Aller au contenu

comment sont perçus les Belges au Québec?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je me suis souvent demandé comment nous ,les ptits belges, étions perçus par les Québécois.Je m'en suis déjà rendu compte par mes voyages au Québec ,mais est ce que le fait d'être juste de passage ne change pas la perception des Belges par les Québécois ,par rapport à un résident permanent.

D'après les amis que j'ai là bas et toutes les personnes avec qui j'ai pu discuter, notre mentalité se rapproche plus d'eux que d'autres nations francophones ;) que je ne citerai pas pour ne pas me faire lincher sur le forum. :D

Je pose surtout cette question aux amis belges ,qui ont déjà la chance de réaliser leur rêve , et qui je m'en doute ne pense plus du tout à la Belgique et ils ont bien raison. Je serai bien content quand je pourrai en dire autant. :P

Merci pour vos commentaires.

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

et quoi vous dormez les ptits belges au Québec ou vous profitez de votre dimanche. :D;)

• Habitués
Posté(e)

non, on ne dort pas ;) mais pour tout dire, c'est une question que je ne me suis jamais posée et à laquelle j'ai pas vraiment de réponse :blink:

la seule chose que je peux dire, c'est qu'on me prend toujours pour une française, quand on entend mon accent ;) mais je m'empresse de rectifier ;)

La seule fois où l'on m'a demandé si je venais de Belgique, c'était par une belge que j'ai rencontrée à Shawi :)

je me souviens que la question a déjà été posée, je te mets le lien

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=22573&hl=belge

si tu tapes "belge" dans la fonctionn "recherche", tu trouveras peut-être d'autres messages......

• Habitués
Posté(e)
D'après les amis que j'ai là bas et toutes les personnes avec qui j'ai pu discuter, notre mentalité se rapproche plus d'eux que d'autres nations francophones que je ne citerai pas pour ne pas me faire lincher sur le forum.

rien à redire ..... tu l'as ta réponse :P

Posté(e)

ah je suis rassuré vous dormez pas,merci pour le lien nanne j'avais pas vu que la question avait déjà été survolée, comme je vois je ne suis pas le seul à me poser cette question. :) ,mais comme les belges sont forts discrets sur le forum c'est pas évident d'avoir des réponses.Pour ma part j'ai toujours été apprécier là bas mais comme je n'étais que de passage j'étais pas certain que ce serait le même en habitant définitivement là.

C'est vrai qu'à la première altercation on me prenait aussi pour un français pourtant l'accent est diffèrent. -_-

• Habitués
Posté(e)

oui, les belges sont très appréciés au Québec! :) Je n'ai jamais entendu dire que les belges étaient désagréables...même s'il y en a sûrement! :P Vous avez une très bonne réputation ici! :)

peanut

Posté(e)

merci peanut ça fait plaisir d'avoir le sentiment d'une Québécoise,je suis rassuré que tu confirmes tous ce que j'ai entendu dire sur nous. J'ai même remarqué que certain mots wallons étaient identiques comme asteur et bien d'autres,au moins quand je m'énerverai en wallon tout le monde comprendra :D

• Habitués
Posté(e)

oui, les belges sont très appréciés au Québec! :) Je n'ai jamais entendu dire que les belges étaient désagréables...même s'il y en a sûrement! :P Vous avez une très bonne réputation ici! :)

peanut

Quoique cela depend...si c'est un wallon ou un flamand, car sur les flamands.....ahahahahahah

Mais bon on ne se formalisera pas trop.

lemon :D

• Habitués
Posté(e)
Quoique cela depend...si c'est un wallon ou un flamand, car sur les flamands.....ahahahahahah

pourrais-tu préciser ton commentaire svp ....

• Habitués
Posté(e)

Je trouvais la question sur la perception du Belge par les Quebecois marrante et de préciser qu'il y avait deux types de Belges aussi.

• Habitués
Posté(e)

Moi, je les trouve cool les Belges... ils font du bon chocolat....

J'espere en connaitre un, un jour... peut-etre me partagera-t-il la recette?

:D

• Habitués
Posté(e)

Ici, un français sympa, c'est un belge. :D

• Habitués
Posté(e)

Je trouvais la question sur la perception du Belge par les Quebecois marrante et de préciser qu'il y avait deux types de Belges aussi.

lemon, on est pas sympa ou non parce qu'on est wallon ou flamand (et les bruxellois alors t'en fais quoi ;) )

Il y a comme partout des gens sympa et d'autres moins, qu'ils soient flamands ou wallons! :)

Pat767, je ne connais pas la recette...... mais on vend du chocolat belge, ici au Québec, j'en ai déjà trouvé ;) il y a même une chocolaterie, ici à Shawinigan, qui importe son chocolat de Belgique, oui, oui :P;)

Posté(e)

Coucou je n'ai pas encore la chance d'habiter au Canada mais bon j'ai déjà causé avec quelques canadiens qui ont tout de suite repéré que je n'étais pas française....

Pourtant je n'ai pas un accent bruxellois flagrant....c'est peut être à cause de termes que l'on utilise beaucoup moins que les français comme "vachement" et la prononciation de mot comme "le lè" (lait) au lieu de "le lé" (lait) à la française etc...

Sinon, comme on est quand même pas très nombreux au Canada, bah les canadiens s'intéressent à notre culture, notre pays etc.. et ils semblent apprécier énormément le chocolat et les frites (lol le cliché type!) :P

• Habitués
Posté(e)

non, on ne dort pas ;) mais pour tout dire, c'est une question que je ne me suis jamais posée et à laquelle j'ai pas vraiment de réponse :blink:

la seule chose que je peux dire, c'est qu'on me prend toujours pour une française, quand on entend mon accent ;) mais je m'empresse de rectifier ;)

La seule fois où l'on m'a demandé si je venais de Belgique, c'était par une belge que j'ai rencontrée à Shawi :)

je me souviens que la question a déjà été posée, je te mets le lien

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=22573&hl=belge

si tu tapes "belge" dans la fonctionn "recherche", tu trouveras peut-être d'autres messages......

Rassure toi d'après un auteur québécois qui a vécu un an en France et qui a décrit son expérience dans un livre: lui on le prenait pour un belge!

Jean-Benoit Nadeau (l'auteur en question) appelle ça la "transfiguration" :P:D

• Habitués
Posté(e)

J'ai beau être Belge, il arrive qu'on me demande comment se passe telle ou telle chose... en France. Heureusement je peux souvent répondre, car je suis beaucoup l'actualité française. Sinon, géographiquement, et pour la différence entre un Français et un Belge (francophone), pour certains Québécois, c'estcomme pour moi la différence entre un Québécois de Trois-Rivière et un de Rivière-du-Loup. Difficile à faire comprendre à un Québécois en quoi nous sommes différents, au-delà des clichés sur les frites et la bière (ou le camembert et la marcel).

Mais un Belge passe ici plus inaperçu dans le paysage, parce qu'il ne revendique rien, râle peu... et son humour absurde est proche de celui des Québécois. Nous n'avons pas vis-à-vis du Québec une attitude condescendante, et comment le pourrions-nous avec un pays 50 fois plus petit que la seule province du Québec ?

J'avoue cependant qu'il m'arrive d'intervenir quand j'entends un "Maudits Français !" Beaucoup de clichés de la part des Québécois sur les Français...

• Habitués
Posté(e)

Coucou je n'ai pas encore la chance d'habiter au Canada mais bon j'ai déjà causé avec quelques canadiens qui ont tout de suite repéré que je n'étais pas française....

Pourtant je n'ai pas un accent bruxellois flagrant....c'est peut être à cause de termes que l'on utilise beaucoup moins que les français comme "vachement" et la prononciation de mot comme "le lè" (lait) au lieu de "le lé" (lait) à la française etc...

Sinon, comme on est quand même pas très nombreux au Canada, bah les canadiens s'intéressent à notre culture, notre pays etc.. et ils semblent apprécier énormément le chocolat et les frites (lol le cliché type!) :P

Hein j'ai cru avoir vu le mot frite, non je ne rêve pas.

Estomac sympa qui craque quand il entend ce mot :lol::lol:

Ah les Belges franchement trop sympas, moé ze les adore ^_^

Bah on arrive quand même à se comprendre :huh:

Pis moé aussi j'adore vot socolat et vos frites et vos bières :wub:

Mais moé cela ne m'étonne pas qu'ils soient apprécier les Belges ils ont un super comportement et une mentalité du tonnerre ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager ma maigre expérience de nos contacts belgo québécois. Très chaleureux, même par -40. Il est vrai que la première question est de demander si nous sommes français. Et quand on ose avouer qu'on est belge :blush: , il nous répondent souvent:" Ah, nous avons un contact privilégié avec les belges!" :)

Je suis sûr que ce n'est pas une question d'accent, une fois! Qu'est ce qu'on va crware? :ph34r:

En tant que belge, ça fait plaisir !

Eric

• Habitués
Posté(e)

Mais un Belge passe ici plus inaperçu dans le paysage, parce qu'il ne revendique rien, râle peu... et son humour absurde est proche de celui des Québécois. Nous n'avons pas vis-à-vis du Québec une attitude condescendante, et comment le pourrions-nous avec un pays 50 fois plus petit que la seule province du Québec ?

Salut l'ancien belge,

Je trouve ton analyse fort pertinente, mais je crois que tu vas trop loin lorsque tu parles de l'humour absurde des belges et des québécois, cela n'engage que toi. ^_^ N'oublie pas que si on raconte autant de blagues belges, c'est parce qu'elles sont faciles à comprendre? :P

Eric

Posté(e)

merci pour vos témoignages,comme je le pensais rien de négatif envers les ptits belges malgré que je trouve que l'on soit parfois un peu trop discret.La preuve si je pose la même question par rapport aux français sur ce forum, je suis certain d'obtenir dix fois plus d'avis.Je remarque cela aussi quand il y a des rencontres immigrants c'est très difficile de rassembler les belges même chez eux.Le belge ne serait il pas un peu trop mouton :unsure:;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement