Aller au contenu

Article dans La Presse


freddyquebec

Messages recommandés

  • Habitués

Moi je suggererais à tous d'immigrer à Whitehorse. Paraitrais que l'on peut très bien y vivre en français... wink.giftongue.gif

Et pour revenir au sujet, je dirais qu'il est préférable d'être bilingue, indispensable dans certains cas, et vraiment pas dans d'autres. Le bilinguisme offre plus de possibilités, ouvre plus de portes, ici ET ailleurs. Ce n'est pas propre au Québec, ni à Montréal d'ailleurs. Au Québec, c'est effectivement moins marqué en région qu'en ville, car c'est Montréal qui est la métropole et c'est principalement là où il se brasse des affaires...

Pour ma part, je travaille dans une importante boîte télé francophone à Montréal et l'anglais n'est pas exigé. Je n'ai jamais passé de test. Si j'étais journaliste, ce serait autre chose. Je me considère assez bilingue et c'est sûr que je préfère ma situation à celle d'un unilingue francophone. Un de mes collègues viens de Victoriaville (mais habite Montréal) et il ne comprend pas du tout l'anglais, où point où ça me surprend. En plus, la langue anglaise est là, tout près! Perso, je trouve que c'est de se couper d'une bonne partie de l'Amérique que de ne pas apprendre l'anglais. Mais en même temps, je tiens à ma langue, au Québec francophone... et donc à la loi 101. wink.gif Donc, à vous de vous préparer en conséquence. L'anglais est une langue relativement simple à apprendre, je trouve. smile.gif

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pourtant le cameroun est un pays bilingue si je ne m'abuse et combien d'habitant de douala parle anglais? 99% comme au quebec

blink.gifunsure.gifblink.gif .

Comparaison sans fondements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monibek, premièrement Waterloo est une ville que j'ai habité. Mon père a été policier là pendant 15 ans. 35 à 40%... Quand même !!! pas plus de 15 ou 20 % !!! Je sens Monibek que tu vois le Canada plus bilingue qu'il ne l'est ???

Ensuite ais-je dit le contraire de ce que vous dites ??? Mais quand j'entends qu'il faut absolument être bilingue pour décrocher un bon emploi au Québec, ça m'énerve et ça c'est être à l'extrême.

Mon intervention est juste de vous dire que vous pouvez réussir sur le marché du travail au Québec sans être bilingue. Mais c'est un gros bonus si vous parlez Anglais.

Est-ce que c'est correct comme ça où suis-je juste un illettré ruraux du Québec !!!

Tiens mon neveu à un ami qui est pompiste à Waterloo... Je vais y demander si il est bilingue, il travaille dans le public après tout ??? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien les esprits s'échauffent sur ce sujet ! wink.gif

Est-ce possible de conclure d'une façon constructive ?

Merci à tous.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ensuite ais-je dit le contraire de ce que vous dites ??? Mais quand j'entends qu'il faut absolument être bilingue pour décrocher un bon emploi au Québec, ça m'énerve et ça c'est être à l'extrême.

Tu entends ce que tu veux bien entendre.

L'ensemble des intervenants semble d'accord pour dire que le bilinguisme n'est pas indispensable en régions mais l'est très souvent à Montréal (Grand Montréal).

Mais je crois que l'on a fait le tour du sujet.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bien Éric !!! ohmy.gif

À te lire on pourrait croire que tu touches une subvention du gouvernement

pour attirer les nouveaux immigrants !!!! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups, j'ai oublié....merci à tous les intervenants ! smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourtant le cameroun est un pays bilingue si je ne m'abuse et combien d'habitant de douala parle anglais? 99% comme au quebec

blink.gifunsure.gifblink.gif .

Comparaison sans fondements!

why could you explain please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Ce que je retiens de cette discussion, c'est qu'au Quebec, le bilinguisme est indispensable pour les immigrants, et pas du tout pour les autres. !!!

aurais-je conclu trop rapidement ?

biggrin.gif

surtout pour les immigrants non francophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement