Aller au contenu

Entendre ce qu?on veut entendre


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Cherri,

J'ai bien aimé ton message. Clair et net

C'est le cri du coeur d'une Québécoise tannée de se justifier face à la connerie

Le problème c'est que même pour nous les Français qui chiâlent pas toutes les 2 secondes, qui ne critiquent pas à tous bout de champs, c'est difficile aussi de ne pas y aller de la joute verbale quand on voit un ramasserie de conneries (désolé du terme) véhiculé par des personnes :

- N'ayant pas encore mis les pieds ici mais qui connaissent déjà tout

- Vivant ici mais qui ont encore leur esprit "colonialiste" et condescendant

etc...

Comme on dit chez moi "ne parle pas aux cons, c'est une race qui ne s'instruit pas" tongue.gif

La connerie s'exporte très bien malheureusement. Con en France (mais noyé dans la masse, cela se voit moins), con ici (mais là on voit plutôt le côté emmergé de l'iceberg). La partie immergé (les non MF qui apprécient la vie ici) sont aussi en colère et tannés que vous les Québécois.

krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Eh bé Petit-Prince, Par Toutatis et Totof ... j'adore le match de "piques" et autres vannes à chaque fois que vous vous retrouvez sur le même fil laugh.gif vous devriez tous mettre l'avatar de Totof ca correspond bien à la situation tongue.gif

Kremmig : c'est quoi cette histoire de maudits normands ? blink.gifmad.gifsmile.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cherri,

J'ai bien aimé ton message. Clair et net

C'est le cri du coeur d'une Québécoise tannée de se justifier face à la connerie

Le problème c'est que même pour nous les Français qui chiâlent pas toutes les 2 secondes, qui ne critiquent pas à tous bout de champs, c'est difficile aussi de ne pas y aller de la joute verbale quand on voit un ramasserie de conneries (désolé du terme) véhiculé par des personnes :

- N'ayant pas encore mis les pieds ici mais qui connaissent déjà tout

- Vivant ici mais qui ont encore leur esprit "colonialiste" et condescendant

etc...

Comme on dit chez moi "ne parle pas aux cons, c'est une race qui ne s'instruit pas" tongue.gif

La connerie s'exporte très bien malheureusement. Con en France (mais noyé dans la masse, cela se voit moins), con ici (mais là on voit plutôt le côté emmergé de l'iceberg). La partie immergé (les non MF qui apprécient la vie ici) sont aussi en colère et tannés que vous les Québécois.

krem

Dommage que je ne sois pas aux Bretons Kremmig, car je te demanderai ta main ! laugh.gif

Sans rire... C'est exactement ce que je pense ! ... le problème aussi, c'est que les Français non-râleurs sont, à leur tour, noyés dans la masse ici... donc, les Québécois ne les remarquent pas et ne voient QUE ceux qui passent leur temps à chiâler sur tout, et en plus, de manière non-constructive !

S'il y a un ras-le-bol de la part des Québécois ET aussi de la part d'autres Français qui ne se reconnaissent pas dans cette mentalité, c'est qu'il doit bien y avoir un léger problème non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kremmig : c'est quoi cette histoire de maudits normands

Les Maudits-Normands sont ceux qui ne veulent pas partager une bolée de Calva avec les Bretons tongue.gif

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kremmig : c'est quoi cette histoire de maudits normands

Les Maudits-Normands sont ceux qui ne veulent pas partager une bolée de Calva avec les Bretons tongue.gif

Krem

laugh.gif y'en a des comme ca ? blink.gif en Basse-Normandie chez vos voisins surement laugh.gif moi je partage pas le calva je le donne j'aime pas ca mais une bolée de cidre ca va tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le combat Petit-Prince, Totof et Toutatis ... il fallait une égalité pour les initiales :

PP Versus T T

krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage que je ne sois pas aux Bretons Kremmig, car je te demanderai ta main

tu imagines la têtes de nos parents à la sortie de l'Église. Moi avec ma robe de mariée (ben quoi) blanche et noire (couleur du drapeau Breton quoi) et toi soual comme un cochon après les rasades de calva avec tes All-Bran !

une photo, une photo tongue.gif

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage que je ne sois pas aux Bretons Kremmig, car je te demanderai ta main

tu imagines la têtes de nos parents à la sortie de l'Église. Moi avec ma robe de mariée (ben quoi) blanche et noire (couleur du drapeau Breton quoi) et toi soual comme un cochon après les rasades de calva avec tes All-Bran !

une photo, une photo tongue.gif

Krem

Par Thor ! Ça donne presque envie dit comme ça ! laugh.gif

happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as raison totof il faut pas généraliser en plus c'est vrai qu'il y a pas pire que les parisiens vive le sud de la france et OM lollll

mais il faut arretter de dire que les francais sont des raleurs il en va de meme pour les québécois ou toutes les nationalités

a+

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon tour, je viens de relire l'intégralité de ce fil. Chacun a exprimé son sentiment sur le sujet. Il y a des choses justes et d'autres qui le sont moins.

Le fond de ce fil par d'un bon sentiment, en espérant qu'il y ait eu une réelle prise de conscience de la part de chacun. Mais au final, la question que je me pose, c'est est-ce que cela va réellement changer quelque chose ?

Je le souhaite de tout coeur, mais j'ai réellement du mal à y croire. Vous connaissez le proverbe qui dit "Chassez le naturel, et il revient au galop" dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu as raison totof il faut pas généraliser en plus c'est vrai qu'il y a pas pire que les parisiens vive le sud de la france et OM lollll

mais il faut arretter de dire que les francais sont des raleurs il en va de meme pour les québécois ou toutes les nationalités

a+

lolo

Pas d'accord, c'est facile de dire que c'est la même chose ailleurs, tu t'appuies sur quoi au juste pour dire cela? Faut reconnaître que les français râlent beaucoup, que ce soit à tort ou à raison. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Jay, tu te doutes bien que je suis en plein accord avec ta chronique, en arrivant au Québec, je disais à mes voisins, que je serai intégré lorsqu'on me demandera plus de quel pays je viens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petite question aux quebecois : l'histoire du nageur, c'est une caricature ? des francais comme ca ... c'est rare, voire tres rare

par contre savoir qu'on colle une etiquette quand on francais, c'est pas tjrs evident car on sait jamais comment ca sera pris quand on donne son avis

(heureusement pour moi, d'apres les quebecois que je frequente, je ferai partie du bon coté de la population oufffff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut Jay, tu te doutes bien que je suis en plein accord avec ta chronique, en arrivant au Québec, je disais à mes voisins, que je serai intégré lorsqu'on me demandera plus de quel pays je viens.

ben tu en as pour des annees alors ... car ton accent c'est ta carte de visite ... desole wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jay, tu te doutes bien que je suis en plein accord avec ta chronique, en arrivant au Québec, je disais à mes voisins, que je serai intégré lorsqu'on me demandera plus de quel pays je viens.

Je suis qu'a moitié d'accord : s'intégrer ok evidemment meme ... mais de la a renier ses origines (sauf si on les aime pas) je sais pas si c'est si bien que ca ! C'est bien aussi de garder une petite part de ses origines dans un coin smile.gif j'ai plein d'amis etranger en France et je pense que c'est très enrichissant d'avoir des gens avec qui tu peux discuter de choses en commun bien sur mais qui peuvent aussi t'apprendre des choses et t'enrichir avec leur culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cherry  Aujourd'hui, 11:25 Message #116 

En relisant le texte de Jayjay, et en lisant vos réactions, je me suis fait plusieurs réflexions:

1- Le nageur français ne sert que de prétexte, d'introduction pour JayJay pour vous parler de son écoeurantite aïgue face aux critiques - souvent françaises - du Québec et des Québécois. Avez-vous seulement remarqué qu'elle avait pris ses distances du forum pendant plusieurs mois? Vous savez maintenant pourquoi. Alors lâchez le nageur, c'est pas ça le propos.

2- JayJay, aimant pourtant la France et ayant vécu là pendant 6 ans, en plus d'être marié avec un Français, vous dit que les commentaires désobligeants qu'elle lit continuellement sur ce forum la blessent en tant que Québécoise. Ajoutons à ça les immigrants qu'elle croise sur sa route et qui gueulent pour tout et rien, et vous avez là les prémisses d'un ras-le-bol. Il n'y a rien de raciste là-dedans.

3- Vous remarquez que tout au long de sa chronique, JayJay ne fait qu'énumérer les énormités qu'elle a pu lire ici sur le Québec et les Québécois, et qu'elle les détruit l'une après l'autre. Pas une seule fois joue-t-elle le jeu inverse en disant des énormités sur la France et les Français. Elle ne fait que défendre à son corps défendant son coin de pays qu'elle aime, son Québec où elle est revenue s'installer après 6 ans s'expatriation. C'est le cri du coeur d'une Québécoise tannée de se justifier face à la connerie.

4- Ce qu'il faut ultimement comprendre, c'est que cette manie de critiquer et de comparer est soit humaine, mais elle est généralement grossière, non-fondée et tape sur les nerfs des Québécois. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous ne sommes ni anglophobes, ni incultes, ni tarés. En plus, je ne vois pas en quoi dire de telles sornettes vous aidera à vous intégrer. Vivez au présent, abordez la culture québécoise avec humilité et ouverture, apprenez à faire la part de choses, acceptez une bonne fois pour toute que vous êtes dans un pays différent du vôtre et vivez cette différence à fond la caisse.

5- Ce texte s'adresse à toutes les nationalités 

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
petite question aux quebecois : l'histoire du nageur, c'est une caricature ? des francais comme ca ... c'est rare, voire tres rare

par contre savoir qu'on colle une etiquette quand on francais, c'est pas tjrs evident car on sait jamais comment ca sera pris quand on donne son avis

(heureusement pour moi, d'apres les quebecois que je frequente, je ferai partie du bon coté de la population oufffff)

Tu as raison Fortsympa... on est injuste envers nos compatriotes ! Comment ne pas voir que ce peuple est tellement aimé partout dans le monde ? Surtout par nos voisins immédiats : les Belges, les Suisses mais aussi les Africains francophones qui aiment tellement notre peuple ! Ils ne tarissent pas d'éloges sur nous...

C'est de notoriété mondiale que les Français sont sympathiques, ouverts, calmes et posés. De joyeux lurons plein de bonté d'âme, de générosité et qui font preuve d'une très grande ouverture d'esprit.

Tiens ! Il n'y a qu'à voir toutes ses belles réactions venant de tous ces peuples très francophiles : les Australiens et Néo-Zélandais, par exemple, qui ont une image si étincelante des Français qu'ils vont jusqu'à défiler devant les consulats Français pour demander l'asile.

Je dirais même que nous devons être l'un des peuples les plus aimé sur Terre ! Sinon, le plus aimé d'ailleurs !

Sérieusement... t'as pas dû beaucoup voyager Fortsympa, car même en Europe, la réputation des Français n'est pas mauvaise, elle est exécrable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ParToutatis,

Si le chapeau te fait, prends-le tsé ! wink.gif

Mais je le trouve drôle ton message... tu dis ne pas vouloir me répondre, mais tu nous mets tout de même une grosse tartine de justifications ! Un peu contradictoire non ? wink.gif

Sérieusement... des Français à l'étranger, j'en ai vu pas mal ! Et, avec les Étatsuniens, ça reste et de très loin, ceux que l'on remarque le plus ! ... je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce n'est pas bon signe ! tongue.gif

kloobik.gif

Ca doit être parce que tu ne parles pas l'allemand ou le néerlandais... tongue.gif

C'est tout à fait vrai qu'à Paris ils sont pires qu'ailleurs. Il n'y a pas photo...

Mais pour être tout à fait juste, c'est qu'à Paris, ce sont les mêmes défauts des français de province, mais poussés à l'extrême ! Certes, de mes plus de 20 ans passés en province, ce sont mes années à Lille que je préfère. Les Chtis sont les Français qui se rapprochent le plus des Québécois je trouve, par leur simplicité, leur accueil, leur bonne humeur, leur humour aussi... si je n'avais pas été Normand, j'aurai aimé ça être un Chti'mi ! smile.gif

Alors en France, il y a Paris d'un côté, la province d'un autre et enfin, les Chti'mi ! wink.gif

En tout cas, c'est ce que je pense !  tongue.gif

Moi, je trouve que les chtis sont les Français qui ressemblent le plus aux... Belges ! Je crois que Lille doit être la ville belge préférée des Français biggrin.gifbiggrin.gif

T'inquiètes pas Jay-Jay, l'arrogance française, les Belges, les Suisses et tous les autres pays francophones connaissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de notoriété mondiale que les Français sont sympathiques, ouverts, calmes et posés. De joyeux lurons plein de bonté d'âme, de générosité et qui font preuve d'une très grande ouverture d'esprit.

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement