Aller au contenu

Achat d'une maison en France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai acheter une maison en France pour les vacances (la louer le reste de l'année).

Y a t-il des forumistes français ayant gardé leur maison en France, y percevant un loyer et la procédure à suivre pour les impôts en tant que non-résident (nous avons tous les deux la double citoyenneté)

Merci .

• Habitués
Posté(e)

Concernant les impôts, tu paieras la taxe foncière en tant que propriétaire et si tu y habites, tu paies la taxe d'habitation. De plus, si ton patrimoine a une valeur supérieur a un certain montant (de l'ordre de 700 000 ? soit 980 000 $), tu es assujetie à l'ISF (impôt sur la fortune), attention dans ce cas, tout ton patrimoine est comptabilisé, ton logement principale, ce que tu as sur ton compte en banque, ta voiture etc ... En revanche, je ne sais pas si cela est comptabilisé si tes biens sont à l'extérieur de la France. Enfin, si tu perçois un loyer, tu paieras des impôts sur le revenu.

Voici un lien avec des documents pdf explicatifs de la fiscalité en France :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/publi...pId=-1&sfid=410

Lis également les annexes proposées, on y apprend que la France a signé des accords aves le Canada et le Québec pour éviter des doubles imposition sur l'impôt sur le revenu, sur la fortune et sur les successions.

Par contre, je ne sais pas si tu t'es renseigné mais l'immobilier est très cher en France, beaucoup plus qu'au Québec.

Bonne chance pour ton projet

Posté(e)

Merci Phil !!

Oui, j'aimerai beaucoup "investir" dans une maison en France, la louer et me la réserver une quinzaine de jours par année, jusqu'à la fin de l'hypothèque.

Je vais étudier ça, beaucoup de papiers en perspective !!!

Sympa en tout cas, merci encore !

• Habitués
Posté(e)

(...)beaucoup de papiers en perspective !!!

Bienvenue en France :lol:

Par contre, je ne sais pas comment tu vas faire pour pouvoir disposer de ta maison 15 jours par an. Le bail est en général de 3 ans, donc pas facile de déloger le locataire pour une quinzaine de jours à la belle saison.

A moins que tu souhaites acheter une maison dans un secteur touristique et que tu souhaites la louer à la semaine ou au mois. Là, c'est déjà plus facile, et en terme de rentabilité et de retour sur investissement, c'est extrêment intéressant.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai garde une maison en France et nous l'avons mise en location.

Effectivement, il y a des impots fonciers a regler.

Pour le reste, c'est en fonction de tes revenus de loyers et des mensualites de credit que tu rembourses donc ca peut ne representer rien du tout.

Par contre mefie toi si tu as des locataires, tu ne pourras pas y habiter 15 jours par an, les baux ne sont pas les memes qu'au Quebec.

Et comme le dis PHIL H l'immobilier en fonction des regions a pris une flambee, c'est de la folie...

De toutes facons, si tu achetes une maison, tu devras obligatoirement passer par un notaire et il t'expliquera les demarches a suivre concernant les impots

Bonne chance dans la jungle de l'immobilier francais

Posté(e)

A moins que tu souhaites acheter une maison dans un secteur touristique et que tu souhaites la louer à la semaine ou au mois. Là, c'est déjà plus facile, et en terme de rentabilité et de retour sur investissement, c'est extrêment intéressant.

Oui, c'est ça que l'on veut faire moyennant un loyer moindre...

Oui Anitag et Nemesis, je pense qu'on va en "baver" mais on y croit !!! et comme dit le proverbe "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!!" ou quelque chose du genre !

• Habitués
Posté(e)

Hello Vanzetti,

pour ce qui est de l'impot sur la fortune tu n'es impose uniquement si ta maison a ete paye en cash a hauteur de 724.000? et plus. Autrement non.

Si tu habite plus de 180 jours hors du territoire francais tu n'es pas impose en France (si tu habites au Canada ton foyer fiscal sera au Canada).

Les impots que tu auras a payer en France seront la taxe fonciere et si tu fais de la location saisonniere tu auras de l'IR dessus (tu pourrais aussi avoir des taxes de sejour pour la location saisonniere). Si tes revenus de location depassent les 23.000? tu pourras te mettre en Loueur Meuble Porfessionnel (il faut s'immatriculer au registre du commerce).

Cela est interessant si tu empruntes pour acheter ton bien. Tu as en regle general un deficit que tu peux deduire de tes revenus imposables.

Bonne continuation

lemon :D

Posté(e)

Merci beaucoup Lemon !!

Au moins c'est clair et encourageant ! J'ai cherché des trucs sur impôt sur la fortune et j'ai trouvé des choses très intéressantes mais rébarbatives.... tu as les chiffres précis ! Merci encore !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai acheter une maison en France pour les vacances (la louer le reste de l'année).

Y a t-il des forumistes français ayant gardé leur maison en France, y percevant un loyer et la procédure à suivre pour les impôts en tant que non-résident (nous avons tous les deux la double citoyenneté)

Merci .

si tu loue en location saisonniére ou meublé , tu seras imposé sur 37% de tes revenus aprés un abattement ,je crois de 42% si tu loue à l'année dans ce cas tu ne pourras pas utiliser ta maison ,tes revenus de location aprés divers abbattement seront ajouter a un impot sur le revenu fictif pour que tu payes quelques impots sur le revenu et ses revenus ne sont pas concernés par l'accord franco canadien. Dans toncas il y a 2 solutions soit tu achéte dans une ville universitaire et tu loue a des étudiants ce qui permet de récupérer ton bien l'été,soit tu achétes une maison en essayant de te garder une petite partie pour tes vacances et loue le reste bienvenue dans la jungle immobilliére française,es tu décidé pour une région? maison ou condo?

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup Lemon !!

Au moins c'est clair et encourageant ! J'ai cherché des trucs sur impôt sur la fortune et j'ai trouvé des choses très intéressantes mais rébarbatives.... tu as les chiffres précis ! Merci encore !

pour l'impot sur la fortune il faut quand même avoir pas mal d'argent pour le payer et les biens a l'étranger ne sont pas comptabilisés dans le total c'est que se que tu possédes en france,si tu es imposable sur la fortune es tu célibataire??????????

Posté(e)

Alpha bet : je suis mariée avec enfants, et franchement l'idée de payer un impôt sur la fortune me paraît un peu étrange.... nous avons un peu d'argent mais delà à nous considérer comme "fortunés" !?!?! pas vraiment !!!

On n'est pas pressés.... comme on voulait avoir une maison "fini de payer" en France pour notre retraite, on a encore un peu de temps mais bon, on commence à regarder !! Merci encore à vous qui prenez la peine de m'aider, n'étant pas dans le créneau régulier de l'immigration de ce forum ....

Bonne journée à tous !

• Habitués
Posté(e)

Alpha bet : je suis mariée avec enfants, et franchement l'idée de payer un impôt sur la fortune me paraît un peu étrange.... nous avons un peu d'argent mais delà à nous considérer comme "fortunés" !?!?! pas vraiment !!!

On n'est pas pressés.... comme on voulait avoir une maison "fini de payer" en France pour notre retraite, on a encore un peu de temps mais bon, on commence à regarder !! Merci encore à vous qui prenez la peine de m'aider, n'étant pas dans le créneau régulier de l'immigration de ce forum ....

Bonne journée à tous !

L'impôt sur la fortune est un sujet un peu polémique en France (même s'il y a peu de chance que tu le paies). On a vu des cas extrèmes d'agriculteurs retraités vivant avec une très maigre retraite pour seul revenu, mais assujeti à l'impôt sur la fortune, car ils sont propriétaire d'une grande ferme avec des terrains (tout cela ne leur rapportant rien du tout, évidemment) qu'ils ont hérités de leur parents qui ont eux même hérité d'ancêtres qui ont payé ce domaine pour une bouchée de pain. Comme l'immobilier a flambé ces dernières années, et que le plafond mini de l'ISF n'a pas suivi, ils se sont retrouvés à payer par an environ 22000 $ d'ISF alors qu'ils ne sont pas plus riche qu'avant.

• Habitués
Posté(e)

Bonne journée à tous !

et surtout si tu fais un crédit pour la maison en france fait le dans le pays ou tu a tes revenus trop de risque de change sinon