Aller au contenu

comment sont perçus les Belges au Québec?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est vraiment penible d'entendre toujours les memes commentaires sur les francais. Ils ne sont pas tous raleurs et les autres ne sont pas tous les meilleurs.

Quel racisme!

Comme je l'ai deja revendiqué, des cons il y en a partout.

Que ce soit chez les francais, chez les belges et chez les québécois. Arretons de généraliser et quand je dis que je suis française, je suis très bien accueillie aussi.

Bon et puis moi, d'abord, je préfère le chocolat suisse......!

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos témoignages,comme je le pensais rien de négatif envers les ptits belges malgré que je trouve que l'on soit parfois un peu trop discret.La preuve si je pose la même question par rapport aux français sur ce forum, je suis certain d'obtenir dix fois plus d'avis.Je remarque cela aussi quand il y a des rencontres immigrants c'est très difficile de rassembler les belges même chez eux.Le belge ne serait il pas un peu trop mouton :unsure:;)

y en a justement une au mois d'octobre.... :P;)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=30843

C'est vraiment penible d'entendre toujours les memes commentaires sur les francais. Ils ne sont pas tous raleurs et les autres ne sont pas tous les meilleurs.

Quel racisme!

Que ce soit chez les francais, chez les belges et chez les québécois. Arretons de généraliser et quand je dis que je suis française, je suis très bien accueillie aussi.

tout à fait d'accord avec toi anitag sauf pour le chocolat :P;) quoique j'aime bien le suisse aussi :)

• Habitués
Posté(e)

.Je remarque cela aussi quand il y a des rencontres immigrants c'est très difficile de rassembler les belges même chez eux.Le belge ne serait il pas un peu trop mouton :unsure:;)

ben t´étais où pour la dernière réunion`? :P

christophe

Quel racisme!

tout a fait d´accord, a force de généraliser on oublie qu´il y a aussi des gens très bien quelque soit la nationalité.

bon moi je suis chocolat tout court :P mais faudrait discuter de ca autour d´une bonne bière et de bons chocolat ;)

christophe

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

On avait fait une émission spéciale sur Fréquence Caribou en décembre 2004 sur le fait d'être Belge.

Vous pouvez toujours l'écouter :

Le Caribou déchaîné

Être Belge au Québec

diffusée le 07/12/2004

http://radio.frequencecaribou.com/archives

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Hello

Je pense que les Québecois ne voient pas vraiment la différence : on m'a souvent demandé si j'étais belge, pourtant je n'ai aucun accent :blink::P . En fait, on m'a déjà demandé aussi si j'étais Suisse, Allemande, Marocaine... si je vous jure que c'est vrai !! tout ça !! :D Je dois être multinationale ! :)

• Habitués
Posté(e)

Il m'est arrivé, il y a 2 ans, lors d'une sortie à la cabane à sucre de me faire interpeller de la sorte par une Québécoise qui m'observait bizarrement depuis un temps...

-t'es francaise? "(ton un peu froid)

- non, Belge.

- ha c'est mieux! (ton beaucoup plus jovial et sympathique)

Cette fille m'a parlé tout le reste de la sortie après avoir su que j'étais Belge.

• Habitués
Posté(e)

Il m'est arrivé, il y a 2 ans, lors d'une sortie à la cabane à sucre de me faire interpeller de la sorte par une Québécoise qui m'observait bizarrement depuis un temps...

-t'es francaise? "(ton un peu froid)

- non, Belge.

- ha c'est mieux! (ton beaucoup plus jovial et sympathique)

Cette fille m'a parlé tout le reste de la sortie après avoir su que j'étais Belge.

oui enfin, je suis sûre qu'il y a des c***s parmi les belges aussi...pis les français sont pas si pire pour certains....j'en ai marre de la généralisation sur le fait qu'on est comme ci comme ca parce qu'on vient d'un certain endroit

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

faut pas etre si susceptible Lizzie :P

je ne fais que relater un fait vécu :)

Puis de tout facon, des clichés et des préjugés tout le monde en a sur tout le monde...alors bon...

• Habitués
Posté(e)

Je trouve qu'il y en a pas mal en ce moment, sur ce forum, des préjugés sur les français :(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

faut pas etre si susceptible Lizzie :P

je ne fais que relater un fait vécu :)

Puis de tout facon, des clichés et des préjugés tout le monde en a sur tout le monde...alors bon...

je ne suis pas susceptible mais ton récit colle bien à qu'on n'arrête pas de lire en ce moment...comme quoi les français sont les pires sur terre......ca me gave profondément....

En gros ton récit c'est plutôt....tant qu'on n'est pas français, tout va bien...

Modifié par Lizzie
  • Habitués
Posté(e)

Exactement ce que je pensais....

le sujet était : les Belges vus par les Québécois !!

Les francais n'ont rien à voir là dedans

Arretez d'en profiter pour nous en remettre une couche, c'est bon on a compris :glare:

• Habitués
Posté(e)

lol Lizzie !! je pense tout a fait comme toi !!! :)

• Habitués
Posté(e)

ce serait sympa de pas pourrir le fil :P pour une fois qu on parle de nous :D

non sérieusement j´ai entendu cela aussi lors de mon voyage et je déteste les généralités aussi mais on n´en peut rien non plus.

y a des cons partout

christophe

• Habitués
Posté(e)

ce serait sympa de pas pourrir le fil :P pour une fois qu on parle de nous :D

non sérieusement j´ai entendu cela aussi lors de mon voyage et je déteste les généralités aussi mais on n´en peut rien non plus.

y a des cons partout

christophe

Il est evident qu'en lancant ce genre de fil, on ne peut pas eviter ce genre de polémique.

C'est quand meme pénible de vouloir toujours savoir si l'on est les plus sympas et les plus gentils et keveen est bien innocent en lançant ce genre de sujet.

Nous sommes tous des gens bien a partir du moment ou nous avons un grand coeur, que nous sommes a l'écoute de l'autre et que nous le respectons.

Nous sommes tous des etres humains avec nos differences de langage, de culture, de comportement mais ce serait tellement tristes si nous étions tous identiques alors arretons de nous poser la question a savoir si nous sommes les meilleurs, nous sommes tous supers (et meme les cons....!)

:kloobik:

• Habitués
Posté(e)

" Candide vit cela et trouva cela fort beau ... et tout alla pour le mieux dans le meilleur des mondes" ....

Voltaire ..... :o

• Habitués
Posté(e)

Keveen,

Moi Pyrus , née au Congo mais ayant grandi en Belgique.

2 exemples vécus à Montréal: un jour dans un magasin, après avoir demandé d'où venait ma carte de crédit qui était différente d'ici:j'ai répondu de la Belgique puis l'employé m'a demandé si la Belgique était aussi developpé que Paris.

L'autre exemple était un québécois qui me demandait si la Belgique était dans la France.Je lui ai répondu que la Belgique était un état indépendant, juste à côté de la France( pourtant ce monsieur avait déjà voyagé en Europe).

C'est là que je me suis rendue compte que la Belgique n'est pas parfois aussi connue ( pas qu'au Québec,cela m'est déjà aussi arrivé aux E-U et en Afrique du Sud).

Sinon, c'est vrai comme cela a déjà été dit ,plusieurs québécois m'ont encore affirmé que les Québécois et les Belges se ressemblent parce qu'ils ralent peu, qu'ils sont polis et que les accents se ressemblent.Récemment, on me l'a encore dit et quand j'ai essayé d'imiter les différents accents belges en expliquant les régions( Liège, Namur, Bxl, flamand), la personne en question a vu la différence avec le Québec.En passant, on me prend souvent pour une française...

Les chocolats sont très appréciés et aussi récemment, une serveuse dans un restaurant à Toronto nous racontait que les Belges sont très sympas et que la bière était la meilleure chose que la Belgique avait importé ici.

P.

• Habitués
Posté(e)

J'ai dit que ça me gavait d'entendre parfois des Québécois s'écrier "Maudits Français !" et jamais "Maudits Belges !" Il doit y avoir une raison à cela, et cette raison se trouve dans un certain sketch de Coluche : le Français à l'étranger qui se plaint des étrangers, autrement dit des autochtones, parce qu'il souffre ordinairement d'un léger complexe de supériorité, ce qu'on appelle en bon français la condescendance, voire l'arrogance. En un peu plus de trois mois ici, j'en ai vu quelques-uns à l'oeuvre et se plaindre que ceci... que cela... qu'en France une telle chose ne serait pas possible, qu'en France, Môssieu, on sait vivre, on n'est pas des semi-barbares américanisés par-devant et par-derrière. Affligeant... Et je suis le premier pourtant à montrer mon irritation face aux moqueries des Québécois à l'égard des Français (notamment sur leur manière d'articuler, sentie comme pédante). Il me semble que les Français qui débarquent s'attendent à débarquer dans une province française en Amérique. Rapidement ils se rendent compte qu'à part la langue, le souvenir de la France est loin ici, et on ne trouve guère de produits français. Beaucoup de Québécois ignorent qui sont Alain Souchon, Philippe Sollers ou Nicolas Sarkozy. Hé oui ! C'est vexant, n'est-ce pas ? Et d'autant plus vexant que ces "maudits Québécois" parlent un meilleur français qu'en France les Français. :D

La Belgique avec sa courte histoire et son insignifiance territoriale n'a pas à bomber le torse en présence d'un Québécois, et donc on ne ramènent pas notre fraise, même de Wépion ! :P La Belgique comme le Québec (et même le Canada) sont des pays qui ne font guère de vagues, qui n'ont pas d'eux-mêmes une opinion démesurée. Terres modestes, laborieuses et joyeuses !

J'arrête, je va

• Habitués
Posté(e)

C'était quoi déjà le titre du fil ? Comment sont perçus les Français au Québec, c'est ça ? Non ? Ah bon, je croyais, en lisant les réponses de ce fil !

Le sujet a déjà été longuement traité, on a bien compris que le Français été arroguant, prétentieux, râleur, etc... Oui, oui, on sait, tous les Français sont pareils, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, vive la France sans les français, vive le Québec sans les français, etc. Désolé de n'être pas aussi parfait que vous.

Mais à part ça ? Des nouveautés sur nous ? Non ? Tant mieux ! Ca va bien 5 mn, mais à la longue ça devient saoulant ... En lisant les réponses de certains, je me dis qu'il y a peu de différence entre ces gens et ceux qu'ils décrivent.

Cherchez l'erreur ...

• Habitués
Posté(e)

comment peut-on ignorer qui est alain souchon ? :D

Pour les Belges, désolé, mais après quelques années en belgique, je ne peux pas être tout à fait d'accord avec toi.

Les belges (j'aime pas trop utilisé ce terme général, de même que "les français", mais bon) sont aussi, voire plus chauvins que les français, et peuvent être aussi arrogants.

Ce qui est pernicieux et désagréable, c'est que c'est souvent du chauvinisme en négatif : c'est pas "nous sommes les meilleurs" comme pour les français, mais "tous les autres sont des cons, donc nous, finalement, on est pas si nuls que ça". Avec en plus ce besoin de se faire dire à longueur de journée que "oui, vous êtes sympas les belges; et vraiment plus sympas que les français en plus".

Exactement les thèmes de ce fil...

Ceci étant dit, j'aime bien les Belges que je connais. :)

Et c'est vrai que la grosse différence, c'est qu'à l'étranger, ils ne la ramènent pas. Alors que les français, bon, ...

• Habitués
Posté(e)

Quel racisme!

oui enfin, je suis sûre qu'il y a des c***s parmi les belges aussi...pis les français sont pas si pire pour certains....j'en ai marre de la généralisation sur le fait qu'on est comme ci comme ca parce qu'on vient d'un certain endroit

je ne suis pas susceptible mais ton récit colle bien à qu'on n'arrête pas de lire en ce moment...comme quoi les français sont les pires sur terre......ca me gave profondément....

En gros ton récit c'est plutôt....tant qu'on n'est pas français, tout va bien...

Le sujet a déjà été longuement traité, on a bien compris que le Français été arroguant, prétentieux, râleur, etc... Oui, oui, on sait, tous les Français sont pareils, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, vive la France sans les français, vive le Québec sans les français, etc. Désolé de n'être pas aussi parfait que vous.

Mais à part ça ? Des nouveautés sur nous ? Non ? Tant mieux ! Ca va bien 5 mn, mais à la longue ça devient saoulant ... En lisant les réponses de certains, je me dis qu'il y a peu de différence entre ces gens et ceux qu'ils décrivent.

Voila quelques exemples de ce qu'il ne faut pas faire ... tant que vous aurez la révolte aussi facile, de démarrer au quart de tour sur 2 ou 3 pseudos allusions "négatives" sur la grandeur de la France, vous aurez du mal à faire oublier le comportemnet qui vous caractérise ....

En tout cas merci de pourrir une fois de plus un fil de discussion ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement