignements plus précis....

Bonne recherche B)

FAUX! t'auras pas le droit de t'installer au Quebec. Tu devras ensuite faire une demande de CSQ pour un residant d'une autre province pour avoir le droit de t'installer au Quebec. T'imagines bien que si il faut un CSQ aux immigrants des que tu auras a faire avec les administrations quebecoises tu risques d'avoir des soucis...

Posté(e)

Si on a pas le CSQ, on ne peut pas s'installer au Quebec.

Moi aussi je suis dans le meme cas, j'ai fais la demande de resident parmanent aux U.S. J'ai passe l'entrevue aupres de la delegation general du Quebec a New York, NY. (en dec. 2004)

Apres, si tu reside encore aux Etats Unis tu peux envoyer ton dossier pour la federale a Buffalo, NY.

Pour l'entrevue ailleurs qu'a NY, Il y a Detroit, MI - Los angeles, CA - Seattle, Wa - Buffalo, NY. mais je pense que ces derniers sont pour la federal seulement non pas pour le Quebec.

lien qui peut etre utile:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...leur_NY_USA.pdf

Posté(e)

bonjour,

Bonne recherche B)

FAUX! t'auras pas le droit de t'installer au Quebec. Tu devras ensuite faire une demande de CSQ pour un residant d'une autre province pour avoir le droit de t'installer au Quebec. T'imagines bien que si il faut un CSQ aux immigrants des que tu auras a faire avec les administrations quebecoises tu risques d'avoir des soucis...

Bonjour;

J'ai posé la question à un avocat en immigration ( pouvoir s'installer au QC aprés avoir eu la RP par le fédéral anglophone : la réponse est oui ). Si un immigrant ayant fait une demande par le fédéral ( ex:Ontario) trouve un travail au QC aprés un séjour en Ontario; que doit-il faire ? s'il ne peut aller au Qc, à quoi sert la RP ?

J'ai un ami qui ayant obtenu le CSQ;n'a pu trouver du travail au QC.Il s'est installé et a travaillé à Vancouver sans problème.Alors pourquoi pas l'inverse ?

Il est surement vrai qu'après avoir obtenu son visa par le fédéral, il faut aller directement à la province pour laquelle on a fait la demande mais après avoir accompli les formalités (ce qui peut peut prendre un délai que je ne connais pas); on peut aller où on veut...

• Habitués
Posté(e)

Pour t'installer au Québec, il te faudra impérativement le CSQ même si tu as effectué au préalable tes démarches via le fédéral.

Je te conseille donc de faire directement une demande de CSQ puis de faire les démarches au fédéral en tant que "travailleur qualifié du québec".

Avantages:

délais moyens pour obtenir la RP via le Québec: 12 mois pour les français

délais moyens pour obtenir la RP via le Fédéral: 24 à 36 mois pour les français

De plus , si tu passes par la "sélection québec ", tu ne dois justifier d'une autonomie financière que de 2000$ contre 10000$ au niveau fédéral.

Il te sera possible, même si c'est politiquement incorrect ,de faire ta demande au québec pour raccourcir les délais et de t'installer à Vancouver, Toronto...,l'inverse n'étant pas possible sans le fameux CSQ.

Inconvénients:

Les Frais supplémentaires pour la demande de CSQ

le Lieu de l'interview, si interview il y'a car ce n'est pas toujours le cas.

En espérant t'avoir un peu eclairé,

Bye,

Sakura

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour;

J'ai posé la question à un avocat en immigration ( pouvoir s'installer au QC aprés avoir eu la RP par le fédéral anglophone : la réponse est oui ). Si un immigrant ayant fait une demande par le fédéral ( ex:Ontario) trouve un travail au QC aprés un séjour en Ontario; que doit-il faire ? s'il ne peut aller au Qc, à quoi sert la RP ?

J'ai un ami qui ayant obtenu le CSQ;n'a pu trouver du travail au QC.Il s'est installé et a travaillé à Vancouver sans problème.Alors pourquoi pas l'inverse ?

Il est surement vrai qu'après avoir obtenu son visa par le fédéral, il faut aller directement à la province pour laquelle on a fait la demande mais après avoir accompli les formalités (ce qui peut peut prendre un délai que je ne connais pas); on peut aller où on veut...

pas l'inverse tout simplement car le Quebec est la seule province a choisir ses immigrants.

Et oui, apres avoir ete immigrant en Ontario tu peux aller au Quebec, mais il faut demander un CSQ. ceci dit, etant donne que c'est un formulaire special pour les habitants des autres provinces je suppose qu'il est plus ou moins assez facilement acquis (surtout que le federal est plus exigeant que le quebec) mais il faut le faire sinon pourquoi y aurait-il un formulaire de demande de CSQ destine aux habitants des autres provinces?

Quant a travailler au Quebec en etant immigrant en ontario, c'est peut etre possible sans demarches particulieres, je ne sais pas....

Modifié par AugustClo
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour;

pas l'inverse tout simplement car le Quebec est la seule province a choisir ses immigrants.

Et oui, apres avoir ete immigrant en Ontario tu peux aller au Quebec, mais il faut demander un CSQ. ceci dit, etant donne que c'est un formulaire special pour les habitants des autres provinces je suppose qu'il est plus ou moins assez facilement acquis (surtout que le federal est plus exigeant que le quebec) mais il faut le faire sinon pourquoi y aurait-il un formulaire de demande de CSQ destine aux habitants des autres provinces?

Quant a travailler au Quebec en etant immigrant en ontario, c'est peut etre possible sans demarches particulieres, je ne sais pas....

Bonjour,

J'aimerais savoir où tu as pris l'information à savoir qu'il a besoin d'un CSQ pour s'établir au Québec après avoir reçu sa RP dans une autre province? J'ai un ami qui a eu son RP en Ontario, à déménager au Québec où il est devenu Canadien après un certain temps. On ne lui a jamais demandé de CSQ. Il a simplement dû se conformer aux mêmes règles que les Canadiens qui font un déménagement interprovincial (ex: changement d'assurance-maladie, ect...)

Je crois que la demande de CSQ sert au Québec à sélectionner ses immigrants et donne une chance particulière aux francophones mais le Québec ne peut empêcher des Canadiens et des RP de d'autres provinces de s'intaller ici...et il ne peut retenir de force les Québecois et les détenteurs de CSQ à quitter la province...

Tu as peut-être raison, j'ai juste donné mon humble avis...

Lina

• Habitués
Posté(e)

"Les résidents permanents ont le droit constitutionel d'habiter dans toutes les provinces, de la T.N.-et-L. jusqu'à la C.B., les territoires inclus."

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=18283

c'est bizarre comme sur l'autre fil les 2 autres personnes qui ont repondu etaient d'accord avec le fait qu'il fallait un CSQ... sans compter la personne qui se l'est fait demande ^_^

et puis, habiter ce n'est pas vivre: vivre c'est habiter, travailler, etudier, cotiser, se soigner, ...

• Habitués
Posté(e)

Oups, désolé, ce n'était pas le lien correct. :ph34r:

Je quote looleepop ici:

C'est dans la "Charte canadienne des droits et libertés" :

Liberté de circulation et d'établissement

Liberté d'établissement

Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada ont le droit :

a - de se déplacer dans tout le pays et d'établir leur résidence dans toute province;

b - de gagner leur vie dans toute province.

Cependant, comme le reprécise Ralf, s'il n'y a pas de problème du Québec vers les autres provinces, par contre du fédéral vers le Québec, obligation de demander un CSQ si on veut bénéficier de tous les avantages qu'offre le Québec aux immigrants qu'il choisit.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=19657

• Habitués
Posté(e)

Oups, désolé, ce n'était pas le lien correct. :ph34r:

Je quote looleepop ici:

C'est dans la "Charte canadienne des droits et libertés" :

Liberté de circulation et d'établissement

Liberté d'établissement

Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada ont le droit :

a - de se déplacer dans tout le pays et d'établir leur résidence dans toute province;

b - de gagner leur vie dans toute province.

Cependant, comme le reprécise Ralf, s'il n'y a pas de problème du Québec vers les autres provinces, par contre du fédéral vers le Québec, obligation de demander un CSQ si on veut bénéficier de tous les avantages qu'offre le Québec aux immigrants qu'il choisit.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=19657

donc on est d'accord ;)

• Habitués
Posté(e)

Dans tous les cas El Cabri, je te conseille vivement de passer via la sélection du Québec si tu souhaites réduire les délais de traitement de la RP.

Sakura

Posté(e)

Bonjour;

Quant a travailler au Quebec en etant immigrant en ontario, c'est peut etre possible sans demarches

particulieres, je ne sais pas....

Oui c'est apparemment possible.Je connais une personne qui fraichement débarquée à Toronto ( procédure fédérale) s'est installée à Montréal un mois après parce qu'elle y a trouvé un travail....Comme quoi il faut parfois être confronté au problème pour trouver la solution. je n'ai pas la réponse pour notre ami Elcabri mais je crois qu'il y a des éléments à exploiter à travers cette discussion ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Indy,

Il est parfaitement possible de quitter Toronto pour Montréal pour y travailler, mais il me semble qu'il faut tout de même s'acquitter des droits de CSQ auprès de la délégation québecoise. A confirmer...

Posté(e)

Bonjour;

Quant a travailler au Quebec en etant immigrant en ontario, c'est peut etre possible sans demarches

particulieres, je ne sais pas....

Oui c'est apparemment possible.Je connais une personne qui fraichement débarquée à Toronto ( procédure fédérale) s'est installée à Montréal un mois après parce qu'elle y a trouvé un travail....Comme quoi il faut parfois être confronté au problème pour trouver la solution. je n'ai pas la réponse pour notre ami Elcabri mais je crois qu'il y a des éléments à exploiter à travers cette discussion ...

Bonjour Indy,

Il est parfaitement possible de quitter Toronto pour Montréal pour y travailler, mais il me semble qu'il faut tout de même s'acquitter des droits de CSQ auprès de la délégation québecoise. A confirmer...

bonjour sakura;

il y a surement des formalités à accomplir. Comme tu dis, à confirmer............