Aller au contenu

medecin de famille au quebec


grizzli

Messages recommandés

Alors arrêter de "paranoiller", ici la situation va s'améliorer,, bien sûr progressivement et vous aurez accés à un médecin assez rapidement.

la situation va s'améliorer ? ah bon et quand ? des années que j'entends ce discours et rien toujours rien à l'horizon.

Actuellement le problème est flagrant sur les grandes villes, mais il y a Info Santé qui aide, il y a possibilité de voir rapidement des infirmières qui sont bien formés pour le triage et il y a toujours l'urgence en cas de gros problème.

as-tu regardé le reportage dont il est fait mention ? on ne parlait pas de grande ville mais bien des régions !!!!! et pour ce qui est des urgences, tu veux qu'on parle des files d'attente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les problèmes existent en région, dans les villes.

La durée de la file d'attente est inconcevable, mais c'est faute de médecin pour le moment, mais crois tu que les médecins et la Médecine soient moins bon pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
'scuzez la question, mais purquoi il n'y pas plus de médecins de ville au québec ?

question de numerus clausus à la formation (mais pourquoi, vu le déficit?)?

Non, pas de numerus clausus, une selection au CEGEP sur les math, avec la necessité d'avoir des notes très élevé. Ensuite il y a un contingentement pour les place au niveau des Universités.

Il y a eu beaucoup de retraite anticipé car, à l'instar de la france, ily avait soi-disant trop de medecin et cela a vidé les campagne d'abord puis les villes, (observes ce qui se passe en france c'est la même affaire qu'ici il y a 10 ans).

Le nombre de médecin remonte ici. Un médecin génère environ 1 million de Dollars de dépense par an en examens complémentaires et soins, si tu multiplies par 2000 ( le déficit en Médecin), tu comprends pourquoi l'augmentation est lente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gommez de votre tête que le système français est le meilleur du monde, c'est de la propagande pour vous imposer facilement une augmentation de la RDS, CSG et la diminution de vos remboursements.

Pourrais-tu en citer un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne laisse pas mourrir les gens ici quand même !!! L'accès au service non-urgent et très difficile ici, c'est ça le constat selon moi que tous devrait savoir.

Le problème de base est simple, il y a 3 pays dans le monde où le service de santé est universelle soit gratuit pour tous et entièrement contrôlé par l'état... Cuba, la corée du Nord et le Canada... Le Canada est-il un innovateur des pays occidentaux ou en arrière de ce qui se passe ailleurs... Je crois qu'il est en retard.

Les coûts de la santé augmente chaque année 2 fois plus vite que le PIB. Alors l'état selon moi n'en viendra jamais à bout.

La santé est de juridiction provinciale, mais le gouvernement du Canada a voté une loi qui oblige les provinces à ne pas recourir au services de santé privé. Et en plus à l'origine le gouvernement Canadien payait 50% des frais mais maintenant il paie environ 25%. Alors que le gouvernement canadien fait des surplus budgétaire astronomique chaque année... C'est ça qu'on appelle le déficit fiscale. Le gouvernement canadien devrait prendre ses responsabilités mais il ne le fait pas pour pouvoir dépenser à sa guise pour plaire à l'électorat lors des élections.

Le problème de santé au Canada est d'abord un problème politique et cela ammènne même des munitions aux Souverainistes Québecois qui disent comme moi d'ailleurs qu'avec un Québec indépendant nous pourrions rapatrier nos impôts et régler notre problème de santé..... Momentanément malheureusement.... Mais ça c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai une question aux familles immigrantes françaises : Est ce que cette pénurie de médecins, change quelque chose dans la qualité des soins dispensés, en particulier pour les enfants, les laisse t'on vivre leur maladie ou les soigne t'on pareil qu'en France mais vu par des médecins différents ?

Ben... sont moins malades, c'est tout! tongue.gif

Je rigole, mais je n'ai pas tort. Meilleure qualité de vie (air plus sain), meilleure alimentation (ouais, je sais, vous ne me croirez pas - mais je n'échangerais pour rien au monde les collations santé de l'école d'ici contre les orgies de barquettes de Lu de mon pays d'antan), moins de promiscuité (donc moins de risques d'attraper des microbes...), meilleure hygiène sans doute (habitude de laver les mains tout le temps!!!). Je touche du bois, mais mes enfants sont tout simplement en meilleure santé, sans aucun doute! Nous avons eu une crise d'asthme du plus petit. Après une heure d'attente en clinique, le médecin nous a envoyé aux urgences en priorité. La température de mon petit (6 mois à l'époque) était montée à 40 et il a été admis en 2 minutes. Le médecin (bon... je ne vous dirai pas de quelle origine il était d'accord...) était un air-bête, mais efficace et le personnel absolument impeccable. En 2 minutes et demi, mon petit était sous traitement (masque) et il n'a plus jamais refait une crise d'asthme depuis.

Cela dit j'ai une amie dont la fille fait des angines et des otites à répétition. Je l'ai suppliée d'aller consulter une 2è fois son ORL (qui la 1è fois, lui avait dit "On va attendre voir"). Petit problème de communication, lui voulait dire "on va attendre 1-2 mois, voir". Elle a compris "On va attendre 1-2 années, voir". Comme la petite était aux antibios tous les mois, je lui ai dit : "Tu vas voir l'ORL et tu défends ton steak". Ce qu'elle a fait et miracle, l'ORL lui a dit, scandalisé : "Mais pourquoi avez-vous tant attendu?!?!?". Résultat, la petite est sur une liste d'attente pour une intervention chirurgicale, on pense qu'elle sera opérée avant Noël. D'accord, ce n'est pas génial, mais j'avais auparavant entendu parler de listes d'attente de 2 ans, donc c'est pas si mal.

Je ne crois franchement pas qu'on "laisse" mourir les gens de même que je ne crois pas qu'il soit essentiel de consulter un médecin pour une gastro ou un rhume. Cependant, je pense que le manque d'accès à un médecin peut faire qu'on "laisser aller" des petits bobos qui pourraient devenir des maladies plus graves. Mais en ce sens, l'individu a une responsabilité de se prendre en main, de ne pas faire l'autruche, et de savoir s'exprimer auprès du personnel médical. J'ai déjà entendu dire que les médecins d'ici sont incompétents... euh... non. Il y en a qui sont plus ou moins humains, plus ou moins compétents (ça c'est partout pareil), plus ou moins fatigués... mais ils ne sont pas incompétents. Ils sont juste rares.

Je confirme, les exigences d'entrée en médecine sont très élevées. Environ 98 % de moyenne au cégep (et même...) + entrevue impeccable (où il faut démontrer motivation et maturité, etc.).

Et je voudrais signaler que les soins dentaires, eux, sont impeccables. J'en reviens. Je suis ébahie par l'attention et le professionnalisme du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement