Aller au contenu

Etes-vous fait pour l'immigration ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Pour être plus clair, si l'on me demande ce qui pourrait t'aider pour être quelqu'un "fait" pour l'immigration, je répondrai :

- Si tu as l'habitude de voyager, ou que tu as déjà vécu un déracinement (comme un changement de région par exemple),

- Si tu es ouvert aux autres cultures,

- Si tu es prêt à intégrer de nouvelles façons de vivre en société,

- Si tu es prêt à te remettre en question, à prendre du recul sur ta vie,

- Si tu es prêt à envisager une autre orientation professionnelle,

- Si tu es prêt à vivre l'éloignement familial,

- (et on pourrait ajouter beaucoup de choses...)

Et bien tu as de bonnes chances d'être fait pour l'immigration. J'insiste, juste "de bonnes chances", je ne dirais jamais que c'est l'assurance absolue d'être fait pour ça !

Il ne sera pas difficile de trouver des exemples de personnes qui correspondront à tout ce que je viens d'énumérer, mais qui s'en sont retournés dans leurs pays d'origine parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas fait pour vivre à l'étranger !

De la même manière, quelqu'un qui a toujours vécu au même endroit, près de sa famille, qui n'imagine pas faire un autre travail et qui n'est pas forcément quelqu'un de bien prêt à vivre un choc culturel, ne fait pas de lui quelqu'un qui n'est pas fait pour être un immigrant... dans mon livre à moi, il aura juste plus de mal.

On passe notre temps à prévenir les immigrants qu'il y a un choc culturel lorsqu'on arrive ici, même pour les Français, que de trouver du travail, ce n'est pas forcément facile sans expérience locale... qu'il y a l'éloignement familial qui est la première raison de retour au pays et qu'il ne faut pas trop idéaliser le Québec ou le Canada.... il est donc évident que ça sera plus difficile pour un immigrant qui ne se rend pas compte de tout ces problèmes et qui avait l'habitude, par exemple, d'aller voir ses parents toutes les fins de semaines !

Il n'y a ni fatalité, ni "assurance réussite"... il y a juste des aptitudes ou des expériences personnelles qui peuvent rendre les choses plus simples, plus faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Si tu as l'habitude de voyager, ou que tu as déjà vécu un déracinement (comme un changement de région par exemple),

- Si tu es ouvert aux autres cultures,

- Si tu es prêt à intégrer de nouvelles façons de vivre en société,

- Si tu es prêt à te remettre en question, à prendre du recul sur ta vie,

- Si tu es prêt à envisager une autre orientation professionnelle,

- Si tu es prêt à vivre l'éloignement familial,

Je pense posséder ces qualités(certaines plus que d'autres...), mais je ne veux pas immigrer! blink.gif

Suis-je normale docteur? sad.gifmellow.gif

peanut laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense posséder ces qualités(certaines plus que d'autres...), mais je ne veux pas immigrer! blink.gif

T'as pas le choix, la patagonie occidentale t'appelle sad.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof !

Me semble pas très pertinante c'te question !

Chaque individu étant unique, de part sa culture, ses racines, son vécu, ses ambitions, ses motivations, etc, etc ... , je ne vois pas comment on pourrai dire à une personne: "toi, tu es fais pour immigrer", et à une autre: "tu ne pourras jamais immigrer, tu n'es pas fait pour ça".

Ou alors il faudrait être capable de faire 7 milliards de réponses, une pour chaque individu de cette planète, en tenant compte des spécificités de chacun.

Mais la question posée pour cette émission (etes-vous fait pour l'immigration ?) n'en appelle que 2: "Oui", ou "Non". Le "peut-être" étant soumis à tant d'innombrables facteurs qu'il ne peut être définissable. (je suis très cartésien, je sais. LOL)

C'est pourquoi je rejoins beaucoup Nicolas lorsqu'il dit:

Pour moi l'immigration n'est pas une chose qui devrait être sensée, et l'immigré n'est pas un personnage type.

D'ailleurs Petit-Prince évoque la même chose dans son message:

Pour être plus clair, si l'on me demande ce qui pourrait t'aider pour être quelqu'un "fait" pour l'immigration, je répondrai :

- Si tu as l'habitude de voyager, ou que tu as déjà vécu un déracinement (comme un changement de région par exemple),

- Si tu es ouvert aux autres cultures,

- Si tu es prêt à intégrer de nouvelles façons de vivre en société,

- Si tu es prêt à te remettre en question, à prendre du recul sur ta vie,

- Si tu es prêt à envisager une autre orientation professionnelle,

- Si tu es prêt à vivre l'éloignement familial,

- (et on pourrait ajouter beaucoup de choses...)

Il donne ci-dessus SES sentiments de ce qui pourrait aider à faire un immigrant.

Mais il ajoute:

Il ne sera pas difficile de trouver des exemples de personnes qui correspondront à tout ce que je viens d'énumérer, mais qui s'en sont retournés dans leurs pays d'origine parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas fait pour vivre à l'étranger !

Ce qui montre bien que ces idées peuvent ne pas correspondre à un immigrant potentiel, et qu'elles dépendent de chacun.

J'ajouterai donc seulement que je ne vois pas comment 5 ou 6 personnes débatant autour d'un micro permettront d'apporter des réponses à une question si personnelle, sachant que la démarche d'immigration de chacun dépend de tant de facteurs inconnus.

Il y aurai, je pense, beaucoup mieux à débattre sur des sujets concrets concernant l'immigration en tant que fait, l'intégration, l'adaptation, etc.

Mais ce n'est qu'un avis personnel, à propos du sujet posé. C'est d'ailleurs le propre d'un forum.

Bonjour à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ajouterai donc seulement que je ne vois pas comment 5 ou 6 personnes débatant autour d'un micro permettront d'apporter des réponses à une question si personnelle, sachant que la démarche d'immigration de chacun dépend de tant de facteurs inconnus.

Il y aurai, je pense, beaucoup mieux à débattre sur des sujets concrets concernant l'immigration en tant que fait, l'intégration, l'adaptation, etc.

En tout cas, à lire vos réactions, on peut dire qu'il y a quand même matière à débattre, non? Les gens qui vont participer à l'émission ne sont pas des deux de pique quand même! Et si ça se trouve, certains vont peut-être arriver aux même conclusions que les sceptiques de ce fil. wink.gif

Et en débattant la dessus, ils vont nécessairement parler d'adaptation, d'intégration... et surtout de préparation avant le grand saut.

Si la question avait été "Êtes-vous faits pour l'immigration en Amérique du Nord? au Québec?", votre réaction aurait-elle été la même? Car sur ce point, je pense très franchement que certains Européens ne sont vraiment pas préparés face au choc qui les attend, voire ne pourront jamais se faire à la vie nord-américaine. C'est une question de tempérament. Et comme ils ont le choix de rester ou pas, contrairement aux immigrants qui proviennent de pays plus pauvres ou mal dirigés, ils repartent amers au bout d'à peine quelques mois.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les différents témoignages, de personnes déjà installées, peuvent apporter des élèments de réflexion surtout à ceux qui ont ce désir de vivre au Québec mais qui n'ont pas encore lancé les démarches.

Je suis d'accord avec P.P sur ce qui peut faciliter l'immigration (ouvert aux autres cultures, recul sur sa vie, éloignement familial, habitude voyager,...).Mais il est clair que nous futurs immigrants en cours de démarches, ne pourront répondre à la question " être fait ou pas fait pour l'immigration" tant qu'on aura pas fait le grand saut.

J'ai hate d'écouter la rediffusion de ce débat... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Car sur ce point, je pense très franchement que certains Européens ne sont vraiment pas préparés face au choc qui les attend, voire ne pourront jamais se faire à la vie nord-américaine.

Le choc thermique, certainement, mais le choc culturel, hum, la vie n'est plus si différente que ça des deux côtés de l'Atlantique.

C'est une question de tempérament. Et comme ils ont le choix de rester ou pas, contrairement aux immigrants qui proviennent de pays plus pauvres ou mal dirigés, ils repartent amers au bout d'à peine quelques mois.

Tout à fait d'accord, nous sommes des enfants gâtés qui avons le luxe de rester ou rentrer, alors on a souvent tendance à être difficile.

On se fait généralement une image mentale d'un pays avant de s'y rendre et on juge en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a la question du debat, on peut avoir un debut de reponse si on fait un voir plusieurs voyages de propestion

certe etre touriste c'est pas le meme chose, mais on peut etre touriste vivre le quotidien d'un quebecois (ex faire les courses) et là on decouvre deja plein de chose

venir en vacance ca veut pas dire qu'on va aimer y vivre (on sait pas si on va tenir sans la famille) mais ... ca donne deja pas mal de reponse (je connais des personnes qui ont decide de plus immigrer suite à un voyage de propection... mais j'en connais plus qui ont decide l'inverse quand ils sont revenus de vacances wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que parfois j'ai un peu l'impression que des personnes se lancent dans cette aventure sans penser réellement à ce qui les attends, du style '"tiens je vais immigrer au québec c'est cool" (sans penser plus loin).

je ne vise personne (attention les succeptibilités tongue.gif ) mais c'est un résumé de ce que je peux lire parfois.

maintenant je pense aussi que les points énoncés par petit prince sont des pré-dispositions importante dans toute immigration, cela reflète bien à quoi on peut être confrontés.

maintenant suis-je fait pour immigrer? ben j'en sais rien lol mais comme la plupart d'entre nous mon choix est fait et c'est le plus important en connaissance de tout ca

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'immigration c'est comme le mariage, on sait pas si ça va durer pour toujours mais on signe quand même. Moi ça me dérange pas plus que ça que des gens puissent immigrer comme des aventuriers, sans rien savoir. Ce sont les vrais et dignes successeurs de nos ancêtres qui ont envahi le monde les siècles derniers, et non des gens super raisonnables qui vont calculer au pourcentage près si le Québec (ou autre) ça vaut le coup ou non (pouah tongue.gif ).

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(...) et non des gens super raisonnables qui vont calculer au pourcentage près si le Québec (ou autre) ça vaut le coup ou non (pouah  tongue.gif ).

blink.gif Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visé là

Phil qui aime bien les pourcentages

Ce sont les vrais et dignes successeurs de nos ancêtres qui ont envahi le monde les siècles derniers
... et massacré des populations entières, je crois que les québecois vont pas être d'accord ph34r.gif Modifié par PHIL_H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'aime bien les pourcentages mais uniquement pour les matières grasses mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce sont les vrais et dignes successeurs de nos ancêtres qui ont envahi le monde les siècles derniers
... et massacré des populations entières, je crois que les québecois vont pas être d'accord ph34r.gif

Ce sont les soldats qui perpétraient les massacres généralement... pas les rebouteux qui émigraient tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci de vos interventions.

Vous allez voir ce soir qu'il y a matière à débattre et ça fait partie des 100 questions à se poser lors de son immigration.

The Loser, nous discutions de choses très pratiques lors de d'autres émissions mais on n'immigre pas sans se poser des questions cruciales plus général. L'idée n'est pas de juger les gens, l'individu va réfléchir par lui-même et prendre sa propre décision.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à poser vos questions pendant l'émission sur ce fil de discussions, nous tenterons d'y répondre en direct avec nos invités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair, si l'on me demande ce qui pourrait t'aider pour être quelqu'un "fait" pour l'immigration, je répondrai :

- Si tu as l'habitude de voyager, ou que tu as déjà vécu un déracinement (comme un changement de région par exemple),

- Si tu es ouvert aux autres cultures,

- Si tu es prêt à intégrer de nouvelles façons de vivre en société,

- Si tu es prêt à te remettre en question, à prendre du recul sur ta vie,

- Si tu es prêt à envisager une autre orientation professionnelle,

- Si tu es prêt à vivre l'éloignement familial,

- (et on pourrait ajouter beaucoup de choses...)

Et bien tu as de bonnes chances d'être fait pour l'immigration. J'insiste, juste "de bonnes chances", je ne dirais jamais que c'est l'assurance absolue d'être fait pour ça !

Il ne sera pas difficile de trouver des exemples de personnes qui correspondront à tout ce que je viens d'énumérer, mais qui s'en sont retournés dans leurs pays d'origine parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas fait pour vivre à l'étranger !

De la même manière, quelqu'un qui a toujours vécu au même endroit, près de sa famille, qui n'imagine pas faire un autre travail et qui n'est pas forcément quelqu'un de bien prêt à vivre un choc culturel, ne fait pas de lui quelqu'un qui n'est pas fait pour être un immigrant... dans mon livre à moi, il aura juste plus de mal.

On passe notre temps à prévenir les immigrants qu'il y a un choc culturel lorsqu'on arrive ici, même pour les Français, que de trouver du travail, ce n'est pas forcément facile sans expérience locale... qu'il y a l'éloignement familial qui est la première raison de retour au pays et qu'il ne faut pas trop idéaliser le Québec ou le Canada.... il est donc évident que ça sera plus difficile pour un immigrant qui ne se rend pas compte de tout ces problèmes et qui avait l'habitude, par exemple, d'aller voir ses parents toutes les fins de semaines !

Il n'y a ni fatalité, ni "assurance réussite"... il y a juste des aptitudes ou des expériences personnelles qui peuvent rendre les choses plus simples, plus faciles.

ben en tous cas tu as bien préparé tes questions et tes réponses. blink.gif

J'ai hate d'être à ce soir. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs Petit-Prince évoque la même chose dans son message:
Pour être plus clair, si l'on me demande ce qui pourrait t'aider pour être quelqu'un "fait" pour l'immigration, je répondrai :

- Si tu as l'habitude de voyager, ou que tu as déjà vécu un déracinement (comme un changement de région par exemple),

- Si tu es ouvert aux autres cultures,

- Si tu es prêt à intégrer de nouvelles façons de vivre en société,

- Si tu es prêt à te remettre en question, à prendre du recul sur ta vie,

- Si tu es prêt à envisager une autre orientation professionnelle,

- Si tu es prêt à vivre l'éloignement familial,

- (et on pourrait ajouter beaucoup de choses...)

Il donne ci-dessus SES sentiments de ce qui pourrait aider à faire un immigrant.

Mais il ajoute:

Il ne sera pas difficile de trouver des exemples de personnes qui correspondront à tout ce que je viens d'énumérer, mais qui s'en sont retournés dans leurs pays d'origine parce qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'étaient pas fait pour vivre à l'étranger !

Ce qui montre bien que ces idées peuvent ne pas correspondre à un immigrant potentiel, et qu'elles dépendent de chacun.

J'ajouterai donc seulement que je ne vois pas comment 5 ou 6 personnes débatant autour d'un micro permettront d'apporter des réponses à une question si personnelle, sachant que la démarche d'immigration de chacun dépend de tant de facteurs inconnus.

Il y aurai, je pense, beaucoup mieux à débattre sur des sujets concrets concernant l'immigration en tant que fait, l'intégration, l'adaptation, etc.

Mais ce n'est qu'un avis personnel, à propos du sujet posé. C'est d'ailleurs le propre d'un forum.

Bonjour à tous.

Pas tout à fait... je dis clairement tout de même qu'il y a des personnes qui ont des chances de mieux réussir leur immigration, car ils ont déjà pas mal de pré-requis pour cela... mais même dans ce cas de figures, l'on peut trouver des exceptions.

D'autre part, il y a des personnes qui auront beaucoup plus de difficultés, car, par exemple, n'étant jamais allé à l'étranger. Mais cela ne veut pas dire qu'ils vont forcément échouer !

huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça commence dans 50 minutes, le lien pour nous écouter en haut-débit :

http://stream128.frequencecaribou.com:8100/listen.pls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas qu'on soit fait ou pas pour l'immigration.

Je pense qu'on a envie ou pas d'immigrer, ce qui est différent.

On m'aurait dit il y a 20 ans, tu vas immigrer un jour, je pense que je me serais dit : "L'est tombé sur la tête lui !!". Ok, j'avais déjà pensé à vivre ailleurs et à aller m'expatrier, mais je ne l'ai pas fait. Pourquoi ? parce que je n'étais pas prête : d'autres choses étaient plus importantes pour moi : mes parents, ma famille, mes amis, mon pays. C'était il y a 20 ans.

20 ans plus tard, j'ai tout laissé : une belle maison, un job de fonctionnaire, mes familles (la mienne et celle de mon mari), mes amis, et ce sans regrets, ni remords (même si des fois, savoir ma Maman au loin me fait bien "suer")

Mais voila, j'étais prête à partir, à traverser l'océan, à recommencer à 0 puisque je n'ai amené ni meubles, vaisselles, etc... juste moi, mon mari, mes enfants et 5 malles de souvenirs sentimentales. Et je n'étais jamais venue au Québec (je sais, on m'a déjà dit que j'étais folle tongue.gif ) mais en fait, j'ai juste réalisé mon rêve, enfin notre rêve car c'est toute la famille qui voulait immigrer biggrin.gif

Donc, on est prêt un jour à immigrer, mais on ne nait pas immigrant en herbe, c'est une certaine évolution de la vie qui nous fait un jour basculer vers le grand saut... ou on ne bascule jamais et on reste chez soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement