Habitués mimile Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Ce débat sur l'intégration des immigrés, il me semble qu'il ne se passe qu'au Québec !!! Je n'ai jamais entendu ce type de débat dans le ROC. Allez demander aux habitants de Toronto si l'intégration se passe bien là-bas, ils vous rigoleront au nez. La raison: 50% des torontois ne sont pas nés au Canada. Leur présence dans cette ville est le meilleur indicateur de leur intégration. D'ailleurs, à Halifax par exemple, je n'ai jamais entendu le mot étranger pour désigner quelqu'un. Si on cite parfois l'origine des gens, c'est juste pour mieux montrer la diversité et pour comprendre qu'on peut ne pas agir de la même façon car on n'a pas le même 'background'. Personne ici ne dirait à la manière de Cherry: je travaillais avec des 'grecques et des italiennes'. Ici on aurait dit des canadiennes d'origine grecque ou italienne pour être plus informatif, si on veut l'être. Ce qui fait que Cherry utilise cette formule c'est qu'elle a du mal à les considérer comme québécoises puisque dans sa tête, probablement, un québécois est français, blanc, catholique au départ, etc...Tout ceci a donc à voir avec nos représentations de l'autre. Tant que 'l'autre' est celui qui n'appartient pas au 'mainstream', il restera tjs un problème pour nous. Et puis encore une fois, il n'y a pas que le Québec au Canada !!!! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Ce débat sur l'intégration des immigrés, il me semble qu'il ne se passe qu'au Québec !!! Je n'ai jamais entendu ce type de débat dans le ROC. Allez demander aux habitants de Toronto si l'intégration se passe bien là-bas, ils vous rigoleront au nez. La raison: 50% des torontois ne sont pas nés au Canada. Leur présence dans cette ville est le meilleur indicateur de leur intégration. D'ailleurs, à Halifax par exemple, je n'ai jamais entendu le mot étranger pour désigner quelqu'un. Si on cite parfois l'origine des gens, c'est juste pour mieux montrer la diversité et pour comprendre qu'on peut ne pas agir de la même façon car on n'a pas le même 'background'. Personne ici ne dirait à la manière de Cherry: je travaillais avec des 'grecques et des italiennes'. Ici on aurait dit des canadiennes d'origine grecque ou italienne pour être plus informatif, si on veut l'être. Ce qui fait que Cherry utilise cette formule c'est qu'elle a du mal à les considérer comme québécoises puisque dans sa tête, probablement, un québécois est français, blanc, catholique au départ, etc...Tout ceci a donc à voir avec nos représentations de l'autre. Tant que 'l'autre' est celui qui n'appartient pas au 'mainstream', il restera tjs un problème pour nous. Et puis encore une fois, il n'y a pas que le Québec au Canada !!!!Ce ne sont que des mots ça, qu'on le nomme Grec ou Canadien d'origine Grec, d'ailleurs je suis sûr que Cherry ne dirait pas Canadien d'origine Grec mais bien Québecois d'origine Grec . C'est trop facile d'en conclure quoi que se soit. C'est une façon facile de chercher les "bibittes" aux méchants séparistes.L'intégration des Allophones au Québec ne se fait pas de la même manière que dans le ROC, c'est beau le multiculturaliste Canadien mais cela est facile dans le ROC quand tout le monde prennent pour acquis que la vie de tout les jours se passe en Anglais mais au Québec le Français n'est pas considérer comme prioritaire pour beaucoup d'allophones alors ces Allophones ne parlant pas ou peu Français s'isolent et ne s'intègre pas aux Québecois. L'intégration des Allophones se fait à très long terme et souvent elle ne se fait seulement qu'à la 2e génération grâce surtout à la loi 101 qui oblige les immigrants à aller à l'école Française. Citer
Habitués cherry Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Ce débat sur l'intégration des immigrés, il me semble qu'il ne se passe qu'au Québec !!! Je n'ai jamais entendu ce type de débat dans le ROC. Allez demander aux habitants de Toronto si l'intégration se passe bien là-bas, ils vous rigoleront au nez. La raison: 50% des torontois ne sont pas nés au Canada. Leur présence dans cette ville est le meilleur indicateur de leur intégration. D'ailleurs, à Halifax par exemple, je n'ai jamais entendu le mot étranger pour désigner quelqu'un. Si on cite parfois l'origine des gens, c'est juste pour mieux montrer la diversité et pour comprendre qu'on peut ne pas agir de la même façon car on n'a pas le même 'background'. Personne ici ne dirait à la manière de Cherry: je travaillais avec des 'grecques et des italiennes'. Ici on aurait dit des canadiennes d'origine grecque ou italienne pour être plus informatif, si on veut l'être. Ce qui fait que Cherry utilise cette formule c'est qu'elle a du mal à les considérer comme québécoises puisque dans sa tête, probablement, un québécois est français, blanc, catholique au départ, etc...Tout ceci a donc à voir avec nos représentations de l'autre. Tant que 'l'autre' est celui qui n'appartient pas au 'mainstream', il restera tjs un problème pour nous. Et puis encore une fois, il n'y a pas que le Québec au Canada !!!!LES IMMIGRANTS EUX-MÊMES SE DISENT ITALIENS, GRECS, CHINOIS, ALOUETTE! FRANCHEMENT LÀ! ET TOI, T'ES FRANÇAISE. ÇA FAIT DE MOI UNE MÉCHANTE RACISTE?!? APRÈS ÇA, ON NOUS REPROCHE D'ÊTRE TROP POLITICALLY CORRECT QUAND EN NOMME DES RÉALITÉS. ON PARLE DES IMMIGRANTS DANS CE FIL, HELLO? TU PENSAIS PEUT-ÊTRE QUE JE PARLAIS DES ITALIENS VIVANT EN ITALIE? PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF... :mmm: Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Ce débat sur l'intégration des immigrés, il me semble qu'il ne se passe qu'au Québec !!! Je n'ai jamais entendu ce type de débat dans le ROC. Allez demander aux habitants de Toronto si l'intégration se passe bien là-bas, ils vous rigoleront au nez. La raison: 50% des torontois ne sont pas nés au Canada. Leur présence dans cette ville est le meilleur indicateur de leur intégration. D'ailleurs, à Halifax par exemple, je n'ai jamais entendu le mot étranger pour désigner quelqu'un. Si on cite parfois l'origine des gens, c'est juste pour mieux montrer la diversité et pour comprendre qu'on peut ne pas agir de la même façon car on n'a pas le même 'background'. Personne ici ne dirait à la manière de Cherry: je travaillais avec des 'grecques et des italiennes'. Ici on aurait dit des canadiennes d'origine grecque ou italienne pour être plus informatif, si on veut l'être. Ce qui fait que Cherry utilise cette formule c'est qu'elle a du mal à les considérer comme québécoises puisque dans sa tête, probablement, un québécois est français, blanc, catholique au départ, etc...Tout ceci a donc à voir avec nos représentations de l'autre. Tant que 'l'autre' est celui qui n'appartient pas au 'mainstream', il restera tjs un problème pour nous. Et puis encore une fois, il n'y a pas que le Québec au Canada !!!!Ce ne sont que des mots ça, qu'on le nomme Grec ou Canadien d'origine Grec, d'ailleurs je suis sûr que Cherry ne dirait pas Canadien d'origine Grec mais bien Québecois d'origine Grec . C'est trop facile d'en conclure quoi que se soit. C'est une façon facile de chercher les "bibittes" aux méchants séparistes.L'intégration des Allophones au Québec ne se fait pas de la même manière que dans le ROC, c'est beau le multiculturaliste Canadien mais cela est facile dans le ROC quand tout le monde prennent pour acquis que la vie de tout les jours se passe en Anglais mais au Québec le Français n'est pas considérer comme prioritaire pour beaucoup d'allophones alors ces Allophones ne parlant pas ou peu Français s'isolent et ne s'intègre pas aux Québecois. L'intégration des Allophones se fait à très long terme et souvent elle ne se fait seulement qu'à la 2e génération grâce surtout à la loi 101 qui oblige les immigrants à aller à l'école Française.Mais non, Eric, c'est juste une bien facon a la francaise de parler sans rien dire...sans rancune, OK, c'est plus fort que moi!D'ailleurs, les francais ont appris le mot "integration" ici, au Quebec, car en France on joue sur ce mots a toutes les sauces...Franchement, je suis roumaine d'origine et j'ai vecu 12 ans en France, je suis au Quebec parce que j'ai voulu le Quebec et si on me demande que-est ce que je suis je dis:"roumaine!'...Ca ne fait pas grande difference pour vous mais pour moi ca fait, car en 3 ans ici TOUS les quebecois que j'ai rencontré ont su situer la Roumanie geographiquement et culturellement....En France, on me retorquait a chaque fois:" ah, la Roumanie..c'est en Russie ca, hein, ou en Yugoslavie, peut etre?!".."culture?!..ah, ben, c'est des gitans"....Franchement, si je m'ecoutais je ne donnerai pas le droit de parler sur l'integration a n'importe qui.... SarmiEn passant...Nous, les immigrants, des citoyens de seconde zone?Ben voyons!Je suis roumaine et j'offre du travail et des conseils comment s'orienter sur le marche du travail aux...QUEBECOIS!C'est qui "les seconde zone" la - dedans?J'ai suivi l'emission..ici on fait un debat sur les immigrants alors que dans l'emission on parle de refugies!Ce n'est pas pareils, messieurs et dames, dans les yeux des quebecois ou dans la realité!Pis, je ne veux pas m'attarder, mais j'ai donne raison des deux cotes....mais plus aux quebecois! Sarmi Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 (modifié) Heu.... les Roumains, c'est pas ceux qui font la manche aux feux rouges ????? :dodotime: 2nd degré......... Modifié 1 novembre 2005 par nissart Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 je vais te tapper.. Sarmi Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Ne le dis pas a Valerie Oh que si... Sarmi Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 C'est exactement ça Sarmi, soyez fier de ce que vous êtes.Avec mes amis Russes ils me demandaient:-D'où tu viens ?-Du Québec-Mais c'est où?-C'est le seul état Francophone d'Amérique-Ha oui... Mais c'est où?-Au nord des USA-oui mais c'est où exactement ?-Bon ok, c'est au Canada-Ha, tu es Canadien-Non Québecois, il y a juste mon passeport qui est Canadien. Citer
Habitués arkel Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 bon on commence a sortir du sujet là, :closedeyes: si on pouvait rester constructif et dans le thème du fil de discussion (le reste vous pouvez le faire par mp)mercila modérationArkel Citer
Habitués cherry Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Ce débat sur l'intégration des immigrés, il me semble qu'il ne se passe qu'au Québec !!! Je n'ai jamais entendu ce type de débat dans le ROC. Allez demander aux habitants de Toronto si l'intégration se passe bien là-bas, ils vous rigoleront au nez. La raison: 50% des torontois ne sont pas nés au Canada. Leur présence dans cette ville est le meilleur indicateur de leur intégration. La présence d'immigrants dans une ville ne prouve rien du tout, je pourrais te citer Montréal, où une personne sur trois est immigrante. Et puisque tu as cité Toronto - qui selon toi est l'exemple à suivre - voici des stats concernant le statut des immigrants dans cette ville. Le fossé entre les immigrants et non-immigrants s'agrandit, au niveau du taux de chômage et du revenu. Pas de quoi se pêter les bretelles...Des débats comme ça, il y en a PARTOUT dans le ROC et j'en ai vraiment marre que vous propagiez la fausse idée que les immigrants du ROC sont mieux traités qu'au Québec! Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Ce débat sur l'intégration des immigrés, il me semble qu'il ne se passe qu'au Québec !!! Je n'ai jamais entendu ce type de débat dans le ROC. Allez demander aux habitants de Toronto si l'intégration se passe bien là-bas, ils vous rigoleront au nez. La raison: 50% des torontois ne sont pas nés au Canada. Leur présence dans cette ville est le meilleur indicateur de leur intégration. La présence d'immigrants dans une ville ne prouve rien du tout, je pourrais te citer Montréal, où une personne sur trois est immigrante. Et puisque tu as cité Toronto - qui selon toi est l'exemple à suivre - voici des stats concernant le statut des immigrants dans cette ville. Le fossé entre les immigrants et non-immigrants s'agrandit, au niveau du taux de chômage et du revenu. Pas de quoi se pêter les bretelles...Des débats comme ça, il y en a PARTOUT dans le ROC et j'en ai vraiment marre que vous propagiez la fausse idée que les immigrants du ROC sont mieux traités qu'au Québec! Oui, ben je vais vous donner moi un exemple a Toronto:famille d'immigrés dans les annees 80 depuis la ROumanie: parents 50 ans, les enfants 14 et 19 ans.Pendant pres de 25 ans ils ont travaillé de 10 a 14 heures par jour, les enfants pendant les vacances scolaires aussi, ils n'ont jamais ete en vacances pendant pres de 10 ans.A chaque fois qu'ils avaient besoin d'une information aupres du federal ils se faisaient rebroués et pas a peu pres...genre: fermer votre gueule et travailler. De ce qu'ils me racontent, les bonnes jobs sont toujours pour les CANADIENS...les vrais! Dans les quartiers d'irlandais on accepte QUE des irlandais, les ecossais...la meme chose et ainsi de suite. Les bonnes jobs sont rarement donnes aux immigrants...a moins de travailler comme un malade!!!Apres dur labeur jusqu'a aujourd'hui - souvent 2 jobs cumules + leur propre affaire - les parents vivent dans un condo a 250 000 acheté cash, genre gardien, piscine dehors et dedans, salle de squash et gym, biblioteque, Spa, leurs enfants travaillent 10h/jour et ils ne sont pas forcement contents de ce qu'ils ont comme job mais...ils ont volu parainer de la famille et le federal n'a jamais voulu leur donne l'information necessaire pour la procedure a suivre, c'est moi ici a Montreal qui ai reussi a l'avoir. Leurs enfants je ne peux jamais les appeller au travail...ca ne se fait pas! meme leur mere ne peut pas...Et a chaque fois qu'on se raconte la vie entre ici et la bas, souvent leur enfants se demandent que est ce qu'ils font en Ontario...Sarmi Citer
Habitués cherry Posté(e) 1 novembre 2005 Habitués Posté(e) 1 novembre 2005 Ben oui Sarmi! Malheureusement, ils y en a encore qui pensent à tort que le Canada (sauf le Québec) est le "plusse meilleur pays du monde" et que l'existence de la Charte des droits et libertés leur garantie un job à leur mesure et le respect de leur différence. Ils ne semble pas réaliser à quel point c'est de la poudre aux yeux. Ils ne savent pas que la reconnaissance des diplômes étrangers et la demande d'expérience canadienne pose AUSSI problème dans le ROC. Ils pensent que les Québécois sont racistes et que les Canadiens anglais sont des anges qui n'ont aucun préjugé et qui ne font preuve d'aucune discrimination. Ils boivent le discours officiel du gouvernement fédéral sans se poser de questions. C'est INSULTANT pour tous les Québécois, souverainistes ou non, et c'est déplorable... :dodotime: Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 2 novembre 2005 Habitués Posté(e) 2 novembre 2005 encore une pour la route...La boite ou je travaille compte plus de 70 bureaux a travers le Canada...en Ontario, Alberta, New Brunswick, Nouvelle Ecosse mes collegues rencontrent de grandes difficultes a combler leur postes faute de main d'ouevre qualifiée...ils m'appellent souvent et ils le disent : Carmen, as tu un miracle dans tes poches? Mais tu sais, un qui ne s'appele pas Mohamed ou du genre...."canadian candidate, you know!" Ah ben oui, pas de probleme...dis a ton client que je vais un mettre un au monde dans la seconde qui suit!L'Alberta est victime de sa croissance et manque de main d'oeuvre dans le Oil & gas...moi j'ai au moins 50 candidats qui ont travaillé dans l'industrie du petrol en Afrique ou en Europe mais ils ne sont pas blonds au yeux bleu tous, que est ce que tu veux! Eh ben non, ils ne veulent pas! Ben alors, allez apprendre au indiens comment faire du forage et comme ca vous allez regler leur probleme je leur ai dis!La, je caricature beaucoup mais je vous assure que j'ai envie de les envoyer se faire voir tous les jours,ces clients la!Au Quebec au moins j'arrive a dialoguer avec eux et, meme si ils mettent du temps, ils finissent par voir la verité en face et donner une chance a tous ceux qui valent la peine...je dis bien "tous ceux qui valent la peine" car des immigrants "bons a rien et pas foutus de se vendre un tantinet" j'en voie aussi!Alors, je vous demande: c'est quoi que vous voulez, que tout le monde se pousse parce que vous avez payé ou parce que votre pays vous a chassé? Mais vous croyez que c'est toujours facile pur eux autres les quebecois? Savez vous combien de cv je recois de quebecois qui se font mettre dehors parce que ils ne font plus l'affaire de leur boite apres 25 ans de loyeux services et qu'ils ne peuvent pas aller ailleurs parce qu'ils sont des PDG foutus dehors mais avec un DEC a peine comme bagage academique? Ben non, ils ne peuvent pas aller ailleurs, parce que des immigrants avec un MBA et a peine 5 ans d'experience ici seront pris a sa place...Ca vous bouche un coin hein? Bon, vous voila un peu mieux informés et peut etre un peu mieux motivés a vous bouger le derrière car vous n'avez que deux sens: avancer ou reculer!Sarmi Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Deuxième partie - 3 novembre ? L'été chaud (1997 à 1999)Troisième partie - 10 novembre ? Devoir de mémoire (2000 à 2001)La suite du reportage, c'est ce soir de 20:00 à 21:00 sur Télé Québec toujours.... A demain ! Citer
Habitués nelju Posté(e) 7 novembre 2005 Habitués Posté(e) 7 novembre 2005 Vous avez vu le reportage ? N'avez-vous pas un peu mieux compris pour les immigrants préféraient le "Canada" ? Personnellement, cela m'a sauté au visage...Je vais m'expliquer un peu sur cette phrase car tout le monde n'a pas vu le reportage :Dans ce reportage, les immigrants étaient des réfugiés. Ils venaient de pays dans lesquels ils avaient recus des menaces directes pour leur vie et celle de toute leur famille (guerre, racket, etc.). Pour eux, le "Québec" ne veut rien dire. Ils viennent au "Canada". C'est d'ailleurs une ambassade ou un consulat arborant la feuille d'Érable qui les a recu dans leur pays d'origine. Ils ont tout laissé derriere eux dans la précipitation de la fuite. A tel point qu'on doit les vêtir au Wallmarde à leur arrivée ici... Parfois, dans le cas des Serbo-croates, c'est suite à un référendum que leur pays à basculé dans la guerre civile. Ils n'aspirent qu'à une seule chose : la STABILITÉ car la précarité ils y ont goûté plus souvent qu'autrement. La personne originaire du Guatemala l'a d'ailleurs dit les larmes aux yeux durant le dépouillement des votes du référendum.N'avez-vous pas remarqué que c'était surtout les immigrants européens qui appuyaient la souveraineté ??? Mais dans le fond, ces immigrants là que risquent-t-ils ? Au pire, le Québec en temps que pays se casse la gueule.... Hop, on vend tout, on fait un virement bancaire et bye bye !!!!!! On rentre à la maison bouffer du camembert pas cher à tous les repas... Mais les autres ? Hein ? Ils sont apatrides... S'ils rentrent chez eux, on les bute. Parfois, ils n'ont même plus de famille là-bas qui les attend...Et ce sont ces gens là, qu'un petit monsieur faisant manifestement de l'embonpoint a tenu pour "responsable" de la défaite de 95... Et il aurait raison ??? Vous plaisantez ? Le responsable ce ne serait pas plutôt le gars avec une bedaine de bière qui s'inquiétait de savoir comment il allait payer sa thermopompe et son F150 après le référendum ? Faites donc un petit examen de confiance...En plus de tous les efforts qu'ils consentent (apprentissage de la langue, diplômes bons à jeter à la poubelle à cause du corporatisme Québecois, départ à zéro dans un wallmarde...), vous voulez que les immigrants embrassent la cause souverainiste en leur expliquant que les Québécois sont opprimés par le Canada, par les "têtes carrées", etc. Mais aujourd'hui, comment espérez-vous qu'ils vous prennent au sérieux ?Ils savent définitivement ce qu'ils ont a perdre (la STABILITE) mais ils n'ont aucune idée de ce qui les attend demain à part les belles promesses d'hommes politiques qui dans le même temps souhaiteraient bien leur supprimer le droit de vote au prochain référendum.Mettez-vous donc à leur place une fois dans votre vie de Nord-Américains gâtés.Christophe.+1La plupart de gens qui immigrent ici partagent cet vision. C'est pour ça que plusiers souveranistes ne sont pas d'accord avec l'arrivée de nouveaux inmigrants. C'est politicament correct de ne pas le dire mais il est suffisante de lire entre les lignes des posts ici au forum pour apercevoir cet realité. Chaque année arrivent plusiers milliers de futures votes pour la cause federaliste. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 novembre 2005 Habitués Posté(e) 7 novembre 2005 Évidemment, l'on pourrait simplifier le problème de cette façon, et, effectivement, ça serait bien pratique. Mais vous passez à côté d'une autre réalité.D'abord, pour parler de cette "stabilité", je veux bien croire que cela soit le cas des réfugiés... ceux qui sont censés fuir un danger (mais cela reste très théorique). Évidemment, le Bosniaque, le Chinois ou le Krude peut fuir un danger et c'est certain qu'ils veulent une stabilité politique.Mais que représente la part des réfugiés parmis les 120 personnes qui immigrent au Québec chaque jour ? 5% ? Pour les autres, le sujet est bien différent ! Et là, il faut faire un effort de compréhension, surtout pour un sujet aussi complexe.Dans les années 60 et 70, le nationalisme était aussi une sorte de repli sur soit. Les souverainistes se sentaient plus forts en se serrant les coudes et en repoussant l'assaut du Canada anglais. La révolution tranquille et surtout l'Expo 67 contribuèrent à sortir le Québec doucement de sa coquille... très doucement... Mais voilà que le Québec contrôle mieux ses flux migratoires : la province peut maintenant sélectionner une partie de ses immigrants, et donc, subit beaucoup moins la pression des immigrants anglophones imposée par Ottawa. La loi 101 est une autre pierre à l'édifice de l'intégration des allophones à cette société francophone.On ne peut en effet pas comprendre le sentiment national du Québec sans en parler la langue ! Mais les enfants de la loi 101 arrivent seulement maintenant à un âge adulte si l'on peut dire. Et là, surprise, on découvre que de plus en plus d'immigrants se joignent à la cause souverainiste. Et je ne parle pas que des blancs francophones là !C'est terminé l'époque où les ethnies votaient à 80% pour les fédéralistes ! Les tendances, même si elles demeurent favorables aux fédéralistes, s'équilibrent de plus en plus. Et cela en dix ans seulement ! ... les fédéralistes s'en sont rendus compte aux dernières élections, et ils commencent à paniquer d'ailleurs.Il faudrait donc arrêter ce discours qui était valable il y a 10 ans, mais qui ne l'est plus aujourd'hui ! Les petites citations sorties du contexte, de la tension de l'événement, ça devient vraiment ridicule. Surtout que cela ne correspond plus à rien aujourd'hui.J'imagine mal quelqu'un sortir aujourd'hui un discours de Mitterrand en 1995 et s'en servir comme argumentaire de campagne ! ... Citer
Habitués nelju Posté(e) 7 novembre 2005 Habitués Posté(e) 7 novembre 2005 Évidemment, l'on pourrait simplifier le problème de cette façon, et, effectivement, ça serait bien pratique. Mais vous passez à côté d'une autre réalité.D'abord, pour parler de cette "stabilité", je veux bien croire que cela soit le cas des réfugiés... ceux qui sont censés fuir un danger (mais cela reste très théorique). Évidemment, le Bosniaque, le Chinois ou le Krude peut fuir un danger et c'est certain qu'ils veulent une stabilité politique.Mais que représente la part des réfugiés parmis les 120 personnes qui immigrent au Québec chaque jour ? 5% ? Pour les autres, le sujet est bien différent ! Et là, il faut faire un effort de compréhension, surtout pour un sujet aussi complexe.La stabilite signifie presque le meme chose pour tous les allophones soient refugées ou pas. Je ne veux pas être pour ou contre la separation. Ce n'est pas mon affaire. C'est une affaire des quebecois et des gens qui ont le droit de voter. Mais quand tu debarques ici, tu regardes presque tous les jours les mêmes discussions. C'est une barriere de plus pour l'integration parce que tu ne seras pas bien vu par les separatistes si tu dis ta pensée par rapport a la souverainete et viceverse si tu appuies la cause de l'independance. C'est dommage parce que je trouve le Quebec et le plupart de gens d'ici tres gentiles et acueillantes. Mais c'est pour ça que beaucoup d'immigrants prennent le chemin de ROC. Ils ne veulent pas être dans le mileau de cette discusion. Concernant la langue je crois que il est plus facile pour un allophone de se debrouiller en anglais qu'en français. C'est une affaire de confort. La prononciation du français est tres difficile pour les gens qui ne l'ont pas comme langue materne. Moi, je fais l'effort de apprendre le français parce que j'ai choisi le Quebec pour m'installer et je ne le vois pas comme un pont pour aller au ROC. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 novembre 2005 Habitués Posté(e) 7 novembre 2005 Les Québécois ne m'ont jamais reprochés d'avoir une opinion ! Même les quelques fédéralistes que je connais. Je pense que c'est une question d'approche... si tu respectes leur opinion et si tu montres que ce que tu penses vient d'une véritable réflexion, sérieuse et approfondie, personne ne te le reprochera.Mais si ton opinion est toute faite comme les chroniques de Charron à TVA, c'est certain que ça n'ira pas loin.Pour ce qui est de la facilité de l'anglais, je suis d'accord, mais tu oublies la loi 101... les enfants allophones qui arrivaient au Québec en 1985 mettons, ont 20 ans aujourd'hui, et parlent français puisqu'ils ont dû suivre leur scolarité en français. C'est certain que pour leurs parents, ce n'est pas le cas, mais les nouvelles générations, oui ! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 8 novembre 2005 Habitués Posté(e) 8 novembre 2005 La grande majorité des immigrants qui arrive ici ont, je crois, la profonde conviction que se pays est meilleur que leurs pays d'origine. Il est bien évident qu'ils seront fédéraliste au début. L'Anglais est plus facile à apprendre que le Français, tout le monde est d'accord avec ça. Et la spécificité Québecoise ne sera pas démontré par le gouvernement Canadien à l'étranger. Nous Québecois dans l'état actuel des choses devont vivre avec ça.Le défi du Québec est d'intégrer les immigrants aux Québecois, à leurs valeurs, leurs ambitions, leurs rêves et leurs langue. C'est une intégration lente et complètement différente des autres provinces Canadiennes et des USA.Chaque fois que quelqu'un veut débattre sur la question de la souveraineté du Québec sur ce forum, je suis prêt à exprimer mon opinion. Parfois vous serez d'accord avec moi, d'autres fois non. Ce sujet fait partie de nous que ça vous en déplaise ou non !!! Cette réticence et ce conflit qui peut parfois exister sur le sujet entre les Québecois et les immigrants est compréhensible... Relisez mon 1er paragraphe. Tout ça est juste une question d'intégration... Une question de temps !!! Et après votre intégration vous ne serez pas nécessairement souverainistes mais vous serez majoritairement souverainistes comme les Québecois Francophone le sont.Et en passant, à partir de quoi vous basez-vous pour dire que les immigrants quittent le Québec ??? Le solde migratoire inter-provinciale a été positif l'année dernière et de seulement -2000 cette année et cela inclut tout les Québecois!!! Citer
Messages recommandés